Poids des fichiers PDF

• Créateur du sujet Créateur du sujet blaco
  • Date de début Date de début

blaco

Membre expert
Club iGen
8 Avril 2005
1 473
25
Suisse
Salut à tous,

Juste une petite question: Je fais un pdf depuis ID CS4 qui contient une image très lourde haute définition tif (plus de 100 Mo) via paramètres prédéfinis Adobe PDF "qualité optimale" et là tout va bien le fichier fait 2 Mo.
Pour un autre travail qui contient une image un peu plus légère (70 Mo) aussi en tif, en faisant le même PDF, le fichier fait 14 Mo :confused:
Ma question concerne le pourquoi du comment cette différence de poids des 2 fichiers qui n'est pas logique que le fichier le plus lourd fasse les PDF les plus léger :mad:

Je tiens à préciser que mes images doivent avoir cette résolution, donc pas besoin de me dire de diminuer le poids des images :D ;)

Le même problème arrive parfois en faisant des compressions en .zip que des fichiers lourds sont plus légers que les fichiers légers :(

Peut-être que certaines images sont plus faciles à compresser et donnent un résultat plus spectaculaire ?
Tes deux images sont du même genre ou est-ce que la deuxième est du genre pleine de détails et l'autre plutôt du genre aplats ?

Oui, en fait ça n'a pas vraiment à voir avec le format PDF, mais plutôt avec les formats de compression d'image (utilisés dans le format PDF).

Les algorithmes de compressions se basent sur la redondance des pixels identiques pour alléger le poids du fichier final, qui dépend donc beaucoup plus du nombre de pixels différents (ou identiques) composant l'image, que de leur nombre (résolution).

Ex : une image format A2 à 300 ppp ne contenant qu'un aplat de couleur (quelle qu'elle soit) compressé en JPG pèsera certainement moins d'1 Mo, et à peine plus en ZIP.

Alors qu'une image format A5 à 150 ppp, riche en couleurs et en nuances pèsera beaucoup plus (surtout en ZIP).

:)

Merci de vos réponses. Effectivement il semble que vos réponses sont cohérentes car le pdf lourd contient une image avec détails.
Mais la question était juste pour savoir pourquoi. Le fait que le PDF soit lourd ou pas n'a pas d'importance pour ces travaux, car je livre sur CD, DVD ou via un ftp.
Mais c'est intéressant de connaître les raisons.

Merci :up: