10.12 Sierra Point d'interrogation au démarrage

Paulhg98

Membre enregistré
28 Mai 2017
9
0
25
Bonjour,
J'ai un gros problème mon mac au démarrage affiche un point d'interrogation, par la suite j'ai effectué au démarrage cmd+r pour ensuite réparer le disque, c'est ce qui est conseillé par certains dans le forum. MAIS quand je suis en mode revecovery et que je pars dans utilitaire de disque pour faire réparer tout est verrouillé ( grisé ) et il n'y a pas de cadenas
Je précise que quand je pars dans utilitaire de disque je n'ai que SuperDrive, disk( Avec un chiffre), et une boite orange
S'il vous plaît aider moi, j'en ai absolument besoin pour mes révisions du bac
 
Salut Paulhg

D'après ta capture > le disque interne du Mac n'est pas identifié. Est-ce que > lors de ton démarrage en mode Recovery > tu n'as pas eu pendant un bon moment un globe terrestre en rotation affiché à l'écran = démarrage en mode Internet Recovery ?

----------

Pour donner plus d'informations > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiants d'appareil ;
  • la longue série de micro-disques listés correspond à des RAMdisks (images-disques en RAM) > dans lesquels ont été clonés à la volée des dossiers-Système du Recovery OS à l'occasion de ce type de démarrage. Ils s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

=> tu n'as qu'à poster ici un cliché d'écran montrant le tableau retourné (complet de préférence).
 
Salut Paulhg

D'après ta capture > le disque interne du Mac n'est pas identifié. Est-ce que > lors de ton démarrage en mode Recovery > tu n'as pas eu pendant un bon moment un globe terrestre en rotation affiché à l'écran = démarrage en mode Internet Recovery ?

----------

Pour donner plus d'informations > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiants d'appareil ;
  • la longue série de micro-disques listés correspond à des RAMdisks (images-disques en RAM) > dans lesquels ont été clonés à la volée des dossiers-Système du Recovery OS à l'occasion de ce type de démarrage. Ils s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
=> tu n'as qu'à poster ici un cliché d'écran montrant le tableau retourné (complet de préférence).
Merci pour t'as réponse ! Oui j'ai bien le goble terrestre à mon demarage. Je rallume actuellement mon mac car je l'ai éteint. Il me semble que je peux pas ouvrir le terminal il est aussi grisé
 
Le démarrage par Internet fait télécharger en RAM dans un RAMDisk (image-disque en RAM) > un dossier de boot de 450 Mo contenant un Recovery OS sur lequel le Mac démarre à la fin. Le «Terminal» est tout à fait opérationnel dans ce cas de figure.

--> tu peux peut-être éteindre ton Mac > le rallumer > et (si ton OS «Sierra» avait été mis-à-jour au moins à la version 10.12.4) tenir pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce démarrage est aussi un démarrage par internet > sur le système de secours correspondant à la plus récente version publique de macOS disponible --> ce sera donc le Recovery OS correspondant à «Sierra 10.12.5» => est-ce que le «Terminal» y est toujours inopérant ?

----------

Par ailleurs --> quel est le modèle de ton Mac ? - quelle est son année de sortie ?
 
Salut Paulhg

D'après ta capture > le disque interne du Mac n'est pas identifié. Est-ce que > lors de ton démarrage en mode Recovery > tu n'as pas eu pendant un bon moment un globe terrestre en rotation affiché à l'écran = démarrage en mode Internet Recovery ?

----------

Pour donner plus d'informations > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiants d'appareil ;
  • la longue série de micro-disques listés correspond à des RAMdisks (images-disques en RAM) > dans lesquels ont été clonés à la volée des dossiers-Système du Recovery OS à l'occasion de ce type de démarrage. Ils s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
=> tu n'as qu'à poster ici un cliché d'écran montrant le tableau retourné (complet de préférence).
https://www.noelshack.com/2017-21-1495983222-img-7431.jpg
 
Le démarrage par Internet fait télécharger en RAM dans un RAMDisk (image-disque en RAM) > un dossier de boot de 450 Mo contenant un Recovery OS sur lequel le Mac démarre à la fin. Le «Terminal» est tout à fait opérationnel dans ce cas de figure.

