portable pour traitement photo

mat_33

Membre confirmé
27 Avril 2009
18
0
Bonjour,

Je ne connais pas l'univers du mac mais je suis décidé à y entrer. Je recherche donc un portable et hésite comme bien d'autres entre macbook et macbook pro.

Usage principal :
- beaucoup de photo (développement de raw volumineux et traitement avec photoshop, Dxo)
- bureautique (ça sera mon outil de tous les jours)
- regarder de films
- pouvoir faire tourner windows et une grosse applic qui va avec (windows sur mac, quelle horreur !! oui mais voilà, j'utilise quelques logiciels qui tournent que sous windows)

Critères
- Ecran : j'utiliserai un deuxieme ecran en usage quotidien et sédentaire donc c'est pas essentiel
- disque dur : un 5400 rpm sera t il à la hauteur pour l'usage décrit ? J'ai pensé aussi à un macbook avec SSD de 128 plus un externe pour le stockage des photos mais le surcout apporte t il un réel gain en rapidité ??
- ram : 4go dans tous les cas
- processeur : 2.4 dans tous les cas
- carte graphique : celle du macbookpro a l'air terrible mais je n'arrive pas à comprendre si ça présente un intérêt pour le traitement photo et pour regarder des films.

Bilan :
- un macbook un peu poussé (2.4 ghz, 4go de ram) mais avec un disque dur à 5400rpm ?
- un macbook pro pour le disque dur et la carte graphique mais bien cher ?
- un macbook avec disque SSD, plus petit et transportable que le macbookpro mais pour un prix assez simillaire ?

Merci !!

D'après les premières informations je te conseillerai le MacBook Pro pour l'écran plus grand c'est quand même plus agréable pour travailler tes photos.

Quelle est cette application lourde que tu feras tourner sur Windows ?

Tu as un budget à ne pas dépasser ?

Pour l'application windows, il s'agit d'un logiciel de système d'information géographique (arcgis) qui gère beaucoup d'images. Cela dit il tourne de manière supportable mais lentement sur mon pc de 2.4 ghz 1go de ram.
Quant au prix... moins ça sera, mieux ça sera. Disons que 1600 est déjà un bon budget et 1800 un grand max. Mais je bénéficie des reduc apple campus qui sont pas mal du tout.

J'ai exactement les mêmes besoins que toi. J'utilise en plus Windows XP pour faire tourner quelques jeux.

Honnêtement, si tu utilises un écran externe (j'utilise le 22" du PC de temps en temps), le MacBook alu même 2.0 te suffira amplement; c'est celui que j'ai.
J'ai Windows XP (je te conseille pas trop Vista) via boot camp + Fusion 2: ça marche très bien.

J'ai mis 4go de RAM; indispensable, surtout si tu veux émuler Windows. En plus avec Mac, comme Linux tu as des bureaux virtuels. C'est vraiment génial sur un petit écran, je m'en sers tout le temps. Du coup, tu as tendance à ouvrir pas mal de prog en même temps.
Un DD de 7200t me semble entre un plus, tu peux toujours récupérer l'ancien disque dans un boitier externe.

Ça serait à refaire, j'hésiterai avec le 2.4, surtout pour le clavier rétro-éclairé. Ca semble gadget à première vu, mais en fait c'est vraiment pratique (j'ai ça sur mon PC fixe). Maintenant 300€ de plus pour ça, ça me semble trop.

Je préfère pour cette utilisation le MacBook (pas pro), car il est petit, et très facile à transporter. Quand tu as besoin d'un écran plus grand (photo, montage vidéo,...), tu utilises ton écran externe.

J'ajoute une sélection de machines qui me correspondent assez mais sans savoir laquelle est la plus adaptée à mon usage.

- MB 4Go, core duo 2GHz, disque SSD 128 + disque portable 320 Go = 1620 €

- MB 4Go, core duo 2.4 GHz, disque SSD 128 + disque portable 320 Go = 1820 €
Avec cette config je gagne un processeur un plus plus rapide mais ça fait cher

- MBP 4Go, core duo 2.4 GHz, disque 7200 rpm 320 Go = 1760 €
Avec cette config je gagne une bonne carte graphique, un processeur plus rapide que dans la première mais je perds le SSD (et un écran plus grand mais ça m'est égal)

A votre avis ?

Le MacBook Pro clairement, le SSD est encore trop chère et ne vaut pas trop l'intérêt pour le moment.

Voir les différents sujets sur le forum.

Tout comme Corentin, je te conseille le MacBookPro.

Le SSD n'offre à mon avis qu'un faible avantage par rapport à un 7200 tr/mn au vu de son prix.

Le MacBookPro te permet je pense une meilleure durée de vie, sa carte graphique sera moins vite dépassée. On peut également penser qu'elle te donnera plus de confort d'usage si tu utilises des filtres gourmands en ressources sur Photoshop, ou de gros fichiers photo comme tu l'indiques dans ton post. Il permet aussi l'usage de disques durs externes en FW si tu possèdes (ou envisage d'acquérir) un disque dur externe.