MacBook Pro Plus de rétro éclairage écran suite chute de thé

vebririon

Membre confirmé
17 Juin 2012
21
0
37
Bonjour à tous,

Je suis triste, mon macbook pro retina 15 a prit l'eau, enfin le thé plus précisément (je maudis encore ma femme et ses tasses de thé qui me rendent dingue à trainer prés du mac ...)

Le mac démarre toujours, j'ai le "dong" du boot, j'ai toujours une sortie video sur le port HDMI, et si je place le dos du mac face a une lumière forte, j'ai un léger visuel sur l'écran.

Je l'ai donc ouvert, je n'ai pas vu d'eau ou autre, j'ai démonté totalement la carte mere, passé à la soufflette légèrement pour essayer de virer ce qui pourrait gêner à stagner.

Je n'ai pas encore tenter de le remonter, je l'ai laisser sécher pour avoir bonne conscience on va dire, et avant tout, je voulais savoir si je devais faire quoi que ce soit pour arranger la chose :/

J'ai récupérer au boulot de l'alcool isopropylique (que nous utilisons pour nettoyer les fibre, je bosse chez orange)

Grâce à un réparateur agréé apple de ma région, (très gentil d'ailleurs) j'ai les infos sur l'emplacement de la gestion du rétro éclairage (partie supérieur droite, proche du connecteur de l'écran) D’après vous, dois-je essayer de nettoyer la totalité de ma carte grâce à l'alcool isopropylique ? Comment procéder pour obtenir un taux de réussite maximum ?

Une petite photo de la carte si ça peux aider !

f0qo3a.jpg


A l'aide :'(

ps : j'ai contacté un réparateur de carte mere via leboncoin, il me propose de le réparer assez facilement d’après lui pour une somme proche de 180 euros, avez vous déjà fait appel a ce genre de services ?
 
Dernière édition:
j'ai contacté un réparateur de carte mere via leboncoin, il me propose de le réparer assez facilement d’après lui pour une somme proche de 180 euros, avez vous déjà fait appel a ce genre de services ?
Allons bon, y'a des marabouts de l'informatique sur LBC maintenant, on aura tout vu ! :banghead:

Et 180 € pour un nettoyage, pour moi c'est de l'arnaque. :( Comme tu as ce qu'il faut, fais donc le nettoyage toi-même et laisse sécher tranquillement. Le tout démonté ne donne pas d'indication sur un composant défectueux, du moins pour le rétro-éclairage, tu ne sauras après remontage si le nettoyage à l'alcool isopropylique ou isopropanol a fait son boulot et il à l'avantage d'être très volatil sans agresser le vernis des cartes mères.
 
Okay, je vais tenter de tout nettoyer par moi meme.

Par contre, je procede de quelle facon ? Je trempe un pinceau dans l'alcool, je badigone grossierement la totalité de la carte mere ? Je cible une zone en particulier avec un cotton ou autre ? J'utilise une brosse a dent ? Je frotte fort ou je trempe juste tout doucement ?

Je ne sais pas par ou attaquer malheureusement :/

Edit : "merci bpc d'avoir prit le temps de me repondre, desole si les questions vous semblent etrange mais je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai jamais nettoyé de carte ni utilisé cet alcool :/
 
Je trempe un pinceau dans l'alcool, je badigone grossierement la totalité de la carte mere ?
C'est ce que je ferais, mais avec un pinceau à poils doux. Là au moins, tu seras sûr que toute la carte mère sera exempte de trace de thé qui est très corrosif. Et comme ce produit est très volatil, tu ne risques rien, du moins si tu ne fumes pas en même temps. :D
 
C'est ce que je ferais, mais avec un pinceau à poils doux. Là au moins, tu seras sûr que toute la carte mère sera exempte de trace de thé qui est très corrosif. Et comme ce produit est très volatil, tu ne risques rien, du moins si tu ne fumes pas en même temps. :D

Super merci beaucoup. Je tente ca une fois que j'ai prepare le repas !
 
Par contre, j'en met de chaque coté de la carte mere et dans les connecteurs aussi ? (Connecteur type ecran du macbook, retro eclairage clavier et autre)
 
Mets en plutôt sur tous les endroits ou le thé à laissé des traces, pas la peine de tenter le diable.
 
Bon elle en a prit partout parceque je trouvais une couleur plus opaque a pas mal d'endroit !