--> tu peux peut-être éteindre ton Mac > le rallumer > et (si ton OS «Sierra» avait été mis-à-jour au moins à la version 10.12.4) tenir pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce démarrage est aussi un démarrage par internet > sur le système de secours correspondant à la plus récente version publique de macOS disponible --> ce sera donc le Recovery OS correspondant à «Sierra 10.12.5» => est-ce que le «Terminal» y est toujours inopérant ?

----------

Par ailleurs --> quel est le modèle de ton Mac ? - quelle est son année de sortie ?
Désolé de répondre par un nouveau post, mon mac est d'année 2011/2012 je sais plus
Cela fait longtemps que je l'ai
 
Il est bien confirmé que le disque interne de ton Mac n'est pas identifié.

  • Le disk0 est l'image-disque (BaseSystem.dmg) supportée en RAM > à partir de laquelle monte le volume Mac OS X Base System qui contient le Recovery OS.
  • L'intitulé de style ancien : Mac OS X Base System de ce volume > me laisse penser que tu as démarré sur le système de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac - possiblement «Lion 10.7».

=> est-ce que tu peux dire quel est le modèle de ton Mac : un MacBook Pro ? ou un autre modèle ?
 
Il est bien confirmé que le disque interne de ton Mac n'est pas identifié.

  • Le disk0 est l'image-disque (BaseSystem.dmg) supportée en RAM > à partir de laquelle monte le volume Mac OS X Base System qui contient le Recovery OS.
  • L'intitulé de style ancien : Mac OS X Base System de ce volume > me laisse penser que tu as démarré sur le système de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac - possiblement «Lion 10.7».
=> est-ce que tu peux dire quel est le modèle de ton Mac : un MacBook Pro ? ou un autre modèle ?
C'est un MacBook Pro 13'' 2012
 
Une dernière information clé : ton MacBook Pro 13" 2012 a-t-il un disque rotatif (disque à plateaux) standard ou bien un SSD ?

(si c'est un disque à plateaux > tu devais pouvoir l'entendre tourner / le sentir vibrer)
 
Alors voici le diagnostic (conjecture) -->

il y a 90 % de chances que le disque soit en bon état (aussi bien matériellement que logiciellement) > mais que la nappe soit HS (le câble connecteur plat qui opère la liaison disque <=> Carte-Mère en assurant l'alimentation électrique et le transfert des données en 2 filières distinctes) . Une nappe HS empêche le disque d'être opérationnel.

Pour vérifier cette conjecture > je te conseille d'acheter sans perdre de temps un boîtier USB-3 pour disque 2,5 pouces comme tu en vois listés sur cette page de «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜. Par ailleurs > il faut que tu te procures 2 petits tournevis : un cruciforme de type Phillips 00 & un torx T6.

  • Quand tu as tout ton matériel > tu ouvres la plaque de fond du Mac > enlèves le HDD > refermes. Ce tuto du site «iFixit» te démontre que c'est totalement trivial : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜. J'ai fait cette opération des dizaines de fois sans aucune difficulté.
  • Tu loges le HDD dans le boîtier > attaches le boîtier au Mac en USB > démarres le Mac la touche "alt" tenue pressée --> si tu vois affiché le volume Macintosh HD de ton HDD > tu es bon > tu le sélectionnes > démarres dessus > ouvre ta session habituelle.

=> si tout se passe comme décrit > tu fais coup double :
  • tu as la preuve qu'il suffit de changer la nappe (dans les 50€) ;
  • tu peux provisoirement réutiliser ta session pour réviser ton Bac (quoiqu'il soit normal que le fonctionnement soit plus lent en USB).
[NB. Le remplacement du HDD par un SSD «Crucial» 2,5 pouces serait envisageable en même temps que le changement de la nappe - si tu voulais gagner en vitesse exécutive.]
 
  • J’aime
Réactions: Paulhg98
Alors voici le diagnostic (conjecture) -->

il y a 90 % de chances que le disque soit en bon état (aussi bien matériellement que logiciellement) > mais que la nappe soit HS (le câble connecteur plat qui opère la liaison disque <=> Carte-Mère en assurant l'alimentation électrique et le transfert des données en 2 filières distinctes) . Une nappe HS empêche le disque d'être opérationnel.

