Possibilités d'échange / SAV

benoitseize

Membre enregistré
6 Août 2008
3
0
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Mac depuis maintenant deux mois (blanc, 2.4GHz), je suis aujourd'hui confronté à un petit problème de regret. Ce n'est pas vraiment que je regrette mon achat, mais je ne suis pas encore totalement habitué à cette machine, malgré une utilisation très intensive (je suis en déplacement aux USA, je l'ai acheté sur place, afin de profiter de la conversion dollars/euros, et c'est mon premier Mac).

Outre mes petites habitudes de PC-iste que je ne retrouve pas forcément sur Mac, plusieurs choses me chagrinent quelque peu :
Le clavier — ou plus précisément les endroits où les poignets sont généralement posés — commencent à jaunir. J'essaie de les nettoyer, mais en vain.
Le ventilateur, lorsqu'il se met à grande vitesse, aime parfois vibrer très fortement. Ce n'est pas juste son bruit usuel... on le sent très nettement vibrer, à tel point que j'en viens à quitter rapidement les applications gourmandes en CPU pour le laisser se refroidir gentillement.

Bref, des petits désagréments qui m'irritent légèrement.
En contre-partie, certains aspect du Mac sont très agréables... à tel point que j'en viens à me demander si un MacBook Pro n'aurait finalement pas été une meilleure solution pour mon utilisation (même si j'avais relativement bien étudié les possibilités du MB vis-à-vis de mes besoins réels).


D'où quelques questions, peut-être idiotes ou totalement hors de propos pour des utilisateurs avertis.
Serait-il une bonne idée de retourner à l'Apple Store pour mon problème de ventilateur (et pourquoi pas de clavier jauni), en espérant pouvoir l'échanger contre un MacBook neuf ? — ou qu'ils changent la partie hardware pour me le remettre comme neuf ?
Serait-il éventuellement envisageable de l'échanger sur place contre un MacBook noir, ou Pro, en payant bien sûr la différence de prix ?
Ou alors est-ce que je me plante complétement en pensant qu'Apple dispose d'un service AV aussi permissif ; et que ce problème de ventilateur n'intéressera même pas un vendeur du magasin ?


En espèrant ne pas être complétement à côté de la plaque avec un message totalement hors de propos :)
Mais je vous avouerai que si je ne suis pas en mesure de régler ces probèmes simplement, je commencerai à remettre un peu en cause mon achat.

Merci à vous et vos conseils !


Benoit
 
Bonjour.

Tu peux contacter le sav Apple qui procèdera au remplacement de la coque qui a jauni.

Pour le ventilateur, le problème existe sur la plupart des macbooks et je doute qu'ils fassent quelque chose.

Ceci dit, pour l'échange standard, Apple ne le fera qu'apres de nombreux passages en SAV.

Et pour l'échange contre une autre machine (MBP, ...) ou un remboursement, jamais ils n'accepteront, j'en suis certain mais tu peux essayer.

Ceci dit, les probleme de ventilo et de jaunissement sont les seuls que je connaisse sur le macbook,
et il existe des solutions. Je me permet de copier/coller ce que j'ai écrit a ce propos dans un autre topic :

Les reposes poignets de certains macbook on tendance a jaunir, a cause de la chaleur et/ou de la transpiration.

Sur certains macbook, la pression des deux morceaux de plastique qui ressortent dessus de l'écran peuvent fendre la coque du clavier à force de le refermer.

Sur d'autre, c'est la coque qui se décolle sur le coté.

Les deux problème sont pris en charge par la garantie Apple et ne concernent que certains macbooks.

Moi comme je le disais plus haut, j'ai acheté une sorte d'autocollant spécial, assorti au mac et qui vient proteger le repose poignet. Ca s'appelle "Moshi PalmGuard" et on en trouve assez facilement sur le net.

Ca coute pas cher, c'est classe, ca ne denature pas du tout le mac et c'est plus confortable.
Je pourrais plus m'en passer perso, et tout les possesseurs de mac portable a qui j'ai montré cet accessoire en ont voulu un.

Un autre problème c'est que certains macbook chauffent beaucoup, et donc le ventilateur souffle fort quand le processeur est sollicité. Ca devient vite dérangeant.

C'était le cas du mien, et apres avoir essayé plein de solutions infructueuses, j'ai acheté le logiciel coolbook, qui coute 8€. Depuis, plus aucun bruit et j'ai gagné 1h d'autonomie.


Bref, jveux pas avoir l'air de vendre un truc, mais franchement, je te recommande vraiment ces deux achats, ca représente 2% du prix du macbook et ca change tout niveau confort d'utilisation.

Voila, en esperant avoir pu t'aider ;)
 
OK, merci pour cette réponse !
Je suis au moins fixé sur l'échange

Ils remplacent la coque sans trop de problème ? Je me doutais que tout ce qui était blanc était un peu plus salissant que le reste, avec une forte utilisation.. mais je ne pensais pas en voir les effets aussi rapidement.
Concernant le ventilateur, on parle vraiment d'une grosse vibration, et pas juste d'un ventilateur qui tourne vite ?

(Et un dernier pour la route : ) Dans ton message quoté, tu parles de la coque qui se décolle sur un côté. J'ai un peu de ça du côté des prises, mais j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une vis qui n'était pas assez bien serrée... je ne voudrai pas me faire de fausses idées. C'est généralement *très* décollé ?

(Je crois que je donne un peu l'impression de chercher tous les problèmes possibles sur mon MacBook :rose: ; Mais j'essaie simplement d'avoir un produit aussi clean que l'idée que j'ai pu m'en faire avant de l'acheter.)


Merci !
 
Oui pour le jaunissement, ils remplacent la coque sans trop de problème, pour les coque qui se fendent aussi. C'est un defaut de fabrication et il est reconnu par Apple.

Une fois ta coque changée, mets un palmguard.

Pour le decollement, essaye de prendre une photo, je te dirai si c'est normal ou pas.

Par contre pour le ventilo, un bruit de soufflement fort est normal, c'est vraiment des vibrations, alors y'a un problème en effet......

Moi aussi je fais tout pour garder mon macbook clean et silencieux, c'est pour ca que j'ai acheté le palmguard et coolbook.

On va finir par croire que j'ai des actions dans les boites qui fabriquent ces produits, a force d'en parler sur le forum.

C'est juste que je comprend pas comment les gens font des posts de 20 pages pour des problèmes qui peuvent etre resolu pour une somme dérisoire (2% du prix du mac), et que personne ne s'interresse a ces solutions.

Derniere chose tu dis avoir acheté ton macbook aux us, j'immagine donc que tu as un clavier qwerty, si tu veux un azerty, fais remplacé ta coque une fois que tu seras revenu en france ;)
 
OK, merci !

Concernant le "décollement", ce n'en est probablement pas un. Ce n'est pas visible à l'œil nu, simplement que la bordure latérale — au niveau des prises jacks — est assez flexible, lorsque l'on appuie dessus.

Merci pour le tip concernant le clavier azerty ;) Si Apple France remplace les claviers jaunis par mes petits poignets par de l'azerty, ça pourrait toujours être bon à prendre.
Mais je vais tout de même aller voir l'Apple Store local (il y en a deux dans un rayon de moins de 30 bornes, c'est bizarre comme pays !), pour mon ventilateur et les possibilités d'échanges — même si je commence à tirer un trait dessus dans mon esprit.

Et pas de problème pour la pub de ces produits ! J'avais déjà entendu parler de coolbook, au détour d'un topic ; Il me reste à voir pour le palmguard, en espérant ne pas trop mrofler au niveau de l'estétisme !