macOS Monterey Usage lourd de l'unité centrale

flomgr

Membre confirmé
29 Septembre 2022
50
9
26
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je reviens vous voir concernant un MacBook Air de 2015.

Image 11-07-2023 à 16.43.jpg

Celui-ci appartient à ma soeur, elle a eu quelques soucis de lenteur exagérée il y a peu.

Sur les conseils que vous m'aviez donné dans le passé, j'ai réalisé un rapport EtreCheck et il en ressort une multitude de choses :(

Rapport EtreCheck

Ce qui me questionne le plus, c'est le soucis "grave" concernant un usage lourd de l'unité centrale.

Pourriez-vous peut-être m'éclairer sur ce rapport et essayé de résoudre ce problème ?

Merci d'avance !
 
Ça veut juste dire que ton processeur fait des choses…

Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  mds_stores 121.56 % (Apple)
  system_profiler (2) 53.30 % (Apple)

En premier, ça semble indexer, peut être à l’infini mais pas de disque externe de connecté. Réinitialiser Spotlight peut être une bonne idée.
System Profiler… mmm, l’application est ouverte (Informations Systèmes) ? Ça peut aussi être un effet de bord de etrecheck qui a besoin de collecter des informations de ta machine.
 
Dans un premier temps, je propose :
1/ quitter toutes les applications
2/ supprimer l'index de Spotlight, puis le re-créer : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716
3/ laisser le Mac allumé sans l'embêter plusieurs heures alimenté sur secteur (une nuit, par exemple) afin qu'il termine son indexation et lance aussi quelques opérations de maintenance

Et voir à l'usage le lendemain, après un redémarrage matinal, s'il ya du mieux ?


Après, il faut aussi être indulgent avec les capacités matérielles de la machine : un MacBook Air i5 bi 1,6 Ghz de 2015, ça n'est pas un foudre de guerre, surtout avec un système récent comme macOS Monterey
 
@flomgr peux-tu redémarrer, ne rien lancer, quitter tout sauf le Finder, attendre 5 minutes, lancer juste EtreCheck et refaire un rapport ?

Vérifions au moins si mds_stores et system_profiler arrêtent de phagocyter ce pauvre i5...
 
Dernière édition:
As-tu des applis qui se lancent automatiquement a l'ouverture de session ?
 
As-tu des applis qui se lancent automatiquement a l'ouverture de session ?
Oui, d'après Etrecheck :
  • Messenger
  • Spotify
  • Stats

Plus quelques démons tiers liés à :
  • Malwarebytes
  • One Drive (Microsoft)
  • Acrobat (Adobe)
  • Origin (Electronic Arts)
  • Chrome (Google)
 
Je le refais de suite !
Pour Messenger et Spotify, on a essayé de les empêcher de démarrer au lancement, mais rien à faire ... On a fait la manip dans les réglages (Utilisateur/Ouverture) et dans chaque appli directement pour désactiver l'option de lancement, mais elles démarrent tout de même.
 
Cette machine a un SSD ou c'est un DD a plateau ou un Fusion Drive ? Il se peut que le disque soit fatigué...

Mais il se pourrai que vu le processeur et le peu de RAM... ce soit l'OS trop lourd qui bouffe et du coup le Mac swap a mort et du coup devient lent... Je ferais une sauvegarde complète du Mac et repartirais sur une clean Install voir si cela ne lui fait pas un peu de bien.
 
Je le refais de suite !
Pour Messenger et Spotify, on a essayé de les empêcher de démarrer au lancement, mais rien à faire ... On a fait la manip dans les réglages (Utilisateur/Ouverture) et dans chaque appli directement pour désactiver l'option de lancement, mais elles démarrent tout de même.
Juste pour être sûr : dans les Préférences Système > Utilisateurs > Ouverture, il faut bien les supprimer avec le - en bas de la liste, et pas juste les décocher (la coche ne sert qu'à les masquer ou afficher au démarrage)
Tout ce qui est dans la liste sera lancé, masqué ou non.


Cette machine a un SSD ou c'est un DD a plateau ou un Fusion Drive ? Il se peut que le disque soit fatigué...
MacBook Air de 2015, c'est forcément un SSD (un Fusion Drive en ferait un joli Culbuto :) )


Mais il se pourrai que vu le processeur et le peu de RAM... ce soit l'OS trop lourd qui bouffe et du coup le Mac swap a mort et du coup devient lent... Je ferais une sauvegarde complète du Mac et repartirais sur une clean Install voir si cela ne lui fait pas un peu de bien.
Je ne vois pas le lien logique entre d'une part la faiblesse du processeur et le peu de RAM (qui sont des composants matériels aux performances fixes et même -littéralement- soudés), et d'autre part l'idée d'un formattage + installation intégral (qui induirait que le problème était uniquement logiciel).

