possesseur system: plus d'autorisation :(

Blob

Membre expert
Club iGen
11 Novembre 2001
1 513
2
43
Salut a tous

Je sais très bien que ma question a déja été posée a plusieures reprises, mais apres avoir fouillé ds le forum aucune réponses ne m'a aidé: mon disque dur os X a comme possesseur "system" et comme groupe "unknown" Et je ne sais plus copier dessus. (heureusement je sais copier ds les dossier a l'intérieur) mais je voudrais comprendre ce qui s'est passé et le réparer. Quand je me met en root ds le terminal il me met que je n'ai pas les authorisations pour accéder au disque.

voila merci a tous de votre patience (mais bon un ptit faq sur macos X serait pas mal pour éviter ce genre de questions :-))

@+

su - root
password:********
chown root:admin /path/to/folder/
chmod 777 /path/to/folder/

traduction:
la premiere ligne ca change le 'owner' (root) et le groupe (admin) du dossier

chmod 777 le rend en ouvert en lecture/ecriture/execution pour tous...
pour quoi 7, parce que r=1, w=2 et x=4 et 1+2+4=7, premier chiffre pour le owner, second pour le groupe, troisieme pour le reste du monde

en esperant que ca te rendra service mais mefie toi, apres un 'chmod 700 /', j'ai aqua qui est parti en vrille et j'ai ete bon pour reinstaller OSX...
les chmod, en tant que root ne sont pas a faire n'importe ou et il ne faut pas en abuser...

Ronan

J'avais déja tenté ca mais sans succès... je suis surement pas assez calé en unix a mon avis....

Apple devrais faire qque chose car c déja la deuxieme fois que ca m'arrive et je fait toujours gaffe de pas jouer avec le root pourtant...
frown.gif

Que le possesseur soit « system », c'est normal. Mais que le groupe soit « unknown », ça ne l'est pas : le groupe devrait être « admin ». Il doit y avoir un installeur qui modifie sauvagement les autorisations des dossiers...

Pour modifier les autorisations « calmement » et sans se casser la tête, je te recommande « BatChmod », gratuitciel dispo chez ArbySoft...

Voici à quoi ressemblent les autorisations pour ton disque de démarrage :
BatChmod.jpg

[28 novembre 2001 : message édité par Pascal Lessard]