Poids ENORME des PDF d'InDesign

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Je pige pas
confused.gif

Je viens de faire un doc, format 29,7x8 cm, une quadri plein pot et du texte. Je précise que c'est mon premier doc sur InDesign (y'a un début à tout !). J'en profite donc pour faire glisser mon image PSD (300 dpi, 12 calques) depuis le bureau sur mon doc Inde, je rajoute mon texte et pour imprimer le tout, je crée un document 29,7x40 cm pour y mettre 5 poses.
Je décide d'en faire un pdf impression, j'utilise donc la fonction exporter et... je me retrouve après quasiment 10 minutes d'attente (sur un G4 bipro 1,25) avec un PDF de 228,5 Mo
ooo.gif

Je veux pas y croire et je me dis que les paramètres d'exportation sont foireux. Je crée mes propres paramètres en activant la compression JPEG des images. Avant de recommencer mon export, je prend la précaution de réimporter mon image en EPS au lieu de mon PSD 12 calques et je relance mon export en PDF... Toujours 10 minutes d'attente et... un doc de 234,4 Mo
ooo.gif
ooo.gif

Qui peut me dire d'où pourait venir le problème et surtout comment y remédier
wink.gif

Quelles versions, quel système?

Des pistes:
- duplique ton fichier PSD et aplatis cette copie
- mieux que le glisser-déposer, tu fais simplement Pomme+D pour importer ton PSD aplatit dans InDesign.
- tu n'es pas obligé d'incorporer le fichier de l'image dans ton document InDesign, du moment que tu ne perds pas de vue où tu l'as placé sur ton disque (compris? tu le mets sur le bureau par exemple et tu ne changes pas son emplacement. Tu peux quand même faire ton PDF).
- lorsque le fichier InDesign est énorme, un petit « enregistrer sous » peut remedier à ça.

Par ailleurs, dix minutes, c'est trop long. Répare ton système avec SOS Disque en fermant tout le reste (parfaitement indolore mais un peu d'attente) et relance après.

Tiens-nous au courant.

talking a dit:
Quelles versions, quel système?

surtout quelle version de Indesign : le reste on s'en fiche.

talking a dit:
- duplique ton fichier PSD et aplatis cette copie

oui tu peux essayer mais comme il s'agit d'export en PDF : regarde plutôt les options d'applatissement de l'export en PDF.
Combien pèse ton fichier Photoshop à la base ?

talking a dit:
- mieux que le glisser-déposer, tu fais simplement Pomme+D pour importer ton PSD aplatit dans InDesign.

non c'est pareil !
le glisser-déposer est très bien aussi

talking a dit:
- tu n'es pas obligé d'incorporer le fichier de l'image dans ton document InDesign, du moment que tu ne perds pas de vue où tu l'as placé sur ton disque (compris? tu le mets sur le bureau par exemple et tu ne changes pas son emplacement. Tu peux quand même faire ton PDF).

le seul moyen d'incorporer un fichier image complet à un fichier Indesign est de proceder par copier coller depuis photoshop.
ce n'est donc certainement pas le cas dans le problème posé.

talking a dit:
- lorsque le fichier InDesign est énorme, un petit « enregistrer sous » peut remedier à ça.

... et puis je crois qu'on parle d'export en PDF, pas du fichier InDesign

talking a dit:
Par ailleurs, dix minutes, c'est trop long. Répare ton système avec SOS Disque en fermant tout le reste (parfaitement indolore mais un peu d'attente) et relance après.

je pense absolument pas que ça changera quoi que ce soit.
à la rigueur une défragmentation mais je ne pense pas que le problème vient de là.

Il a manifestement du mal a mouliner le PDF.
pour trouver le pb je procederait comme suit.

1) reimporter ton image PSD dans un doc neuf de Indesign > mouliner en PDF
- si c'est lent : le PB vient du fichier PSD ou de InDesign
- si c'est court : le PB ne vient ni de InDesign, ni de l'image PSD auquel cas il s'agit sans doute d'une merde et je te conseille de refaire tout simplement ta mise en page en évitant les copier-coller depuis le précédant document.

