Portabilité = besoin créé ?

Ce fil est plein de réflexions intéressantes et si je m'écoutais, je passerai mon temps à tapoter plein de remarques à plein de posts au lieu de finir mon boulot et d'aller respirer le bon air sous le soleil avant qu'il ne se couche. :D

Bon, alors j'essye de faire bref : la notion de besoin pour tout ce genre de trucs est très fluctuante et subjective. Les vraies contraintes peuvent être en rapport avec le boulot : pour en trouver, ou pour le faire. Pour le reste...

perso, j'ai une palourde en plus du G5 à la maison : il m'est bien pratique quand je vais en Lozère, je me vois pas trimarder le G5 et le 20" encore que ce serait moins galère que de trimbaler le vieux CRT 17" d'apple comme je l'ai fait quelques fois. Maintenant, si je n'avais pas d'ordi en Lozère, je n'en mourrais pas.

En fait, par rapport à ce qu'on dit Nass et d'autres :
- je n'ai jamais, je dis bien jamais eu de calculatrice (et je suis plutôt dans le scientifique) :D
il semble donc qu'on puisse s'en passer.
- je n'ai pas non plus de téléphone "mobile" ou "portable" D'ailleurs, j'ai attendu d'avoir 30 ans bien passés pour avoir le téléphone à la maison :D et encore il a fallu me pousser :D (la télé est arrivée dans les mêmes eaux);
- je n'ai pas de pda ni d'ipod mais pas d'agenda papier non plus (quelques numéros de téléphone sur une ou deux feuilles pliées en 4 dans le fond de la poche :D ). Mais j'attends d'avoir un truc qui me permetta pour pas cher d'avoir non un agenda mais la liste de mes bouquins et de mes CD sur moi pour éviter de les racheter, la sénilité, c'est pas rien :D

Tout ça pour dire que chacun voit midi à sa porte, surtout dans notre société de consommateurs effrénés. Sans doute faut-il au moins avoir assez de recul pour relativiser la notion de "besoin" : ça peut éviter de se mettre en colère pour un truc qui ne marche pas quand il devrait, ce qui est gênant mais empêche rarement la terre de tourner et le soleil de briller.

Ceci dit, la technologie de base ça aide : sans l'électricité, je me demande comment je passerai mes (trop) longues soirées à traîner avant de dormir :D

Je sais bien, par contre, ce qui me manquerait vraiment, mais vraiment, si on me l'enlevait : mes lunettes. :D :D :D :zen:

• J’aime
Réactions: quetzalk
jaipatoukompri a dit:
Et tout le temps de gagné tu le passes ici, c'est ti pas beau hein ? :rolleyes: :D
:siffle: hin hin hin chuuuuuuttttt hin hin hin :D :p :D

LucG tu as trois heures pour editer ton post rectifier mon nom et eviter ainsi un incident diplomatique regrettable :D:p:D

Je suis d'accord avec Luc sur bien des points.

Mon portable me sert à 60% pour les loisirs et à 40% pour le boulot.

Pour le boulot, c'est surtout pour préparer et présenter des conférences, cours avec Keynote.
C'est très sympa de filmer des séquences, de prendre des photos et enchaîner directement par la mise en page de sa présentation.
Pour les fêtes de l'hosto, il accompagne également le DJ avec des photos et autres films. :D

Chez moi, mon portable est le plus souvent sur le bureau. Donc un iMac G5 serait chouette mais à chaque fois, j'en reviens au fait qu'un portable est idéale pour mon utilisation.
Quand je rentre en w-e dans la famille, c'est tellement sympa de montrer les photos et autres projets à sa maman. :D
Je le prend également en vacance, ce n'est pas du tout indispensable mais bon, je prend beaucoup de plaisir à "chipoter" mes photos du jours. :D

Bref, je serais également très attentif quand ils sortiront un PowerBook G5 :D (même si j'essayerais de ne pas craquer tout de suite. :D )

Comment, Luc G, que lis je ??? tu n'as pas d'ipod ???

