MacBook Portabilité ou longévité ? Choisir l'efficacité.

Poxavoine

Membre enregistré
11 Août 2017
4
1
Bonjour.

Suite à ma présentation au sein de la section dédiée, je souhaite poursuivre mon propos concernant le renouvellement de mon Macbook.

Pour rappel, je suis étudiante en droit et ai toujours utilisé un Macbook Pro mi 2012.
Je souhaite le renouveler en raison de problèmes mineurs liés à une chute en 2014 (claquements et ralentissements suite à une chute causée par une perte de connaissance dans les escaliers de la fac)

En premier lieu, je suis plus que séduite par le Macbook 12 pouces de 2017 : Très léger et disponible en rose. J'ai un peu honte de la place du choix de la couleur dans la hiérarchie des critères de choix, mais même si j'essaie de faire abstraction de cela, je dois avouer que cela joue beaucoup.

Surtout, je veux pouvoir prendre mes cours sur ordinateur, et donc l'emmener tous les jours à la fac. J'en ai assez de prendre mes cours à la main à cause du l'impossibilité de transporter les 2 kilos de mon mac actuel.

J'étais donc partie sur ce souhait, et depuis que mes économies me permettent de me pencher sur la date d'achat, j'ai effectué de nombreuses recherches qui me font douter.

Il semble que les performances de la machine aient fait des déçus. Ainsi, nombreux sont ceux qui conseilleraient plutôt un Macbook Pro.

Si j'avais écarté cette possibilité, c'est parce que je veux vraiment quelque chose de léger, contrairement à mon mac actuel, qui pèse plus de 2 kilos.
Mais il semble que bien que le macbook 12 pouces soit léger, le macbook pro 2017 ne soit pas lourd pour autant : moins d'1,5 kg. (Mais pas dispo en rose...)

J'ai beau me questionner, aller tester en Apple Store, je sais que j'ai déjà craqué pour le macbook 12, MAIS je ne veux pas regretter.

Voici ma question : Pour un usage basique (Word, prise de notes, YouTube, Netflix, navigation internet) et pas de jeu ni retouche photo/vidéo, le Macbook 12 pouces 2017 peut il me convenir, en sachant que je n'ai ni télé ni autre ordinateur ?

Je comptais "vendre" mon Macbook pro le jour de l'achat, tout en profitant de la réduction étudiante et de l'offre d'un casque sans fil.
Maintenant, je me demande si je ne devrais pas conserver mon Macbook pro au cas où, mais j'ai peur de ne jamais l'utiliser et de passer à côté d'environ 200 euros de "réduction" sur l'achat du Macbook 12 pouces...

Je voudrais surtout avoir des précisions sur le terme de "performances" : S'agit il de performances liées aux logiciels type retouche vidéo/photo ? Si c'est le cas, alors je n'en ai pas besoin, car j'utiliserai tout au plus le pack Office, et je ne joue jamais aux jeux vidéos, hormis OpenEmu pendant les vacances, et encore...
S'il s'agit de la durée de vie de l'appareil, alors je préfère prendre un Macbook pro, et essayer d'oublier la possibilité d'une portabilité optimale et du côté "cosmétique" absolument délicieux d'un Macbook 12 pouces rose.

Je me suis rendue en Apple store, mais le vendeur ne m'a pas tellement aidée : Quand il a compris que je n'allais pas acheter tout de suite, il s'est mis à regarder sa montre et ses collègues au loin, en me disant que lui il prendrait le macbook pro mais que "Prenez le macbook, il est disponible en rose et a l'écran rétina, si vous n'aimez pas au bout de 14 jours ramenez le et on vous l'échange contre le pro"
J'ai tenté d'obtenir des précisions, mais il continuait à répéter ce discours sans répondre directement à mes questions...

Je ne veux pas regretter dans 2 ans, car je n'ai pas encore les moyens de changer de matériel aussi souvent.

Enfin, je voulais savoir s'il était vraiment nécéssaire de laisser le nouveau mac et l'ancien à l'Apple Store pour transférer les données ? Le vendeur m'avait dit "Vous devrez les laisser ici 48H, mais vous avez un iPhone, non ? Donc c'est bon."

Je m'excuse de la longueur de mon message. J'espère que cela n'altèrera pas sa compréhension, si c'était le cas je pourrai apporter des précisions.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
Salut

Actuellement le macbook 12 suffira a ton utilisation ( bien qu'il va chauffer sur netflix ) , mais vu que tu tables sur la longévité , table sur un macbook pro , c'est une machine largement plus polyvalente en sachant qu'il sera ta tv et ton ordi principal pour longtemps , la question ne se pose même pas .

Les perfs du macbook pro ne servent pas uniquement en photo / videos etc , elles serviront aussi dans le futur pour des utilisations plus basique afin de pouvoir les réaliser sans forcer .

Le macbook 12 est une jolie machine mais bien trop chère au vue de ses perfs et sa durée dans le temps .
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
pas mieux, vos usages correspondent bien à ce qu'un macbook permet de faire, mais sa conception est totalement fondée sur l'hyper mobilité, finesse, légèreté, et ces critères risquent de peser moins lourd dans quelques mois ou années quand le simple fait de traîner sur un site web un peu lourd le fera peiner, ou quand vous serez fatiguée de devoir composer avec un seul et unique port usb pour toute connectique...
pas de refroidissement actif, donc pas de bruit mais une montée en température plus difficile à maîtriser, donc dès que ça chauffe trop -> réduction de la fréquence du cpu donc des performances... déjà pas très élevées.
quand je vois qu'un macbook aussi "étroit" en i5 avec 16GB de ram et un ssd de 256GB coûte 1859€ alors qu'un macbookpro en i5, 16 GB et 256GB est vendu 1989€... j'ai du mal à comprendre la politique tarifaire. hormis 450g d'écart (donc toujours 600g de moins que l'ancien), la connectique est plus fournie, la puissance plus élevée, les possibilités et la durée de vie plus importantes...
Bon, après il reste la couleur ; là je n'ai pas d'argument.
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Je vous remercie de la qualité de vos réponses.
Pour être honnête, ces dernières ont tellement confirmé mes craintes que j'ai commencé à regarder les différentes coques/incase de couleur rose compatibles avec le macbook pro. (Je suis en pleine négociation avec mon irrationalité héhé)

L'idée de me retrouver dans quelques années avec une machine qui "rame" pour unique ordinateur m'effraie un peu. Je vais donc écarter l'hypothèse du macbook 12 pouces.
Si j'avais un iMac ou autre ordinateur solide, ET que j'avais les moyens, j'aurais aimé pouvoir m'offrir le Macbook 12 pouces pour pouvoir le transporter facilement à la fac tous les jours, mais à ce moment là il semble que le combo iPad pro + clavier soit également très intéressant.

Je me dis que pendant longtemps, le Macbook Air a été la star des ordinateurs destinés au transport + prise de notes à la fac, et le Macbook pro 2017 a aujourd'hui un poids équivalent au Macbook Air, donc...

Par contre, je ne souhaite pas prendre le modèle avec plus de stockage mais le "premier prix". J'ai un bon disque dur externe donc je ne devrais pas avoir de problèmes, mais j'attends vos confirmations.

Dernière question essentielle : Serait il raisonnable de transporter le macbook pro tous les jours à la fac ? Je ne voudrais pas l'endommager, et comme la nécessité de prendre mes cours à l'ordi a motivé ma décision de renouveler mon matériel, je veux bien réfléchir, quitte à garder mon ordinateur actuel et opter pour un combo iPad/clavier.
 
Dernière édition:
iPad + clavier, j'ai des doutes. Si pour la prise de notes et la consultation web, musique et quelques vidéos, pas de souci, mais l'usage risque d'être limité encore plus vite qu'avec un MB...

Pour ce qui est du stockage, pas de souci avec le petit modèle, du moment que vous n'installez pas trop d'applications. Capitalisez plutôt sur la ram, éventuellement sur un processeur encore plus performant, pour la pérennité. Et si vous devez faire un choix entre ces deux derniers items, au vu de vos usages, choisissez la ram, le cpu i5 sera déjà bien assez puissant.

Pour ce qui est de le balader chaque jour, pas de souci, il suffira de choisir une housse de transport semi-rigide avec un bon rembourrage sur le pourtour intérieur, voir rigide pour protéger aussi de l'écrasement vertical. mais vous ne serez pas la seule à l'emporter partout...
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Transporter un mac dans des bonnes conditions ne l'abimera pas ;) je l'ai fait avec tous mes macs , et actuellement je suis sur un retina 15" 2015 et il se ballade tous les jours que ce soit en bus en voiture en metro et en avion pendant mes voyages , aucun signe de fatigue , pareil pour mon ancien 13" 2011 aucun signe de fatigue :)

L'ipad est une mauvaise idée selon moi aussi , c'est encore plus limité qu'un macbook comme l'a dis okeeb .. un ami en a fait les frais il ya quelques mois et il est très déçu .
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je reviens tout juste de l'Apple Store, où j'ai longuement comparé le Macbook avec le Macbook pro. Eh bien, le Macbook pro reste très léger !
J'ai également testé les combo iPad + clavier, et en effet, même pour les prises de notes, c'est bien moins confortable, et l'absence de trackpad est rédhibitoire, je n'y avais pas pensé mais ça m'a sauté aux yeux !

Mon choix est donc fait, grâce à vos conseils : J'opterai pour le macbook pro revêtu de sticker + housse semi rigide + adaptateur USB.
Le bon point avec le sticker, c'est que je pourrai retrouver un mac silver "classique" et plus discret dans quelques années.
De plus, j'aurai peut être besoin d'installer des logiciels en lien avec le droit à l'avenir, donc opter pour le macbook pro m'enlève le risque de me retrouver bloquée à ce niveau.

Je vais malheureusement devoir racheter un pack Office, car j'ai égaré le boîtier contenant la clé du pack Office 2011 dans mes nombreux déménagements... J'ai vu que pour 200 euros en passant par l'offre Education, je pouvais bénéficier d'un certain nombre de logiciels destinés aux étudiants, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Enfin, j'espère pouvoir bénéficier de la réduction sur l'Apple Care dans l'hypothèse où je l'achèterais le même jour que le mac.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Sinon, un bon vieux open office qui gère avec une quasi équivalence l'ensemble des fichiers office... Gratuitement.
Et effectivement, il y aura une différence de confort de frappe avec le grand trackpad mais aussi grâce au "toucher" du clavier du MbP, bien plus agréable.