Pour vérifier cette conjecture > je te conseille d'acheter sans perdre de temps un boîtier USB-3 pour disque 2,5 pouces comme tu en vois listés sur cette page de «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜. Par ailleurs > il faut que tu te procures 2 petits tournevis : un cruciforme de type Phillips 00 & un torx T6.

  • Quand tu as tout ton matériel > tu ouvres la plaque de fond du Mac > enlèves le HDD > refermes. Ce tuto du site «iFixit» te démontre que c'est totalement trivial : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜. J'ai fait cette opération des dizaines de fois sans aucune difficulté.
  • Tu loges le HDD dans le boîtier > attaches le boîtier au Mac en USB > démarres le Mac la touche "alt" tenue pressée --> si tu vois affiché le volume Macintosh HD de ton HDD > tu es bon > tu le sélectionnes > démarres dessus > ouvre ta session habituelle.
=> si tout se passe comme décrit > tu fais coup double :
  • tu as la preuve qu'il suffit de changer la nappe (dans les 50€) ;
  • tu peux provisoirement réutiliser ta session pour réviser ton Bac (quoiqu'il soit normal que le fonctionnement soit plus lent en USB).
[NB. Le remplacement du HDD par un SSD «Crucial» 2,5 pouces serait envisageable en même temps que le changement de la nappe - si tu voulais gagner en vitesse exécutive.]
Merci pour t'as réponse cela
M'a beaucoup aidé
 
Bonjour,
Je rencontre le même problème, avec Mac Book Pro mi 2012, mais disque dur SSD Crucial changé il y a trois mois environ. En mode recovery, SOS de l’utilitaire de disque me signale que le volume « Mac OS X Base System » (j’ai moi aussi dans la colonne de gauche un « disk0 » et « Mac OS X Base system ») semble être en bon état. Mais après impossible de restaurer ma session... (dans la fenêtre « sélectionner le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur » rien ne s’affiche).Serait-ce là aussi un problème de « nappe »...?
Merci!
 
Serait-ce là aussi un problème de « nappe »...?
Eh oui, c'est un grand classique malheureusement. Si Utilitaire de disque ne voit pas ton SSD, c'est bien la nappe. Si tu veux en être sûr, tu installes ton SSD dans un boîtier USB et tu redémarres dessus, si tu as accès ta session, tu sais quelle est la fautive.
 
Merci pour votre réponse!
Je suppose que ce changement de nappe doit être fait par un professionnel? difficile soi-même?
 
Dernière édition:
J' ai fouillé sur le site et j'ai pu me faire une idée de la manipulation de changement de nappe! Mais j'ai vu aussi sur le site Crucial que le DDI sorti (pour vérifier donc qu'il est bien opérationnel) pouvait être branché avec un câble de transfert :
https://www.crucial.fr/fra/fr/ctsatausbcable
Est-ce mieux qu'un boitier externe?

Merci!
 
Merci pour votre réponse!
Je suppose que ce changement de nappe doit être fait par un professionnel? difficile soi-même?
Non, comme on ne connait pas la taille écran de ton MBP, cherche ici... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro ...une nappe SATA peut-être commandée chez MacWay en précisant par téléphone le modèle exact du MBP.
J' ai fouillé sur le site et j'ai pu me faire une idée de la manipulation de changement de nappe! Mais j'ai vu aussi sur le site Crucial que le DDI sorti (pour vérifier donc qu'il est bien opérationnel) pouvait être branché avec un câble de transfert :
https://www.crucial.fr/fra/fr/ctsatausbcable
Est-ce mieux qu'un boitier externe?
C'est bien pour dépanner, mais un boîtier USB comme celui-ci... https://www.macway.com/fr/product/26064/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-silver.html ...permettra par la suite d'installer un disque dur pour faire une sauvegarde via Time Machine ou un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, car il faut toujours avoir une roue de secours.
 
Oui j'ai commandé la nappe SATA chez MacWay (13 pouces) et là je fonctionne sur mon clone en DDE... mais dans la précipitation j'ai aussi commandé le câble de transfert... :meh:... En espérant que tout se passera bien au bricolage!
Merci encore.