MacBook Pro Pointeur fou

En effet, si les périphériques de pointage externes (souris, trackpad,...) deviennent fous, c'est probablement un processus.
A ce moment là, démarrer sur un autre OS devrait discriminer la cause :
1. soit installer OSX sur un HDD externe et démarrer dessus.
2. soit formater complètement et ré-installer l'OS.

Et voir si le pointeur est toujours fou.
 
En effet, si les périphériques de pointage externes (souris, trackpad,...) deviennent fous, c'est probablement un processus.
A ce moment là, démarrer sur un autre OS devrait discriminer la cause :
1. soit installer OSX sur un HDD externe et démarrer dessus.
2. soit formater complètement et ré-installer l'OS.

Et voir si le pointeur est toujours fou.
Pour OSX et HDD, c'est pas mal mais je pense avoir écrit que j'ai rechargé Catalina (mais pas sur un HDD externe; au passage, merci de m'expliquer la différence entre démarrer sur un HDD externe et démarrer après avoir recharger Catalina) sans que cela résolve le problème.
La vraie solution serait de reformater et re-installer tout l'OS. Mais cela suppose que je protège les applis que j'ai ajouté car elles ne sont pas sur time-machine. Et en plus, bonjour la galère.
Il faut donc que je me fasse lentement à cette idée....Mais j'informerai dès que j'aurai effectué cette manip.
Et bonne journée
 
Pour OSX et HDD, c'est pas mal mais je pense avoir écrit que j'ai rechargé Catalina (mais pas sur un HDD externe; au passage, merci de m'expliquer la différence entre démarrer sur un HDD externe et démarrer après avoir recharger Catalina) sans que cela résolve le problème.
Ca ne change rien.

Par contre (au moins dans mon esprit) l'idée d'installer un OS sur un disque externe, c'est d'utiliser un disque externe vierge. Donc on installe l'OS et rien d'autre, puis on teste.
Ca permet d'être sûr de ce que l'on va faire avant d'effacer / formater son disque interne.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Pour OSX et HDD, c'est pas mal mais je pense avoir écrit que j'ai rechargé Catalina (mais pas sur un HDD externe; au passage, merci de m'expliquer la différence entre démarrer sur un HDD externe et démarrer après avoir recharger Catalina) sans que cela résolve le problème.
La vraie solution serait de reformater et re-installer tout l'OS. Mais cela suppose que je protège les applis que j'ai ajouté car elles ne sont pas sur time-machine. Et en plus, bonjour la galère.

Je l'avais bien lu mais ne l'ai pas compris. Et je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par "recharger Catalina".
"reformater et re-installer tout l'OS" : bah je croyais justement que c'était ça que tu voulais dire par "recharger Catalina".
En effet, c'est une opération assez longue et fastidieuse, il faut réinstaller les applis, etc. C'est ce qu'on appelle couramment une clean install, mais c'est le moyen le plus radical et efficace pour discriminer toute cause logicielle.

J'en reste au conseil de Sly54 : démarrer depuis un HDD externe (seul moyen d'éviter la clean install tout en obtenant les mêmes effets logiques).

Cela étant dit je remarque que tu ne donnes pas suite à mon conseil précédent : as-tu essayé de démarrer sur la partition de secours (recovery) pour voir si le problème persistait ?
C'est facile et cela permettrait là aussi de discriminer l'origine logicielle ou matérielle du souci.
Dis-nous ce qu'il en est.
 
Je l'avais bien lu mais ne l'ai pas compris. Et je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par "recharger Catalina".
"reformater et re-installer tout l'OS" : bah je croyais justement que c'était ça que tu voulais dire par "recharger Catalina".
En effet, c'est une opération assez longue et fastidieuse, il faut réinstaller les applis, etc. C'est ce qu'on appelle couramment une clean install, mais c'est le moyen le plus radical et efficace pour discriminer toute cause logicielle.

