10.15 Catalina Plus aucun disque dur externe détecté

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
920
15
47
Bonjour,
sur MBP 15 2016 sur Catalina 10.15.3, j'ai un soucis récent et majeur.
Sur tous les disques durs de différentes marques et age, aucun désormais n'est ne serait ce que détécté. Ils tournent bien mais n'apparaissent pas comme normalement sur le systeme ou dans utilitaire de disque.
Très peu probable que ces 6 disques durs soient HS en meme temps, du coup, quel réglage essayer pour régler cela ?
Merci

Tu débranches tes disques, complètement.

Réinitialisation SMC

P.S. : On est en 10.5.4 depuis plus d'un mois.

Bonjour,
justement je souhaite faire une sauvegarde avant de faire la mise à jour.
Cette réinitialisation SMC présente-t-elle le moindre risque pour le MacBook et/ou les données qu'il contient ?
En effet, n'ayant pas de sauvegarde à jour, je ne souhaite prendre aucun risque.

En parallèle, mon MBP 15 pouces 2016 avec touchbar et 2,9 Ghz i7 et 16 Go LDDR3 est doté d'une puce T1? Donc je suis procédure "Réinitialiser le SMC sur d’autres ordinateurs" puis "Ordinateurs portables avec batterie non amovible" ?

PS : un disque dur après 30 min branché est finalement apparu...
Est ce congruant avec un souci de SMC ?

Merci

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: badalub
Démarche essayé à 2 reprises avec rigueur mais aucun de mes disques dur externes ne sont visibles....
Une autre technique à essayer svp ?

Merci @peyret pour cet outil formidable que je ne connaissais pas.
C'est peut être lié mais mon HUB (HDMI + ethernet + alim + USB) de marque non Apple a brusquement arreté de fonctionné avec le message ce périphérique consomme trop d'energie... Par contre le officiel Apple fonctionne.
En parallèle, mon disque dur MyBook de WD est reconnu via adaptateur en USB mais pas d'autres disques dur 3,5 pouces dans boitier externe connecté en USB. Je les entends s'allumer, tourner mais je ne les vois nulle part. Or il y en a 4 de 1To 7200rpm 32M donc la probabilité qu'ils soient tous HS est très faible...

En esperant qu'une solution apparait dans ce rapport et... Qui sait... peut être l'identification d'autres soucis mineurs ?
https://pastebin.com/W4E0YBSX

MBP sur Catalina avant derniere version (souhait de sauvegarde avant de mettre à jour)
MERCI

Dernière édition:
Merci @peyret pour cet outil formidable que je ne connaissais pas.
C'est peut être lié mais mon HUB (HDMI + ethernet + alim + USB) de marque non Apple a brusquement arreté de fonctionné avec le message ce périphérique consomme trop d'energie... Par contre le officiel Apple fonctionne.
En parallèle, mon disque dur MyBook de WD est reconnu via adaptateur en USB mais pas d'autres disques dur 3,5 pouces dans boitier externe connecté en USB. Je les entends s'allumer, tourner mais je ne les vois nulle part. Or il y en a 4 de 1To 7200rpm 32M donc la probabilité qu'ils soient tous HS est très faible...

En esperant qu'une solution apparait dans ce rapport et... Qui sait... peut être l'identification d'autres soucis mineurs ?

MBP sur Catalina avant derniere version (souhait de sauvegarde avant de mettre à jour)
MERCI

En ce qui concerne le rapport Etrecheck rien de signalé concernant ta panne de DDE...
(d'ailleurs est-ce qu'il le signale ?)

• Petit disque de sauvegarde - Le disque de sauvegarde Time Machine est trop petit.

• Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
Logiciel avec grande usage de l’unité centrale - Il y a eu quelques logiciels qui ont eu grande usage de l’unité centrale. Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.

Juste des signalements.... des membres du forum pourront t'en dire +
mais là, je sèche sur l'histoire des DDE

Tu aimes vivre dangereusement !
Bloc de code:
 disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]
    1.00 To (Partagé - 967.89 Go utilisés, 23.01 Go disponsible, 19.32 Go libre)

Chrome, c'est de la daube :(
Bloc de code:
 Google Chrome.app
    4 notifications

26 logiciels 32 bits sous catalina, c'est de la provocation ! Tout est à virer, ça te fera regagner de la place !
Bloc de code:
32-bit Applications :
  26 logiciels de 32-bits

Ca aussi, c'est à supprimer :
Bloc de code:
Kaspersky Secure Connection

Les performances en écriture sont mauvaises :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.67 (1 min) 1.41 (5 min) 1.31 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.85 Mo/s
  Système de fichiers : 21.46 seconds
  Vitesse écrire : 276 Mo/s
  Vitesse lire : 2792 Mo/s

Très peu de mémoire libre, mais tu as tellement d'agents et de témoins de lancement que ça ne m'étonne pas !
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 16 Go

Mémoire libre : 2.87 Go

Et une pelletée de problèmes qui montre que ton OS n'est pas stable du tout :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2020-05-15 16:26:50 Evernote.app Plantage (15 fois)
    Exécutable : /Applications/Evernote.app
    Détails :
      abort() called

2020-05-15 05:54:48 Mail.app Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /System/Applications/Mail.app
    Détails :
      dyld3 mode

2020-05-15 05:53:40 coresymbolicationd Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSymbolication.framework/coresymbolicationd

2020-05-13 11:40:04 mds_stores Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores

2020-05-11 19:21:05 WindowServer Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer

2020-05-11 13:49:56 backupd Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd

2020-05-10 09:07:27 photoanalysisd Plantage
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/PhotoAnalysis.framework/Versions/A/Support/photoanalysisd
    Détails :
      dyld3 mode
      terminating with uncaught exception of type long long
      abort() called

2020-05-09 15:52:43 com.apple.appkit.xpc.openAndSavePanelService Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/AppKit.framework/Versions/C/XPCServices/com.apple.appkit.xpc.openAndSavePanelService.xpc/Contents/MacOS/com.apple.appkit.xpc.openAndSavePanelService

2020-05-09 15:51:06 Google Chrome.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/Google Chrome.app

• J’aime
Réactions: peyret
Merci @Sly54 :up:
J'ai l'impression d'avoir une correction de dictée avec du rouge partout et un commentaire "insuffisant" :p

Bon je vais respecter les consignes pour passer au moins à "peux mieux faire" ^^
1/ Pour le sujet, j'imagine du trop remplissage du disque dur, quelle marge de place SSD est il recommandé de conserver pour que le systeme tourne sans entrave sur un 1To ?

