iMac Plantages répétitifs iMac ...

BraveHeart

Membre confirmé
19 Juillet 2019
14
0
62
Bonjour à toutes et à tous,
D'avance merci à celles et ceux qui liront ce post et qui pourront m'aider à trouver une solution, si toutefois il y en a une, à mon problème.
Je suis le possesseur d'un iMac 27" fin 2009 - 16Go de RAM - tournant sous MacOS High Sierra 10.13.6 depuis 2 ans environ.
Tout fonctionnait à merveille jusqu'à il y a environ 3 semaines, moment où mon système a commencé à planter aléatoirement à multiples reprises quotidiennement.
Les symptômes sont les suivants : L'affichage se fige totalement et bien que le curseur de la souris bouge, plus aucune action n'est possible ... Je suis obligé de rebooter "à la brute" en appuyant plusieurs secondes sur le bouton Marche/Arrêt.
Là la majeure partie du temps, il bloque au redémarrage à mi-course sur la pomme et je suis obligé de rebooter à nouveau "à la brute".
Alors je redémarre en mode "Sécurisé" (appui sur la touche "Maj") et là ça fonctionne ... Je passe un coup de nettoyage avec "Onyx" et ça redémarre normalement ... La plupart du temps ça fonctionne ... jusqu'au prochain plantage !!!
Test du disque dur, apparemment Ok, aucun problème à signaler de ce côté-là.
Pensant qu'il s'agissait d'un problème de mémoire RAM, j'ai racheté des nouvelles barrettes que j'ai installées et que j'ai testées avec Rember (RAS) mais le problème persiste.
J'ai tenté un test hardware (touche D au démarrage) mais ça ne marche pas, l'ordi ne le prend pas en compte ...
Il m'arrive d'avoir des écrans couleur "arc-en-ciel" dans les fenêtres ouvertes au moment des plantages ... Serait-ce possible (je sais, tout est possible en informatique !!! LoL) que la carte graphique soit à l'origine du problème ???
Au risque de me répéter, par avance merci à celles et et ceux qui voudront bien m'aider à trouver une solution à mon problème car là je désespère, ne sachant plus quoi faire pour trouver l'origine de la panne.
Très bonne journée à toutes et à tous.
BraveHeart.
 
Bonjour,

Pour ta machine, le hardware test se trouve sur les DVD, il n'est pas en ligne.
Tu devrais tester sur un dd externe : tu y installes ton OS et tu utilises le dd externe pendent quelques jours, pour voir si les problèmes réapparaissent, ou pas.
 
Bonjour,

Pour ta machine, le hardware test se trouve sur les DVD, il n'est pas en ligne.
Tu devrais tester sur un dd externe : tu y installes ton OS et tu utilises le dd externe pendent quelques jours, pour voir si les problèmes réapparaissent, ou pas.

Bonjour et merci pour ta réponse Sly54 ...
Je vais essayer de faire comme tu me conseilles, le seul problème est que je n'ai reçu aucun DVD lors de l'achat de l'iMac ... Je vais voir comment je peux faire ... En tout cas merci pour ton aide ...
Bonne journée ...
BraveHeart.
 
Tu peux tenter ta chance en téléphonant à Apple : il arrive qu'Apple fournisse les DVD livrés d'origine avec les anciennes machines.
 
Tu peux tenter ta chance en téléphonant à Apple : il arrive qu'Apple fournisse les DVD livrés d'origine avec les anciennes machines.

Ok merci Sly54, je vous tiens au courant de la suite ... Mais penses-tu que le problème vienne du disque dur ? ... Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'en mode "Sécurisé", ça ne plante pas ... ce qui me laisse penser que ce serait une appli ou un fichier qui se chargerait lors du mode "Normal" qui ne se charge pas en mode "Sécurisé" ... C'est possible ???
En tout cas une nouvelle fois merci pour ton aide ...
Bonne fin de soirée ...
BraveHeart.
 
Ok merci Sly54, je vous tiens au courant de la suite ... Mais penses-tu que le problème vienne du disque dur ?
Le disque c'est toujours une possibilité.
Si tu testes avec un dd externe et un OS tout neuf ET que les plantages continuent, tu sauras que le souci est hardware.


Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'en mode "Sécurisé", ça ne plante pas ... ce qui me laisse penser que ce serait une appli ou un fichier qui se chargerait lors du mode "Normal" qui ne se charge pas en mode "Sécurisé" ... C'est possible ???
Possible que le pb provienne de la carte graphique (dans quel cas le .kext ne se charge pas en démarrage sans extensions).
 
Le disque c'est toujours une possibilité.
Si tu testes avec un dd externe et un OS tout neuf ET que les plantages continuent, tu sauras que le souci est hardware.



Possible que le pb provienne de la carte graphique (dans quel cas le .kext ne se charge pas en démarrage sans extensions).

Bonjour et une nouvelle fois merci pour ta réponse Sly54 ...
Pour l'instant je suis toujours bloqué dans la recherche de l'origine du problème.
J'ai démonté mon iMac et ai fait la poussière à l'intérieur, ça ne semblait pas très sale même s'il y avait un peu de poussière sur les ventilos, mais pour le moment ça n'a rien changé, ça plante (aléatoirement) en mode "normal" et ça fonctionne en mode "sécurisé".
Y a-t-il une méthode (pas trop complexe car mes connaissances en informatique restent limitées) pour visualiser et répertorier les fichiers qui se chargent lors du démarrage de l'iMac ?
Bon je continue mes recherches et je vous tiens au courant de la progression (si toutefois il y en a une !!! LoL).
Merci encore à toi Sly54 et à tous ceux qui voudront et pourront m'aider dans la résolution de mon problème.
Très bonne journée à toutes et à tous.
BraveHeart.
 
Y a-t-il une méthode (pas trop complexe car mes connaissances en informatique restent limitées) pour visualiser et répertorier les fichiers qui se chargent lors du démarrage de l'iMac ?
Peut être un démarrage en mode Verbose ?

Mais je ferais quand même des tests avec un 2e disque dur ;)
 
Bonjour à toutes et à tous, merci à toi Sly54 pour ta réponse ci-dessus et surtout désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas eu trop de temps à moi.
J'ai fait plusieurs tentatives d'installation de High Sierra sur un disque dur externe ou sur clé USB, sans succès. Je ne sais pas ce qui bloque mais après maintes tentatives (en suivant des tutos sur internet), je n'arrive jamais à finaliser une installation "externe" du système d'exploitation. Je dois être vraiment nul !!! ... La plupart du temps l'installation indique qu'il reste 2 minutes mais j'ai beau laissé des heures, rien ne semble plus avancer. Je précise que pour éviter un risque de plantage aléatoire, je me suis mis en mode "sécurisé" pour faire la manip, puisque c'est le seul mode où je n'ai pas de plantage.
J'ai commandé un disque dur SSD que je vais intégrer dans mon iMac à la place de mon disque dur HDD actuel, j'espère juste que je vais arriver à réinstaller un OS X "propre" sans trop galèrer.
Voilà où j'en suis, pas trop avancé de toute évidence.
Si quelqu'un a une info pour moi, je suis preneur et je remercie par avance le généreux donateur !!! LoL
Bonne soirée à toutes et à tous.
BraveHeart.
 
Bonjour BraveHeart et Sly54,

Je me permet d'intervenir dans cette discussion car depuis cette semaine mon iMac plante également et les symptômes sont très identiques. En effet, je possède un iMac 27' fin 2009 (iMac 11.1) sous High Sierra Version 10.13.6 acheté d'occasion en Mars. La carte graphique et le disque dur ont été changé fin 2018.

Jeudi, sans raison, l'affichage s'est figé totalement et le curseur de la souris fonctionnais sans problème. J'ai testé les raccourcis pour forcer le Mac a fermer les applications ouvertes mais rien. J'ai donc forcer l'arrêt avec le bouton arrière. Quand je l'ai rallumé le chargement se fait correctement mais arrivé à l'affichage des sessions ... rien ... juste le bouton "éteindre".

J'ai alors redémarré en mode sécurisé et cela à fonctionné sans problème. J'ouvre la session administrateur. L'image est ralenti mais apparement cela est courant dans ce mode "sécurisé".

J'ai testé de rebouter le système NVRAM / PRAM et le SMC mais cela n'a pas réglé le problème.

J'ai testé ensuite de démarrer Apple Hardware Test sans succès. Il ne serait pas installer sur ce modèle de iMac. J'ai tenté de l'installer en le téléchargent sur internet mais l'ordinateur me refuse l'accès au fichier Bibliothèque/système. :(
(question de sécurité)

Je suis plutôt novice dans l'informatique et là vraiment je bloque.

Je suis entrain d'installer l'OS High Sierra sur un disque dur externe (comme conseillé par Sly54)... Je verrai bien.
Je me disais qu'a plusieurs, avec un peu d'aide cela réglera peut être le problème. D'ailleurs merci beaucoup de l'aide que vous pourriez me fournir.

Cela viendrait-il de mises à jour ? de mon antivirus (Avira Free) ? de ma carte graphique ? de mon disque dur ?
Je sais pas...:bored:

Est-ce que cela re-fonctionnera si le remet à zéro ?

