Plugin Ombre portée

Olivoude

Membre actif
7 Avril 2010
842
32
Sur Terre
www.youtube.com
Bonjour à tous,

j'ai actuellement le plugin "Ombre portée".
Je ne sais plus s'il était d'origine ou si je l'ai récupéré quelque part, et je ne voudrais pas le perdre lors d'une prochaine mise à jour de FCPx.
Du coup, je voudrais le sauvegarder quelque part mais je n'arrive pas à voir dans quelle bibliothèque il se trouve.
Dans FCPx, il se trouve dans la valise "Styliser", à côté de "Papier vieilli" par exemple.
Quand je clique droit, je n'ai que l'option "Définir par défaut", alors que sur les autres plugins, j'ai en plus "Ouvrir une copie dans Motion".
J'ai cherché (mais pas trouvé) dans les bibliothèques suivantes :
  • Ma maison/Vidéos/Motion templates
  • bibliothèque FCPx (en faisant Afficher le contenu du paquet)
  • Application Support de la session, et de l'ordi.

Et je n'ai pas pu remettre la main dessus sur internet.
Pouvez-vous m'aider à le retrouver ?

Un grand merci par avance.
 
Il est d'origine et va très bien avec l'effet vidéo "incrustation" qui est lui aussi d'origine.
Donc pas la peine de le chercher pour vouloir le sauvegarder.
La seule chose à faire c'est de garder en sauvegarde ta version de FCP car parfois avec de nouvelles versions certains plugins d'origines sont remplacés. Mais bon y a toujours une solution pour faire la même chose d'origine en général.
 
Bonsoir,

J'ai le même effet dans la valise Styliser. Apparemment cet effet est présent par défaut dans DFCP X.
Et effectivement il ne permet pas d'ouvrir une copie dans Motion.

Toutefois, si l'on ouvre le paquet de l'application, on découvre plusieurs fichiers Motion portant le nom de Shadows. C'est peut-être l'un de ces fichiers (Drop Shadow) ?

Capture_d’écran_2020-02-09_à_18_57_59.jpg

A noter que j'ai la même chose ou quasiment dans les effets Hitfilm.

Edit : grillé par pouppinou:)
 
  • Haha
Réactions: pouppinou
Ouf ! Je suis rassuré car je l’utilise assez souvent.
Merci pour vos retours !
Bon. Je me suis peut-être un peu trop vite emballé...
Les effets "Shadow" qu'on trouve dans les bibliothèques de l'application (en faisant ouvrir le paquet) correspondent à 2 autres effets : Ombres et Fenêtre de train. Tous les 2 se trouvent dans la valise Lumière.
Je retrouve bien les mêmes fichiers Shadow que toi (JLB21), mais je n'ai pas mon effet Ombre portée. Pourtant, les imagettes correspondent bien à ce que je vois dans FCPx :
Capture d’écran 2020-02-09 à 23.15.18.png
C'est quand même incompréhensible.
En faisant ma recherche avec "moef" dans l'application et dans tout l'ordi, je ne retrouve pas mon Ombre portée.
Si vous la trouvez chez vous, serait-il possible de me la faire parvenir ?
 
Je crois que tu n'as pas compris mon poste #2 et la seule façon d'en avoir une sauvegarde.
J'avoue ne pas trouver d'autre formulation pour l'instant qui pourrait te faire comprendre le sens de ce poste et ce que je te conseille de faire.
Pour moi ce que je dis me parait très clair, mais à ton poste ci-dessus je vois que ce qui me parait clair ne l'est pas pour toi.
De plus vouloir sauvegarder un plugin original qui ne le serait plus dans une version ultérieure de FCP ne fonctionnera plus même si tu le remettais à la même place. Combien de plugins sautent quand on passe d'une version à une autre et ne sont plus utilisables ?! Là encore toute décision de passer à une autre version doit être bien réfléchi et ne pas le faire pour la beauté du geste.
Mais j'avoue que FCP est beaucoup moins sujet à ce problème de plugin original qui saute avec une nouvelle version qu' iMovie qui était assez coutumier du fait, et que j'ai vite laissé tomber au profit de FCP qui a d'autant plus libéré ma créativité.
 
Dernière édition:
@pouppinou : pour moi, cet effet ne fait pas partie des plugins standards de FCPx car il ne se trouve pas dans les bibliothèques de l'application (ni dans Contents/Plugins/MediaProviders/MotionEffect.fxp/Contents/Resources/Modèles, ni dans Contents/Plugins/MediaProviders/MotionEffect.fxp/Contents/Resources/PETemplates)
Je veux le sauvegarder car je l'utilise souvent et si je change de version, je risque de le perdre. Si je garde l'ancienne version de FCPx, comment je ferai pour récupérer l'effet ?
Après, je suis d'accord avec toi : je pourrais me servir de Basic Drop Shadow, par exemple. Si je ne retrouve pas mon Ombre portée, tant pis.
Mais dans ce cas précis, je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas cet effet : j'ai retrouvé tous ceux de la valise Styliser, sauf mon ombre... J'aimerais bien avoir une explication, au moins par curiosité.
En tout cas, merci pour vos recherches/explications.
 
Je ne sais plus s'il était d'origine ou si je l'ai récupéré quelque part, ...

Effectivement si tu change d'avis entre temps, j'aurai dû attendre avant de te répondre.
Car là je ne serais pas intervenu, vu que tu es persuadé maintenant qu'il n'est pas d'origine et comme moi je pense le contraire je ne t'aurais été d'aucune aide. La preuve.

Maintenant ton raisonnement de dire qu'il n'est pas d'origine car tu ne l'as pas trouvé, vaut également pour dire qu'il n'est pas de tiers partie puisque tu ne le trouves pas non plus ailleurs.

De toute façon c'est assez simple de faire la lumière sur ce "mystère", suffit d'installer ta version de FCP sur une autre partition (voir ton clone) après avoir désinstallé celle-ci si elle y était déjà installé.
Là tout doute sera levé. :meh:
 
Bonjour,

Chez moi FCP 10.4.8 sur Mojave, je n'ai jamais installé de plugins et ombre portée est bien présent...
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bon et bien je profite de ce thread et de cette discussion pour avancer un peu plus sur ma partition "labo" de Catalina où je n'avais pas encore installer FCP. Du coup j'ai installé FCP 10.4.8, donc vierge de tout plugin de tiers partie.
Verdict, quand j'ouvre FCP la valise "Styliser" est bien là avec tous ces plugins (dont Ombre portée).
@zeltron54 semble également le confirmer, ou inversement ;) vu que je poste après lui.

Je n'ose te donner mes conclusions et préfère que tu en conclus ce que tu veux.
Dans le cas où tu en arrives aux mêmes conclusions que moi alors je ne saurais que te renvoyer vers le poste #2 (ceci dit tu sembles avoir un peu de marge car c'est la dernière version de FCP où l'on retrouve encore ce plugin)
 
Bon ben cool ! Pas besoin de télécharger à nouveau.
Je conclus la même chose que toi, Pouppinou ! C'est juste que je n'arrive pas à voir où il se situe, et donc mes interrogations. Je n'étais pas persuadé mais plutôt en plein questionnement.
En tout cas, un grand merci à vous tous !