plus de son à l'exportation

elaeudanla

Membre actif
16 Septembre 2005
230
6
bonjour à tous,
j'ai un petit souci que je n'arrive pas à resoudre... peut être pourrez vous m'aider ?
lorsque j'exporte mes films de final cut sur ma mini DV, en utilisant "transfert sur bande", je n'ai pas de son sur la bande ! :confused: :confused: :confused: .l'image pas de probleme, mais plus de son... ça fait des semaines que ça dure, que j'essaie de trouver une solution, rien.:mad: j'ai remarqué qu'à l'importation des images de ma mini Dv dans final cut, j'ai toujours un message qui me dit "attention probleme d'echantillonnage avec le son", est ce que ça peut être lié ?
laetitia

Peut etre une piste...
le son importé doit etre echantilloné à 48000hz.
si FCP recoit un son à 44100hz(ou moins) de la camera,par exemple , il faut faire un rendu du son.
autrement FCP arrive à lire mais à l'export il y a un pb.
FCP travaille sur du fichier.DV pour l'image et du son .AIFF 48000hz pour le son.(si on veut etre syncrone son images et etre tranquille au niveau des manip)
C pour cela que si on met du mp3 en son , il y a pb.
faut aller voir les propriete de ta sequence (clic+ctrl sur la sequence) et voir le reglage.

je viens de chercher. Si je clique sur ma séquence, que j'ouvre les propriétés, je n'ai aucune information sur la fréquence d'échantillonage.
Mais j'ai vérifié dans mes preferences, j'ai bien partout coché DV PAL 48HZ... Où est ce que je peux voir si ma séquence a été importé en 44 ou en 48 ?
est ce que ça vient de ma caméra ? C'est elle qu'il faut que je régle ?

je viens de chercher. Si je clique sur ma séquence, que j'ouvre les propriétés, je n'ai aucune information sur la fréquence d'échantillonage.
Mais j'ai vérifié dans mes preferences, j'ai bien partout coché DV PAL 48HZ... Où est ce que je peux voir si ma séquence a été importé en 44 ou en 48 ?
est ce que ça vient de ma caméra ? C'est elle qu'il faut que je régle ?

tu as ta sequence
et tu dois avoir 1 ou plusieurs clips importés
si tu mets ton clip ds la time line
et que le son n'est pas bien echantilloné
tu vas avoir une barre rouge
ds la time line
as-tu cela?

Où est ce que je peux voir si ma séquence a été importé en 44 ou en 48 ?
Si tes préférences indiquent 48 000 pour l'importation, la piste est en 48 000, la question n'est pas là. Dans le navigateur, en face de ton rush importé, tu as une colonne "Fréquence d'échantillonage" et une colonne "format audio"? C'est là que tu peux vérifier.

bon, ça se complique vraiment, parce que tous mes rushs sont bien en 48 et en 16 bits... le mystére s'épaissit... tu aurais une idée toi ? :eek:

Bonjour,

C'est un peu compliqué pour te répondre, car on ne sait pas si tu utilises FCP ou FCE, ni quelle version du logiciel tu possèdes, ni quel est le modèle de ton Mac, ni celui de ta caméra. Avec ça, débrouillez vous!;)

A tout hasard, est-ce que tu as bien vérifié que les réglages audio/vidéo sont correctement réglés pour le Transfert sur bande? Ces réglages sont souvent différents de la simple lecture.

alors, c'est vrai, excusez moi :rolleyes: :
j'ai un ibook G4, 1,33 GhZ , 512 Mo DDRRam.
J'utilise FCP HD. et ma caméra c'est une petit Dv sony DCR-TRV 60.
je vais vérifier mes reglages de transfert sur bande. J'espère que c'est ça...:confused:
merci beaucoup

alors.. je crois en effet que le problème vient de là.
dans mes preferences Audio/ video, il y a deux parties, la première, "sortie lecture" et la deuxième, "sortie différente, transfert sur bande".
à la première j'avais "audio intégré" de coché.
et à la seconde " par défaut".
est ce qu'il faut que je choississe "firewire" pour les deux ou "audio intégré" pour les deux ? en fait ma question est la suivante : quelle est la diffrérence entre ces deux choses ? "firewire", je comprends bien, mais "audio intégré", c'est intégré à quoi ? à la vidéo ?
en tous cas, je crois que le souci est là.
merci :up:

