Polices Postscript/ PDF

gabriel3

Membre confirmé
29 Janvier 2005
82
4
Bonjour à tout le monde,

je suis un néophyte dans le monde de l'imprimerie, et j'aurais une question, très importante pour moi, à poser aux maquettistes et autres experts PAO.
J'édite un petit magazine pour une association (littérature), dont je fais une mise en page, très simple, et que je fais ensuite imprimer (j'envoie mon fichier en PDF à l'imprimeur).

Là, la difficulté: il paraît qu'il faut impérativemement insérer des polices Post-script dans le fichier, et puisque j'ai toujours beaucoup d'italiques, etc., surtout dans les notes de bas de pages (j'en ai énormément), cela me prend énormément de temps.

La question: est-ce qu'il n'y a pas une autre solution? L'imprimeur me propose de lui envoyer directement une sortie laser, afin qu'il la scanne lui même, mais je voudrais en trouver une autre.... comme vous comprenez le problème est avant tout économique!!

Merci infiniment à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider,

Gabriel

gabriel3 a dit:
Là, la difficulté: il paraît qu'il faut impérativemement insérer des polices Post-script dans le fichier, et puisque j'ai toujours beaucoup d'italiques, etc., surtout dans les notes de bas de pages (j'en ai énormément), cela me prend énormément de temps

Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il y a deux choses qui se téléscopent là... je me demande s'il n'y a pas une confusion entre les mots "fichier" et "dossier" dans ton esprit... ?

Pour insérer les polices dans le fichier PDF, ça se fait au moment de la génération du fichier et c'est automatique (c'est un réglage) donc ça ne prend pas un temps particulier (ça alourdi juste le fichier). Théoriquement si les polices sont incluses, ça devrait suffire.

Mais si l'imprimeur veut en plus les polices dans un dossier (ou si tu n'as pas la possibilité de les inclure au moment de l'export), fais-le, c'est une manipulation courante et normale, qu'est-ce que tu appelles énormément de temps ? Qu'est ce qui te prends tout ce temps en fait ?

Quels logiciels utilises tu pour ta mise en page et pour générer le PDF ?

Puisque c'est pour un périodique, ça doit toujours être les mêmes polices, donc il suffit de préparer le dossier une fois pour toute pour les polices de base (et de rajouter dedans seulement les polices ajoutées pourles insertions pub, etc.)

Merci pour la réponse; je me suis effectivement mal exprimé, pardon, je ne suis pas un expert ;)
Voilà concrètement le problème.
- J'ai des textes qui me parviennent en Word avec beaucoup d'italiques, notes, etc.
- La mise en forme de la page est extrêmement simple (pas d'images, de graphismes, ce qu'il y a de plus simple)
- J'avais commencé à faire mes mises en pages avec Xpress (je le connais un peu), mais il ne reconnaît pas les notes en bas de page de Word (il faut les replacer à la main), ni Indesign d'ailleurs, et cela me prend beaucoup de temps, d'autant plus qu'à chaque fois qu'il y a un italique, il faut changer de police (ex: garamond normal à garamond italique)
- j'ai fait donc un test avec Word directement. Ce n'est pas très orthodoxe, mais cela me suffirait, mais il faut toujours que je change les polices
- d'où la proposition de l'imprimeur de lui envoyer directement des sorties laser qu'il scanne... mais je ne suis pas super content du résultat....

... j'en suis là.... :siffle:

...et je vous demande pardon de vous ennuyer avec des histoires d'un débutant....

Merci

gabriel3 a dit:
Merci pour la réponse; je me suis effectivement mal exprimé, pardon, je ne suis pas un expert ;)
Voilà concrètement le problème.
- J'ai des textes qui me parviennent en Word avec beaucoup d'italiques, notes, etc.
- La mise en forme de la page est extrêmement simple (pas d'images, de graphismes, ce qu'il y a de plus simple)
- J'avais commencé à faire mes mises en pages avec Xpress (je le connais un peu), mais il ne reconnaît pas les notes en bas de page de Word (il faut les replacer à la main), ni Indesign d'ailleurs, et cela me prend beaucoup de temps, d'autant plus qu'à chaque fois qu'il y a un italique, il faut changer de police (ex: garamond normal à garamond italique)
- j'ai fait donc un test avec Word directement. Ce n'est pas très orthodoxe, mais cela me suffirait, mais il faut toujours que je change les polices
- d'où la proposition de l'imprimeur de lui envoyer directement des sorties laser qu'il scanne... mais je ne suis pas super content du résultat....

... j'en suis là.... :siffle:

...et je vous demande pardon de vous ennuyer avec des histoires d'un débutant....

Merci

Et oui, le boulot de maquettiste, opérateur PAO, ça ne se fait pas comme ça, d'un simple "clic".

Si tu veux faire ta mise en page avec InDesign, par exemple, il serait préférable que tu travailles avec les styles de paragraphes et les styles de caractères auxquelles tu peux y associer des raccourcis clavier qui facilitent le travail et le rend plus rapide.

Une fois ta mise en page faite, tu fais un PDF (1.3 pour la version, Acrobat 4.) et tes polices de caractères y seront incorporées.

OK, je crois que je comprends mieux :

Tu reçois les documents amateurs (je veux dire qu'il ne faut sans doute pas compter sur une utilisation des feuilles de style) au format Word avec des polices genre Times new roman (TrueType) utilisées. Comme ton Imprimeur veut des polices poscript, soit tu remplaces toutes les polices du document, soit tu trouves une autre solution (PDF, sortie imprimante...).

C'est bien ça ?

Comme je dois m'absenter je commence à répondre avant d'attendre ta confirmation et je laisse à d'autre le soin de finir...

Essaie de voir avec ton imprimeur s'il accepterait un fichier PDF généré par Acrobat avec les polices incluses (quelle que soit leur nature de départ) et si c'est bon, c'est Acrobat qu'il te faut.

Ça ce n'est pas un problème. Tant que tu nous explique bien les choses et que tu ne te fais pas passer pour un pro (on en a vu d'autres...) ça baigne : il faut bien commencer un jour. :)

Merci à tous les deux, je sais bien qu'on ne peut s'improviser opérateur PAO (je ne veux pas le faire d'ailleurs?)

Mon imprimeur accepte les fichiers PDF (générés avec Acrobat ou avec un autre logiciel, d'ailleurs, j'ai essayé avec l'utilitaire fourni avec Mac os X et cela marche a très bien marché), mais il me dit que pour les polices TrueType "italisées" ou "boldisées" (je ne sais pas si on dit comme cela, je veux dire, rendues en gras ou italiques par raccourcis clavier avec Word) cela risque de causer des problèmes à l'impression....

Merci !

gabriel3 a dit:
mais il me dit que pour les polices TrueType "italisées" ou "boldisées" (je ne sais pas si on dit comme cela, je veux dire, rendues en gras ou italiques par raccourcis clavier avec Word) cela risque de causer des problèmes à l'impression...
C'est effectivement un problème : quand je fais un travail de mise en page (avec InDesign) à partir de textes créés sous Word et envoyés en RTF, je remplace systématiquement toutes les polices de bureautique (et de PC) du fichier RTF par les équivalents PostScript : le TimesNewRoman par du Times, l'Arial par de l'Helvetica, etc.

À part ça, j'ai quand-même des doutes sur les compétences d'un imprimeur qui propose de "scanner des sorties papier"...

C'est vrai que c'est surprenant, mais il y a beaucoup de collections qui fonctionnent comme cela, surtout pour des ouvrages scientifiques (thèse en littérature/ droit...) qui sont éditées par des maisons pourtant de renom... je ne trouve effectivement cela super.....

...donc je suis condamné à transformer à la main toutes mes polices en postscript?

C'est effectivement surprenant !!!

gabriel3 a dit:
...donc je suis condamné à transformer à la main toutes mes polices en postscript?
Il y a un remplacement automatique dans InDesign et dans XPress...

Ceci dit, il m'est arrivé de recevoir des PDF faits par quelqu'un qui ne savait absolument pas faire des PDF, qui a utilisé un quelconque shareware de merde, sur un PC, à partir d'un document Word, donc avec des polices TrueType PC de bureautique, et je les ai flashés avec un RIP PostScript niveau 2 qui, en théorie, ne peut traiter ni les PDF, ni les fontes TT... et pourtant c'est sorti !!! Mais ça tient plus de la roulette russe que de la PAO ;)

si la maquette de ton magazine est (à peu près) toujours la même, l'idéal serait de créer un document type,
dans x-press ou indesign et de créer des feuilles de style...

par exemple : gros titre : helvética bold corps 12 rouge etc... et de lui attribuer une touche de fonction F6 par exemple encore.

tu refais l'opération autant de fois que tu as de type de texte (titre, texte d'article, notes de bas de page etc...
tu importes le texte de world et hop tu sélectionnes le texte en Time Truetype tu appuie sur F6 il devient du Time Postscript qui ne posera aucun probleme à ton imprimeur ;-)

Profites-en pour faire des pages types et tu verras, avec une bonne maquette type et de bonnes feuilles de style, tu réaliseras beaucoup plus rapidement ton magazine.

Je vais te dire un petit secret : les pros n'utilisent pas X-press pour maintenir leur statut d'élite surpassant le commun des mortels, mais parce que c'est plus facile et plus rapide et comme on peut gagner sa vie en glandant pas mal (je suis free-lance :-)

mw3 a dit:
par exemple : gros titre : helvética bold corps 12 rouge etc... et de lui attribuer une touche de fonction F6 par exemple encore.
Juste un détail : par défaut, les touches de fonction sont affectées à des tâches bien particulière dans XPress... F6, par exemple, sert à verrouiller/déverrouiller les blocs... donc c'est plus pratique (pour l'imprimeur) d'éviter d'utiliser ces touches pour des feuilles de style et de leur préférer les touches du pavé numérique avec une touche modificatrice... :up:

Je suis d'accord avec l'option des feuilles de style :

Dans Word, au moment de la création du document utiliser les styles (utilisiser le strict nécessaire).
Pour info, le menu styles c'est le menu avec écrit "Normal" dedans (j'ai l'impression d'avoir répété ça des millions de fois à des stagiaires ce qui me donne une raison de plus de maudire M$ et son sens de l'ergonomie de bazar). "Normal" étant le style de base par défaut.

Pour les gros titres, utiliser titre 1, puis titre 2, etc. On peut personnaliser les styles existant, en créer d'autres, etc. L'utilisation des styles devrait être la première chose qu'on apprend dans Word mais voilà : les formateurs en bureautique sont des guignols pour 99 % des cas (je vais me faire des amis...) et ils n'abordent même pas le sujet.

Bref.

Quand on utilise les styles, théoriquement il n'y a plus que l'italique qui s'applique directement sur le texte. Éventuellement le gras dans certains cas (des listes par exemple) mais le moins possible pour des raisons esthétique et de lisibilité. Pour les titre, la mise en gras est définie dans la feuille de style.

Une fois le document créé avec des styles (pas trop si possible),que ça soit sous PC ou Mac, ilest très facile (voire même automatisable, si les styles ne varie pas d'une publication à l'autre) de remplacer, style par style, toutes les polices d'un document.

Entre autres utilités, les styles permettent aussi de faire des sommaires automatique et de gagner un temps fou.

Si quelqu'un mets sur son CV qu'il sait utiliser Word, la 1e question devrait être : utilisez-vous les feuilles de style ? Si la réponse est négative, en ce qui me concerne, n'a plus qu'à effacer cette ligne de son CV ou à retouner potasser vite fait.

D'ailleurs il faut à peine 1 h ou 2 pour intégrer leur fonctionnement pour un gain de productivité d'au moins 50% pour le reste de sa vie... ça vaut le coup de tanner ses collègues pour qu'ils s'y mettent, non ? ;)

Petite question pour Niconemo:
tu dis qu'une fois le document créé avec des styles (pas trop si possible),que ça soit sous PC ou Mac,il est possible d'automatiser le remplacement. Comment?

....et merci pour tes super conseils.... :up:

L'automatisation sous Word passe par les macros (l'outil de scripts automatisés de Word) mais en l'occurence il y a peut-être plus simple :

Quand on colle du texte stylé dans un document Word déjà créé, le logiciel cherche si le document de réception a un style de même nom, si c'est le cas il appliquera le style du document de réception. Si ça n'est pas le cas, il créear un style en fonction de celui du document de départ (les logiciels PAO font de même).

Du coup une méthode simple pourrait être d'avoir un gabarit de réception contenant des styles liés à des polices postscript dans lequel il suffirait de coller les textes venant d'un autre document (qui a des styles de même nom mais avec des polices différentes).

Il y a peut-être encore plus simple, je jetterai un ½il tout à l'heure...