iMac Plus de partition efi, plus "localiser mon mac" donc higt Sierra impossible à installer!

sylaki61

Membre confirmé
17 Février 2017
30
0
37
Bonjours à trous, suite à une partition de mon disque dur il y a presque un an, j’ai perdu la partition de restauration du coup j’ai également perdu l’option Localiser mon mac, donc impossible d’installer high sierra, case grisée.. Voici la commande Dikutill list dans le terminal: (je devrais bien voir l’efi en premier!) pourtant mon mac fonctionne correctement jusque là.. Si quelqu’un peu m’aider à récupérer cette partition recovery et ainsi et surtout me permette d’installer high sierra! En vous remerciant par avance!

dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: Apple_HFS Macintosh HD 1.0 TB disk0s1
 
Bonjour sylaki

Le tableau montre que le partition principale :
Bloc de code:
 1:                Apple_HFS Macintosh HD             *1.0 TB   disk0s1
a perdu ses 2 partitions auxiliaires d'encadrement -->

une partition d'en-tête destinée au Programme interne du Mac (EFI) :
Bloc de code:
1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

une partition subalterne destinée au démarrage sur l'OS de secours :
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Les 2 partitions supprimées ont vu leur espace viré au statut d'« espace libre » > ce qui fait que les 2 bandes de blocs logiques correspondant n'apparaissent pas dans la table de partition GUID. La numérotation des partitions s'est donc recalée sur le rang 1 attribué à la seule partition survivante (celle de l'OS).

Il est possible de faire se recréer une partition Recovery HD subalterne en téléchargeant un installateur de la même version d'OS que celle actuellement installée et en l'appliquant en mode "restauration" au volume Macintosh HD démarré (ce qui recrée automatiquement en préalable une Recovery HD à sa place, si elle fait défaut). La faisabilité de cette opération dépendant simplement de la possibilité de re-télécharger un tel installateur.

Pour ce qui est de la partition de tête EFI > il est « théoriquement » possible de la recréer à partir de la bande de blocs libres qui doit exister avant la partition Macintosh HD > mais l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) appelable pour cette opération requiert que tous les volumes du disque soient démontés avant cette opération (qui en fait écrit à la table de partition GUID). Il n'est donc pas possible d'opérer ainsi depuis le «Terminal» du volume Macintosh HD démarré (puisqu'il ne peut être démonté) > non plus qu'à partir du «Terminal» de la Recovery locale (puisqu'elle n'existe pas).

Si l'iMac date de 2010 ou postérieur > il est possible d'opérer un démarrage par internet qui fait démarrer le Mac (après téléchargement d'un dossier de ressources depuis l'AppStore) sur un OS Recovery en RAM. Donc indépendant du disque. Il serait donc possible d'utiliser gpt > après démontage du volume Macintosh HD > pour recréer la partition EFI d'en-tête du disk0. Mais si la suppression de cette partition a été faite d'une manière (disons) "carrée" > alors elle ne pourrait pas récupérer dans la table de partition GUID le n° d'index 1 requis > mais serait indexée comme une partition d'index n°2 après la partition Macintosh HD1 quoique sur des blocs numériquement antérieurs. Ce qui ne règlerait pas le problème.

À cause de ce mic-mac > je conseillerais de cloner (avec la démo gratuite 1 mois de «Carbon Copy Cloner») le volume Macintosh HD dans le volume d'un DDE pouvant recevoir toutes ses données (disque en GUID > volume en JHFS+). De booter sur le clone. D'effacer complètement le disque interne du Mac pour recréer dans le bon ordre d'index une partition EFI (création automatique avec une table GUID) suivie d'une partition montant un volume vide Macintosh HD > de cloner à rebours le clone dans Macintosh HD du disque interne.

Une fois rebooté sur Macintosh HD > il ne resterait plus que la question de la Recovery HD. Appliquer un installateur téléchargé de l'AppStore. Si ce n'était pas possible (car l'OS est «Sierra» > dont l'installateur n'est plus disponible) > il faudrait récupérer un tel installateur via une connaissance.
 
Bonjour Macomaniac,
Tout d'abord merci pour votre réponse vraiment très complète.. bien que très technique, j'y ai tout de même appris des choses.. n’ayant strictement aucune connaissance dans ce domaine de partitions, j’aimerais ne pas faire de bêtises, éviter la restauration usine, ce qui devrait résoudre le problème (hélas je suis très occupé et j'ai besoin de mon ordi tous les jours) j’ai évidemment des sauvegardes time machine donc mes données ne sont pas vraiment un soucis, mais je suppose que restauration depuis une sauvegarde ne servirait à rien qu’en pensez-vous? Moi mon but vous l’avez compris c’est évidement de pouvoir installer high sierra et retrouver ma partition recovery et de surcroît l’efi.. Une personne a expliqué qu’il était impossible de démarrer un mac sans partition EFI... Mon imac est de fin 2015, donc d’après vous quelle serait la meilleure procédure svp? Bon je ne suis pas forcément pressé non plus prenez votre temps, je suis pour l’instant tout à fait satisfait de sierra.. enfin votre aide me sera certainement très utile c'est certain! Encore merci à vous c’est très sympa de m’aider.
 
Quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD (voir : Menu  > À propos de ce Mac > Aperçu) ?
 
Comme tu dis que tu as une sauvegarde Time Machine (dans le volume d'un DDE USB, je présume) --> cette sauvegarde est démarrable (ce qui n'aurait pas été le cas, à cause d'un bogue, pour une sauvegarde Time Machine d'«El Capitan» qui est l'OS d'usine de ton Mac).

Je n'utilise pas les sauvegardes de type Time Machine (mais des clones) > ce qui fait que je suis un expert fort mince du fonctionnement de ce logiciel. Mais il me semble me souvenir, d'après la lecture de fils des forums, que restaurer intégralement une sauvegarde TM à un disque est capable de re-créer une partition Recovery HD au cas où celle-ci ferait défaut sur le disque. Tout simplement parce que l'OS sur lequel démarre le volume d'une sauvegarde TM est celui même d'une Recovery - de sorte que toutes les ressources démarrables d'un volume Recovery HD sont déjà comprises dans le volume d'une sauvegarde TM et peuvent servir de paradigme pour la création d'une partition de secours sur un disque.

Ce raisonnement me conduit à te proposer la voie directe suivante -->

  • tu effectues en préalable une sauvegarde Time Machine de ton volume Macintosh HD pour qu'elle soit le plus à jour possible.

  • le DDE de ta sauvegarde TM attaché à ton Mac > tu démarres avec "alt" > tu choisis de booter sur le volume TM > ce qui t'amène à un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

  • tu lances d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionnes le disque physique complet de ton Mac > menu "Effacer" > Schéma = GUID > Format = OS X étendu (journalisé) > Nom = Macintosh HD --> et tu appliques. Cet acte aura effacé la table de partition erronée de l'en-tête de ton disque et recréé une nouvelle table GUID avec 2 partitions : une n°1 = EFI > et une n°2 = Macintosh HD comme requis.

  • tu quittes l'«Utilitaire de Disque» > tu lances l'option : Récupérer une sauvegarde TM > et tu restaures à destination du volume vide Macintosh HD. C'est une opération assez longuette (en fonction de la taille des données) > mais qui te permettra de récupérer l'intégralité de ton environnement et de tes données.

=> ta session ré-ouverte à la fin dans Macintosh HD --> repasse une commande : diskutil list et poste le tableau résultant pour vérifier si une partition n°3 = Recovery HD a bien aussi été recréée sur ton disque.
 
Tout d’abord merci Macomania de me répondre si tardivement! Alors effectivement j’ai souvent pensé à restaurer depuis une sauvegarde TC, mais j’avoue avoir un peu peur, est t-on certain qu’une fois le DD du mac effacé la sauvegarde TC restaurera la partition efi et donc la recovery... (?) De plus un petit détail, mes backup TC se font sur une time capsule, non un dd externe.. à priori il ne devrait pas y avoir de problème mais qu’en penses tu? Bon je ne risque rien je crois de faire cette restauration mais ça m’ennuierait de la faire pour rien car j’ai tout de même presque 900mo à restaurer...
 
C'est l'effacement du disque et sa ré-initialisation logique par l'«Utilitaire de Disque» de la sauvegarde TM qui va recréer la partition EFI d'en-tête > pas la restauration en elle-même qui ne devrait intervenir qu'après.

Pouvoir ou non booter sur le volume de la Time Capsule est le test de faisabilité de l'opération que je t'ai décrite.

----------

Pour vérifier combien tu as de données actuellement dans ton volume Macintosh HD > passe la commande (inoffensive : n'agit qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
df -H /

  • qui va retourner sous forme de tableau horizontal la mesure des espaces : total > occupé > libre pour ce volume

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau.
 
Ah ok... par contre la commande df -H/ me donne ceci (je précise que j’écris depuis mon iphone là car je m’apprêtais à aller me coucher quand j’ai eu ta réponse, j’ai donc été vite fais sur le Mac)

illegal option -- /
usage: df [-b | -H | -h | -k | -m | -g | -P] [-ailn] [-T type] [-t] [filesystem
 
Tu ne dois pas accoller le -H et le / --> fais un copier-coller direct de ma commande dans la fenêtre du «Terminal» avant de l'exécuter. Il faut toujours respecter les espaces libres entre les termes d'une commande.
 
Ah oui pardon il y avait un espace effectivement, donc voici ce que ça me donne

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk0s1 1.0T 899G 101G 90% 2264745 4292702534 0% /
 
Tu as donc 899 Go de données, qui fait un paquet.

----------

Au cas où la restauration TM t'inquièterait > il y aurait un autre moyen à la condition que tu disposes d'un DDE de 1 To dont le volume n'aurait aucune données à préserver mais soit vacant. Ce qui n'est pas certain.