"audio intégré" fait référence à la sortie audio de ton ordi, par exemple là où tu y a mis des enceintes... donc c'est FW que tu dois tester

je vais essayer avec" fire wire". En fait l'audio intégré c'est quand on a un DSr par exemple, et des enceintes, et l'entré audio sur le DSR en RCA, c'est ça ? moi j'ai pas tout ça à la maison.
fat boss slim, quand tu me demandes si j'utilises mon camescope en monitoring, tu me demandes si j'ai une image qui défile dans mon viseur si je fais lecture de ma time line , c'est ça ? parce que je n'y suis jamais arrivé. je ne peux pas capturer à la volée, comme je fais avec un DSR, apparemment avec mon camescope. Il faut que je rentre dans mon menu "control rec", en mode lecture. Je n'ai jamais trouvé de solution, mais en effet ça vient peut être d'un parametrage de FCP , je ne sais pas ? :confused:

C'est génial , ça marche !! enfin !
merci beaucoup !
C'était bien ça le problème.:siffle:
Et pour cette histoire de monitoring, vous croyez que c'est possible sur un camescope de m'en servir de moniteur, et de capturer le film à la volée ?
:rolleyes:
Autre souci, j'ai bien du son maintenant, mais je n'arrive pas à exporter tout mon film car j'ai des pertes d'images.... la capture s'arréte...grrrrrr:mad: :mad: ,j'ai bien peur que ce soit mon G4 qui galère trop. j'ai ce message qui s'affiche :

ATTENTION: Pertes d'images

Certaines images ont été perdues pendant la lecture.

Si cela arrive souvent, essayez de:
-Désactiver "TR Illimité"
-Réduire votre taux des compression de données.
-Fermer les séquences ouvertes.
-Réduire vos préférences pour les pistes audio en temps réel...
-Accroître la vitesse de votre système et/ou disques durs et/ou connexion au réseau...

j'ai désastivé"TR Illimité"
et fermé mes autres séquences ouvertes.
et réduis mes preférences pour les pistes audio.
par contre je ne sais pas les réduire pour les pistes vidéo ? :confused:
et je ne sais pas non plus comment réduire mon taux de comprssion de données ? :confused:
et à part gaganer au loto pour m'acheter un G5, est ce qu'il y a une solution pour accroitre la vitesse de mon système ?
j'utilise un DD externe de 200Go, où il y a toutes mes captures scratchs, et rendus, etc, mais le logiciel est sur mon Disque interne. Est ce que ça servirait à quelquechose de deplacer le logiciel sur mon DD externe comme je viens de le lire dans un autre post ? :heu:

le logiciel est sur mon Disque interne. Est ce que ça servirait à quelquechose de deplacer le logiciel sur mon DD externe comme je viens de le lire dans un autre post ? :heu:
Il est peu probable que déplacer le logiciel change quoi que ce soit. Un fois qu'il est chargé en mémoire le disque n'intervient plus.

Pour que l'export ne s'arrête pas lors des pertes d'images tu peux décocher "Interrompre montage/transf. sur bande si perte d'images" dans les préférences d'utilisateur. Ce n'est qu'un pis-aller, mais ça permet au moins d'exporter.

D'autre part, es-tu certaine qu'aucun fichier vidéo ne se trouve sur le disque interne du PB car j'ai eu ce même problème avec un film dont certains rendus avaient été effectués par erreur sur le disque du PB, or le disque interne de ces modèles tourne généralement à 4200 t/mn ce qui est insuffisant pour une lecture fiable.

Reste également le message "attention probleme d'echantillonnage avec le son" lors de la capture dont pour le moment je ne vois pas ce qu'il peut signifier, mais qui est peut être lié au problème de perte d'images. Si le son a été mal numérisé il est possible qu'il soit difficile à lire et du coup ralentisse le système. Mais là je réfléchis tout haut et je n'ai pas d'explication précise à proposer.