J'en reste au conseil de Sly54 : démarrer depuis un HDD externe (seul moyen d'éviter la clean install tout en obtenant les mêmes effets logiques).

Cela étant dit je remarque que tu ne donnes pas suite à mon conseil précédent : as-tu essayé de démarrer sur la partition de secours (recovery) pour voir si le problème persistait ?
C'est facile et cela permettrait là aussi de discriminer l'origine logicielle ou matérielle du souci.
Dis-nous ce qu'il en est.
D'accord mais réponse dans un mois car le système peut être bon une semaine ou deux et tomber en rade. Je pense qu'un mois de marche correcte permettra d'affirmer qu'il existe une relation.

Bonne soirée
 
D'accord mais réponse dans un mois car le système peut être bon une semaine ou deux et tomber en rade. Je pense qu'un mois de marche correcte permettra d'affirmer qu'il existe une relation.

Bonne soirée
J'ai été trop optimiste pour réaliser correctement cette manip.
Car:
  • le macbook tourne depuis une grosse année sous SSD
  • j'ai donc le HDD initial qui en plus est sous Mojave.
  • que j'ai branché évidemment.
Pour le premier essai, cela marche très bien. Toutefois, cela ne veut rien dire car la folie peut frapper mon pointeur n'importe quand.
Mais, d'une part j'avais oublié le grande lenteur du HDD par rapport au SSD ce qui me rend l'utilisation du mac insupportable et d'autre part que le HDD fonctionne avec une connection spécifique qui possède sa propre alimentation électrique (il faut faire tourner le HDD). Ce qui pour un portable rend son utilisation pas facile.
Donc je n'en peut plus et je reviens à ma souris et mon SSD.
Mais la probabilité pour que le problème soit dans le processus me parait très élevé.
Navré mais il faudra trouver une autre méthode pour cerner l'origine du problème.
Et merci de vos commentaires et suggestions.
Bonne journée
 
  • MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
  • SSD 500 Go Volume APFS • APFS
Ce modèle de MBP 2012 est reconnu pour la faiblesse de la nappe SATA dès l'instant ou on installe un SSD. Un test simple à faire, tu ouvres ton MBP, tu installes ton SSD dans un boîtier USB 3.0 que tu connectes à ton MBP. Tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ton SSD. Tu la sélectionnes, tu arriveras dans ta session de travail, que se passe-t-il ? Il faut impérativement ne pas laisser de disque dur connecté en interne.
 
Ce modèle de MBP 2012 est reconnu pour la faiblesse de la nappe SATA dès l'instant ou on installe un SSD. Un test simple à faire, tu ouvres ton MBP, tu installes ton SSD dans un boîtier USB 3.0 que tu connectes à ton MBP. Tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ton SSD. Tu la sélectionnes, tu arriveras dans ta session de travail, que se passe-t-il ? Il faut impérativement ne pas laisser de disque dur connecté en interne.
Que veut dire connecté en interne ?? Dans la mesure ou le SSD remplace un HDD n'est-il pas automatiquement connecté en interne ??
 
Que veut dire connecté en interne ?? Dans la mesure ou le SSD remplace un HDD n'est-il pas automatiquement connecté en interne ??
Ce qui t'est demandé depuis le post#15 et peut être même avant, c'est de démarrer sur un disque externe. Par exemple avec la touche alt enfoncée pour pouvoir choisir ce disque externe.
 
Que veut dire connecté en interne ?? Dans la mesure ou le SSD remplace un HDD n'est-il pas automatiquement connecté en interne ??
C'est pourtant assez clair à comprendre, tu ouvres ton MBP tu retires le disque dur interne. Tu installes ton SSD dans un boîtier USB 3.0 que tu connectes à ton MBP, tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ton SSD. Tu la sélectionnes, tu arriveras dans ta session de travail, que se passe-t-il, tout est normal ?

Pourquoi ? Parce que ton MBP de 2012 fait partie d'une série dont la nappe SATA doit-être changé dès l'instant ou on installe un SSD en interne. Je te vois encore venir "oui, mais avant ça marchait bien", ce à quoi je te réponds, à l'époque et même maintenant, Apple n'a jamais fait installer de SSD de 2,5", uniquement que des barrettes mémoires.

Donc, pour les disques durs à plateaux, le cahier des charges pour la nappe SATA suffisait largement. Maintenant avec un SSD, il faut une qualité supérieure, car le taux de transfert des données en lectures/écritures est à minima cinq fois supérieur et peut provoquer des dysfonctionnements, tels que de gros ralentissements, la non-reconnaissance au démarrage du SSD. Ce problème peut arriver tout de suite après installation, soit après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera.
 
Et je vois qu'avec tout ça, on n'a toujours pas démarré sur la partition de secours (recovery) ce qui permettrait en 5 min. à peine de discriminer la cause matérielle ou logicielle du problème. Le recovery est techniquement un OS de secours indépendant, avec ses propres pilotes de base clavier/souris/WiFi/affichage, etc.
 
Et je vois qu'avec tout ça, on n'a toujours pas démarré sur la partition de secours (recovery) ce qui permettrait en 5 min. à peine de discriminer la cause matérielle ou logicielle du problème. Le recovery est techniquement un OS de secours indépendant, avec ses propres pilotes de base clavier/souris/WiFi/affichage, etc.
Si, si, il a bien répondu en réponse #20 avoir essayé.
 
Si, si, il a bien répondu en réponse #20 avoir essayé.
D'accord, j'ai fait erreur alors... Cela dit, je viens de relire ce post et je ne vois nulle part qu'il a essayé de booter en recovery.
Il arrive à la conclusion, plutôt sensée à ce stade, qu'un processus serait peut-être en cause. D'où ma suggestion.
 
Pour moi, le juge de paix serait...
C'est pourtant assez clair à comprendre, tu ouvres ton MBP tu retires le disque dur interne. Tu installes ton SSD dans un boîtier USB 3.0 que tu connectes à ton MBP, tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ton SSD. Tu la sélectionnes, tu arriveras dans ta session de travail, que se passe-t-il, tout est normal ?
...au moins on écarte le plus gros problème récurrent existant avec cette gamme de MBP 2012.
 
  • J’aime
Réactions: baron et LS Zaitsev
Si c'est un problème logiciel, booter sur un HDD externe avec le même OS ne règle pas le problème et ne permet pas non plus d'invalider la cause matérielle.
Il faudrait booter sur un HDD externe avec un autre OS (= autre installation).
Ou bien remplacer le HDD/SSD interne par un autre, avec une autre installation.

Tout cela me paraît complexe alors qu'un boot sur la recovery permettrait presque immédiatement de discriminer cause logicielle ou matérielle, ce qui reste bien le nœud du problème (et je penche moi aussi pour un processus foireux), même si j'ai bien compris que le problème se manifestait aléatoirement, parfois après de longs moments de bon fonctionnement.

Sinon, autant formater le disque (SSD interne) et faire une clean install, comme ça, c'est réglé...
 
Sinon, autant formater le disque (SSD interne) et faire une clean install, comme ça, c'est réglé...
Oui mais c'est quand même long.
C'est pour ça que je préconise de faire un test sur un disque externe avec juste l'OS d'installé, pour vérifier que tout va bien. Ca au moins, c'est rapide à faire. A condition évidemment d'avoir un disque externe vierge.
 