----------

Sinon > tu pourrais démarrer soit sur ton volume TM > soit par internet > et dans le «Terminal» disponible > après démontage du volume Macintosh HD du disque interne, je pourrais te passer une commande re-créatrice de la partition EFI. Ce serait l'occasion de vérifier si elle est recréée avec l'index 1 (dans une position qui précède logiquement la partition Macintosh HD) ou avec l'index 2 (dans une position consécutive). Dans ce dernier cas > cette partition EFI ne pourrait pas servir.
 
Ok, oui comme tu le présageais je n’ai aucun dde vacant ils sont tous quasiment pleins dans un nas, j’opterais bien pour la seconde solution, alt au démarrage puis tenter une réparation de l’efi via là commande dont tu me parles, ce serait plus rapide qu’une restau. TC si ça fonctionne.... ah savoir qu’ils y a quelques mois j’ai tenté des réparations comme celle ci avec divers commandes trouvées sur divers forum mais aucune n’a solutionné le problème, apres je suis complètement novice niveau commandes, donc peu être que je n’ai pas trouvé la bonne....
 
Sur ce je te souhaite bonne nuit et te remercie de m’avoir aidé, si tard! si tu as la commande dont tu me parles j’essaierais demain quand j’aurais un peu de temps... Bonne nuit Macmaniac.
 
Et si cette commande ne solutionne tjrs pas le problème j’essaierai une restauration tc, le souci est comme tu l’as vu, y’a 900go à restaurer, et j’ai besoin de mon Mac! Mais bon faut que je solutionne ce problème car plus d’efi donc plus de recovery soit plus de Localiser mon mac, et cela fait un bout de temps... Enfin merci pour tout...
 
Tu n'auras qu'à faire signe "demain" pour toi ("aujourd'hui" pour moi qui suis levé, et pas "pas encore couché")...
 
J'ai fait un test sur une clé USB -->

supprimer dans le «Terminal» la partition EFI

  • la recréer en appelant l'utilitaire gpt (exactement à sa place antérieure sur les blocs du disque) --> elle est recréée avec le n° d'index 2 (la partition principale de la clé s'étant attribué l'index 1 dans la table de partition GUID) - mais seulement en tant que conteneur vide d'un type EFI

  • injecter dans ce conteneur un système de fichier FAT-32 (c'est par défaut le système de fichiers d'une partition EFI) grâce à l'utilitaire newfs_msdos --> un volume EFI au format FAT-32 est redéfini sur le conteneur de la partition

  • transposer les index dans la table de partition GUID grâce à un troisième utilitaire (de tierce partie) = gdisk --> les partitions se retrouvent avec leurs index transposés : EFI = n°1 & la partition principale = n°2

=> donc ça marche effectivement. Sans avoir à effacer la table de partition principale > il est possible de recréer une partition EFI à sa place > dans le bon type et le bon format > avec un volume EFI disponible > et au rang n°1 comme requis. Je pourrai si tu le souhaites te passer les commandes qui permettent cette recréation assez sophistiquée, mais épargnant la récupération de près de 900 Go de données.

Il ne restera plus qu'à régler ensuite le cas de la Recovery HD > ce qui est un problème moins épineux.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je me suis sacrifié pour te donner confiance -->

  • j'ai supprimé dans le «Terminal» la partition EFI de mon SSD interne n°1 (sur lequel je démarre). J'ai re-démarré en mode internet recovery > recréé un container-partition de type EFI dans le «Terminal» (après avoir démonté les 8 volumes de mon SSD multi-partitionné).

  • Re-démarré sur le volume High Sierra de mon SSD > j'ai injecté un système de fichiers FAT-32 dans le container EFI > ce qui a redéfini un volume EFI sur la partition.

  • La partition se retrouvant, quoique sur les blocs de tête du disque, indexée en queue de peloton des partitions > j'ai changé son index à 1 de manière à ré-indexer les partitions d'une manière congruente avec leur localisation sur les blocs du disque > re-démarré pour que le kernel charge la nouvelle configuration et hop ! me revoici avec une partition EFI fonctionnelle* en 1ère position des partitions.

    • * j'ai monté le nouveau volume EFI pour l'inspecter --> un répertoire EFI > dossier APPLE > sous-dossier EXTENSIONS > fichier exécutable Firmware.scap --> a bien été recréé automatiquement dans le volume EFI - preuve de sa validité pour le Système.

=> ce que j'ai fait > tu peux le refaire.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je me suis sacrifié pour te donner confiance -->

chapeau bas! Sieur macomaniac!!

le savoir faire s'est exprimé, "une macomaniac.pngdémomaniacmacomaniac.png comme celle-ci est épatante!"

du talent de cet acabit est époustouflant par sa prise de position, son adresse impétueuse, sa démonstration rapide et pertinente.

je t'octroie un macomaniac.pngbravomaniacmacomaniac.png appuyé par deux -girls!

on en redemande

 
Dernière édition: