10.6 Snow Leopard Plus rien du tout sur mon bureau

@ Sablam

Tout est dans le dossier de compte intitulé imac dont la taille est de 225 Gi = 242 Go. On fait descendre l'enquête à présent dans ce dossier d'utilisateur.

- passe la commande affichée :
Bloc de code:
du -sh /Users/imac/*
  • et saisie :
Bloc de code:
du )sh =Users=imac=⇧!
  • comme tu peux le voir > la progression des opérations de mesure de fichiers --> consiste à rajouter une rallonge nominale chaque fois à la phrase constituée par la commande précédente
  • la commande mesure (en Gi) les sous-dossiers de ton dossier de compte imac

Poste le retour. On va bientôt pouvoir prendre une décision quant à l'allègement le plus judicieux du volume de démarrage.

Note : merci à maxou56 & Moonwalker pour leurs interventions. Je n'étais pas connecté alors pour corrriger le tir. Et il faut remarquer encore ce qui suit : comme le volume de démarrage se trouve toujours dans son état natif de montage en lecture seule pour la session du Single User --> il n'y a pas encore de danger de destruction actuellement. C'est quand on remontera le volume en lecture et écriture qu'il faudra se montrer vigilant.
 
@ Sablam

Tout est dans le dossier de compte intitulé imac dont la taille est de 225 Gi = 242 Go. On fait descendre l'enquête à présent dans ce dossier d'utilisateur.
- passe la commande affichée :​
Bloc de code:
du -sh /Users/imac/*
  • et saisie :
Bloc de code:
du )sh =Users=imac=⇧!
  • comme tu peux le voir > la progression des opérations de mesure de fichiers --> consiste à rajouter une rallonge nominale chaque fois à la phrase constituée par la commande précédente
  • la commande mesure (en Gi) les sous-dossiers de ton dossier de compte imac

Poste le retour. On va bientôt pouvoir prendre une décision quant à l'allègement le plus judicieux du volume de démarrage.

Note : merci à maxou56 & Moonwalker pour leurs interventions. Je n'étais pas connecté alors pour corrriger le tir. Et il faut remarquer encore ce qui suit : comme le volume de démarrage se trouve toujours dans son état natif de montage en lecture seule pour la session du Single User --> il n'y a pas encore de danger de destruction actuellement. C'est quand on remontera le volume en lecture et écriture qu'il faudra se montrer vigilant.
bonjour, je vous montre l'écran car quand je veux taper "imac" le m et le a sont le ; et le q

20210912_081537.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Sablam

Pardon : j'avais oublié de te donner la conversion pour la saisie de imac. Voici la commande complète à taper :
Bloc de code:
du )sh =Users=i,qc=⇧!
  • ce qui intègre le correctif de MrTom

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Tu m'étonnes que tu ne puisses plus ouvrir ta session ! Même si l'espace de ton volume n'était pas saturé > tu as 216 Gi = 232 Go de données sur ton Bureau ! Tu dois savoir que le Finder n'apprécie pas du tout justement un Bureau surchargé de données > car c'est le sous-dossier de localisation de l'ouverture de la session et trop de données grèvent le processus d'affichage.

- par ailleurs : tu as 3 Gi = 3,2 Go dans le sous-dossier Téléchargements --> qui sait si un vidage de ce dossier ne donnerait pas le minimum d'espace libre pour libérer l'ouverture de session ?​

On poursuit l'enquête en ce qui concerne ce gigantesque Bureau. Passe la commande affichée :
Bloc de code:
du -sh /Users/imac/Desktop/*
  • et saisie :
Bloc de code:
du )sh =Users=i,qc=Desktop=⇧!
  • la commande mesure les objets de 1er rang du Bureau. Si tu avais un zillion de fichiers occultant le moindre centimètre d'affichage à l'écran du Bureau --> le retour de la commande risque d'être prolixe

Poste le retour.
 
C'est vrai que je stocke tout sur le bureau, je vais faire le ménage si vous arrivez à me faire accéder à mon bureau...
Je pensais vraiment pas que ça pouvait me mettre dans cette situation

20210912_103715.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La liste que tu as postée suit l'ordre alphabétique d'intitulés des objets > à partir de la lettre D (Dossier Lenny) jusqu'à la lettre W (winamp...). Or la caractéristique de tous ces objets est leur faible taille (seul un dossier Mariage... atteint 1,3 Gi = 1,4 Go). Rien qui donne les 232 Go d'occupation du Bureau. On peut alors supposer qu'il y ait du lourd entre la lettre A et la lettre D des intitulés d'objets.

