MacBook Pro Plusieurs touches sont sans effets

Rigggins

Membre enregistré
28 Mai 2019
5
0
39
Bonjour à tous,

Depuis aujourd'hui le clavier de mon macbookpro (early 2011 en 13pc) déconne.
La version du système est 10.11.6.

Ma copine a remarqué ça, tous les liens s'ouvraient dans une nouvelle page sur Chrome, elle a rebooté le mac, il a redémarré en mode "sans extension".

Concrètement les touches suivantes ne fonctionnent plus :
- 1
- a
- q
- left shift
- control
- left alt/option
- delete
- F1, F5, F6, F11, F12
- je ne sais pas pour le bouton eject j'ai remplacé le lecteur dvd par un DD

Ma copine a tenté le NVRAM mais ça n'a pas marché.

Ensuite j'ai suivi les recommandation de ce lien :
https://forums.macg.co/threads/touche-maj-gauche-ne-fonctionne-plus.1298572/

Voila ce que j'ai fait :
  • manip' NVRAM mais visiblement ça n'a pas réussi (forcément la touche "left alt/option" ne fonctionne pas, je m'en suis aperçu avec l'assistance chat d'apple)
  • application Karabiner, ça n'a rien changé.
  • avec le clavier virtuel, quand j'appuyais sur les touches il n'y avait aucune réaction, les touches en erreur ne se grisaient pas.
J'ai ensuite contacté l'assistance chat sur apple.com, j'ai fait 2 manip :
  • le NVRAM mais avec "right alt/option"
    • A partir de là je ne démarre plus mode "sans extension".
    • Avec le clavier virtuel, quand j'appuyais sur les touches en erreur, les touches se grisaient, du moins pour "a", "q", "1", "delete", "left shift" (je ne suis pas sûr pour "control" et "left alt/option")
    • C'était déjà mieux, je pouvais même faire des majuscules avec left shift, par contre les touches "a", "q", "1", "delete", etc... sont sans effet, quand je clique sur "a" dans un traitement de texte ça n'affiche rien, ça ne supprimait pas quand je cliquais sur delete.
  • "shift control power" pendant 10s à l'arrêt, puis power.
    • Je ne sais pas du tout ce que ça fait.
    • Comme ça n'arrangeait rien, la personne m'a dit qu'en mettant à jour le système ça pourrait résoudre le problème.
    • Je suis sûr El Capitan, je ne sais pas si c'est une bonne idée de migrer sachant que le mac commence à dater.
Et là maintenant je viens de voir que non seulement "control" et "left alt/option" ne marche plus, mais les autres de la liste non plus. Elles ne se grisent plus dans le clavier virtuel...

J'ai branché un clavier USB d'un vieux iMac qui me permet d'utiliser correctement le mac, est ce que ça aurait pu causer un changement ?

Autre chose, depuis que le soucis de touche a été découvert, le portable souffle bien plus que d'habitude.

Merci pour votre aide :)
 
Bonjour,

Tu pourrais déjà ouvrir la machine et tout dépoussiérer.
La cause de ton problème ne vient pas du branchement d'un clavier externe !
 
Bonjour, j'ai également perdu 9 touches en quelques semaines (15 pouces mi-2012)
d'abord la touche M, puis, quelques semaines plus tard, simultanément, les touches
  • ESC
  • F10
  • F11
  • P
  • ENTREE
  • livre sterling
  • degré/parenthèse
  • touche Zéro
comme il faut tout retirer pour accéder au clavier pour le dépoussiérer, je préconise plutôt le remplacement du clavier (compter une cinquantaine d'euros)
 
Merci pour vos réponses !

@Sly54, je vais tester ça !

On est passé de :
- touches continuellement appuyées comme la touche "maj gauche"
- puis réinitialisation du clavier qui a stoppé cela
- les touches étaient bien reconnues par le système et s'affichaient grisées dans le clavier virtuel quand je cliquais sur les touches en erreur
- seule la touche "maj gauche" était pleinement fonctionnelle et mettait bien en majuscule, les autres étaient sans aucun effet
- actuellement elles ne semblent plus reconnues, les touches ne sont plus grisées dans le clavier virtuel
- lors de la réinitialisation du clavier, c'est comme ci les touches en erreurs n'avaient pas été réassignées à leur valeur d'origine.

Bonjour, j'ai également perdu 9 touches en quelques semaines (15 pouces mi-2012)
d'abord la touche M, puis, quelques semaines plus tard, simultanément, les touches
  • ESC
  • F10
  • F11
  • P
  • ENTREE
  • livre sterling
  • degré/parenthèse
  • touche Zéro
comme il faut tout retirer pour accéder au clavier pour le dépoussiérer, je préconise plutôt le remplacement du clavier (compter une cinquantaine d'euros)

Cela t'es arrivé par le plus grand des hasards ou alors tu as fait quelques choses même de minime ?

Dans le cas où le clavier serait HS, j'ai cherché des claviers de remplacement non officiels, et certains retours indiquent que le rétroéclairage est parfois mauvais voir inexistant. Après pour les claviers officiels, on peut contacter des organismes agréés Apple qui peuvent nous le commander, mais je ne connais pas les tarifs pour l'instant.
@itafromm, peux-tu m'envoyer tes recherches de clavier ?
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses !

@Sly54, je vais tester ça !



Cela t'es arrivé par le plus grand des hasards ou alors tu as fait quelques choses même de minime ?

Dans le cas où le clavier serait HS, j'ai cherché des claviers de remplacement non officiels, et certains retours indiquent que le rétroéclairage est parfois mauvais voir inexistant. Après pour les claviers officiels, on peut contacter des organismes agréés Apple qui peuvent nous le commander, mais je ne connais pas les tarifs pour l'instant.
@itafromm, peux-tu m'envoyer tes recherches de clavier ?

J'en ai vu chez macway ou bricomac, après comme tu le dis, je ne sais pas s'il s'agit de claviers officiels, ifixit ne vend qu'une version QWERTY je crois, si tu connais un moyen pour récupérer un clavier d'origine, ça m'interesse...(5 minutes pour écrire trois lignes, j'en peux plus)
 
C'est la première chose que j'ai fait, je suis allé voir les claviers sur MacWay, il y a celui là (https://www.macway.com/fr/product/358087/clavier-azerty-francais-macbook-pro-13-a1278-2008-2012.html) mais certains commentaires ne sont pas élogieux. Ce ne sont pas des claviers officiels.

Ensuite j'ai cherché sur le site d'Apple et je n'ai rien trouvé, j'ai contacté l'assistance (en anglais) par chat (lien : https://getsupport.apple.com/?caller=cups et mets en anglais en bas de page), ils m'ont donné les adresses les plus proches de chez moi. Tu peux faire de même si l'anglais ne te dérange pas. Tu habites quel coin ?
 
Dernière édition:
Est ce que vos claviers ont un jour pris (choix plumitples possibles :D) :
  • de l'eau
  • de la bière
  • du soda
  • du thé
  • un bain parce qu'il était sale
  • autre liquide plus ou moins avouable
  • … ?
 
C'est la première chose que j'ai fait, je suis allé voir les claviers sur MacWay, il y a celui là (https://www.macway.com/fr/product/358087/clavier-azerty-francais-macbook-pro-13-a1278-2008-2012.html) mais certains commentaires ne sont pas élogieux. Ce ne sont pas des claviers officiels.

Ensuite j'ai cherché sur le site d'Apple et je n'ai rien trouvé, j'ai contacté l'assistance (en anglais) par chat (lien : https://getsupport.apple.com/?caller=cups et mets en anglais en bas de page), ils m'ont donné les adresses les plus proches de chez moi. Tu peux faire de même si l'anglais ne te dérange pas. Tu habites quel coin ?

Paris
ça me semble compliqué aujourd'hui de trouver des pièces de rechange fiables pour du matos aussi ancien, peut-être que le clavier iFixit est plus fiable, mais il est en QWERTY, je préfère malgré tout un QWERTY d'origine à un AZERTY contrefait
 
Est ce que vos claviers ont un jour pris (choix plumitples possibles :D) :
  • de l'eau
  • de la bière
  • du soda
  • du thé
  • un bain parce qu'il était sale
  • autre liquide plus ou moins avouable
  • … ?

aucun liquide pour ma part, j'ai simplement oublié un machin en plastique sur la touche M un soir, j'ai rabattu l'écran, ça a fait pression sur la touche pendant une nuit entière, la touche a d'abord eu un fonctionnement erratique pendant 48 heures (fonctionne, fonctionne plus, fonctionne etc), puis elle a rendu l'âme, quelques semaines plus tard, je perdais 8 autres touches
 
