Postez Vos Plus Belles Photos (4)

Statut
Ce sujet est fermé.
après y'a un truc sur lequel on reviendra toujours, l'affaire du goût (qui transcende tout aspect technique de la photo!).

Je suis d'avis qu'il n'y a pas de photographie réussie si deux critères ne sont pas réunis : technique photographie et regard artistique.

Même avec un grand déséquilibre entre ces deux valeurs, une photo se doit d'avoir les deux. Si l'un manque, alors souvent pour moi, la photo est sans intérêt.

Si les deux viennent à manquer alors le photographe est impardonnable... et c'est bien souvent le cas ici. A mon goût.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
100410090854889901.jpg
 
Mouais....il faut toujours y réfléchir à deux fois lorsqu'on met des photos de ses proches...c'est souvent le coeur qui parle alors que les photos en question peuvent être totalement sans intérêt pour d'autres que la famille ;)

Là, la lumière est violente, l'expression pas terrible et le traitement avec ce faux vignettage, c'est vraiment spécial.
 
  • J’aime
Réactions: bobbynountchak
Tidju ! :eek: ça fait 50 fois que j'ai le doigt sur la souris pour poster une de mes "plus belles photos" et chaque fois, je tombe sur des commentaires du genre : "trop clair" ... "lumière pourrie" ... "trop sombre" ... "trop typé" ... "trop familial" ..."trop bidouillé" ... "pas bien cadré" ... "inintéressant" ... etc... etc...
Bref, j'en arrive à la funeste conclusion qu'aucune de mes photos ne mérite de figurer dans ce thread et ce, malgré que certaines soient bourrées d'émotions que j'aimerais bien partager avec vous... :(
Ben, je vous laisse, juste le temps d'aller potasser quelques revues techniques affûtées, d'analyser à fond les oeuvres de jp, de relire toute la bio de Cartier Bresson et je reviens ... dans quelques années à moins que la vie ne m'oblige à aller poster dans le "thread post mortem" d'ici là...;)
... A force de vouloir l'exceptionnel, on passe à côté de l'émotion de l'ordinaire ... et l'ordinaire, c'est quand même 99% de ce qui remplit nos vies ... à moins, bien entendu, que certains d'entre vous ne soient vraiment exceptionnels...;) ... moi pas, heureusement !:D
 
Tidju ! :eek: ça fait 50 fois que j'ai le doigt sur la souris pour poster une de mes "plus belles photos" et chaque fois, je tombe sur des commentaires du genre : "trop clair" ... "lumière pourrie" ... "trop sombre" ... "trop typé" ... "trop familial" ..."trop bidouillé" ... "pas bien cadré" ... "inintéressant" ... etc... etc...
Bref, j'en arrive à la funeste conclusion qu'aucune de mes photos ne mérite de figurer dans ce thread et ce, malgré que certaines soient bourrées d'émotions que j'aimerais bien partager avec vous... :(
Ben, je vous laisse, juste le temps d'aller potasser quelques revues techniques affûtées, d'analyser à fond les oeuvres de jp, de relire toute la bio de Cartier Bresson et je reviens ... dans quelques années à moins que la vie ne m'oblige à aller poster dans le "thread post mortem" d'ici là...;)
... A force de vouloir l'exceptionnel, on passe à côté de l'émotion de l'ordinaire ... et l'ordinaire, c'est quand même 99% de ce qui remplit nos vies ... à moins, bien entendu, que certains d'entre vous ne soient vraiment exceptionnels...;) ... moi pas, heureusement !:D

Euh... il me semble que le "non-exceptionnel" n'est pas forcément que de l'ordinaire, et en tout cas l'ordinaire ne doit pas être une raison à faire du nivellement par le bas :siffle:. En étant un chouilla exigeant avec la pauvre banalité de nos petites vies, on peut tout de même arriver à faire du plus qu'ordinaire pas exceptionnel :D:rateau:... Mais c'est une question d'envie et d'exigence...
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
... A force de vouloir l'exceptionnel, on passe à côté de l'émotion de l'ordinaire ... et l'ordinaire, c'est quand même 99% de ce qui remplit nos vies ... à moins, bien entendu, que certains d'entre vous ne soient vraiment exceptionnels...;) ... moi pas, heureusement !:D

Je ne trouve aucune émotion pour ma part dans l'ordinaire. C'est ce qui rend l'ordinaire ordinaire à mes yeux justement.

99% de nos vies ? Non, je m'efforce de rendre la mienne le moins ordinaire possible justement.

Si si the Big, toi aussi tu es exceptionnel, comme nous tous ! Tout dépend par rapport à quoi et par rapport à qui :) Nous sommes entourrés d'êtres exceptionnels ; nos enfants, nos femmes, nos amis...
 
l48.jpg


C'est surtout pour manifester mon accord plein et entier avec TheBig.
Ce doit être une question d'âge :D
Ci-dessus une de mes plus belles photos (pour moi) parce qu'en la revoyant, je suis de nouveau là-haut sur la Margeride dans une certaine plénitude et même une plénitude certaine.
Je me doute que certains la trouveront sans intérêt, sans parler de la technique :D
Mais je sais aussi, d'expérience que d'autres (pas forcément sur MacGé) l'ont trouvé adéquate à ce que j'espérais y inclure : non pas du talent, de la technique, de l'art mais simplement un moment ordinaire qui n'était pas ordinaire. (Petit aparté pour la "technique" : elle est indispensable dans certains cas mais dans bien des situations, les appareils modernes en automatique, horresco referens, se débrouillent très bien : la technique est parfois nécessaire et difficile : la lumière ça n'a rien d'évident mais de là à dire qu'une photo implique systématiquement de réfléchir 10 minutes pour calculer vitesse et ouverture, j'ai des doutes)

Je comprends que certains veuillent limiter l'afflux de photos disons trop "personnelles" pour intéresser grand-monde, c'est en bonne partie justifiée mais c'est un forum ici : c'est à dire un endroit où les gens participent, ce serait dommage aussi que trop s'abstiennent de partager ou au moins d'essayer avec les autres des émotions.

Le compromis entre le fil attrape-tout et le fil réduit aux "vedettes" :D est difficile mais autant je trouve très bien que de temps en temps certains gueulent un coup sur un certain laisser-aller, autant je trouve très bien la réflexion de theBig.

Il n'y a pas qu'en photo que le sens des nuances a de l'importance. :D
 
Oh, faut pas faire les mijorées non plus : il suffit de regarder ce fil depuis le début pour voir que tout le monde y a accès s'il le souhaite ;) et j'essaie de faire en sorte que vous ne vous fassiez pas trop étrangler (d'ailleurs, beaucoup me le reprochent :D ).

Je me suis permis un commentaire plus haut (j'indique cela car apparemment, c'est pris comme justification pour ça) tout ce qu'il y a de plus sincère (les smileys, vous savez les lire?) à un membre qui poste régulièrement. Ce dernier point est important puisque lmmm nous a fait partager d'autres moments bien plus sympas (LucG, il faut prendre cela en compte aussi ) et est donc certainement plus enclin à comprendre ce que je voulais dire. Commentaire en tant que membre, d'ailleurs, et pas modérateur. Et je pense que la démarche de jp envers BSOD quelques pages avant procède du même principe. Maintenant, si vous voulez voir le mal partout en permanence et prendre tout sans recul et de manière épidermique, libre à vous.

Enfin, ce débat, c'est un peu le pendule de Foucault de MacG...ça va...et ça revient...et on sait que cela reviendra...bref :zen:
 
  • J’aime
Réactions: macinside
Statut
Ce sujet est fermé.