dendrimere a dit:Merci JPMiss pour ta photo, je suis ton travail et c'est toujours un plaisir
bengilli a dit:On est en 2005 au temps de l'ADSL 2+ Que ceux qui surfent en 56K on fond de la Corrèze me pardonnent
AntoineD a dit:Normalement, dans la plupart des cas, une mise au point à l'infini, c'est ce qu'il faut.
En fait, ça marche aussi avec mon appareil, le problème est entre deux feux, lorsqu'il y a une pause, un vide, plus de points lumineux... l'autofocus a tendance à corriger avec le fond, du coup au prochain feu, il est obligé de refaire le réglage...Macounette a dit:Mon Canon S2-IS arrive très bien à faire la mise au point sur un point lumineux dans l'obscurité... je suis curieuse de voir ce que ça donne pour des feux d'artifice. Rendez-vous le 1er août*
* fête nationale des Helvètes.
Il y en a pas mal qui ont un mode "feu d'artifice" aussiNightWalker a dit:Et m...e je n'y avais pas pensé... j'utilise jamais ce type d'automatisme... il faudra que j'essaye la prochaine fois...
Spyro a dit:Il y en a pas mal qui ont un mode "feu d'artifice" aussi
petit scarabée a dit:
petit scarabée a dit:Oui c'est le mode "nuit" qui fait à peu de chose près la même chose que le mode paysage,
c'est à dire privilégier premier plan et arrière plan de l'image aussi bien au niveau EV,MAP et PDC.
A peu de chose près qu'il doit monter plus en iso, le mode "paysage" sera donc moins bruité normalement.
Je veux bien expliquer celle là rapidement si ça peut servir.
D'abord on va faire de la photo tout seul ça évite la déconcentration!
Le mieux c'est d'arriver avant pour choisir sa mise au point et prévoir ses cadrages, la lumière c'est pas la peine elle va changer,
J'avais dis 100 iso pour cette photo, trépied obligatoire (et une rotule joystick qui me permet de changer très rapidement de cadrage)
Mise au point plutôt sur le premier plan mais à f14 pour assurer un peu de netteté au fond, l'intensité des explosions fait le reste,
pose de 8s dans ce cas, j'expose à -2 EV pour les photos de nuit en général, encore plus vrai pour les feux !
Pour ceux qui ont un gris neutre, il peut aider à doser haute et basse lumière sans sous exposer.
En fait le plus important c'est le temps de pose, les autres réglages doivent suivre...
Comme les feux fonctionnent par séries souvent, il faut se caler dans le rythme et compter un peu (d'où les 8s dans mon cas).
J'ai tapé sur la fin d'une grosse gerbe pour garder la luminosité et la fumée, et juste avant une série pour "remplir" l'image.
(je compte deux explosions à gauche, et trois à droite ci dessus)
En auto je dirais "mode paysage" comme Antoine, avec une correction d'expo à -1, et regler avant le contraste à 0 (voire -1) pour déboucher les ombres
ça se régle après au post traitement, d'ailleurs saturation à 0 permettra aussi d'éviter des couleurs cramées.
Trépied recommandé, ou alors passer en manuel avec une montée iso et grande ouverture.
Et pour la route un crop (2048 x 2048 sur 2048 x 3072) avec des feux que j'aime bien, mais rendu d'ambiance moins sympa sur la colline.
:mad:Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à petit scarabée.
Macounette a dit:La grande classe, petit scarabée
Tes conseils sont notés et seront dûment appliqués à la prochaine séance-photo-feu-d'artifice
Spyro a dit:Il y en a pas mal qui ont un mode "feu d'artifice" aussi
NightWalker a dit:A moins que, comme il fait nuit, les capteurs ont tendance dans ce cas là à sur-exposer et donc on corrige en diminuant l'exposition ?
:mad:
[MGZ] alèm a dit:j'interviens juste pour presque contredire petitcarabe, le mode "feux d'artifice" sur les nikons est une sorte de pause B (on appuie pour commencer et on relâche à la fin de la boule) avec màP à l'infini et mode iso 50asa.
petit scarabée a dit:Voilà c'est ça ta cellule fait un calcul sur l'ensemble de la scéne, mais ça rique de cramer les zones lumineuses,
certains compacts ont un filtre gris neutre (ND) physique qui fait perdre trois diaph mais qui permet de doser le rapport en basse et haute lumière,
on a souvent tendance à s'en servir uniquement en été par très forte lumière, mais c'est très utile de nuit au trépied.
En même temps sur un compact on voit le résultat sur l'écran, ou dans le viseur sur les bridges, c'est plus facile de se fier au programme.
Pour peu qu'on assure la netteté avec un bon appui ou un trépied, on si retrouve à peu près .