2/ Ok pour Chrome, j'initie le basculement sur Firefox et désinstallation de Kaspersky

3/ sur les 26 logiciels sous 32 bits, cela veut dire qu'ils ne fonctionnent plus du tout sous Catalina 64 c'est cela ? Et si oui comment avoir la liste de ces logiciels pour voir si une version 64 bit existe ou les effacer ?

4/ Comment améliorer vitesse d'ecriture et la stabilité du systeme ?

Merci :)

avoir la liste de ces logiciels pour voir si une version 64 bit existe ou les effacer ?

Bonjour,

Menu /A propos .../ bouton "rapport sytème" / et dans la fenêtre qui s'affiche : clic sur Applications
(attendre que les applis s'affichent....)
et sur la colonne à droite ---> Capture d’écran 2020-05-16 à 11.27.32.png

Après pour les effacer/supprimer, il y a tellement de méthodes....

la plus simple : mettre dans la corbeille...
ou désinstaller....

et la plus compliquée : avec EasyFind trouver les correspondances qui concernent ces applis...
attention : ne pas faire n'importe quoi... prendre la précaution "afficher dans le finder" .... pour "voir" où se situe l'extension concernée
https://apps.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci !
Très etrange, en suivant votre process... J'ai bien le meme tableau avec Nom de l'appli, obtenu de et date MAIS pas la colonne 32/64... Comment la faire apparaitre svp ?

En parallele, y a t il des uninstallers fiables ?J'ai entendu d'eviter cleanmymac mais d'autres existent CCleaner ou un autre dont le nom m'echappe et qui sur ce forum avait bonne réputation...

AAAA.webp

Apparemment non... Ca doit etre dans les réglages...
Sinon je découvre que la majorité des appli 32 bits non prises en charges sont liés à Adobe.
Je suis abonné à Adobe cloud qui permet de bénéficier de toutes les appli Adobe et me questionne sur le comment retirer ces appli 32 bit sans tout déstabiliser.
En parallèle, certaines appli sont notées 32/64 bits, cela veut il bien dire que c'est compatible avec les 2 et que je peux les laisser ?
Merci

Merci @Sly54 :up:
J'ai l'impression d'avoir une correction de dictée avec du rouge partout et un commentaire "insuffisant" :p
:)

Bon je vais respecter les consignes pour passer au moins à "peux mieux faire" ^^
1/ Pour le sujet, j'imagine du trop remplissage du disque dur, quelle marge de place SSD est il recommandé de conserver pour que le systeme tourne sans entrave sur un 1To ?
Laisse toujours 30 à 50 Go de libre.
Plus si tu utilises Photoshop.
Mais si on n'a plus que 50 Go de libre sur un disque de 1To, c'est qu'on aurait dû prendre un disque de 2To !

2/ Ok pour Chrome, j'initie le basculement sur Firefox et désinstallation de Kaspersky
:up:

3/ sur les 26 logiciels sous 32 bits, cela veut dire qu'ils ne fonctionnent plus du tout sous Catalina 64 c'est cela ?
C'est exactement ça :up:

En parallele, y a t il des uninstallers fiables ?
Le truc fiable, c'est le dés installateur fourni avec l'application en question. C'est le seul qui soit fiable.

4/ Comment améliorer vitesse d'ecriture et la stabilité du systeme ?
La vitesse d'écriture, tu ne peux pas.
Pour la stabilité du sytème : soit tu as du bol et en enlevant plein de chose ton OS devient stable.
Soit tu passes par une clean install.

J'ai bien le meme tableau avec Nom de l'appli, obtenu de et date MAIS pas la colonne 32/64... Comment la faire apparaitre svp ?
Dans Catalina, cette colonne n'a plus de raison d'être, les applications en 32 bits n'étant plus prises en charge. Et elles apparaissent grisées avec un signe "stationnement interdit" :
Capture d’écran 2020-05-16 aϰ 13.31.29.webp
En tout cas, cette colonne ne figure plus dans cette fenêtre...

• J’aime
Réactions: peyret
Merci
@Moonwalker : la rubrique "Anciens logiciels" précise "Aucune information trouvée".
Pourtant si je fais un par un dans la rubrique "applications" il y a bien des logiciels où il y a écrit "32 bits (non pris en charge)"
J'avais aussi fais un test de Cleanmymac juste pour le scanner (sans rien effectuer après car sur ce forum on m'avais déconseillé) et ils y avait en effet des logiciels 32 bits.

@Aliboron : étonnamment je n'ai aucune appli dans le lauchpad qui soit avec le signe "stationnement interdit"

@Sly54 : oui en premier je tente de trouver l'uninstaller "maison" mais souvent il n'y en a pas. Dans ce cas quel uninstaller serait selon vous le plus fiable ?

Et surtout quid de ce probleme initial de non détection des disques durs externes ? (je tente le remplacement du boitier mais ca me parait etrange...)

Dernière édition: