Bon, je crois que ce que tu attends ce sont des exemples concrêts...me trompes-je ?
Alors, sur mon iMac 1Ghz (avec 256Ko de cache contre 512 pour l'iBook) , lorsque j'encode l'un de mes cds en AAC 160Kb/s ça se passe en x10 , en AAC 128/Mono en x20 ...
Généralement, j'ai au moins 7 applis ouvertes en même tmps (iTunes qui diffuse une radio-net , iChat qui veille, Safari qui surfe, un p2p en fond occasionellement etc... et lorsque je télécharge un document, je ne ferme rien, temporairement, en plus des 7 applis déjà ouvertes, Stuffit et utilitaire-disque s'ouvrent et me décompressent et "montent" les images-disques des softs téléchargés (que j'essaye immédiatement), Acrobat m'ouvre mes PDF , QT mes séquences etc... sans jamais à avoir à penser à devoir en fermer une ou pas... tu pourrais en ouvrir et en faire travailller en fond un bon paquet et ça tournerait tjrs... (dans la limite de la RAM disponible
) mais bon, là c'est plutôt les qualités du système qui jouent... perso je n'ai pas l'impression d'être limité par le proc, mais par la RAM (j'en ai que 256Mo...) , certes il est utilisé à 100% parfois (pour charger 5 ou 6 pages MacGé en même tps , mais ça ne le fait que pour MacGé :mad: là je viens de charger 15 pages de Freeks.org simultanément en écoutant de la musique et avec 3 "petits softs" ouverts, et ça n'a occupé que 45% du proc...)
Alors, bien sûr si tu encodes et que tu surfes en même tmps tout en faisant du P2P, ça tournera moins vite , peut être en x6 ou x7 je sais pas, mais ça se fera... (tiens, pour toi je viens d'essayer d'encoder en mp3 (pouha!) 128Kb/s stéréo-joint, en surfant (pas sur MacGé
) et ça s'est fait en x8-x9...avec les autres applis sus-citées ouvertes en fond ...
Tu peux aussi regarder plusieurs vidéos en même tmps (aucun intérêt tu me dira, mais c'est histoire d'exemple) par ex. : là j'ouvre une vidéo de 90Mo avec QT, puis je l'ouvre en même tmps avec VLC et je la fais jouer simultanément en aperçu dans l'équivalent Mac de l'exploreur et ô sublime, je la fais jouer aussi en fond d'écran animé, donc le même fichier est utilisé par 4 lecteurs en même temps, sans aucun cafouillage, tout en écoutant iTunes derrière (je te dis pas la cacophonie) et en surfant et là le proc est bien sûr utilisé à 100% , mais tout marche, rien ne saccade, le surf est peut-être un peu plus lent, mais il ne faut pas oublier que je n'ai que le minimum de RAM ...
Le P4 2,6Ghz d'un collègue ne m'apparait pas plus réactif (et je sais qu'il est incapable de faire tout ce que je viens de décrire, du moins pas sans ramer...)
Voilà, si d'autres veulent faire acte de témoignage... surtout les anciens switchers... Kaneda par exemple... ?