Poubelle

Quand tu auras récupéré le DVD Tiger, partitionne le DDE en deux (en Mac OS étendu journalisé) : une partition de 20 Go pour y installer Tiger, et une autre avec tout le reste (pour y cloner le Mac).

= tu télécharges et installes CarbonCopyCloner (gratuit, lire son Aide) sur la partition Tiger, et tu clones le Mac sur la 2e partition = tu sauvegarderas ainsi les photos de ton frère (en cas de pépin en bricolant son Mac).

Ensuite tu attaques le Mac avec Onyx, etc.

Désespéré..
J'ai récupéré les cd de tiger.
J'ai installé tiger sur DDE sans pb, demandé au systeme de booter sur le firewire, qu'il reconnait sur l'utilitaire de demarrage comme bootable, mais il refuse de demarrer sue le DDE.
J'ai reinstallé tiger sur une autre partition du DDE, même chose.
Que faire?
Si je demarre avec la touche alt, il ne voit plus les firewire (j'ai le hd,le cd d'install et apple hardware test, qui ne donne rien)

ce qui laisse penser que des fichiers de gestion du choix de disque sont absents

tu vas sans doute devoir envisager les grands manoeuvres

2 é mac , mac malade en mode target
et examen de l'OS

aucune importance

edit
ceci dit tu peux AUSSI avoir les fichiers du mode target nazes
:D

edit2
de l'humour hein ; garder le sens des distances par rapport à un souci!

je commence à lire mais tu crois pas que je peux recuperer mes fichiers?
La copie semble fonctionner.
J'ai pas trop saisi le sens de l'article par rapport à mon pb.
Qu'entend tu par "examen de l'OS"?

je n'ai rien dit !

et tout fut dit au dessus et dans les autres fils

soit tu cherches si tu peux les trouver dans .Trashes invisible

soit tu passes par un logiciel de recup de fichier effacés ( mais depuis un AUTRE mac si possible)

T'es un dieu, ça marche..

Pascalformac est un dieu (surmené, mais un dieu),
et je ne suis qu'un saint… :D

je n'avais pas essayé à cause de cet article.

L'article de Competencemac (comme celui de Pascalformac) parlait de booter (ou installer) en Target,
alors que toi, tu ne voulais que lire le Mac de ton frère, pour en recopier les fichiers.

merci, je ne demande que ça.
j'ai peut etre mon premier coup de chance...
Le répertoire de sauvegarde des données perso n'est pas dans la poubelle.
J'essaie de ramener tout ça à la surface.

Une bonne partie des photos et des docs sont au chaud sur un DDE..
OUFFFF
Je vais maintenant cloner le HD malade par sécuriré. Puis je tenterai de trouver la poubelle( pour exercice)
Si je ramene son contenu sur le HD, je devrais retrouver ma config d'origine, non?
Si ça marche, je considère que je passe au level 2 pour mac (sous win, ça va beaucoup mieux..)
D'ores et déjà merci à tous pour vos conseils, votre compétence et vos encouragements, vous m'avez sauvé...
Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures.

l'ideal serait un logiciel de recup
lui sait ce qu'il faut faire et souvent ca marche assez bien

le clonage comme déjà dit clone " presque tout"
pas sur que ca clone la poubelle "purgée"
( en theorie les fichiers en jeu sont vus comme effacés)

Le répertoire de sauvegarde des données perso n'est pas dans la poubelle.

Une bonne partie des photos et des docs sont au chaud sur un DDE..

Donc, tu as retrouvé des photos et des docs, et tu ne sais pas si tu as tout retrouvé (ce sont les données de ton frère, et pas les tiennes).

Si tu n'as pas vidé la Corbeille, tu retrouveras ce qu'il y a dedans avec Onyx, que ce soit dans le Mac ou sur un clone du Mac.

Si tu as vidé la Corbeille, il te faudra voir du côté de DataRescue, File Savage ou PhotoRec (tutoriel maison ici).

merci pour ces infos.
C'est interessant ce que dit Pascal: est ce qu'un clone prend ou non les fichiers de la poubelle? Ils ne sont pas vraiment effacés mais marqués comme tels...
J'avais lancé un clonage avec Tri-Backup, je le laisse se terminer et on verra quand j'aurai installé onyx, je n'aime pas trop toucher une machine pendant une opération de sauvegarde..

Et je n'ai pas eu le temps de vider la corbeille lol.

est ce qu'un clone prend ou non les fichiers de la poubelle?
Et je n'ai pas eu le temps de vider la corbeille lol.

Un clone prend normalement les fichiers mis à la Corbeille tant qu'elle n'a pas été vidée.

Quand elle est vidée (en mode non sécurisé), il faut un logiciel de récupération pour retrouver les fichiers.
En mode sécurisé, ça devient coton.

Donc, tu as retrouvé des photos et des docs, et tu ne sais pas si tu as tout retrouvé (ce sont les données de ton frère, et pas les tiennes).
je peux pas resister à cette blagounette capylotractée sur nettoyage de fichiers, poubelle, clone et frèrot

S'il se nettoye c'est donc ton frère

( voir La Fontaine , le loup et l'agneau)
:siffle: