10.13 High Sierra plus de compte admin, compte passé en standard.

Statut
Ce sujet est fermé.

kira4420

Membre enregistré
5 Septembre 2018
1
0
26
Bonjour,
alors voilà,je viens de faire l'acquisition d'un macbook air que j'ai acquis en occasion, j'ai déverrouillé la session pour changer mon nom d'utilisateur et quand j'ai enregistré.le cadenas s'est fermé, la session admin à disparut et est passé en standard ..j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.J'ai vu que le problème avait déjà été vu sur le forum donc j'ai un peu d'espoir mais bon :/

merci à vous.
 
AAAAAAAARGHHHHHHHH !
 
Bonjour kira

j'ai un peu d'espoir mais bon

vous qui entrez ici > gardez toute espérance (d'après l'Anti-DanteDote)

----------

Je te propose de fournir les informations de base ainsi -->

- dans ta session de compte devenu Standard > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • si tu te demandes où est ce bouton --> il est ici :
    521520_original.png

=> ces informations permettront d'adapter à ton cas de figure le tuto permettant la récupération d'un statut Admin.
 
Bonjour

Voilà j’ai suivi la manip pour obtenir un compte admin, la même que ci dessus, et j’ai des problème à la suite de ça, plusieurs messages d’erreurs : impossible de trouver le trousseau, macos doit réparer votre bibliothèque+demande de mot de passe qui fonctionne pas apparemment

C’est un MacBook Pro touch bar os Sierra il me semble
C’est mon 1er mac donc je tâtonne désolé par avance
Je sais pas si c’est un problème de permission encore?
Merci de m’avoir lu
 
Bonsoir Loeti

Tu as un problème d'autorisations sur le contenu de ton dossier de compte.

Est-ce que tu as toujours le compte admin toto (qui sert à récupérer les droits du compte principal) ?
 
  • J’aime
Réactions: Loeti
Bonsoir Loeti

Tu as un problème d'autorisations sur le contenu de ton dossier de compte.

Est-ce que tu as toujours le compte admin toto (qui sert à récupérer les droits du compte principal) ?

ah en fait quand j'ai renommé (lors de la création du nouveau compte admin) j'ai choisi autre chose que toto, c'est grave? pas les mêmes qu,avant mais j'ai mit loeti et un nouveau mot de passe; je pensais que c'était un exemple toto

suite a la manip jai me retrouve avec le nouveau compter admin loeti(et tout les problèmes) puis j'ai toujours l'ancien nommé bacha qui était admin au départ mais il est passé en standard d'ou ma venue, et le compte invité
merci pour ton aide
 
Dernière édition:
Dans quelle session as-tu des problèmes : loeti (la nouvelle) ou bacha (l'ancienne) ?
 
Dans quelle session as-tu des problèmes : loeti (la nouvelle) ou bacha (l'ancienne) ?

avec la session loeti (la nouvelle)

je rajouterai que "Macintosh HD" et j'ai filvault activé

pour info l'ancienne session bacha est restée en standard bien évidemment par contre est til facile de supprimer une session définitivement ? avec votre aide si on arrive a remettre les choses en ordre, je compte pas garder cette session. mais bon c'est pas le plus urgent ;)
 
Dernière édition:
Dans la session loeti > si tu as à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes -->

  • est-ce que tu peux déverrouiller le cadenas d'administration > sélectionner l'utilisateur bacha > et cocher la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur" ?
 
  • J’aime
Réactions: Loeti
yes! merci le compte bacha est repassé admin, par contre ma première intention était juste de vouloir changer de nom de celui ci
j'aurai aimé loeti mais bon je préfère un pc qui fonctionne et rester sur bacha
néanmoins pour la session LOETI qui bug que doit je faire ?

merci encore
 
Dernière édition:
Quitte la session loeti > loge-toi dans la session bacha. Va à nouveau à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

  • a) sélectionne l'utilisateur loeti et le bouton - pour le supprimer --> dans le sous-panneau qui se démasque > coche la case du bas : "Supprimer le dossier de départ" > presse lez bouton "Supprimer". Avec la disparition de loeti > disparition des problèmes de sa session.
  • b) presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis à Nouveau compte = Administrateur > et cette fois-ci : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot-de-passe = toto (surtout pas de loeti) --> presse le bouton : "Créer l'utilisateur".

=> cela fait > quitte la session bacha > loge-toi dans la session toto. Signale si tu y es (cela > afin de modifier ton nom de compte bacha => loeti).
 
  • J’aime
Réactions: Loeti
Ok super, oui je suis dans la session toto
J’attends pour renommer donc....

