Portrait - focale

• Créateur du sujet Créateur du sujet yvos
  • Date de début Date de début

yvos

Kool Thing
23 Décembre 2003
9 900
3 568
48
Parigô
perso.wanadoo.fr
Bonsoir,
quelle est selon vous la meilleure focale pour réaliser des portraits, sur un reflex numérique (et donc avec le coef de recadrage de 1.5)? Quelque chose à conseiller chez Sigma ou Tamron (j'ai un ist Ds)
Merci d'avance :zen:

fedo a dit:
si t aimes la macro y a celui la, sigma EX 50/2.8 DG Macro qui se demerde tres tres bien en portrait.

sinon plus cher mais qui fait transtandard tu as le fameux tamron AF 28-75/2.8 XR DI LD.

merci fedo
:zen:

50mm, ça te paraît bien? j'ai en fait un 50mm 1.4 Manuel Pentax, et je trouve cela un peut court...

c'est vrai qu'un objectif macro, ça serait pas mal

Généralement, pour le portrait on utilise une focale un peu longue. Ca évite au sujet d'avoir un gros nez, des yeux globuleux et des petites oreilles.

Ca permet aussi de réduire la profondeur de champs, et donc d'avoir un fond flou qui fait ressortir d'autant mieux le visage.

Dans ton format ça doit osciller entre 56 et 90 (j'aurais tendance à tirer vers le 90)

Pour les marques, aucune idée !!! Je roule encore au Sekor et au Compur ;)

• J’aime
Réactions: yvos
ouais mais moi, j'adore faire des portraits un peu plus larges au 35mm et là en numérdique... :D

bon, je testerais bien le 30mm sigma sur un nikon histoire de voir ce qui peut "remplacer" mon 50mm... ;)

tout depend du capteur.... ;)

FF ou analogique (24x36) un bon 80 c'est top... mais une longue focale genre 200 c'est top aussi pour des fond bien flou... ;)

avec un x1.6 un 50 1.8 c'est tres bien.... ;)

DanMac a dit:
Un 50 ca donne 75 avec le coef et c'est tout proche du 85 idéal en FF.
Moi ce que j'utilise c'est le Pentax FA 50 f:/1.4 sur mon istDS, il est excellent en numérique, meilleur que le 1.7.

comme je disais, j'ai la même, mais tout manuel, et je cherche un autofocus (tapez pas), du coup j'essaie de voir quelle focale semble la plus adaptée..du coup, un objo macro compléterait bien

je vois que l'école normande revendique sa spécificité :D

en fait, je pense que ça va se jouer en fonction du budget que je pourrais mettre. :D

> Ice, lorsque tu dis 85, ceci tient compte du recadrage?

85 mm "normal" ;) peut importe le capteur 1,6 ou 1,3, mais dans quelques temps je n'aurais plus ce genre de calcul à faire... :D :love: du reste je ne calcule pas, je déclenche :D l'école normande power :D

alan.a a dit:
Généralement, pour le portrait on utilise une focale un peu longue. Ca évite au sujet d'avoir un gros nez, des yeux globuleux et des petites oreilles.

Ca permet aussi de réduire la profondeur de champs, et donc d'avoir un fond flou qui fait ressortir d'autant mieux le visage.

Dans ton format ça doit osciller entre 56 et 90 (j'aurais tendance à tirer vers le 90)

Pour les marques, aucune idée !!! Je roule encore au Sekor et au Compur ;)

Je suis d'accord, d'autant plus qu'avec une focale plus longue on est plus loin du sujet et il me semble que ca permet d'avoir un résultat plus naturel que lorsqu'on est collé devant le nez du sujet.

ok, vous commencez à me convaincre de prendre plus long :D

sauf, élement non négligeable, faire un portrait avec un groz berzingue d'un mètre cube, c'est légèrement moins discret qu'un tout pitit objectif.

ok, j'ai rien dit :D