Mais avant ça (et surtout après s'être assuré qu'on a une bonne sauvegarde sur un support externe) je propose à @flomgr de commencer simplement par désinstaller proprement (c'est à dire en suivant les instructions de l'éditeur pour bien tout enlever) au moins dans un premier temps :
  • Malwarebytes
  • Stats

Et si tu es chaud et motivé (et surtout que tu as bien vérifié qu'on a une bonne sauvegarde sur un support externe) on peut continuer par désinstaller :
  • Origin
  • Valve
  • Spotify


En fait, quand je vois le rapport Etrecheck qui dit :
Vieux Logiciels:
436 apps
je me dis qu'il est grand temps de faire un petit nettoyage de printemps :)
 
Dernière édition:
D'abord virer les daemons et tout ce qui se lance au démarrage ou tourne en tâche de fond.
J'ai exactement la même machine. Quand je suis passé sous Monterey, même une fois l'indexation finie (je l'ai gardé un mois), tout était trop lent, il moulinait trop. Je suis revenu sous Mojave, qui est le meilleur OS pour ce modèle. Tout est fluide, instantané.
 
@Bicus , pour les 436 apps on a bien vu ça dans le rapport, mais on ne sait pas d'ou ce chiffre vient car il y a au grand max une quinzaine d'applications installées :(
Par exemple, Origin & Valve sont introuvables dans l'ordinateur. Est-il possible qu'ils aient été mal désinstaller et que du coup, il reste des traces dans le Mac ?
 
@Bicus , pour les 436 apps on a bien vu ça dans le rapport, mais on ne sait pas d'ou ce chiffre vient car il y a au grand max une quinzaine d'applications installées :(
Par exemple, Origin & Valve sont introuvables dans l'ordinateur. Est-il possible qu'ils aient été mal désinstaller et que du coup, il reste des traces dans le Mac ?
À ce stade, un bon formatage s'impose. Il n'est pas normal de trouver des applications ou des entrées dont on ne sait même pas d'où elles viennent.
 
Par exemple, Origin & Valve sont introuvables dans l'ordinateur. Est-il possible qu'ils aient été mal désinstaller et que du coup, il reste des traces dans le Mac ?
Très probable, oui !


@Bicus , pour les 436 apps on a bien vu ça dans le rapport, mais on ne sait pas d'ou ce chiffre vient car il y a au grand max une quinzaine d'applications installées :(
Lance les Informations Système et regarde à la rubrique Applications :
Tu peux trier par "Type" ou par "Obtenues de".
Ça ne veut pas forcément dire qu'il faut tout supprimer, mais ça peut déjà te donner des pistes de « Ah oui, ça c'est le machin que j'ai installé y'a 3 ans pour [tel besoin ponctuel aujourd'hui révolu] c'est sûr que je n'en ai plus besoin ! »

Le bon réflexe étant d'aller ensuite voir sur le site de l'éditeur (comme je l'ai fait pour Steam et EA plus haut) pour s'assurer de la bonne procédure de désinstallation.
 
En effet; Steam et EA ont a l’époque; simplement été mis dans la corbeille et bye-bye :cool:

Je vais farfouiller tout ça dans la soirée; et vous tiendrais informé. Si je peux éviter de faire un formatage sur un ordinateur qui ne m’appartiens pas, ça m’arrange !
 
Update;

Je suis bien allé dans « informations système » puis « applications » mais quand je suis le chemin indiqué pour retrouver les fichiers; il n’y a rien.

Idem en consultant les sites des fournisseurs de logiciels. Ils indiquent de suivre un chemin précis mais je ne retrouve pas les fichiers.

Étrange …
 
Update;

Je suis bien allé dans « informations système » puis « applications » mais quand je suis le chemin indiqué pour retrouver les fichiers; il n’y a rien.

Idem en consultant les sites des fournisseurs de logiciels. Ils indiquent de suivre un chemin précis mais je ne retrouve pas les fichiers.

Étrange …
Salut

...rien dans cette colonne —> Capture d’écran 2023-07-14 à 23.08.32.png
 
Dans la colonne « type » je retrouve 3 groupes :

  • Universel (obtenues de Apple)
  • Intel (obtenues de développeur identifié)
  • Autre (obtenues de Inconnu)
Il n’y a rien en « non pris en charge »

Dans le descriptif qui s’affiche dans l’encadrement en bas de page; j’ai suivi le cheminement indiqué à « emplacement » (Library/Application Support/…) mais il n’y a absolument rien à cet emplacement …