- as-tu moyen de remonter au début du tableau d'affichage ou est-ce que tu restes coincé sur le final d'affichage ?​
 
Si tu ne peux pas obtenir le début du tableau (objets intitulés de A => D) et en poster une photo > on peut contourner la difficulté par des commandes qui vont mesurer spécifiquement les objets dont l'intitulé commence par A > puis par B > puis par C > puis par D. Passe alors pour commencer la commande affichée :
Bloc de code:
find /Users/imac/Desktop -iname 'A*' -exec du -sh {} +
  • et saisie :
Bloc de code:
find =Users=i,qc=Desktop )inq,e ùA⇧!ù )exec du )sh ⇧^⇧$ ⇧-
  • bon : la saisie de la commande commence à devenir délicate. Le guillemet droit simple ' se tape ù. La parenthèse contournée { se tape ⇧^ (maj et la touche ^). La parenthèse incurvée inverse } se tape ⇧$ (maj et la touche $ du dollar). Le signe + se tape ⇧- (maj et la touche -). Respecte tous les espaces
  • la commande commence à chercher dans l'espace du Bureau tous les objets dont l'intitulé commence par la lettre A sans sensiblilté à la casse > puis mesure leur taille en Gi et en affiche la liste

Poste le retour. On récidivera s'il y a lieu avec les lettres B > C > D.
 
Alors passe la commande que j'ai décrite à mon message juste précédent #49. Poste le retour. On va finir par tomber sur des objets de grande taille de ton Bureau.
 
Ça a beaucoup défilé, donc il y a énormément de choses
C'est peut-être les films que mon homme a mis sur le PC qui plombent, non ?

20210912_121219.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois 2 AMERICAN HORROR STORY SAISON 6 & 7 : dossiers qui font 3,3 Gi = 3,6 Go & 3,8 Gi = 4,1 Go. Ça pourrait suffire comme cible. Mais je te propose quand même d'explorer les objets dont l'intitulé commence par A. Car je m'avise que dans ma commande précédente > j'avais encore une fois oublié de convertir un terme (le A d'en-tête de l'intitulé des objets). Et cette fois-ci > j'ajoute une option qui va limiter au 1er rang la profondeur de la recherche des objets.

- donc passe la commande affichée :​
Bloc de code:
find /Users/imac/Desktop -d 1 -iname 'A*' -exec du -sh {} +
  • que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
find =Users=i,qc=Desktop )d & )inq,e ùQ⇧!ù )exec du )sh ⇧^⇧$ ⇧-
  • j'ai bien mis un Q pour la lettre A cette fois-ci. Note que le chiffre 1 se frappe directement sur la touche &.
  • la commande cherche et mesure (en Gi) tous les objets de 1er rang dont l'intitulé commence par A

Poste le retour.
 
Parfait et bravo pour ta saisie des commandes qui n'est pas une sinécure dans le terminal du Single User. En fait > c'est moi qui ai commis des erreurs dans mes conversions QWERTY des commandes.

- bon : rien d'intéressant dans les objets dont l'intitulé commence par la lettre A : aucun objet de grande taille. On continue l'enquête avec les objets dont l'intitulé commence par la lettre B. Passe la commande affichée :​
Bloc de code:
find /Users/imac/Desktop -d 1 -iname 'B*' -exec du -sh {} +
  • et saisie :
Bloc de code:
find =Users=i,qc=Desktop )d & )inq,e ùB⇧!ù )exec du )sh ⇧^⇧$ ⇧-
  • la commande cherche et mesure les objets de 1er rang dont l'intitulé commence par B

Poste le retour.
 
20210912_174200.jpg

Bravo à vous pour les bonnes explications et le temps que vous prenez pour moi
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait toujours et toujours chou blanc : rien que des objets de petite taille. Mais je subodore que tout va changer avec la lettre D.

- en attendant > passe encore la commande affichée :​
Bloc de code:
find /Users/imac/Desktop -d 1 -iname 'C*' -exec du -sh {} +
  • et saisie :
Bloc de code:
find =Users=i,qc=Desktop )d & )inq,e ùC⇧!ù )exec du )sh ⇧^⇧$ ⇧-
  • la commande cherche et mesure les objets de 1er rang dont l'intitulé commence par C
Poste le retour.
 
Non : on a la mesure des objets depuis la partie finale des objets D => W. Guère d'objets de grande taille. Je soupçonnais donc que les gros objets se situaient entre A et D. A & B ont été éliminés : objets de petite taille. Restent C & D. Je pense que Moby Dick la baleine blanche se loge dans le début des D.

- par ailleurs : cloner depuis le terminal du Single User est une opération sophistiquée > dans la mesure où les services diskarbitrationd & diskmanagementd de l'OS n'étant pas initialisés --> aucun volume externe ne peut se trouver monté automatiquement. Et la commande diskutil qui en dépend n'est pas disponible. Je cherche donc à minimiser au maximum le clonage à venir > ne sachant pas en quoi consistera le disque de destination (table de partition > format du volume > occupation du volume).​
 
Dernière édition par un modérateur: