Postez Vos Plus Belles Photos (4)

Statut
Ce sujet est fermé.
Quand je dis de se calmer, j'aimerais bien être entendu, hein :)

Bon, FataMorgana, tu évoques une ambiance qui s'est détériorée. Je vais te faire une confidence : je pense un peu la même chose. Il y a des personnalités qui s'expriment à travers la virulence, c'est un fait (peut-être par lassitude)....et il y a aussi des ego de "photographes" qu'il ne faut surtout pas froisser, et d'autres qui soufflent tanquillement sur les braises...Bref, cela manque largement de légèreté et de tolérance, dans les deux sens.

Alors pour rappeler des évidences, il n'est pas demandé d'être professionnel en photo ici, les pages récentes (mais aussi anciennes) l'attestent, mais juste un peu d'exigence et de sélection sur ce que l'on fait. C'est en cela qu'on parle de "plus belles" photos. J'ai réouvert la possibilité d' émettre des "critiques", afin de rendre le fil un peu moins "sec" et montrer aussi que ceux qui sont virulents savent aussi conseiller et aider. Un coup de pied au cul pour dire qu'un cadrage est pourri, cela fait de mal à personne (j'en subis encore chaque jour et j'en suis reconnaissant :zen: )
Cela a marché un peu au début et cela s'est de nouveau estompé.

Mais fondamentalement, lorsqu'on publie ici ou partout où il y a un minimum d'interactivité, c'est qu'on accepte d'être critiqué, en bien ou en mal. Je passe sur les insultes ou les jugements lapidaires distillés par mp auxquels je n'ai généralement pas accès (cela dit, question critique, un :love:, c'est pas spécialement plus construit qu'un :mad: ...c'est sûr que cela flatte) et que je ne pourrais, malheureusement jamais réguler (et c'est tant mieux). Cela, c'est à vous le gérer, tant que cela ne dérive pas à l'insulte. Les autres, je les gère.

Une limite maximale fixée à une photo par jour, ce qui a induit un effet pervers : certains fonctionnent ou ont fonctionné en mode automatique (parfois, cela permet d'ailleurs de connaitre les horaires de leur pose café ou de leur réveil du matin :D ), avec plus ou moins de bonheur. C'est un challenge difficile à relever si on évite de tomber dans l'autosatisfaction.

La conjonction de deux, c'est que plus on poste, plus on s'expose et plus, forcément, on risque d'être critiqué. Difficile de produire de beaux clichés chaque jour sans sombrer dans la facilité.

Sur la page précédente, il y a un échange musclé entre bcommeberenice et khyu, sur l'aspect "série" et postage automatique. Khyu donne un avis virulent que j'ai failli censurer, mais je pense qu'il est utile le fond (lorqu'on retire les épines et les tessons de bouteilles inclus dedans) et reste intéressant - se renouveler, poster moins mais mieux - et pas spécialement pour bcommeberenice (j'ai expliqué pourquoi elle jouissait de ce que certains appelleront un passe-droit) mais aussi, et surtout, pour les autres. BcB lui répond clairement et l'affaire est close.


Houla! Je ne pensais pas déchaîner autant de passion! :)
En général je ne répond pas aux commentaires sur les fils, et ne suis pas d'un caractère susceptible, mais ce midi j'étais d'humeur ... chafouine!
Je me suis expliquée avec Kyu en privé. Je reconnais le bien fondé de ses remarques et de celles de Fab Fab même si je n'en aime pas la forme!
Je vais donc faire un effort dorénavant de sélection.
Merci à mes défenseurs, ça me touche! :zen:

L'affaire est donc définitivement close pour moi aussi! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Lalis
pbp325.jpg



J'ai des souvenirs confus de 'l'inauguration' de la cabane. Je devais avoir 5 ou 6 ans et mon oncle, tonnelier de son état, avait recyclé une vieille cuve en abri pour les outils nécessaires à l'entretien de la vigne de mon père. Avec un sens de la mesure bien à lui, un panneau sur lequel était peint "Villa Courtefrippe" (je me rends compte que j'ignore toujours le sens véritable de ce nom) était fièrement vissé au dessus d'une porte découpée dans les douèles. Je me souviens de ces douèles, lattes de bois arrondies par l'eau bouillante qui séchaient des mois au soleil de la cour, maintenues par des fers à cheval, avant de devenir des tonneaux.
Cette inauguration avait du être fêtée avec force coudes levés et bouteilles qui dansaient dans une bassine de métal emplie d'eau fraîche. La fête.

Il y eu bien d'autres vendanges et bien d'autres fêtes. Pour moi, cela n'avait pas d'importance : j'étais loin, et si peu intéressé…

Mon fils a 3 mois. Il ne connaitra jamais les grandes tablées de vendanges en famille. Parce que mon père, mon oncle sont maintenant trop vieux pour récolter le raisin et lever le coude, que ceux qui sont en état de le faire habitent trop loin, ou ne sont pas intéressés, et que les autres, les 'vieux', sont morts.

Les deux survivants de cette époque connaissent bien la route du petit cimetière : ils ont suivi assez de cercueils pour la faire les yeux fermés. Tous leurs potes dorment là bas maintenant.

Parce que c'est dans la logique, la Villa Courtefrippe s'envole au vent. Ce vent qui nous dit : "les amours, les vies ne sont pas faits pour durer".

Mon père a filée la vigne a un planteur de maïs. Mais en attendant que les champs changent, les ceps se tordent encore. Un jour, cette cuve, dont le bois est porteur de tant de souvenirs, rejoindra la bande de potes.
 
1260924617399.jpg


Issue d'une très longue série sur le quartier de Mériadeck (Bordeaux) cliché jusqu'alors inexploité. Ouaip bon on dirait pas mais si.
 
4189001045_4146ab16c6_o.jpg
 
Edit: Sais-tu lire????
Le débat est clos. Point. Inutile de remettre encore 10 balles dans le bouzin.



 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Avis à tous: ban temporaire du sujet pour ceux qui s'écartent des règles. Les commentaires sur les photos. Point barre
Ban à durée indéterminée du sujet pour ceux qui en rajoutent pour parader. A croire que c'est plutôt cela qui vous intéresse.

Capice? :)

 
  • J’aime
Réactions: l'écrieur
Effectivement les posts quotidiens de tous les jours, ça pue grave...

Ce qu'il faudrait... c'est peut être leur arracher les burnes, puis les jeter dans un gros trou (qu'ils auraient creusé eux même... je crois qu'ils s'y emploient déjà..) et recouvrir tout ça de chaux vive...

Ah... la Yougoslavie me manque...

Mais revenons à nos moutons...

pauline.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.