10.13 High Sierra plus de compte admin, compte passé en standard.

Statut
Ce sujet est fermé.
@ loeti

Tout va bien : fichier identitaire bacha.plist supprimé et dossier domicile bacha renommé loeti. Reste à recréer un utilisateur loeti : je te rédige le tuto et je le poste illico.
 
@ loeti

Dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Loeti
  • Nom du compte : loeti (le Système devrait te proposer automatiquement la même chose que le Nom complet mais en minuscules : ce qu'il faut. Il est en effet décifif que le Nom du compte soit identique à l'intitulé du dossier renommé des Utilisateurs > soit le nom loeti)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe du compte bacha (important pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session)
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" loeti.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/loeti --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte loeti des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Loeti du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?
 
oui je vois loeti admin, j'ai redémarré tout se passe bien néanmoins j'ai le dossier téléchargement dans le dock avec un point interrogation mais quand je clique sur ce ? et bien j'accède au dossier téléchargement tout de même. mais pourquoi ça reste comme ci?
 
Hé ! il ne faut pas ouvir ta session loeti tout de suite. Tu n'as pas passé la commande qui institue loeti en propriétaire du dossier loeti !

Quitte cette session au plus vite et loge-toi comme toto. Préviens quand c'est fait.
 
Alors passe la commande (copier-coller et authentification avec le mot-de-passe toto) :
Bloc de code:
sudo chown -R loeti:staff /Users/loeti

  • la commande fait de loeti le propriétaire de haut en bas du dossier domicile loeti. Ce qui éliminera les problèmes d'autorisations > car ce dossier loeti est l'ancien dossier bacha renommé. Ce renommage n'avait pas modifié les autorisations des contenus du dossiers : le propriétaire restait le bacha disparu

Tu n'as plus qu'à redémarrer une fois et à te loger comme loeti. Dis si tu rencontres toujours des problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: Loeti
j'ai rentré la commande puis redemarrer, j'ai toujours ce point d'interrogation au dossier téléchargement

sinon je supprime loeti et reste sur toto?
dommage si près du but, en tout cas je suis impressionnée du temps de réponse de l'aide apporter
c'est juste énorme merci
 
c'est ok menu contextuel et jai sélectionné afficher comme dossier et c'est revenu dossier bleu
merci beaucoup merci merci merci vraiment!!!!!
 
Bonjour,
Je suis là également car en voulant changer mon nom de compte je suis passée en compte standard.

Macomaniac viens à mon aide!!! Quelle est la marche à suivre pour retrouver un compte administrateur??
 
Bonjour Clemp

Voici les informations que tu as à fournir pour commencer -->

- dans ta session de compte devenu Standard > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • si tu te demandes où est ce bouton --> il est ici :
    521520_original.png

=> ces informations permettront d'adapter à ton cas de figure le tuto permettant la récupération d'un statut Admin.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Sep  9 11:23:07 on ttys000
macbook-pro-de-pin:~ pinchristophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-pin:~ pinchristophe$ fdesetup status
FileVault is On.
Decryption in progress: Percent completed = 43
macbook-pro-de-pin:~ pinchristophe$
 
Alors voici l'information critique pour l'instant -->
Bloc de code:
Decryption in progress: Percent completed = 43

  • FileVault était activé > mais un processus de déchiffrement (amenant la désactivation de FileVault) est en cours. 43 % effectués au moment où tu as posté. Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> tu as une jauge te permettant de suivre la progression du déchiffrement. Sinon > tu repasses de temps en temps la commande : fdesetup status dans le Terminal --> et tu obtiens le % actuel.

=> tant que le processus est en cours > tu ne peux pas valablement te livrer à la création d'un nouvel utilisateur. Reviens signaler ici quand tout sera fini.
 
Merci macomaniac.

Ca y est c'est terminé


Bloc de code:
Last login: Sun Sep  9 11:35:39 on ttys000
macbook-pro-de-pin:~ pinchristophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-pin:~ pinchristophe$ fdesetup status
FileVault is Off.
macbook-pro-de-pin:~ pinchristophe$
 
Alors on peut y aller : nom du volume = Macintosh HD & FileVault = désactivé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Content pour toi !
Bonsoir, je suis également passée d'Administrateur à standard en voulant modifier le nom de mon compte.

Bloc de code:
Last login: Fri Oct 12 23:02:36 on ttys000
MacBook-Air-de-Marion-3:~ marionalvado$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            63.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk4s2

MacBook-Air-de-Marion-3:~ marionalvado$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Air-de-Marion-3:~ marionalvado$

Le "FileVault étant On" que dois-je faire ?

Merci beaucoup !!
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
48
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M