Il est peu probable que déplacer le logiciel change quoi que ce soit. Un fois qu'il est chargé en mémoire le disque n'intervient plus.
Oui.
Pour que l'export ne s'arrête pas lors des pertes d'images tu peux décocher "Interrompre montage/transf. sur bande si perte d'images" dans les préférences d'utilisateur. Ce n'est qu'un pis-aller, mais ça permet au moins d'exporter.
Oui.
D'autre part, es-tu certaine qu'aucun fichier vidéo ne se trouve sur le disque interne du PB car j'ai eu ce même problème avec un film dont certains rendus avaient été effectués par erreur sur le disque du PB, or le disque interne de ces modèles tourne généralement à 4200 t/mn ce qui est insuffisant pour une lecture fiable.
Oui. Laisse le logiciel sur l'ordi avec le le projet; et les rushes et les rendus sur l'externe.
Reste également le message "attention probleme d'echantillonnage avec le son" lors de la capture dont pour le moment je ne vois pas ce qu'il peut signifier, mais qui est peut être lié au problème de perte d'images.
Non. Ce n'est pas ça, le pb d'échantillonage vient de la différence entre les pref. et ce que délivre la caméra. Peut-être entre 32 bits et 16 bits, peyt-être une affaire de "virgule flottante", peut-être que la caméra délivre ponctuellement du son en 48 002 Khz (si, si, déjà vu) ou 48 000.6 (si si aussi, j'en ai un sous les yeux, là ;) ), alors FCP ne rigole pas: c'est pas précis et il le dit. Mais ce message n'empêche pas la bonne capture intégrale.

peut-être que la caméra délivre ponctuellement du son en 48 002 Khz (si, si, déjà vu) ou 48 000.6 (si si aussi, j'en ai un sous les yeux, là ;) ), alors FCP ne rigole pas: c'est pas précis et il le dit. Mais ce message n'empêche pas la bonne capture intégrale.
J'ai également déjà vu des sons enregistrés à des fréquences un peu farfelues, mais je dois avouer que je n'ai jamais eu ce message d'erreur. Il faut dire qu'à l'époque c'était sous FCP 3 qui était sans doute moins regardant. Et le problème ne s'est jamais reproduit sous FCP 4.

Souvent ces captures un peu étranges, même si elles se passaient bien, étaient source de dysfonctionnements ultérieurs (désynchronisation, lecture saccadée). C'est d'ailleurs pourquoi j'avais été amené à consulter les informations des clips en cause et à constater le problème.

C'est pourquoi aujourd'hui je m'interroge sur la signification EXACTE de ce message.

D'autre part, même si elaeudanla ne donne pas de précisions, il semble que le problème de perte d'images n'intervenait pas avant que le son soit activé lors de ses exportations.

Donc j'ai une petite intuition, peut être non fondée, mais qui me semble mériter d'être creusée.

je vais donc essayer en décochant "interrompre le transfert".
Et vérifier que je n'ai pas de fichier de rendus ou autres, sur mon Disque interne.
je vais essayer aussi d'importer, voir si ce message réapparait, maintenant que j'ai réglé mes problèmes d'export, que ma caméra enregistre le son.
Et pour préciser, ces disfonctionements "attention perte d'images" étaient déjà apparus, je crois, avant mes problemes de son.mais vous me faites douter:rolleyes:
Et comment vérifier alors la fréquence d'échantillonage de ma camera ? c'est peut être elle en effet qui n'est pas aussi "rigoureuse" que final cut !!!;) Où est ce que je peux controler cela ? ? ? :confused:
merci en tous cas de creuser la question avec moi !:zen:

excusez moi, j'étais partie. loin.
de retour, je me remets à ces soucis d'export.
j'ai retenté ce matin, et bonne nouvelle, l'image sous mon curseur dans ma time line s'affiche sur l'écran LCD c'est déjà ça !!
mais bien sûr, je me retrouve avec le même message... transfert interrompu, etc.... mais impossible de décocher la case : "interrompre le transfert":confused: ? ? ? peut être est-elle dépendante d'une autre case cochée ? vous avez une idée ? :(