2).....si c'est lent
dans ce cas faire un copier-coller de la mise en page du texte dans un doc NEUF. moulinez en PDF
si c'est lent : c'est une merde de mise en page (ça arrive dans de rare cas)
si c'est court : on est sur que Indesign n'est pas dereglé.
tu peux quand même importer une image quelconque (un JPEG) et voir si ça mouline rapidement.
si c'est lent c'est que le PB vient des réglage de InDesign

3) si Indesign est mis hors de cause.
le PB vient du fichier PSD.

4)Je le mets en dernier mais j'aurais du le dire des le début.... observe bein tout les paramètres de l'export en PDF.... il y a peut-être quelque chose d'absurde... genre du 1200 dpi pour tout et pas que pour le noir et le texte.
verifie ça !

surtout quelle version de Indesign : le reste on s'en fiche.
- Non car un système mal optimisé sous OS X donne des poids de fichiers sensiblement différents.
non c'est pareil !
le glisser-déposer est très bien aussi
- très bien certes, il a parfois des ratés.
le seul moyen d'incorporer un fichier image complet à un fichier Indesign est de proceder par copier coller depuis photoshop, ce n'est donc certainement pas le cas dans le problème posé.
- Faux, car « incorporer » et « insérer » une image (« importer », ok!), ce n'est pas la même étape. On peut très bien insérer l'image PSD dans le document InDesign sans avoir incorporé l'image et exporter ce dernier en PDF. Le poids sera moindre, car le poids du fichier InDesign à la base influe aussi sur le poids du PDF qui est produit à partir de celui-ci. D'ailleurs un message prévient l'utilisateur lors de l'incorporation d'une image. Par ailleurs, je réitière: un moyen d'amoindrir un fichier trop volumineux est de procéder à un « enregistrer sous » aussi.
Autre méthode: faire un livre, comprenant plusieurs petits documents indesign, puis le sauver et l'exporter en PDF.
Voila voila.

Tout d'abord, merci à Yama et à Talking de s'être intéressés à ce post laissé plusieurs jours sans réponse.
wink.gif

Ma version d'InDesign est la 2.0, elle tourne sous OS 9.2 sur un G4 bipro 1,25 Ghz et je lui ai attribuée 110 Mo de mémoire vive.
Ma machine fonctionne très bien, la fragmentation est légère et je mouline des PDF à tour de bras à partir d'XPress 4, via Acrobat 5.0 (créer PDF), sans aucun problème de taille délirante ou de temps... interminable !

J'ai donc suivi vos conseils et j'ai refait un doc tout neuf avec la même image, mais cette fois-ci, j'ai choisi de l'importer (pom D) plutôt que de la faire glisser depuis le bureau sur mon doc. J'ai utilisé la même image enregistrée en EPS compression JPEG (3,3 Mo). J'ai créé un doc avec 5 poses de cette image et lancé l'export en PDF en vérifiant bien que l'échantillonnage des images se faisait à 300 dpi et pas 1200 ; j'ai, par contre, activé la compression JPEG des images.
Résultat, un PDF "mouliné" en 30 secondes et d'une taille de 6,5 Mo : normal !

J'ai recommencé en collant le texte de mon premier doc "à problème" et j'ai relancé l'export PDF.
Résultat, plus de 10 mn d'attente et un PDF de 239,7 Mo !

J'ai viré le calque "texte", re-créé un nouveau et saisi un nouveau texte avec les mêmes polices (blur et matrix).
Résultat, plus de 10 mn d'attente et un PDF de 239,6 Mo !

J'ai changé de polices et misdu Meta à la place (toutes ces polices passent sans aucun problème quand je fais du PDF d'XPress).
Résultat, plus de 10 mn d'attente et un PDF de 241 Mo !

J'arrête là mes expériences pour vous communiquer ces résultats.
Je tenterai d'autres essais dès que j'aurai un peu plus de temps, à moins qu'un de vous ai une explication à ces bizarreries....