Plus d'envoi de messages par Mail via le smtp Free

ivanovitch2

Membre confirmé
7 Décembre 2012
24
1
Bonjour
Je suis sur Imac avec safari 5.06 et Mail 3.6
Vendredi 12, je ne peux plus envoyer de messages, mais peux en recevoir
Il s' affiche: "Le serveur «*smtp.free.fr*» a refusé une connexion sur les ports par défaut."
Je n' ai qu' un seul compte et mon FAI est Free.
le serveur est smtp.free.fr Dans les paramètres, le serveur est "déconnecté" !!!!!
Impossible a modifier.
Samedi après midi, sans rien faire, ça fonctionne de nouveau !
Dimanche soir, rebelote, toujours sans rien changer et aujourd'hui lundi toujours pas dd' envoie possible.
Que faut il faire ?????
Merci d' avance si vous pouvez me renseigner.

Pour info, j'ai le même souci chez moi.
(je viens de tester après avoir lu ton message)
Il doit y avoir un souci chez free.
Ces derniers temps, le fonctionnement semble être aléatoire chez eux.

Il serait judicieux que tu crées un autre compte de messagerie, pas chez free, évidemment.
Ça te permettrait de pouvoir continuer à envoyer des mails dans ce genre de situation.

+1

ne pas oublier que messagerie email n'est qu'un petit bonus offert par Free (dont le coeur d'activité est FAI, pas service email)

avoir UN email pour tout ( pro perso , inscription à site etc ) est très déconseillé
il est toujours conseillé d'avoir plusieurs adresses emails dans plusieurs services differents
-pour avoir plusieurs outils operationnels
rare que TOUS les services soient en rade en même temps, et la cause est alors souvent non pas eux mais ailleurs

-et aussi permet de séparer des utilisations ( par type de correspondance) et est une stratégie anti spam
(archi traité)

Dernière édition:
Bob je me sens déjà moins seul !
Cet après midi ça remarche !
Prendre un autre compte ça m' ennuie, parce que j' ai le mien depuis des années et que beaucoup de monde le connaît.
Si le dérangement est temporaire, je ne change rien, sinon je serais bien obligé de passer par là !
Merci pour vos réponses

Prendre un autre compte ça m' ennuie, parce que j' ai le mien depuis des années et que beaucoup de monde le connaît.
Si le dérangement est temporaire, je ne change rien, sinon je serais bien obligé de passer par là !
Merci pour vos réponses
Tu as bien compris qu'il ne s'agissait pas de changer de compte mais d'en créer un supp ?
Ça n'est pas un chamboulement.
Avec un peu de chance tu dois même pouvoir créer un compte du même nom que ton compte actuel ([email protected] si tu as déjà [email protected], c'est un exemple), ce qui ne devrait pas désorienter tes correspondants outre mesure s'ils reçoivent un message de ton deuxième compte.
Et comme l'explique pascalformac, il est conseillé d'avoir plusieurs comptes.
Ne serait-ce que pour cloisonner.
Sans verser dans la parano, il ne me parait pas judicieux d'utiliser la même adresse de messagerie pour sa famille et ses amis, sa vie professionnelle et les différents comptes créés sur des sites web (pas toujours respectueux quant à l'utilisation de tes coordonnées).
Ça n'est que mon avis.

Je suis une bille en la matière !
- si je crée un compte sur outlook ce que j' ai déjà fait pour un usage unique, à la création il n' est pas question de choisir de serveur smtp ! Est ce que le serveur apprroprié est choisi automatiquement ?
- Ensuite, faut il alors consulter chaque fois 2 logiciels de messagerie ou peut on recevoir les 2 sur le même?

- si je crée un compte sur outlook ce que j' ai déjà fait pour un usage unique, à la création il n' est pas question de choisir de serveur smtp ! Est ce que le serveur apprroprié est choisi automatiquement ?
- Ensuite, faut il alors consulter chaque fois 2 logiciels de messagerie ou peut on recevoir les 2 sur le même?

Dans ton logiciel de messagerie - et tu n'en as besoin que d'un seul - tu crées un compte par adresse mail. Pour chaque compte, tu paramètres les serveurs d'envoi et de réception.

Ce sont ces serveurs qui seront choisis lors de l'envoi ou la réception de mails avec l'adresse sélectionnée.

Pour aller plus loin par rapport à ce que dit Himeji.
Il faut d'abord que tu crées un compte de messagerie chez un fournisseur (autre que free), il y en a à la pelle (gmail, yahoo, laposte.net, ...ce ne sont que des exemples).
Et seulement après, tu configures ton nouveau comptes sur ton logiciel de messagerie (j'ai cru comprendre que tu utilisais Mail) avec les renseignements fournis (la plupart des fournisseurs éditent des tutos te permettant de configurer ton logiciel de récupération).
Pour voir tes messages il te suffit d'ouvrir ton logiciel de messagerie qui s'occupera de récupérer les mails émanant des différents fournisseurs.
C'est un peu le b.a.ba de la messagerie numérique.
Tu sembles avoir déjà créé un compte chez outlook, donc si ce compte existe encore, il est configurable sur Mail.
Retourne sur outlook armé de ton identifiant et mot de passe, cherche un tuto concernant la configuration de ce compte sur un logiciel de messagerie et lance-toi.

ton logiciel de messagerie est un outil qui est là pour centraliser en une interface TOUS tes comptes emails pop ou imap
(si tu le veux , rien d'obligatoire)

releve lecture ecriture envoi rangement
ca évite d'aller en ligne soi même

concernant les réglages
il y a du " prémaché" semi automatique
mais il est vivement conseillé de reverifier derriere et corriger
car un mini detail mal réglé et ce compte marche mal ou pas dans ce logiciel là

chaque logiciel et chaque service email a ses facons et les infos sont partout ( site du service , tutos , fils de forums)