Plus de possibilité d'éclairer le clavier

Logam

Membre confirmé
18 Février 2005
90
3
54
chezmoi.olm.fr
Bonjour,

Depuis quelques jours mon MBA refuse d'éclairer le clavier. Un appui sur les touches dédiées m'affiche le logo en grisé avec un logo semblable à une interdiction de stationner.

J'ai essayé d'activer ou de désactiver la détection automatique de l'éclairage mais rien n'y fait. J'ai aussi essayé en créant un nouvel utilisateur donc une session propre et c'est pareil.

Idem après avoir vidé la PRAM.

Si l'un de vous a une idée je suis preneur ;). Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------

Finalement je me demande si ce n'est pas "tout simplement" le capteur de lumière qui est HS car l'éclairage automatique de l'écran ne marche plus non plus, activé ou pas j'ai toujours le même niveau d'éclairage :(

Il est encore sous garantie ? Si le capteur de luminosité ambiante ne marche pas oui c'est normal que les touches ne s'éclairent pas.

Direction SAV si encore sous garantie.

petite question bête: tu as essayé dans le noir ?

Pas besoin d'être dans le noir, tu places ta main devant le capteur de lumière et normalement les touches s'éclairent ;).

Pas besoin d'être dans le noir, tu places ta main devant le capteur de lumière et normalement les touches s'éclairent ;).

oui, mais c'est ou le capteur de luminosité sur le mba ?

sur le mbp de mon frère, c'est sur les haut-parleurs, mais le mba n'a pas de trous pour les Haut-parleurs. :rose:

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, avec une question bête : tu es sûr d'avoir essayé portable branché sur le secteur ?! Car le rétroéclairage est inopérant en dessous d'une certaine charge batterie. Je doute que mon intervention soit utile, mais bon je préfère vérifier ce point qui est un grand classique !

Dans la même optique, concernant maintenant la luminosité de l'écran, aucun changement de luminosité ne sera visible si l'écran est sur le "premier cran". Idem ci-dessus, ne pas tenir compte de ma remarque si tu as vérifié ce point élémentaire !

:zen:

Avant de faire cela, pense à faire un Apple Hardware Test. Sur le MacBook Air, pas besoin du DVD de la machine, il suffit d'appuyer sur la touche D au démarrage (lien vers la page support d'Apple) ;) Cela prends 1/4 d'heure (et bien 2 ou 3 heures pour un test approfondi).

Au fait, tu as parlé du zappage de la PRAM, voulais-tu entendre par là une réinitialisation du contrôleur de gestion du système ? (lien vers la page support d'Apple).

D'autre part, avant de faire une réinstallation complète, tu peux soit attendre la sortie de la 10.5.7 qui est imminente (un temps annoncée pour ce soir) - qui sait, ça arrangera peut-être quelque chose, soit appliquer sur ton Mac la mise à jour Combo 10.5.6 que tu trouveras sur cette page du site Apple. Je suppose bien que tu es déjà en 10.5.6, mais bizarrement appliquer la Combo règle parfois des problèmes ! Si si ! Cela m'a sauvé une fois que j'étais loin de toute connexion internet - de toujours avoir la dernière "Combo" dans un coin du disque :)

Enfin, avant de faire une réinstallation complète depuis une sauvegarde (car comme tout un chacun, à des sauvegardes tu t'adonnes quotidiennement :D ), n'oublie pas que tu peux faire un "archiver et installer" lors de la réinstallation ; en moins de 3/4 d'heure c'est fait, cela t'évite d'attendre que tes dossiers "Applications" et "Utilisateurs" soient recopiés en intégralité à l'identique, ce qui peut prendre des heures. Une fois que tu as vérifié que tout est OK, tu peux sans gros risques te débarrasser du dossier intitulé "Ancien système" à la racine du disque dur. Un tel "archiver et installer" m'a sauvé une veille de rendre un boulot urgent alors que mon Mac s'était mis à me faire un caca nerveux... Seul exigence, il faut avoir un peu de place de libre sur le disque dur, mais selon le principe qu'un disque dur ne doit pas être plein plus qu'aux 3/4 sous peine de ralentir la machine, tu dois avoir quelques gigas de dispos ?! ;)

:zen:

• J’aime
Réactions: divoli
Merci beaucoup Pim pour tous tes conseils.

J'avais déjà fait le test hardware au lancement et réinstallé la version Combo de la 10.5.6.

J'ai appelé le service technique Apple hier et me suis rendu compte qu'il y a seulement 15 jours que mon MBA n'est plus sous garantie. Du coup je dois aller vite car une petite tolérance peut avoir lieu pour la prise en charge s'il s'agit d'un problème matériel. Apple m'a donc demandé de réinstaller le système.

J'ai lancé la procédure ce matin avant de partir travailler et ce midi je serais fixé. Ensuite je lancerai le restore du time machine fait ce matin afin de retrouver mon mac dans son état d'avant la réinstallation complète (je manquais de place pour faire une réinstallation avec archive...).

La suite cet après-midi ;).

avant de lancer la restauration Time Machine, vérifie si ça marche ou pas ..

J'y compte bien ;).

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

verdict : c'est pareil. Je vais appeler Apple cet après-midi.
A suivre... (un peu comme Compaq à la grande époque ;))

Sympa pour la tolérance, je suis sûr que ça dépend sur qui tu tombes ...

En tout cas j'espère que ton problème sera résolu le plus vite possible !

Sympa pour la tolérance, je suis sûr que ça dépend sur qui tu tombes ...

En tout cas j'espère que ton problème sera résolu le plus vite possible !

En fait la personne qui a traité mon appel m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas prendre la décision et qu'elle doit demander au service technique qui au cas par cas accepte ou pas selon le délai de dépassement et les conditions de la panne.

Je les appelle tout à l'heure.

fin de l'histoire, c'était bien le détecteur de luminosité qui était HS. J'ai récupéré mon MBA hier et c'est tout l'écran qui a été changé car le détecteur seul ne se change pas. Réparation prise en charge par Apple du coup j'ai un MBAà moitié neuf ;). Merci Apple pour la qualité du SAV.