Dingue, je ne pensais pas qu'il restait encore des gens sur terre qui n'en possaidaient pas !!!
diantre, il va falloir remedier à cela pour noel !!! :D

La portabilite n'est pas un besoin cree .... du moins pas pour moi :)
Je suis etudiant en ecole d'inge en informatique et sans mon ordi je ne suis rien. non pas que je sois un accro mais c'est mon outil de vie. Avant j'etais la semaine dans un appart pres de mon ecole, et souvent le week end je rentrais chez mes parents. Alors pour bosser, je suis oblige d avoir un ordi, c pas possible autrement. Si les portables n'existaient pas, j'aurai du m'acheter un ordi pour mon ecole et un pour chez moi, transferer les sources de mes projets d'un ordi a l'autre chez w-e que je rentrais ..... Impossible quand sur un projet multimedia avec Flash et montage video j'avais plus de 5Go de donnees.
En ce moment je suis au USA pour un semestre, si je n'avais pas eu de portable, j'aurai du m'en acheter un pour 6 mois alors que la mon iBook me suis fidelement sans bronche et sans me couter cher. Il a y beaucoup de gens qui ont un reel besoin d'avoir un ordi tout le temps pour leur boulot. Dans ce cas, la meilleure solution est tout de meme le portable et la portabilite n'est dans ce cas pas un luxe.
Niveau telephone, en France j'en avais un, toujours sur vibreur, 1h de forfait par mois, et ca me suffisait largement. Pour tout dire, je n'utilisais jamais toute l'heure a laquelle j'avais droit tous les mois. Ce telephone me servait en cas de probleme, ou d'urgence mais pas pour appeler chez moi dans le train pour dire :
"C'est bon cherie, tu peux faire chauffer la soupe, j'arrive dans 10 minutes" :)
A+

Eh bé ! on se demande comment font la grande part des étudiants qui doivent travailler le soir et le W-E pour payer leur chambre en cité-u et leur bouffe au RU... sans ordi, mais qu'espèrent ils donc de la vie... ? Comment font ils pour seulement exister en ce monde sans même un ordi "fixe" ...? apparemment les écoles de commerce leur sont fermées, et ils ont peu de chances de s'en sortir à 2000 pour 5 postes et en devant travailler en dehors des cours là où d'autres disposent de temps et d'un ordi perso... I have a dream disait l'un...
Rendez vous compte du luxe dont vous bénéficiez et de la nécessité que cette possibilité à créé pour vous...

Ce n'est pas parce qu'on a un ordi que l'on ne bosse pas le soir ou le w-e .... :confused:
Ce n'est pas parce qu'on bosse le soir ou le w-e qu'on a pas d'ordi.... :confused:
Offre MIPE : 2 euros par jour pour avoir un ordi portable, je connais beaucoup d'etudiant qui bosse le w-e qui fument et qui depensent plein de tunes en clopes et disent "nan un ordi je peux pas". je pense que l'offre de l'ordi etale sur plusieurs annees est une bonne chose meme si on trouve des PC portables vraiment pas chers ....
Un ordi à 8 ans est un luxe et un besoin cree. Par contre, il faut descendre sur terre pour ce qui est des etudes d'info, un ordi c comme un stylo.
et quand tu dis "... de la nécessité que cette possibilité à créé pour vous.", c'est le boulot (enorme) que l'on demande aux etudiants (d'info) qui les obligent a remplacer le stylo par l'ordi.
La je parle bien des etudes d'info, le reste je peux pas juger ....
A+
Vincent

Je me faisais la réflexion l'autre jour que si l'on réflechissait, on vivait en pleine science fiction; je m'explique: il y a 20 ans - seulement - imaginait on que l'on pourrait un jour avoir 20000 (ou même 4000) chansons dans une boite de la taille d'un paquet de clopes ?
Qu'un pda pourrait lire un film, proposerait la couleur ? Qu'on relierait tout ce beau monde en bluetooth, ou même, plus simplement que les téléphones portables se développeraient, voire même allaient exister ?
Que des ordinateurs portables atteindraient un jour la taille d'un alu 12 avec toute la puissance concentrée dedans... je me souviens que je me disais, waaah si un jour ils font des ordi portables en couleur avec suffisamment de puissance, on pourra jouer à tetris dessus ;)
Que les consoles de jeu allaient passer - du meilleur jeu du monde, pong - et de l'atari, colecovision (le grand luxe de l'époque), à la PS2 avec la qualité des graphismes... pendant que je jouais à Sorcellerie avec ses graphismes fil de fer pendant des nuits... (cela dit en passant, on constate que l'intérêt des jeux actuels est parfois inversément proportionnel à la beauté de ses graphismes, mais c'est un autre débat)
Et ne parlons même pas de la technologie airport (t'as vu, t'as vu ? je peux poster sur macgé du fond de mes chiottes :D :D)
Ni des MMORPG qui parviennent à t'ôter toute vie... j'ai bien fait de revendre mon pc, moi, de toutes façons y'a plus que des Kevin 12 ans - maîtres du monde qui y jouent :)
- ne m'en voulez pas pour les dates, tout ne date peut etre pas pile poil d'il y a 20 ans ;) -

Bref, moi, je suis super content d'avoir dans ma bagnole tous mes CD dans une petite boite ;)
Je suis ravi d'avoir un pda qui me permet de garder PROPRE un agenda professionnel fourni et en perpétuel changement (j'ai essayé le papier, trop vite illisible),
Je transporte quotidiennement TOUS mes documents pros et mon ordi, qui le jour me sert de poste professionnel, se transforme le soir en lecteur de DVD branché à la télé, en console, bref, il fait vraiment tout.
Et comme je suis geek très feignant, j'utilise bien sûr Salling clicker pour monter ou baisser le son sur l'ordi, ça m'évite de faire 2 mètres, après une journée de boulot, hein :D
Le seul truc, c'est de savoir si j'utilise salling clicker avec le palm ou avec le téléphone portable :D

Reste la verrue: le téléphone portable :(
j'aime pas qu'on me dérange en fait, mais je suis bien obligé de pouvoir etre joint, bref, le moins de monde possible a le numéro, parce que quand tu le donnes à un client, il se croit permis de te téléphoner à 11 h du soir pour te parler de son dossier... comme si le fait d'avoir un portable devait te rendre disponible TOUT le temps.

Et le problème majeur, que l'on voit surtout au travers des téléphones portables, c'est le "mauvais" usage que les gens en font: téléphoner de façon intempestive - au mépris de toute règle de politesse envers les gens qui sont en face de toi, connus ou simples passants, manque total de pudeur - c'est génial de raconter sa vie et d'en faire profiter tout le monde - et ne parlons pas de ces gros cons et grosses connes qui téléphonent en voiture... moi perso je me contente des textos en voiture :D :D :D :D

Les gens sont de plus en plus mal élevés, et le téléphone portable les trahit tous les jours... parce que ça se voit...

Il est hallucinant de devoir installer des brouilleurs dans les cinémas, les restos, etc... les gens devraient avoir la décence d'y penser tout seuls...

Bref, le pauv' téléphone portable, il n'a rien demandé à personne, c'est son vilain patron le coupable, donc, comme dit plus haut, la technologie n'est pas mauvaise, c'est l'usage qu'on peut en faire (hmmmm, j'ai bien essayé d'arriver à être éligible pour la citation du jour, mais je pense que je vais trop fort dans le poncif :D) :mouais: :mouais: :love:

• J’aime
Réactions: Foguenne
nicogala a dit:
Eh bé ! on se demande comment font la grande part des étudiants qui doivent travailler le soir et le W-E pour payer leur chambre en cité-u et leur bouffe au RU...

Je bosse le WE, je suis boursier échelon 5, loge en cité U et bouffe au resto U. Un secret pour "bénéficier du luxe" : c'est simple, je suis non fumeur, ne bois pas en semaine (le WE je bosse comme musicien de rue, donc en général les consos sont offertes :cool: ), et n'étant pas rentré dans l'engrenage "fashion victim", n'est pas prêt à claquer plus de 500 balles dans une paire de pompes ou une paire de jean's.

Tout est dans tes choix de consommation.

On parle peut-être d'une autre planète... bien évidement qu'il y a des gens qui bossent le w-e et qui en ont un, mais d'une part il y a pas mal de gens qui bossent mais dont le livret A est déjà bien rempli par papa-maman/pépé-mémé ou du moins dont les arrières sont assurées (qui pourraient ne pas bosser en fait mais qui le font justement pour se payer le "luxe" -> bagnole, sorties, fringues, portable etc...) ; mais d'autre part il y a ces gens , plus discrets, moins tape à l'oeil, souvent étudiants étrangers(mais pas seulement), d'origine très modeste, qui travaillent soirs et w-e non seulement pour se loger et se nourrir mais aussi pour "envoyer au pays" et/ou pour aider le reste de la famille à s'en sortir ...
Et ceux-là ne fument ni ne sortent et ont une "garde-robe" plus que réduite et modeste... ces personnes très méritantes arrivent parfois à finir leurs études avec succès (qd justement elles ne sont pas forcées d'y mettre un terme pour bosser à plein temps) sans avoir pour autant pu bénéficier de la technologie d'un ordinateur personnel... j'ai même vu des mémoires rendus manuscrits (et aussi la connerie de certains profs qui en exigeaient des dactylographiés sans souci des moyens accessibles aux étudiants)... si eux peuvent faire sans, nous pouvons aussi... mais comme nous pouvons en plus acquérir un ordi qui nous facilitera la tache, nous le faisons... (pourquoi se priver si on peut choisir ce dans quoi on désire mettre son argent ?)

A noter également, que dans les deux Facs que j'ai fréquenté, implantées dans des zones très pauvres, il y avait toujours possibilité d'avoir accès à un ordi relié à une imprimante (sous surveillance évidement) pour exécuter ses travaux... en revanche, je sais que la tendance est de plus en plus (le plan Fillon ne va pas améliorer celà ) à reporter la charge sur les usagers : si vous voulez avoir accès à un ordi sans faire 2h de queue : achetez le votre ! plutôt que d'augmenter le nombre de postes accessibles... (pas de question de coût pour la Fac car un vieux pentium II suffit pour Word/Excel et l'impression du résultat)...

ça c'était pour des études "générales" , pour les cas particuliers comme les écoles d'info ou de commerce... il est plus ou moins obligatoire de posséder un portable (des fois il faut aussi un costume-cravate)...je vous pose la question : et quand on n'en n'a pas les moyens ? vous me répondrez : ben on fait des études à sa portée... comme dans certain pays très démocratique... (* j'ai un rêve disais-je...)

C'est ça que je veux dire, pour les études "générales" (lettres, sciences, éco, arts, sport etc...) ne pas avoir d'ordinateur à soi n'est pas franchement handicapant (ne pas savoir s'en servir en revanche l'est un jour ou l'autre) , par contre ce qui est injuste c'est d'imposer un coût non négligeable à certaines études ce qui peut entraîner une discrimination pécuniaire bien peu démocratique , alors que des solutions très simples seraient envisageables : dans les bouches-du-Rhône 60 000 pc portables sont prêtés aux collégiens de 4eme/3eme , un même système de prêt à très petite échelle (qques dizaines/centaines par Fac) avec une caution serait bien plus utile qu'un plan de crédit.

Pour moi, heureusement qu'il y a des portables (ordi). Pour mes développements, je suis souvent amené à faire des adaptations spécifiques chez mes clients. Je me vois mal faire mes déplacements avec la tour + l'écrans + le clavier/souris sous les bras :D

Et les PDA, Tungsten W, Treo600, pour le moment l'environnement PalmOS mais bientôt il va falloir que je passe sous Windows CE/mobile and co, ce sont entre autres des produits ciblés par mes développements.

Merci pour vos réponses diverses et variées. C'est comme pour le sans-fil en général, je n'y voyais pas l'intérêt, mais si vous voyiez le bordel que c'est chez moi..... A présent je conçois qu'à partir du moment où l'on a 2 ordis chez soi on veuille installer un réseau sans fil. PAske avec 1 c déja le bordel...

Ma réponse au premier post car je me sens particulièrement visé du fait de mon mode de vie.

Je suis un anti-sédentaire.

Pas par choix, mais par contrainte, et de nombreuses personnes de ma génération sont comme moi.
Pour étudier, valoriser mon parcours et m'enrichir personnellement, j'ai été incité à voyager, à visiter le monde etc. etc. etc. C'est particulièrement le cas lorsque l'on fait des études supérieures...
Donc aucun ordinateur fixe, le maximum d'information condensé dans un minimum de place afin de pouvoir me déplacer rapidement avec mes données.

