10.6 Snow Leopard Plus rien du tout sur mon bureau

Sablam : je ne sais pas si c'est possible (besoin de confirmation). Mais si quelqu'un peut vous prêter un autre Mac, vous pouvez le mettre en mode disque-cible
 
Dernière édition par un modérateur:
si quelqu'un peut vous prêter un autre Mac, vous pouvez le mettre en mode disque-cible
Dans mon entourage je ne connais personne qui a un Mac

Pour faire de la place, démarrer en mode single user, supprimer une ou deux apps qui prennent de la place devrait suffire.
Je ne sais pas ce qu'est un démarrage en mode single user mais je peux peut-être trouver sur le net
 
Dernière édition par un modérateur:
Démarrer en mode exclusif, c'est facile, il suffit de tenir les touches Commande et S enfoncées jusqu'à l'affichage d'un écran noir avec des lignes de texte qu'il faut laisser défiler jusqu'à ce que les choses se stabilisent et qu'on ait la main.

Mais c'est à partir de là que les choses se compliquent, parce qu'il faut savoir que faire dans un tel environnement, que saisir en ligne de commande pour "faire du ménage" sur le disque de démarrage. Avec le risque de perdre toutes les données...

NB : En mode exclusif, le clavier est vu comme QWERTY, ce qui peut poser problème à la saisie. On sort du mode exclusif en tapant la commande reboot (suivie de la touche Entrée, bien sûr).
 
Dernière édition:
Bonjour Sablam

Je peux prendre un relais et te guider dans la session de terminal du Single User (utilisateur unique root). Je l'ai fait de multiples fois pour des membres des forums et ça ne présente aucune difficulté en ce qui me concerne.

- est-ce que ça te convient ?​
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J'aimerais beaucoup oui, voici l'écran que j'ai après ce démarrage :

16313488882024490476243276457779.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso, mon ordi me sert juste à traiter mes mails, scanner, imprimer, surfer sur le net, les trucs basiques.

Ça me rappelle un coup vu dans le passé... Quelqu'un avec une utilisation basique de son ordi et qui avait un disque dur quasiment plein.

La raison était simple, pendant des années, pour se débarrasser des fichiers, la personne mettait les fichiers dans la corbeille et ça s'arrêtait là. À aucun moment il y avait "vider la corbeille".

Alors on ne sait jamais... mais c'est peut-etre le moment de faire "vider la corbeille"
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Sablam

Voici un éclairage : quand tu démarres en Single User > tu ouvres une session de terminal dont l'utilisateur unique est root > l'administrateur Système. Le démarrage qui conduit à cette session est minimaliste : le volume de démarrage est monté en lecture seule > et aucun des services (daemons) de l'OS n'est initialisé. Cette "faiblesse" du mode de démarrage permet parfois justement de démarrer en mode minimal des volumes de démarrage corrompus inmontables et indémarrables autrement : la « force des faibles ». Dans la session du Single User > le clavier logique est toujours un QWERTY par défaut. Il faut donc opérer des conversions en frappant sur un AZERTY physique.

- je vois sur ta photo que tout va bien pour l'instant. Tu as eu l'affichage des logs de démarrage > et tu as l'invite de commande :​
Bloc de code:
root#
  • qui te permet de passer des commandes.

Saisis la commande qui doit s'afficher à l'écran comme :
Bloc de code:
ls /
  • et que tu saisis sur ton AZERTY physique ainsi :
Bloc de code:
ls =
  • et ↩︎ : presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume démarré

Poste le retour.
 
çà me rapelle un coup vu dans le passé... Quelqu'un avec une utilisation basique de son ordi , et qui avait un disque dur quaziment plein.

La raison était simple, pendant des années, pour se débarrasser des fichiers, la personne mettait les ficiers dans la corbeille, et çà s' arretait là.

A aucun moment il y avait "vider la corbeille".

Alors on ne sait jamais.... mais c' est peut etre le moment de faire "vider la corbeille"
Les grands esprits se rencontrent ;)
 
+pendant des années, pour se débarrasser des fichiers, la personne mettait les fichiers dans la corbeille et ça s'arrêtait là. À aucun moment il y avait "vider la corbeille".
Non, ma corbeille je la vidais. Mais je stocke beaucoup de choses sur mon bureau

Saisis la commande qui doit s'afficher à l'écran comme :
Bloc de code:
ls /
[/LIST]
Quand je fais 1s = ça me note "command not found"
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as saisi le chiffre 1 (un) > alors qu'il s'agit de la lettre l (minuscule de L) dans ls. Je sais : la distinction est difficile à faire avec la police affichée dans le bloc de code.

- recommence avec cette correction.​
 
Je vois une distribution régulière (peut-être un peu tronquée à droite) de dossiers-Système.

- enchaîne avec la commande qui doit s'afficher à l'écran ainsi :​
Bloc de code:
du -sh /*
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!
  • l'astérisque * se frappe en QWERTY comme si tu tapais le chiffre 8 sur un AZERTY : combinaison de la touche maj et de l'exclamatif !
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Commande lente --> attends le retour de root# en signal de fin

Poste le retour.
 
Je comptabilise 229,4 Gi = 246,3 Go de fichiers catalogués. Dont 225 Gi = 242 Go dans le répertoire des Utilisateurs qui contient ton dossier de compte.

- passe encore la commande qui doit s'afficher ainsi :​
Bloc de code:
df -H /
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
df )H =
  • la commande mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré > ce qui donnera aussi la capacité globale du volume et la taille de son espace libre

Poste le retour.
 
Le volume a une capacité de 249 Go > dont 249 Go occupés et 0 espace libre. Il va falloir qu'on allège > et pour cela je ne vois que le répertoire des Utilisateurs. On poursuit donc l'enquête dans ce répertoire.

- passe la commande affichée :​
Bloc de code:
du -sh /Users/*
  • saisie :
Bloc de code:
du )sh =Users=⇧!
  • la commande mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.