Plus d'icone et plus de clic droit sur le bureau

stephwasup

Membre enregistré
22 Avril 2010
7
0
42
Bonjour,

Il y a maintenant 3 jours, j'allume mon iMac et toutes les icones du bureau ont disparues :siffle:
Dans le finder j'ai toujours accès au bureau et là toutes les icones et dossiers apparaissent correctement (mais toujours rien sur mon bureau)

De plus le clic droit sur le bureau ne fonctionne pas (il fonctionne ailleurs) et je ne peux rien copier sur le bureau...

Dans le finder quand je fais un clic droit sur le dossier "Bureau" il n'est pas verrouillé et dans "Partages et permissions" tout est sur "Lecture et écriture"

Le dernier logiciel installé était Path Finder 6 que j'ai désinstallé mais ça n'a pas résolu mon problème.

En bootant sur le cd d'installation j'ai vérifié/réparé le disque et même chose pour les permissions... sans succès...

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance :up:

Config :
iMac 24 pouces
2.66 GHz Intel Core 2 duo
4 Go DDR3
Mac OSX 10.6.8
 
À mon avis, tu as activé l'option qui permet de ne pas afficher le bureau. Ça se fait par exemple avec le Terminal :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false
mais il y a des applications qui le proposent, aussi bien (Onyx ?).
Pour revenir à la normale :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool true
 
De mon côté, un Bureau qui coince et un clic droit qui disparaît,
ça me fait penser à un fichier de Préférence boiteux

= dans ma Maison > Bibliothèque > Préférences, je mettrais com.apple.desktop.plist à la Corbeille,
voire aussi com.apple.finder.plist,
et je relancerais ma session.
 
À mon avis, tu as activé l'option qui permet de ne pas afficher le bureau. Ça se fait par exemple avec le Terminal :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false
mais il y a des applications qui le proposent, aussi bien (Onyx ?).
Pour revenir à la normale :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool true

aucun changement avec cette manip... merci quand meme

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

De mon côté, un Bureau qui coince et un clic droit qui disparaît,
ça me fait penser à un fichier de Préférence boiteux

= dans ma Maison > Bibliothèque > Préférences, je mettrais com.apple.desktop.plist à la Corbeille,
voire aussi com.apple.finder.plist,
et je relancerais ma session.

je veux bien essayer mais y'a aucun risque à les supprimer ??
 
Quand le plist est dans la Corbeille, tu relances la session : le plist se recrée, sain, et vierge

= si ton problème est résolu, tu vides la Corbeille et tu reparamètres (en particulier, le fond d'écran) ;
sinon, tu fais un clic droit dans la Corbeille et tu remets le fichier à sa place.
 
ça fonctionne !!! Merci !!!!! :up:
c'était bien le fichier de préférence qui posait souci :mad:

quelle efficacité :cool:

merci beaucoup
 
Dernière édition:
Merci de votre aide !!! ça a fonctionné pour moi aussi de jeter ces preférences systemes !
 
De mon côté, le fichier com.apple.desktop.plist a disparu, c'est peut-être pour cela que mon clique-droit ne fonctionne plus dans le finder?

Mais comment puis-je réinitialiser ce paramètre système s'il ne se fait pas automatiquement au démarrage de la session? Puis-je le télécharger quelque-part?

Merci d'avance
 
Bonjour, j'ai exactement le même problème. En revanche, de mon côté je ne trouve pas la "petite maison" ou tout simplement "maison", je ne trouve que "maison.app" qui est l'appli qui sert à contrôler son domicile mais je ne vois pas en quoi ça va m'aider. Quelqu'un aurait une idée ?
 
Bonjour !

Je déterre ce sujet pour apporter une solution, car j'étais confronté à ce problème depuis quelques jours.

Symptômes :
  • Les icônes du bureau avaient disparues (présente dans le dossier Bureau de Finder, mais invisibles sur le bureau-même)
  • De plus, le clic droit sur le bureau ne fonctionnait pas (absolument aucun effet)

Solution :
Pour ma part, cette solution a fonctionné (trouvée sur https://macreports.com/desktop-icons-are-missing-or-disappeared-on-mac/) :
1) Ouvrir Finder
2) Ouvrir le menu "Aller" en maintenant la touche Option (pour faire apparaître le dossier Bibliothèque)
3) Ouvrir Bibliothèques puis accéder au dossier Préférences
4) Supprimer les fichiers com.apple.finder.plist et com.apple.desktop.plist (pour ma part je n'avait que le premier)
5) Forcer à quitter Finder (pour le relancer)

Et hop tout est revenu à la normale.
En espérant que cela aidera !
 
4) Supprimer les fichiers com.apple.finder.plist et com.apple.desktop.plist (pour ma part je n'avait que le premier)
C'est quelque chose que l'on connaît, mais peu de membres viennent lire ou faire une recherche pour ce type de réponse dans les messages en en créant un spécifique.
En espérant que cela aidera !
Oui, mais à condition que les nouveaux ou anciens membres fassent un effort de recherche. ;)