Ton discours général est assez hautain. Morceau choisi, les PDA: parceque toi tu pense que "rien ne vaut", alors c'est un bordel... Ben je suis la preuve vivante (et toute une communauté de professionels derrière moi) que ta thèse est fausse. Aujourd'hui, les nouvelles générations de smartphone qui gèrent parfaitement agenda etc. vont certes remplacer les PDA pour le PIM simple, mais avant, il n'existait aucune alternative. Chacun son expérience, et je peux tout à fait comprendre que tu es eu une mauvaise expérience. Ne généralisons pas.

Quand aux gens que tu trouves pathétiques, as-tu vraiment sondé leur besoin ? Connais-tu leur mode de vie ? Certes ici aussi un besoin à été crée, mais au lieu de le critiquer sans arguments, étudie le...

On n'a jamais eu autant de moyens de communications, et on n'a jamais été autant isolés.

Oui, tu ne l'as pas découvert je pense ;) Mais tu fais cette affirmation d'ordre général en prenant un microscope braqué sur un état précis que tu ne comprends pas...

AMHA, ton interrogation sur le monde autour de toi est compréhensible et licite et mon post n'est pas une "attaque", mais pitié, évites de juger, ça peut horripiler. Ta forme canibalise ton fond... Surtout que l'interrogation de fond est très interessante.

Portabilité = Besoin crée :confused:

Et bien oui, il n'y a que les besoins de respirer et de manger qui n'ont pas été crée!!

Je ne vois pas où est le problème. Avant une lettre mettait 2 semaines pour parvenir à une personne à l'autre bout du pays (Diligence), maintenant elle ne met que 2 jours (par la poste). Les lettres qui mettaient 2 semaines n'étaient pas moins importantes que celles qui mettent 2 jours. Et ça recommence avec les emails...
Quand l'électricité a été inventé, les gens en ont été ravis : personne n'a manifesté dans la rue arguant que pendant plus de 3000 ans les gens se sont éclairés par des lanternes ou des torches. Et maintenant les gens ont besoins d'un halogène à la maison :sleep:

Je ne vois pas bien quel est le problème. Tu as un ordinateur... Tes parents n'en avait pas et on fait avec. As tu réellement besoin d'un ordinateur de bureau?? C'est la même chose pour un ordinateur portable.
Tu as un téléphone portbale... Et tu n'as pas besoin d'un écran couleur? Oui mais il y a 10 ans, moi je n'avais pas envie d'un téléphone portable, maintenant j'en ai photo et cette fonction de piètre qualité m'a déjà servi plusieurs fois.

Moi j'ai un autre problème... J'ai l'UTILITE d'un ordinateur portable (car je n'ai pas de place, je me déplace) et je n'ai PLUS besoin d'un desktop. J'ai l'UTILITE d'un téléphone portable et je n'ai PLUS besoin d'un fixe.

Je n'ai ni besoin ni utilité d'un pda, alors je n'en ai pas et je ne critique pas le mode de vie de cceux qui s'en servent...

:zen:

Tu as raison Gullyver, je n'ai pas BESOIN de mon ordinateur de bureau. C'est un confort pour moi.

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi passionnées. Non, perso je n'ai plus de téléphone portable (euh ! ici à Montpellier tout le monde dit "portable" et non pas "mobile", mais on s'en fiche) parceque ça m'a pris la tête. Disons que en 1 an ça aurait pu me dépanner 1 fois dont je me souviens (retard au boulot pour cause de bouchon).

Je conçois que des tas de machines soient utiles à des professionnels qui bougent beaucoup, mais je disais juste que le marketing consiste à nous faire croire qu'aujourd'hui on ne peux plus se passer du miniaturisme et de la portabilité. Et je vais arrêter là parceque je sens que je vais me faire décapiter, j'ai l'impression de toucher un sujet sensible.... ???

