iMac Plus de midi

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour à tous,
Hier je suis passé de high sierra à Mojave sur l'iMac (27" late 2015) de mon studio.
J'ai deux cartes son dont l'une me sert à entrer mes guitares. L'autre est dédiée à la sortie audio du mac( Il faut d'ailleurs parfois que je la débranche/rebranche pour que le midi soit reconnu)
Depuis l'installation de Mojave, impossible d'utiliser le midi pour entrer notamment dans logic pro ou autres petits logiciels standalone.
La carte son en elle-même reçoit le signal de la guitare, le renvoie sur la table de mixage sans aucun problème, mais le passage par l'ordi semble coupé.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Bonne journée.
 
Bonjour. Ta question n'est pas claire. Tu parles de Midi mais ceci :
La carte son en elle-même reçoit le signal de la guitare, le renvoie sur la table de mixage sans aucun problème, mais le passage par l'ordi semble coupé.
laisserait penser qu'il s'agit du signal audio. Qu'en est-il ?
 
Bonjour. Ta question n'est pas claire. Tu parles de Midi mais ceci :

laisserait penser qu'il s'agit du signal audio. Qu'en est-il ?
Désolé si ce n'est pas clair. Je vais essayer de faire mieux....Le signal audio passe parfaitement dans toute la chaine audio (guitare vers carte son, vers entrée table de mixage et enfin monitor), mais ce même signal (transporté par le midi il me semble) n'arrive pas à logic ni au aucun autre logiciel. Les vu-mètre logiciels restent désespérément éteints. J'ai essayé avec mon autre carte son, même constat. J'ai bien sélectioné la carte son en entrée et en sortie dans chaque logiciel.
Mais peut-être que ce n'est pas un problème de midi...
J'espère avoir été plus clair en tout cas.
 
Désolé si ce n'est pas clair. Je vais essayer de faire mieux....Le signal audio passe parfaitement dans toute la chaine audio (guitare vers carte son, vers entrée table de mixage et enfin monitor), mais ce même signal (transporté par le midi il me semble) n'arrive pas à logic ni au aucun autre logiciel. Les vu-mètre logiciels restent désespérément éteints. J'ai essayé avec mon autre carte son, même constat. J'ai bien sélectioné la carte son en entrée et en sortie dans chaque logiciel.
Mais peut-être que ce n'est pas un problème de midi...
J'espère avoir été plus clair en tout cas.
Je comprends mieux la confusion... le midi ne véhicule aucun signal audio, uniquement des données destinées principalement aux synthés. Il peut passer par des câbles midi (DIN 5 broches) mais également par des liaisons type USB, Thunderbolt... Les flux audio eux sont de nature différente : ils peuvent emprunter le même câble USB par exemple que le midi mais sont bien distincts. Ils ne passeront jamais, en revanche par un câble DIN (mais ceux-ci sont en voie de disparition).
Bref, midi et audio sont deux choses bien différentes. Ton problème concerne visiblement uniquement l'audio. Pour t'apporter des conseils ils faudrait plus d'informations sur ton matériel : références des cartes son, et la manière dont elles sont branchées...
 
C'est le désespoir qui m'a fait écrire cette immense connerie, mais bien sûr que le midi ne transporte pas de son mais des infos!! Et ce sont justement ces infos qui me manquent.
Pour la config et le branchement :
Une carte son M-Audio (M-track). 2 entrées pour les guitares 2 sorties branchées sur la console.
Une carte son Presonus (studio 2/6) qui sert à renvoyer le signal audio de mon choix (via les aux de la table) vers l'ordi.
2 sorties reliées également à la console.
Les prises usb des cartes sont directement connectées dans l'ordi sans passer par un hub.
Jusque là, je n'avais qu'à ouvrir n'importe quel logiciel (un simulateur d'ampli par exemple) de choisir mon entrée de carte son et la sortie de celle-ci et je pouvais immédiatement jouer sur la M-track que je pouvais ou non décider d'envoyer sur logic pour enregistrer. Sur la M-Track il y a un bouton rotatif qui va de "direct" à "usb"? Quand je suis sur direct j'ai le son "nu" de la guitare. quand je suis sur usb, il ne se passe rien. Je vais essayer d'autres manips, même si je vois plus trop quoi.
 
C'est le désespoir qui m'a fait écrire cette immense connerie, mais bien sûr que le midi ne transporte pas de son mais des infos!! Et ce sont justement ces infos qui me manquent.
Pour la config et le branchement :
Une carte son M-Audio (M-track). 2 entrées pour les guitares 2 sorties branchées sur la console.
Une carte son Presonus (studio 2/6) qui sert à renvoyer le signal audio de mon choix (via les aux de la table) vers l'ordi.
2 sorties reliées également à la console.
Les prises usb des cartes sont directement connectées dans l'ordi sans passer par un hub.
Jusque là, je n'avais qu'à ouvrir n'importe quel logiciel (un simulateur d'ampli par exemple) de choisir mon entrée de carte son et la sortie de celle-ci et je pouvais immédiatement jouer sur la M-track que je pouvais ou non décider d'envoyer sur logic pour enregistrer. Sur la M-Track il y a un bouton rotatif qui va de "direct" à "usb"? Quand je suis sur direct j'ai le son "nu" de la guitare. quand je suis sur usb, il ne se passe rien. Je vais essayer d'autres manips, même si je vois plus trop quoi.
Donc le problème concernerait la M-Track ? D'après M-Audio, la gamme M-Track est compatible Mojave. Tu peux peut-être aller voir dans "Configuration Midi et Audio" comment cette carte est reconnue. Et dans le tableau de bord son si elle apparait...
 
Donc le problème concernerait la M-Track ? D'après M-Audio, la gamme M-Track est compatible Mojave. Tu peux peut-être aller voir dans "Configuration Midi et Audio" comment cette carte est reconnue. Et dans le tableau de bord son si elle apparait...

Elle apparait partout et connectée....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-20 à 16.06.26.png
    Capture d’écran 2020-01-20 à 16.06.26.png
    277,2 KB · Affichages: 273
OK. Et du côté de Logic ? On m'a dit que la mise à jour Mojave pouvait faire sauter les préférences.
 
OK. Et du côté de Logic ? On m'a dit que la mise à jour Mojave pouvait faire sauter les préférences.
Le truc c'est que le problème n'est pas que sur logic mais sur tous les logiciels qui utilisent de l'audio (tonebridge, biasFx, mainstage....).
J'ai bien regardé les prefs audio de tous les logiciels, tout semble correct.
 
Est-ce que c'est pareil pour la Presonus ?

En fait, dans les préférences son du mac, on voit bien que les deux cartes envoient du signal, donc que le mac les reçoit. C'est après qu'il se perd. Je suis sûr que c'est un truc tout con, mais, je comprends pas quoi.
 
Et dans ta config c'est quoi Movavi Sound Grabber ? Il semble affecté au son système. Je n'ai ça ni sous Mojave, ni sous High Sierra.
 
Et dans ta config c'est quoi Movavi Sound Grabber ? Il semble affecté au son système. Je n'ai ça ni sous Mojave, ni sous High Sierra.

C'est un logiciel de capture sonore pour le mac.
 
Oui j'ai vu. Est-ce qu'il est à jour ? Tu peux essayer de le désinstaller pour voir s'il ne génère pas un conflit.
 
Oui j'ai vu. Est-ce qu'il est à jour ? Tu peux essayer de le désinstaller pour voir s'il ne génère pas un conflit.
C'est une piste interressante. Je vois ça demain. Merci en tout cas pour toutes tes pistes, ça m'aura permis de fouiller un peu plus le sujet. Bonne soirée.
 
Si toutefois il y a encore du monde pour ce sujet...voici ce que j'ai fait depuis avant hier. Réinstallation totale de l'imac (avec formatage du disque et tout et et tout). Réinstallation propre de tous mes logiciels audio et guitare (avec les préférences standard) Etrangement, je retrouve le son de mes logiciels Tonebridge et Bias fx en cochant l'option "accéder au micro". Par contre, pour Guitar Rig, ça me génère un Larsen horrible et spour Logic Pro (malgré l'option cochée), aucun son n'arrive. Je ne sais plus ou chercher ni quoi faire...
 
Si toutefois il y a encore du monde pour ce sujet...voici ce que j'ai fait depuis avant hier. Réinstallation totale de l'imac (avec formatage du disque et tout et et tout). Réinstallation propre de tous mes logiciels audio et guitare (avec les préférences standard)
C'est une excellente idée que d'avoir fait une clean install.

Après, le mieux est d'installer un logiciel, de tester pour vérifier que tout fonctionne. Puis installer une 2e logiciel, tester, etc.
Du coup, tu aurais peut-être pu mettre en évidence un conflit entre deux logiciels bien précis…
 
C'est une excellente idée que d'avoir fait une clean install.

Après, le mieux est d'installer un logiciel, de tester pour vérifier que tout fonctionne. Puis installer une 2e logiciel, tester, etc.
Du coup, tu aurais peut-être pu mettre en évidence un conflit entre deux logiciels bien précis…

Pour moi il n'y a pas de conflit logiciel ou je ne sais pas lequel. J'ai installé puis testé Tonebridge, aucun soucis, le son est là. Puis BiasFx, même résultat. Pour Guitar Rig, aucun son n'arrive dans le logiciel. Logic Pro pareil. Le son arrive bien dans l'ordi, mais pas dans logic ni dans Guitar Rig, alors qu'il est là dans Tonebridge et BiasFx. La configuration est bien toujours M-Audio en entrée audio quels que soient les logiciels. Je suis perdu et autant c'est pas trop grave pour Guitar Rig, mais ça me fais carrément ch....pour logic de ne pas pouvoir entrer d'audio. Ce passage à Mojave pour résoudre un problème mineur est une catastrophe. Certains de mes plugins sont devenus obsolètes, certains de mes logiciels ne fonctionnent plus. Je m'attendais à quelques problèmes de compatibilité mais pas à ce point là. j'ai eu une bien mauvaise idée.
 
Pour Guitar Rig, aucun son n'arrive dans le logiciel. Logic Pro pareil. Le son arrive bien dans l'ordi, mais pas dans logic ni dans Guitar Rig, alors qu'il est là dans Tonebridge et BiasFx. La configuration est bien toujours M-Audio en entrée audio quels que soient les logiciels. Je suis perdu et autant c'est pas trop grave pour Guitar Rig, mais ça me fais carrément ch....pour logic de ne pas pouvoir entrer d'audio.
Peut être pourrais tu poster dans Applications Mac / MAO, tu pourrais y trouver des personnes qui connaissent précisément ces logiciels et qui seraient plus à même de t'aider.
Et regarder s'il y a un support fourni chez Guitar Rig et chez Logic ?
 
Peut être pourrais tu poster dans Applications Mac / MAO, tu pourrais y trouver des personnes qui connaissent précisément ces logiciels et qui seraient plus à même de t'aider.
Et regarder s'il y a un support fourni chez Guitar Rig et chez Logic ?
Je vais tenter ça merci.
Bonne journée!