10.6 Snow Leopard Plus rien du tout sur mon bureau

Sablam

Membre confirmé
10 Septembre 2021
52
0
43
Bonjour

Ce matin j'allume mon Mac OS X version 10.6.8 et là, surprise : plus rien sur mon bureau et un écran bleu vide. Avant ça j'ai reçu ces 2 derniers jours un message me disant que mon disque dur était plein...

J'y connais rien quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?
Merci par avance
 

Fichiers joints

  • 20210910_125137.jpg
    20210910_125137.jpg
    42,8 KB · Affichages: 116
Dernière édition par un modérateur:
avant ça j'ai reçu ses 2 derniers jours un message me disant que mon disque dur était plein...

– Capitaine ! Je crois qu’on va heurter un iceberg.
– …
– Capitaine ! On est droit dessus.
– ...
Quelques temps plus tard, le capitaine :
« Diantre ! Mon bateau coule. Comment cela se fait-il ? »


Mec, t’es bon pour écoper.
 
Un OS a besoin de place sur le disque dur pour charger/lancer des éléments d'interface ou des programmes de base du système. Tes fichiers sont sûrement encore là, mais vu que macOS ne peut pas finir de s'initialiser s'il est plein plein plein, ben non, tu peux pas les voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
A mon avis rien n’est supprimé

Tu vois quoi quand tu fais cmd+tab ?
Si tu vas sur Finder et que tu fais cmd + n, tu vois une fenêtre du Finder ?
 
Pas de sauvegarde ?
Non

Tu vois quoi quand tu fais cmd+tab ?
Si tu vas sur Finder et que tu fais cmd + n, tu vois une fenêtre du Finder ?
Je pense que rien n'est supprimé puisque quand je l'allume le message votre disque dur est plein apparait toujours...
Rien ne se passe j'ai l'impression qu'il ne répond à rien

Tes fichiers sont sûrement encore là, mais vu que macOS ne peut pas finir de s'initialiser s'il est plein plein plein, ben non, tu peux pas les voir.
Et donc, je fais quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Réactions: Powerdom et flotow
Tu peux cliquer dans les menus ?

Déjà, si tu veux vérifier que tes données sont là, tu peux faire Fichier > Ouvrir > Bureau et regarder si des fichiers sont listés. Ce que je ferais après, c’est redémarrer sur le DVD et supprimer une grosse app pour faire de la place (par exemple GarageBand ou la base de son GarageBand — si tu l’as), avant de redémarrer, de faire une sauvegarde, puis de résoudre le souci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà je ne suis pas un mec et parce qu'on me prévient que mon disque dur est plein tout est supprimé de mon bureau ??

Sauf indication contraire, je traite tous les membres du forum de manière générique. Donc c'est Mec par défaut. Maintenant c'est Cocotte.

Vois-tu Cocotte, ton système a besoin de place pour travailler. Quand il indique qu'il n'y a plus assez de place, il faut en faire. On fait le ménage. Tu regardes ce qui prend le plus de place, tu tries ce qui est important, ce qui ne l'es pas. Tu prends un disque dur externe et tu transfères les fichiers avant de les effacer sur le disque interne.

Tu n'as pas de sauvegarde... là t'es plus une cocotte, t'es une andouille. Time Machine est fourni avec le système. Il suffit d'y brancher un bête disque USB. Si le DD interne lâche, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

Bon. La bonne nouvelle, c'est que tes données sont encore là. Ce sont même elles la cause du foutoir. Il y en a trop et le Mac n'est plus capable de fonctionner correctement.

Un méthode très simple pour récupérer dans ce cas un Mac fonctionnel est de vider de disque dur interne depuis un deuxième système qu'on a installé sur un disque externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà, si tu veux vérifier que tes données sont là, tu peux faire Fichier > Ouvrir > Bureau et regarder si des fichiers sont listés. Ce que je ferais après, c’est redémarrer sur le dvd et supprimer une grosse app pour faire de la place (par exemple GarageBand ou la base de son GarageBand — si tu l’as), avant de redémarrer, de faire une sauvegarder puis de résoudre le souci.
Oui merci ça me rassure déjà : je vois que tout est là mais en transparence. Après, là je ne sais pas comment supprimer quelque chose puisque quand je vais dans fichier ouvrir tout est en transparence
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui merci ça me rassure déjà : je vois que tout est là mais en transparence. Après, là je ne sais pas comment supprimer quelque chose puisque quand je vais dans fichier ouvrir tout est en transparence
Tu ne peux pas, transparent = QuickTime ne sait pas l’ouvrir. Mais au moins tes données sont là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu regardes ce qui prend le plus de place, tu tries ce qui est important, ce qui ne l'es pas. Tu prends un disque dur externe et tu transfères les fichiers avant de les effacer sur le disque interne.
.../...
La bonne nouvelle, c'est que tes données sont encore là. Ce sont même elles la cause du foutoir. Il y en a trop et le Mac n'est plus capable de fonctionner correctement.

Un méthode très simple pour récupérer dans ce cas un Mac fonctionnel est de vider de disque dur interne depuis un deuxième système qu'on a installé sur un disque externe.
Perso, mon ordi me sert juste à traiter mes mails, scanner, imprimer, surfer sur le net, les trucs basiques. Du coup, tout le reste j'y connais pas grand chose et je me suis dit que je ferai le tri ce week-end quand j'aurai plus le temps. Mais trop tard... comment je fais du coup pour supprimer puisque rien n'est là ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour faire de la place, démarrer en mode single user, supprimer une ou deux apps qui prennent de la place devrait suffire.
 
Désolé, je ne suis pas magicien. Sans système, sans sauvegarde, il reste encore la ligne de commande via le mode Single User mais c'est trop complexe à opérer d'ici.

Pour faire de la place, démarrer en mode single user, supprimer une ou deux apps qui prennent de la place devrait suffire.
Il faut d'y connaître et là c'est sans filet.

Et puis, des applications à plus de 6 Go t'en connais beaucoup qu'elle aurait installé ? Ce sont souvent les dépendances des applications qui prennent de la place et le plus souvent les fichiers personnels.

@Sablam

Achète un DVD d'installation de Snow Leopard. On en trouve d'occasion. Un blanc, avec le léopard des neiges en illustration, pas un gris. J'espère que le lecteur DVD du Mac est encore fonctionnel.
 
Achète un DVD d'installation de Snow Leopard. On en trouve d'occasion. Un blanc, avec le léopard des neiges en illustration, pas un gris. J'espère que le lecteur DVD du Mac est encore fonctionnel.
Et aussi un disque dur pour sauvegarder dès que tout est rentré dans l’ordre :hilarious:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Romuald et Moonwalker
@moon : forcer QuickTme à quitter (si c'est possible) ça risque de tout péter ? Parce que ça permettrait peut-être de retomber sur le Finder et reprendre suffisamment la main pour déjà vider la corbeille.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a déjà le menu pomme pour essayer d’ouvrir d’autres apps à travers le menu "Éléments récents"
S’il y a Safari et pas le Finder, c’est possible d’essayer file:///Applications, ce qui peut éventuellement l’ouvrir.
 
Dernière édition par un modérateur: