Portabilité Excel sous Windows vers Mac Os

Skywalker

Membre confirmé
2 Juillet 2007
10
1
56
Bonjour à tous,

Avant de faire le grand saut dans l’inconnu je souhaite recueillir un maximum d’information.
J’utilise aujourd’hui des fichiers Excel (sous windows) comprenant des macro et donc du code Visual Basic. D’après ce que j’ai pu lire, il semble qu’une version de Microsoft Office existe pour MAC. Si tel est le cas, pourrais-je réutiliser sous MAC OS mes fichiers Excel intégrant ce code VB ?
 
Bonsoir

Directement sous Mac OS X, je pense qu'il ne faut pas trop y compter, car Visual Basic est l'une des particularité ("mal taillée") de Windows (j'en ai soupé pendant près de 10 ans, je sais de quoi je parle).

Il y a déjà beaucoup de problème pour passer d'une version Windows d'Excel et de VB à l'autre alors que normalement tout est fait pour que ça marche (compatibilité ascendente, qu'ils disent :rolleyes: ). Alors imagine ce qui se passe quand tu passes sur une version qui a été plus ou moins sabotée à cause de la guéguerre Apple-Microsoft...

De plus, les programmes Visual Basic utilisent très souvent des composants logiciels extérieurs spécifiques à Windows (VBX et autres DLL) qu'on ne retrouve bien évidemment pas sur Mac.

Et pour finir, la version 2007 de Microsoft Office pour Mac ne gère officiellement plus Visual Basic (VBA).


En revanche, pour une somme modique (80€), tu peux faire tourner Windows, MS Office (version Windows) et tous tes fichiers Excel non modifiés dans un environnement virtuel sous Mac OS X.
 
Apportons un peu de relativité à tout ça, depuis Excel 98, je développe sur mon Mac des tas de macros VBA pour mes clients, qui les utilisent sur leurs PC, et en dehors des chemins de fichiers, je n'ai pas de souci. Pour les chemins de fichiers, un petit test "If - Then -Else-Endif suffit à régler le problème de façon automatique, donc, avant de dire "ça marchera pas", mieux vaut tester ! Par contre, c'est vrai que la disparition de VBA dans Excel 2007 semble se profiler, mais comme il est aussi question de le supprimer dans les versions PC à venir, ça promet de joyeuses réunions :sick:.
 
c'est vrai que la disparition de VBA dans Excel 2007 semble se profiler,
C'est pas seulement qu'elle "semble se profiler", c'est que la décision a été annoncée depuis déjà un moment. VBA dans Excel 2008 (le nom officiel de la version Mac à venir), et dans les autres applications Office 2008 aussi, c'est fini. En principe, par contre, on devrait pouvoir continuer à utiliser RealBasic comme "VBA like" mais, personnellement je ne sais pas encore trop, ce n'est pas pareil :(

Avec un peu de chances les macros XLM4 continueront à fonctionner, on verra ce qu'on peut faire avec ça. Pour le fonctionnement sur Mac, AppleScript continuera a fonctionner et devrait même être développé encore, pour ce que j'ai cru comprendre.

Sinon, pour revenir un peu sur la question initiale, oui c'est compatible partiellement et, quand on a un peu l'habitude et avec un peu de "compilation conditionnelle" on arrive à très bien écrire des macros qui passent sur les deux univers. Mais au prix de l'abandon de certains aspects "Windows only", en particulier l'appel à des contrôles ActiveX. Pour pas mal de commandes spécifiques Windows, on peut contourner le problème en déclenchant l'exécutions d'AppleScripts à l'intérieur de la macro, faut juste un peu aimer la programmation, en quelque sorte :) Je suis d'accord avec Pascal 77 sur ce point.

reste donc à voir ce que contiennent comme code tes macros pour voir si elles sont transposables directement (pour les plus courantes, c'est oui) sur la version Mac. Laquelle version Mac a aussi ses points forts qu'on peut aussi souligner (ben oui, il n'y a pas que des défauts). Par exemple l'affichage en mode page, et aussi l'interface qui est sensiblement plus ergonomique (et en plus, on n'aura pas droit à l'ignoble "Ruban" dans la prochaine version, rien que ça, c'est un argument :D)

mais comme il est aussi question de le supprimer dans les versions PC à venir, ça promet de joyeuses réunions
Pour la version Windows (Office 2007, pour le coup) l'annonce de l'abandon avait également été faite mais, devant le tollé, et la pression des utilisateurs, ils ont finalement fait machine arrière (en principe provisoirement). Hélas, le poids des utilisateurs de Mac n'aura pas été suffisant pour obtenir le même sursis...
 
Pour la version Windows (Office 2007, pour le coup) l'annonce de l'abandon avait également été faite mais, devant le tollé, et la pression des utilisateurs, ils ont finalement fait machine arrière (en principe provisoirement). Hélas, le poids des utilisateurs de Mac n'aura pas été suffisant pour obtenir le même sursis...

Donc, ça sera la fin de la compatibilité Office Windows/Office Mac, d'où plus, quasiment aucun intérêt à acheter la version Mac, dont c'était quand même le principal intérêt. Excel est né sur Mac en premier, il va mourir sur Mac en premier :(
 
Donc, ça sera la fin de la compatibilité Office Windows/Office Mac, d'où plus, quasiment aucun intérêt à acheter la version Mac, dont c'était quand même le principal intérêt. Excel est né sur Mac en premier, il va mourir sur Mac en premier :(


Il semble de plus en plus probable que les OpenOffice et autres NeoOffice présentent désormais une compatibilité avec Office Windows bien plus importante qu'OfficeMac lui-même (compatibilité VBA conservée, compatibilité avec le nouveau format propriétaire Microsoft XML, alors que la Mac BU n'est même pas foutue de développer un convertisseur XML vers RTF des doc Word XML....)
 
Mais si, faut juste chercher un (tout petit) peu. ;)

je voulais dire ... un convertisseur qui pèse moins de 50 Mo et .... qui ne plante pas à tous bouts de champ!

le format xml étant un format "officiel" géré par Office 2008, on peut penser que les versions en développement de Word, mais aussi d'Excel et POwerpoint, savent lire ce format et resauvegarder en RTF (pour Word).... Extraire les bouts de codes faisant cela pour en faire un convertisseur autonome est-il si compliqué???