Je la repasse sous le compresseur d'air pour evacuer le reste d'alcool qui pourrait se cacher sous les chip ? Je laisse secher la carte encore un peu avant de remonter ? Ca seche drolement vite par contre, ma femme a meme sacrifiée un de ses pinceaux a maquillage tout neuf, il etait parfait pour la tache, il pourra etre fier au paradis des pinceaux !!
 
j'ai effectué le remontage ce matin, et rien n'a changé :'(

Rétro éclairage toujours absent, et HDMI toujours fonctionnel :'(
 
personne n'a d'idées ?

je suis perdu, toujours pas d'affichage rétroéclairé sur le mac malgré le nettoyage intégrale, mais HDMI tjrs OK,
 
Ou une coincidence....... o_O
thé et panne arrivée en même temps....
ou court-cicuit dans les composants qui gére le rétro-éclairage lors du bain de thé
 
Donc en gros, si le nettoyage n'a rien donne, y'a rien a faire ? :/

Ca se trouve une carte mere avec les 16go et la carte graphique suppementaire ? (Y'avait une gt 750m dedans :( )
 
Ca se trouve une carte mere avec les 16go et la carte graphique suppementaire ? (Y'avait une gt 750m dedans :( )
Attends, tu ne vas dépenser une fortune pour une carte mère parce le rétro-éclairage du clavier ne fonctionne plus après avoir renversé du thé dessus ! :banghead: Si tout le reste fonctionne, dis toi bien que tu as échappé au pire, devoir racheter un MBP tout neuf. Utilise-le tel qu'il est et profite-en. ;)
 
Attends, tu ne vas dépenser une fortune pour une carte mère parce le rétro-éclairage du clavier ne fonctionne plus après avoir renversé du thé dessus ! :banghead: Si tout le reste fonctionne, dis toi bien que tu as échappé au pire, devoir racheter un MBP tout neuf. Utilise-le tel qu'il est et profite-en. ;)

non non, ce n'est pas le rétroéclairage clavier mais le retro éclairage écran qui ne fonctionne plus :(

c'est a dire que les touches ont bien un halo sous elles, mais l'écran quant a lui, reste totalement sombre, peut importe le degré de luminosité :/

je n'ai un affichage que via le port HDMI sur ma télé par exemple, l'écran du mac est totalement sombre, je vois juste tres tres legerement le centre de l'écran si je met une lumiere forte derriere la pomme, rien d'autre :/

voici 2 photos pour expliquer

la premiere sans flash derriere la pomme au dos de l'écran, la deuxieme avec

2m4oj1w.jpg


2wfl0uw.jpg
 
j'ai vu ce lien ci, mais malheureusement, je n'ai pas d'autre écran pour tester ni d'autre carte mere a dispo.

bon bah le mac est foutu quoi :(
 
Contacte esimport qui est membre des forums et réparateur indépendant. Tu trouveras son site facilement avec son pseudo dans Google. ;)

Tu peux aussi voir chez Informatique21, encore facilement trouvable avec Google. ;)
 
Une question, le thé était-il sucré ou non ? Si oui, as-tu bien vérifié qu'il n'y ait plus aucune trace de sucre ? Je me rappelle avoir dû diluer le sucre d'un sirop, préalablement chauffé et caramélisé par les composants de la carte-mère, à l'aide d'eau distillée. C'est seulement après cette étape que j'ai pu nettoyer la carte-mère à l'alcool. Le caramel avait créé un court-circuit empêchant le MacBook Pro de passer en charge.
 
Une question, le thé était-il sucré ou non ? Si oui, as-tu bien vérifié qu'il n'y ait plus aucune trace de sucre ? Je me rappelle avoir dû diluer le sucre d'un sirop, préalablement chauffé et caramélisé par les composants de la carte-mère, à l'aide d'eau distillée. C'est seulement après cette étape que j'ai pu nettoyer la carte-mère à l'alcool. Le caramel avait créé un court-circuit empêchant le MacBook Pro de passer en charge.

En effet, le thé de madame était sucré.

Pour être franc, je ne vois pas trop à quoi peuvent ressembler les traces de sucres, j'imagine des traces blanches, une sorte de halo autour de composants ?

J'ai totalement badigeonné au pinceau la carte mere d'alcool isopropylique vendredi soir, des 2 cotés, sur absolument tous les composants.

Cet alcool ne permet pas de dissoudre le sucre peut etre ?

Devrais-je me procurer de l'eau distillée et faire tremper entièrement la carte mere pendant un certain temps dans un bac ? Puis la refaire tremper dans un second bac d''alcool isopropylique afin de la "rincer" totalement puis de passer un coup de compresseur a air dessus pour évacuer les résidus d'alcool ?