C’est très bien expliqué
 
Va à barre de menus supérieure > Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disque externes". Le volume Macintosh HD apparaît monté sur le Bureau. Entres-y > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > colle la commande (inscrite dans l'espace gris-bleuté ci-dessous) -->
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • tu vas voir s'afficher en tableau les correspondances : nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session > pour les utilisateurs à nom plein (sans underscore _ initial)

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour,
j
j'ai un problème, j'ai voulu renommé ma session administrateur "test" en "léo" mais c'est devenu standard et non administrateur, je crois que c'est le problème de beaucoup d'entres-nous qui sommes dans ce topic ! j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par le terminal et voici mes infos :
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         120.5 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +120.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            67.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-test:~ test$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-test:~ test$

bien à vous et déjà merci pour vous réponses !
 
Bloc de code:
Last login: Fri Sep  7 09:27:35 on console
MacBook-Pro-de-loeti:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
bacha                   /Users/bacha
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
MacBook-Pro-de-loeti:~ toto$
 
Me revoici.

Alors > si tu es bien actuellement dans la session toto > passe les 2 commandes suivantes (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/bacha.plist
sudo mv /Users/bacha /Users/loeti

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape en aveugle le mot de passe toto (aucun caractère ne s'affichant à la frappe) et revalide. Pas besoin de ressaisir de mot de passe dans les 5' pour le 2è sudo
  • la 1ère supprime le fichier bacha.plist qui consigne l'identité de l'utilisateur bacha (ce qui supprime son existence) ; elle passe sans commentaire
  • la 2è renomme le dossier domicile bacha => loeti (dans les Utilisateurs) ; elle passe sans commentaire

Cela fait > passe les 2 commandes (informatives) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
ls /Users

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs
  • la 2è liste les dossiers domiciles

Poste les 2 tableaux --> histoire de vérifier si tout est en ordre.
 
@macomaniac

bien le bonjour macomaniac,
j'ai cru comprendre que tu étais une pointure en compte admin/standard ! :)
j'ai du coup le problème que mon compte admin est passé en standard, j'ai fais les manip via le terminal


Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         120.5 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +120.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            67.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-test:~ test$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-test:~ test$


mais après que j'ai fais cmd + R et que j'ai écris la ligne

Bloc de code:
rm /Volumes/macOS/var/db/.AppleSetupDone

il m'écrit "No such file or directory
 
Bonjour Léo

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé.

La commande que tu as saisie n'était pas valide > à cause du nom de volume (= macOS) que tu as mentionné. C'est "Macintosh HD" (avec des "" pour dire que l'espace libre médian ne sépare pas 2 termes indépendants > mais appartient à un seul intitulé d'objet).

Tu passes donc la commande (dans le Terminal de la session de secours) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • sans espace entre HD" et la / qui suit

Je te redonne la fin du tuto pour ta commodité -->

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Me revoici.

Alors > si tu es bien actuellement dans la session toto > passe les 2 commandes suivantes (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/bacha.plist
sudo mv /Users/bacha /Users/loeti

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape en aveugle le mot de passe toto (aucun caractère ne s'affichant à la frappe) et revalide. Pas besoin de ressaisir de mot de passe dans les 5' pour le 2è sudo
  • la 1ère supprime le fichier bacha.plist qui consigne l'identité de l'utilisateur bacha (ce qui supprime son existence) ; elle passe sans commentaire
  • la 2è renomme le dossier domicile bacha => loeti (dans les Utilisateurs) ; elle passe sans commentaire
Cela fait > passe les 2 commandes (informatives) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
ls /Users

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs
  • la 2è liste les dossiers domiciles
Poste les 2 tableaux --> histoire de vérifier si tout est en ordre.


je sais pas si j'ai bon voici : édit : j'ai vérifié et bâcha a bien été supprimé mais pas de session loeti. Donc j'ai du me planter. je recommence?
Bloc de code:
Last login: Fri Sep  7 13:00:37 on ttys000
MacBook-Pro-de-loeti:~ toto$ sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/bacha.plist
Password:
MacBook-Pro-de-loeti:~ toto$ sudo mv /Users/bacha /Users/loeti
MacBook-Pro-de-loeti:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Pro-de-loeti:~ toto$ ls /Users
Guest    Shared    loeti    toto
MacBook-Pro-de-loeti:~ toto$
 
Bonjour Léo

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé.

La commande que tu as saisie n'était pas valide > à cause du nom de volume (= macOS) que tu as mentionné. C'est "Macintosh HD" (avec des "" pour dire que l'espace libre médian ne sépare pas 2 termes indépendants > mais appartient à un seul intitulé d'objet).

Tu passes donc la commande (dans le Terminal de la session de secours) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • sans espace entre HD" et la / qui suit

Je te redonne la fin du tuto pour ta commodité -->

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.


YES ! you're the best !
grâce à toi, j'écouterais africa de TOTO avec une autre vision !

 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
48
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M