Bonne journée à vous
 
Je suis entrain d'installer l'OS High Sierra sur un disque dur externe (comme conseillé par Sly54)... Je verrai bien.
A te lire, c'est ce que je comptais te suggérer.
Si tu arrives à installer un OS et à démarrer sue ce disque externe, ça veut dire que le hardware de ton iMac est OK.
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car, pour ma part, j'ai finalement réussi à installer une version "propre" de MacOs High Sierra sur le disque dur SSD que je viens d'acquérir, comme le suggérait Sly54 . Je l'ai branché en USB pour le moment dans l'intention de remplacer mon disque dur interne d'origine par celui-ci. Mais en fait, après démarrage sur ce support externe, le plantage réapparaît !!!
Donc si j'en lis vos commentaires, la thèse d'une défectuosité hardware serait bien à l'origine de mon problème ? ... Comment savoir d'où vient la panne, en sachant que j'ai donc changé mes RAM et le disque dur ? ... Comment puis-je tester le bon fonctionnement de la carte graphique ? ... Je précise qu'en mode "sécurisé", je n'ai aucun plantage !!!
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider, ainsi que JujuAndry qui semble être dans la même galère que moi.
Bonne soirée à tous.
BraveHeart.
 
Dernière édition:
Je suis le possesseur d'un iMac 27" fin 2009 - 16Go de RAM - tournant sous MacOS High Sierra 10.13.6 depuis 2 ans environ.
A la base ton vieux coucou n'est pas éligible pour macOS High Sierra, tu es donc passé obligatoirement par l'utilisation d'un patch disponible ici... http://dosdude1.com/software.html. Est-ce que tu as tenté de faire une mise à jour éventuelle de ce patch et/ou de faire une réinstallation par dessus ta version en cours ?
en sachant que j'ai donc changé mes RAM et le disque dur ?
A 99,9 % des barrettes non compatibles provoquent des dysfonctionnements, remets celles d'origine et vois ce qu'il se passe. Si tout ne se passe pas bien après une installation propre (clean install), donc que ton problème est encore présent, il faudra faire tester ton iMac dans un Apple Store ou magasin habilité, il se pourrait que ce soit la puce ou carte graphique le souci.
J'ai tenté un test hardware (touche D au démarrage) mais ça ne marche pas, l'ordi ne le prend pas en compte ...
Ce n'est pas possible avec ton vieux coucou de 2009, un AHT (Apple Hard Test) est contenu dans un fichier dans un des deux DVD qui ont été livrés avec. Et pas d'illusion à te faire, un AHT est une indication, mais pas fiable du tout, seul un ASD (Apple Service Diagnostic) est la référence chez Apple.

Et surtout ne réinstalle pas cette merde saloperie d'Avira !!!
 
A te lire, c'est ce que je comptais te suggérer.
Si tu arrives à installer un OS et à démarrer sue ce disque externe, ça veut dire que le hardware de ton iMac est OK.
Re-bonjour,
Hier j'ai donc installé sur un disque dur externe OS High Sierra. Pas de problème lors de l'installation (environ 1h). L'ordinateur me prévient qu'il va redémarrer afin de finaliser l'installation. Il redémarre et le chargement ce fait normalement. A la fin les icônes des sessions réaparaison ... comme si de rien ! Me voilà trop contente ... mais aujourd'hui ça recommence :eek: à planter.

Cela voudrait-il dire que mon disque dur est OK ?

Je viens de supprimer mon anti-virus et réinstaller de nouveau OS high Sierra. Verra bien si cela plante encore sans Avira Free !

Je vous tiens au courant ... dans tout les cas ... un grand merci à vous et de votre aide.:cat:

Petite question : Comment puis-je tester ma carte graphique afin de savoir si le problème vient de là ?
 
Verra bien si cela plante encore sans Avira Free !
S'il te plaît, relis la dernière ligne de ma réponse #14, ton Mac t'en sera reconnaissant, car c'est bien la pire saloperie qu'il ne faut surtout pas installer. ;)

Petite question : Comment puis-je tester ma carte graphique afin de savoir si le problème vient de là ?
Il n'y a rien que ne puisse faire un utilisateur, mais rien, seul un test avec un ASD (Apple Service Diagnostic) dans un Apple Store déterminera ou pas un problème avec la puce ou carte graphique, mais comme ton Mac est un vieux coucou de 2009, aucun Apple Store ne le prendra en charge.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
S'il te plaît, relis la dernière ligne de ma réponse #14, ton Mac t'en sera reconnaissant, car c'est bien la pire saloperie qu'il ne faut surtout pas installer. ;)

Oui, j'avais bien noté ta remarque concernant l'antivirus ... j'en prend bonne note en le supprimant.:D

tu y installes ton OS et tu utilises le dd externe pendent quelques jours, pour voir si les problèmes réapparaissent, ou pas.

Comment faire pour démarrer son ordinateur sur le DD externe ? Quand je clique sur "alt" au démarrage il me propose le disque dur interne "Macintosh SSD" et mon disque externe, mais celui-ci uniquement pour réinstaller l'OS !:shifty:
 
"Il n'y a rien que ne puisse faire un utilisateur, mais rien, seul un test avec un ASD (Apple Service Diagnostic) dans un Apple Store déterminera ou pas un problème avec la puce ou carte graphique, mais comme ton Mac est un vieux coucou de 2009, aucun Apple Store ne le prendra en charge.

Okay ... Est-ce-que un réparateur hors Apple Store pourrais déterminer si le problème vient de la carte graphique ?

Voici quelques photos du plantage de ce matin :
https://drive.google.com/open?id=18hzujYZJ74S7uNFfQyfNTu7brFMtGYaU
https://drive.google.com/open?id=1qMFv6SJEObMCrE4V0vGjpEAmPnniT9bS
https://drive.google.com/open?id=15zq4b2Qxk9kNZlNfmZkaDCL8cQ1avFdJ
Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Okay ... Est-ce-que un réparateur hors Apple Store pourrais déterminer si le problème vient de la carte graphique ?
Si ce n'est pas un réparateur agréé Apple, il ne pourra pas certifier le moindre problème. Apple utilise un protocole très précis, avec ton modèle qui est un ASD (Apple Service Diagnostic), mais plus aucun Apple Store ou magasin habilité ne le prendra en charge, ton modèle est vintage... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624
Qu'en pensez-vous ?
Rien, car tes photos sont des timbres poste et que l'on ne voit rien. Change la résolution de ton smartphone en 1920 pixels de largeur, dans ta réponse un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionneras tes photos, puis Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic les agrandira dans les forums.
 
Bonjour et merci à toi Locke pour ta réponse et pour ton aide.

A la base ton vieux coucou n'est pas éligible pour macOS High Sierra, tu es donc passé obligatoirement par l'utilisation d'un patch disponible ici... http://dosdude1.com/software.html. Est-ce que tu as tenté de faire une mise à jour éventuelle de ce patch et/ou de faire une réinstallation par dessus ta version en cours ?

Alors effectivement lorsque j'ai acheté (d'occasion à un particulier) cet iMac, il y avait une version antérieure d'installée sur l'ordi, je ne me souviens plus laquelle. Et pour arriver jusqu'à l'installation de MacOs High Sierra, j'ai dû évoluer par des mises à jour d'autres versions (El Capitan il me semble), mais j'utilise High Sierra depuis des mois sans problème particulier.
Merci pour ce lien, je vais tenter cette solution de patch.
Pour une réinstallation de High Sierra par-dessus la version en cours (sans perte de données), oui je l'ai fait, sans succès.

A 99,9 % des barrettes non compatibles provoquent des dysfonctionnements, remets celles d'origine et vois ce qu'il se passe. Si tout ne se passe pas bien après une installation propre (clean install), donc que ton problème est encore présent, il faudra faire tester ton iMac dans un Apple Store ou magasin habilité, il se pourrait que ce soit la puce ou carte graphique le souci.

Pour ce qui est des barrettes mémoires, il y avait 4 Go d'origine, j'y ai tout de suite rajouter 8 Go lorsque j'ai acquis ce Mac, et comme dit ça fonctionnait nickel jusqu'au début du problème il y a un peu plus d'un mois. Pensant au départ que ça venait de la RAM, j'ai racheté 8 Go et j'ai tenté plusieurs combinaisons, dont celle de laisser juste les barrettes d'origine (4 Go) mais toujours les mêmes symptômes.

Ce n'est pas possible avec ton vieux coucou de 2009, un AHT (Apple Hard Test) est contenu dans un fichier dans un des deux DVD qui ont été livrés avec. Et pas d'illusion à te faire, un AHT est une indication, mais pas fiable du tout, seul un ASD (Apple Service Diagnostic) est la référence chez Apple.

Alors le problème pour moi est que le vendeur ne m'a donné aucun DVD avec le Mac lors de l'achat, je ne les ai donc pas.

Et surtout ne réinstalle pas cette merde saloperie d'Avira !!!

Ce n'est pas moi qui ai installé Avira Antivirus, cela dit j'ai aussi installé un antirus, Sophos Antivirus pour ce qui me concerne. J'ai déjà fait l'essai de le supprimer mais les symptômes persistent là aussi.
En tout cas merci à toi Locke d'avoir pris le temps de nous aider !!!
Bonne journée à tous.
BraveHeart.