Dernière édition:
j'ai peur d'une chose, c'est de perdre une des touches de mon mot de passe de session, un conseil : activez la session invité
Je serai bien tenté de le démonter entièrement pour nettoyer le clavier, mais je ne sais pas si cela résoudrait la panne, et le démontage est assez périlleux, il faut littéralement désosser complètement la bête pour atteindre le clavier, même ifixit ne propose pas ce tuto de démontage
 
Est ce que vos claviers ont un jour pris (choix plumitples possibles :D) :
  • de l'eau
  • de la bière
  • du soda
  • du thé
  • un bain parce qu'il était sale
  • autre liquide plus ou moins avouable
  • … ?

J'allais te répondre rien de tout cela parce que je fais extrêmement attention à ça, mais la fautive vient de m'avouer qu'elle a fait tomber quelques goutes de thé dessus et qu'elle l'a essuyé avec son peignoire...

j'ai peur d'une chose, c'est de perdre une des touches de mon mot de passe de session, un conseil : activez la session invité
Je serai bien tenté de le démonter entièrement pour nettoyer le clavier, mais je ne sais pas si cela résoudrait la panne, et le démontage est assez périlleux, il faut littéralement désosser complètement la bête pour atteindre le clavier, même ifixit ne propose pas ce tuto de démontage

Tu peux toujours bancher un clavier USB ;)
 
J'allais te répondre rien de tout cela parce que je fais extrêmement attention à ça, mais la fautive vient de m'avouer qu'elle a fait tomber quelques goutes de thé dessus et qu'elle l'a essuyé avec son peignoire...



Tu peux toujours bancher un clavier USB ;)


J'ai pas, je préfère investir dans un clavier de remplacement, je vais contacter quelques centres de service agrées pour savoir combien me couterait un clavier, s'il s'agit d'un clavier "apple" ou pas etc
 
J'allais te répondre rien de tout cela parce que je fais extrêmement attention à ça, mais la fautive vient de m'avouer qu'elle a fait tomber quelques goutes de thé dessus et qu'elle l'a essuyé avec son peignoire...
j'ai un jour renversé du café sur le clavier d'un autre mbpro, je l'ai immédiatement retourné pour évacuer le liquide, le clavier n'a jamais déconné par la suite, donc éviter d'essuyer, tu étales plus que tu n'essuies, faut simplement le retourner, attendre, filer à l'église brûler un cierge
 
mais la fautive vient de m'avouer qu'elle a fait tomber quelques goutes de thé dessus et qu'elle l'a essuyé avec son peignoire...

j'ai un jour renversé du café sur le clavier d'un autre mbpro,


Je pense que dans les deux cas de figure, on a l'explication du pourquoi certaines touches ne fonctionnent pls normalement…
 
non moi c'est un bout de plastique oublié sur la touche M
Après je ne sais pas pourquoi 8 autres touches ont été affectées
dont la touche ESC qui est à l'autre bout du clavier
j'ai cherché (en vain) une vue schématique du clavier pour savoir si les touches étaient reliées entre elles, si je devais m'attendre à d'autres pertes etc
quand je n'avais que la touche M, je me disais "tant pis je m'en passerai" mais 8 autres, dont la touche ENTREE, ZERO, P etc, relou
 
Bonjour,
Je ressucite ce post pour savoir quelles solutions ont été adoptées finalement? Ma mère a voulu nettoyer son MBP et depuis es touches F1, 1, A, Q, W ne fonctionnent plus... est-il possible de remplacer le clavier?
 
s'il s'agit bien d'un problème matériel et pas logiciel, le remplacement de clavier est la seule option, inutile de remplacer une touche défaillante etc

un conseil : trouver un clavier d'origine, se méfier des claviers de remplacement à 15 euros...quitte à acheter un mbpro HS pour récupérer son clavier (j'ai déboursé 180 euros pour un mbpro semi HS, j'ai rapidement amorti les frais en revendant la dalle, trackpad, touches à l'unité etc)
 
Bonjour,
Je ressucite ce post pour savoir quelles solutions ont été adoptées finalement? Ma mère a voulu nettoyer son MBP et depuis es touches F1, 1, A, Q, W ne fonctionnent plus... est-il possible de remplacer le clavier?
Bonjour,

Quel modèle de MBP ?