Pop-Up intrusif

limbo

Membre confirmé
12 Novembre 2021
21
2
48
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai fait la mise à jour de Big Sur vers Monterey, je ne sais si c'est en corrélation avec mon problème, mais je préfère le préciser, une sorte de pop-up aux couleurs de la nouvelle version du système a subitement fait deux apparitions sur mon mac. Je n'ai jamais eu ce genre de truc sur du matériel Apple.

Mes questions sont donc : qu'est-ce que c'est que ce truc ? Est-ce dangereux pour l'intégrité de mon système ? Que puis-je faire pour l'éliminer ?

Ma configuration :
mac OS Monterey version 12.0.1
iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
Processeur 3,1 GHz Intel Core i5 6 coeurs
Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
Graphisme Radeon Pro 575X 4 Go


Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai fait la mise à jour de Big Sur vers Monterey, je ne sais si c'est en corrélation avec mon problème, mais je préfère le préciser, une sorte de pop-up aux couleurs de la nouvelle version du système a subitement fait deux apparitions sur mon mac. Je n'ai jamais eu ce genre de truc sur du matériel Apple.

Mes questions sont donc : qu'est-ce que c'est que ce truc ? Est-ce dangereux pour l'intégrité de mon système ? Que puis-je faire pour l'éliminer ?

Ma configuration :
mac OS Monterey version 12.0.1
iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
Processeur 3,1 GHz Intel Core i5 6 coeurs
Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
Graphisme Radeon Pro 575X 4 Go


Merci d'avance pour votre aide.
Salut,

Dans un premier temps...
...pour éliminer d'éventuels malwares qui en peut-être la cause, un scan avec Malwarebytes (version gratuite suffit)

https://fr.malwarebytes.com/mac/
 
Merci pour vos réponses.

Antimalware n'a rien détecté d'anormal, c'est déjà rassurant :).
Pour Wipr, les avis sont mitigés, je vais voir s'il n'existe pas d'anti-pop-up, peut-être plus cher, mais plus fiable.
 
Pour Wipr, les avis sont mitigés, je vais voir s'il n'existe pas d'anti-pop-up, peut-être plus cher, mais plus fiable.
Bonjour,
Pourtant ici les avis sont plutôt unanimement favorables, ou as-tu trouvé ces avis négatifs ?
 
Bonjour,
Pourtant ici les avis sont plutôt unanimement favorables, ou as-tu trouvé ces avis négatifs ?
Sur l'App Store lui même. On lui reproche des soucis avec Youtube entre autres.


Mais je comprends pas. c'est l'application Hider pro qui se lance ton pop up ?
Je n'en sais rien. Sur ma capture d'écran il est indiqué, en anglais, "close" et "Free Download", le tout sous un visuel bâclé clairement pas professionnel. Je n'ai jamais téléchargé ce logiciel. En tout cas ce pop-up n'a plus "popé" depuis que j'ai lancé le sujet.
 
le souci avec youtube, c'est que la pub est toujours là, y a pas de blocage.
enfin ... pas la dernière fois que j'étais sur youtube.
mais sinon ...
 
Sur l'App Store lui même. On lui reproche des soucis avec Youtube entre autres.
Y'a pas que YouTube dans la vie. Fais plutôt attention à ce que tu fais sur internet, sur les sites que tu fréquentes. Remarque importante : il faut toujours télécharger les logiciels sur le site officiel des éditeurs.

Ce qui t'arrive n'est pas une fumée sans feu, ça ne s'installe pas tout seul. Il suffit d'avoir téléchargé un logiciel ailleurs que sur le site officiel pour ramasser une ou des saloperies. Bien souvent, il y a un repackage du fichier original avec une modification qui fait installer une ou des cochonneries. Beaucoup se font avoir parce qu'ils ne lisent pas toutes les informations dans la fenêtre d'installation. Qui est le fautif ? À la base l'utilisateur.

En cas de problème, comme mentionné utilise Malwarebytes qui est gratuit pendant 14 jours. Pas de panique, il n'y aura pas d'achat. La seule différence après la période d'essai est qu'il ne travaillera plus en tâche de fond, mais dès l'instant où on le lance, il se connectera toujours sur les serveurs de l'éditeur pour faire la mise à jour des dernières cochonneries recensées.

Le bon compromis est bien l'utilisation de Malwarebytes et l'installation de Wipr.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Sur l'App Store lui même. On lui reproche des soucis avec Youtube entre autres.
Faut prendre les critiques avec un peu de recul, il n'y a pas de "soucis" avec YouTube, c'est juste que Google fait la guerre pour obliger tout le monde à voir ses pubs, et que Google face à 1 dévelopeur indépendant, la lutte est un peu inégale. Pour toutes les autres pubs c'est le meilleur et celui qui t'espionne le moins de son coté (parce que oui bien sûr, certains bloqueurs en profitent pour t'espionner pour leur compte).