Si c'est un problème logiciel, booter sur un HDD externe avec le même OS ne règle pas le problème et ne permet pas non plus d'invalider la cause matérielle.
Le fait d'installer son SSD dans un boîtier USB et de démarrer sur sa session de travail permettra d'éliminer une cause possible avec la nappe SATA, si son ou ses problèmes perdurent, alors sa version de macOS/logiciels sera à mettre en cause. Pour moi, je reste pragmatique en m'attaquant dès le départ à la nappe SATA qui est le problème majeur des MBP 2012.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Le fait d'installer son SSD dans un boîtier USB et de démarrer sur sa session de travail permettra d'éliminer une cause possible avec la nappe SATA, si son ou ses problèmes perdurent, alors sa version de macOS/logiciels sera à mettre en cause. Pour moi, je reste pragmatique en m'attaquant dès le départ à la nappe SATA qui est le problème majeur des MBP 2012.
Excusez moi, mais les discussions ci dessus ressemblent aux discussions des experts médicaux sur le Covid-19.
Je voudrais juste rappeler ce qu'est un pointeur fou. Il faut imaginer que le pointeur se déplace où il veut sur l'écran et que toutes les actions que vous faites ne servent à rien. Pire, il peut mettre en place les fonctions propres au clic droit et vous pouvez voir vos icônes se déplacer, voire disparaître ou voir la création de dossiers nouveaux de manière indépendante de votre volonté. Comme si quelqu'un avait pris la main et s'amusait follement. Et je vous assure que le MBP a frôlé la poubelle très souvent.
Ce qu'il faut comprendre c'est que cette maladie apparaît n'importe quand. Au bout de quelques minutes, ou heures ou jours...Mais elle apparaît. Pour cette raison, les réponses que je pourrai faire en toute bonne foi aux manips que vous me proposez seront vraies ou fausses. Dés lors, il est difficile de bâtir un raisonnement sur une réponse qui pourra être vraie ou fausse.
Par contre, et jusqu'ici personne n'en a tenu compte, le pointeur redevient normal dans la mesure ou vous pouvez cliquer sur l'instruction "Ignorer le trackpad intégré quand la souris est en fonctionnement" dans Préférences et Accessibilité". Et cela marche de manière SYSTEMATIQUE et à chaque fois.
Comment arriver à cliquer sur cette instruction ?? quand le pointeur est fou, le fait d'ajouter une souris et d'essayer de le déplacer avec cette souris permet à ce dernier de retrouver un peu de calme. Mais ce n'est pas facile et avec de la bonne volonté on arrive à cliquer sur cette instruction. Et là, c'est le miracle: on retrouve immédiatement un pointeur qui obéit à la souris (ou a un trackpad externe).
On peut donc retrouver un pointeur normal indépendamment de la nappe SAPA ou de recovery ou d'un disque externe.
J'ai posé la question de savoir si le processus hidd ne serait pas en cause car c'est lui qui est chargé de canaliser toutes les informations provenant des périphériques externes. Car, quand le trackpad interne est en fonctionnement par où passe les instructions ? et si ces instructions proviennent d'une souris externe ou d'un trackpad externe, est ce qu'elles transitent par ce trackpad ? ce qui expliquerait que quand il devient fou, tout le monde est fou (à des degrés plus faibles). De la même manière quand le trackpad interne est bloqué, où passe les instructions qui viennent de le souris ou du trackpad externe ??
Le processus hidd consomme en permanence un peu de mémoire. Il est donc toujours opérationnel. Est ce lui le coupable ??
Je pense qu'il faut réfléchir sur des faits avérés et bloquer le trackpad interne donne des résultats instantanés et reproductibles.
Voila une bonne base de réflexion.
Bonne journée
 
Par contre, et jusqu'ici personne n'en a tenu compte, le pointeur redevient normal dans la mesure ou vous pouvez cliquer sur l'instruction "Ignorer le trackpad intégré quand la souris est en fonctionnement" dans Préférences et Accessibilité". Et cela marche de manière SYSTEMATIQUE et à chaque fois.

J'en tiens compte depuis le début et j'ai répété que je penchais vers un processus foireux, tout comme toi.
Je quitte cette discussion, qui devient un cauchemar logique et me laisse la tête comme une pastèque.
Sur ma machine, j'aurais réglé le souci en 1 journée, maximum.