• J’aime
Réactions: JPTK
Grande et intelligente question que celle que voila

En fait je pense quon peux la scinder en deux questions

celle de l'apport technologique

et

celle de la mobilité

on peux bien evidemment se demander a chaque nouvelle technologie si ca sert vraiment
la reponse est souvent, non ca nest pas vitale mais c plus pratique
voila a quoi sert la technologie, à que la vie soit plus pratique

ensuite pour ce qui est question de la mobilité
je fais partie (moi jeune étudiant ) d'une génération mobile

a savoir :
les communications humaines sont devenues instantanées en lespace dun siècle
et il en résulte alors une volonté et une necessité detre opérationnel partout
donc on a téléhone portable + ibook
pkoi? comme on peux etre partout pour faire la meme chose autant le faire

au lieu de rester cantoné dans un arrondissement de paris
je pourrais aller vivre au japon et je serais tout autant opérationnel et ceci en très peu de temps
et je peux meme vivre dans plusieurs endroits sans problème

en gros ce que je voulais dire c que ce concept de mobilité ne vient pas de nulle part

pour ma part jai un ibbok G4 et je ne pourrais vivre sans
je vais chez des clients pour leur presenter la première version de leur site
je vais dans des soirés avec tte ma MP3thèque
je vais en vacances avec tout ma musique et tout mes films
je peux travailler partout
il me sert dagenda de machine à écrire de tout

c peut etre dur a dire car le mot est conoté négativement
mais la portabilité sert a etre plus productif on rentabilise le temps...

;)

pour Delgesu : nan, reste ! :love: le sujet est sympa et personne ne s'est insulté même si effectivement on sent de la passion...

je dirais que, comme en tout (excusez-moi de la banalité), si "ça" (le pda, le portable, le mobile...) apporte de la liberté c'est bien, la réponse est évidemment différente si "ça" apporte une aliénation supplémentaire (à ton patron qui pense qu'on doit bosser dans le TGV, à son sous-chef qui veut le CR de réunion à peine les collègues dispersés, à ton conjoint(e) qui ne peut pas attendre pour mettre la quiche dans le four, à ton prof qui dit que le weekend sert à préparer la semaine de boulot, à tes amis pour qui tu n'existes qu'à condition d'avoir tous les derniers gadgets techno sortis... la liste est longue !) :mouais: :sleep: :siffle:

ça n'a rien à voir directement, mais ça me fait penser à des potes capables d'investir des milliers d'euros dans un chaîne HIFI ultra machin top du top, pour avoir la "liberté" d'écouter le mieux du mieux, et qui ne vont JAMAIS voir un concert... pour le même prix ils auraient pu se payer quelques saisons dans les meilleurs salles du monde avion compris... :siffle: :siffle: ;)

Bref, à chacun de bien réfléchir, au calme, et après un sevrage en appareils compliqués de 3-4 jours passés à couper du bois et à promener le chien dans les champs, mais la liberté, l'efficacité, le "rendement" (:rateau: ) sont-ils TOUJOURS là où vous le pensez, et où, ainsi que l'ont suggéré certains, le marketing vous appâte...?
:zen:

Le sujet est intéressant, et les réponses bien qu'enflammées, restent courtoises, c'est le principal.

Pour nicogala => Mes parents n'assument en rien mes besoins financiers (il ne le pourrait tout simplement pas étant au RMI depuis leur licensiement), et mes réserves bancaires s'élèvent à 200 euros. L'achat de cette machine représente certes un sacrifice, mais c'est un moyen pour moi de mettre une chance supplémentaire de mon côté pour mes études.

Concernant l'équipement informatique des facs, sans parler du manque cruel de locaux dans certaines universités (un ami à moi a une matière qui n'a toujorus pas débuté depuis la rentrée faute de salle disponible pour l'enseignement :confused: ), il me semble que le plan MIPE inclut un plan de prêt de machines pour les étudiants les plus défavorisés (à confirmer sur la page web du MIPE). Du moins c'est ce que j'avais cru comprendre lorsque l'on nous avait exposé l'offre à la fac.

Passionnant ce débat :) Bonne idée Delgesu :up:

J'ai un iBook, un iPod, un PDA (un Palm T3 - tout sauf de la m.rde - suffit de savoir s'en servir !), un téléphone portable... bref j'ai tout d'un junkie moderne victime de la mobilité :D
Je ne vais pas répeter tous les bons arguments "pro-mobilité", qui sont en grande partie aussi les miens ;). Grosso modo je pense que c'est à tout un chacun d'évaluer combien de "mobilité" il a envie d'avoir.

A mon avis les outils "de nomade" sont là avant tout pour faciliter la vie de ceux qui en ressentent le besoin. Si pour toi un agenda papier te suffit, tu n'as pas besoin d'un PDA.

Pour ma part, ayant galéré pendant des années avec un filofax rempli à ras bord et gonflé de papiers divers, post-it, notes, etc. le Palm est un bienfait du ciel. C'est comme je me plais à dire, mon "troisième hémisphère cérébral" : agenda, carnet d'adresses, notes, tâches (ça c'est classique), jeux (lorsque je fais la queue à la poste ou en attendant un train ou le bus, ou encore en salle d'attente d'un médecin...), plusieurs dictionnaires multilingues (je bosse dans un environnement international, c'est indispensable), sans parler d'outils divers et variés, genre calculatrice scientifique, outil de conversion de devises (idéal pour les déplacements à l'étranger), les unix man pages en e-book, toutes les lignes de transports en commun (vive Métro), les horaires de trains (je me déplace beaucoup en train), le GPS et la cartographie (pour la voiture, mais pas uniquement), la possibilité de relever & recevoir mes mails sans avoir besoin de mon portable, plein d'e-books si j'ai envie de lecture... Avec mon Palm je gère mes finances au quotidien, mes différents logins / mots de passe / codes d'accès dans une base sécurisée, sans compter la gestion de nos 600+ B.D. grâce à une petite base de données,... etc. etc. etc. et tout ça tient dans quelques cm3 :D

Pour l'iBook il a remplacé mon PC "desktop" sans regrets, sans soucis. Je peux m'en servir partout, dans le train, ou ailleurs. Le fait d'avoir "mes affaires" avec moi ça me convient tout à fait. Et pour finir, l'essentiel et (in)dispensable : le fait de surfer depuis mon lit, c'est un luxe que je revendique ;)

naas a dit:
LucG tu as trois heures pour editer ton post rectifier mon nom et eviter ainsi un incident diplomatique regrettable :D:p:D

:o :o :o

J'ai laissé passer, largement, les 3 heures. Je bats ma coulpe, j'essaierai de ne plus le faire, enfin toute cette sorte d'excuses, quoi :D

Pour en revenir au thème, juste quelques petites remarques :
- Je vois que le débat s'est pas mal focalisé sur le matériel informatique : ordi portable, pda, ipod. Ce qui me semble le plus frappant, c'est quand même le téléphone portable/mobile qui s'est répandu en très peu de temps et est devenu indispensable à la plupart des gens. Je ne discute pas du bien-fondé de la chose, je constate qu'il y a 10 ans au plus, personne ou presque n'en avait.
- Beaucoup d'arguments, en ce qui concerne le matériel informatique, ont trait au boulot (au sens large : étudiants en informatique par exemple). Ça me semble effectivement assez fondé et en ce sens, je pense que le téléphone portable pour les petits artisans mérite la palme du truc à gagner du temps. Par contre pour un étudiant hors informatique, l'indispensabilité ne me paraît pas évidente : autant l'ordinateur et le net permettent d'avoir rapidement une info, autant pour apprendre, il me semble qu'on n'a pas encore trouvé mieux que les bouquins (ou les profs, mais on ne les a pas sous la main en général :D)
- Moi, ce qui me fascine plus, c'est l'utilsation en-dehors du boulot : pourquoi, comment on s'y met, etc. Là aussi je trouve le téléphone portable plus frappant que l'ordi ou le pda (encore largement marginaux, ne l'oublions pas).

Sinon, pour la mobilité, ne pas oublier que moins on porte de matériel, plus on est mobile : vu l'habitude que j'ai de trimbaler en vadrouille quelques kilos de matériel photo, je parle d'expérience. :D

Sinon, si vous connaissez un truc à 100 euros où je peux caser ma base de bouquins et de disques et que je puisse lui-même caser dans la poche, je suis preneur :D

Et le débat ne me semble pas trop trollesque pour l'instant, on a sûrement tous à y apprendre. :zen:

• J’aime
Réactions: naas