10.6 Snow Leopard Plus rien du tout sur mon bureau

C’est pas plus simple de supprimer quelques GB (GarageBand, les boucles de GarageBand, éventuellement la corbeille, le cache de Safari), de déplacer le Bureau dans Documents et de redémarrer ?
Après ces deux étapes, il y aura de la place sur le disque, et rien sur le bureau. Ce qui semble répondre au diagnostic actuel.

C’est quand même plus simple de revenir sur l’interface graphique pour l’utilisateur.
Pour les lettres, c’est pas plus simple de faire retourner les 15/20 plus gros éléments ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : toujours chou blanc avec les C. Mais j'ai bon espoir qu'on va toucher le gros lot avec les D. Car il faut bien que la source de la sur-occupation du Bureau se niche quelque part. Et on sait déjà qu'après les D il n'y a rien de substantiel.

- donc passe la commande affichée :​
Bloc de code:
find /Users/imac/Desktop -d 1 -iname 'D*' -exec du -sh {} +
  • et saisie :
Bloc de code:
find =Users=i,qc=Desktop )d & )inq,e ùD⇧!ù )exec du )sh ⇧^⇧$ ⇧-
  • la commande cherche et mesure (en Gi) les objets de 1er rang dont l'intitulé commence par D

Poste le retour.

Note : je fais une pause. Je reviendrai vers les 21H.
 
Je peux éteindre le pc ou pas et reprendre demain parce qu'il chauffe depuis hier ?

20210912_230030.jpg

Je peux couper l’ordi et reprendre demain ?
 
Dernière édition par un modérateur:
126 giga de films sur le bureau, tu m’étonnes qu’il crève le Mac.

Le dossier Documents, c’est fait pour quoi, à ton avis ?
 
Dernière édition par un modérateur:
126 giga de films sur le bureau, tu m’étonnes qu’il crève le mac.

le dossier document c’est fait pour quoi à ton avis ?
Faut se détendre c'est pas votre Mac qui plante, si ?

Est-ce que je peux couper l'ordinateur dans l'état actuel ? Parce qu'il est vraiment chaud
 
Dernière édition par un modérateur:
Je débranche simplement la prise secteur ? Toute façon j'ai aucun moyen de faire autrement
 
Dernière édition par un modérateur:
Euh…

taper shutdown c’est plus propre, même si le système de fichier est en lecture seule

Bloc de code:
shutdown -h now

pas besoin de sudo puisque déjà root.
 
Me revoici un peu après la bataille.

- bon. On savait que d'une moitié de la lettre D => W --> il n'y avait aucun objet de bonne taille. J'ai opté sur le coup pour un quatuor de commandes listant & mesurant successivement les objets A > B > C > D. C'est vrai qu'avec le recul > la remarque de flotow était judicieuse :​
Pour les lettres, c’est pas plus simple de faire retourner les 15/20 plus gros éléments ?​
  • plutôt qu'une itération de 4 commandes > 1 seule commande sériant les grandeurs d'objets pour n'afficher que les 20 plus grosses aurait été plus avisée. Par exemple celle-ci :
Bloc de code:
du -sh /Users/imac/Desktop/* | sort -hs | tail -n 20
  • mesurant (en Gi) tous les objets de 1er rang du Bureau > puis les ordonnant en une série par taille croissante > enfin n'affichant que les 20 dernières. J'ai manqué de recul pour le coup > engoncé dans une optique de détails où je peinais déjà sur des conversions littérales en QWERTY.

Quoi qu'il en soit > on a à présent une supervision des objets du Bureau. Il y a une foule d'objets de petite taille (type fichiers) et 2 objets de grandes tailles (type dossiers) : le dossier DIVX de 126 Gi = 136 Go et le dossier DIVX VU de 87 Gi = 94 Go. Total de ces 2 dossiers : 230 Go.

- la suite des opérations va dépendre du disque externe qui serait disponible comme destination d'un clonage de sauvegarde > avant suppression libératoire des originaux du Bureau.​

@ Sablam

Disposes-tu d'une clé USB de bonne taille ? - ou mieux encore d'un DDE (Disque Dur Externe) USB ?
 
Bonjour

Je peux démarrer l'ordinateur normalement ou dois-je faire une manip ?

Sous la main j'ai une clé USB de 64 Go, sinon il faut que je cherche ce que je peux avoir d'autre
 
Dernière édition par un modérateur:
En ce qui concerne la clé d'abord : est-ce que tu aurais un PC qui te permettrait de la reformater ?
 
Non pas d'autre PC. Mais si je dois perdre les films, honnêtement c'est pas le plus important, c'est pas grave
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu avais reformaté la clé avec ton Mac > ou est-ce que tu t'en es servi avec ton Mac telle qu'elle était à l'achat ?

- je te pose la question > car aucun volume de disque attaché au Mac ne monte automatiquement pour la session du Single User. Et la commande "universelle" diskutil qui permet d'afficher la configuration des disques --> est indisponible > faute d'activation des services de l'OS dont elle dépend. Il faut donc monter manuellement le volume d'un disque attaché au Mac > ce qui implique de prévoir le type de système de fichiers formateur du volume et l'index d'appareil du volume. C'est pas gagné quand on ne sait rien du périphérique...​
 
Alors on peut supposer que la clé a une table de partition MBR de type Windows et un format de volume encore de type Windows.

- est-ce que tu arrivais à copier des données dessus depuis ton Mac sans difficulté ? - est-ce que tu avais déjà copié des fichiers individuels de plus de 4 Go ?​
 
Ce qui est clé ou disque dur, c'est mon mari. Alors je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas
 
Dernière édition par un modérateur: