Pour un même prix que vaut un ibook ?

Rastignac

Membre confirmé
20 Juin 2004
78
8
46
Bonjour à tous,

Voilà comme beaucoup de PC users, j'ai encore des problèmes pour évaluer la puissance des ordinateurs apple.

Donc, j'ai parcouru le forum et pourtant une question demeure : est-ce que à prix égal, un portable apple est aussi puissant qu'un portable dell par exemple ?

Dison que j'ai envie de m'acheter un ibook 12'' avec 512mo et 60go = 1388.99 ¤

Estce que pour ce prix là, le PC portable que je pourrais avoir sera moins puissant, de moins bonne facture...

bref, est-ce que l'ordinateur apple est un produit de luxe ou alors finalement vaut il son prix qui a encore l'image d'un prix excessif ?

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:
non le mac n'est pas pas un produit de luxe, et le rapport performance prix est maintenant plus en faveur des mac qu'avant ;)
donnes nous des exemples de configs pc pour que l'on puisse comparer plutôt que de dire, ouiahhhh mac c'est mieux, je n'aime guere ces débats stériles :zen:
pour la ram achete la ailleurs que chez apple, genre www.crucial.com ou un revendeur pc aussi peux faire l'affaire :)

ba, jvai te donner une idée, deja apple en qualité des composant et solidité ca equivaut apeu pres a du IBM (du solide en gros)
en ce moment, j'ai un ibook 12" 1ghz avec 768 ddr (valeur 1300 euro environ avec la ram) mais avant j'avai un X31 centrino 1,4ghz, 512 ddr et carte graphique radeon mobility 16mo,dla grosse merde en 3d (valeur 2000 euro) je peut te dire que niveau qualité et finition c'est du kiff kiff meme si le ibook est plus joli (enfin chacun ses gout)
maintenant en puissance processeur et ram:
c'est du kiff kiff, le centrino est quand meme un peu au dessus du G4 mais sur le G4 t'aura 768 de ddr.
en puissance graphique:
le 9200 32 ddr du ibook demonte a l'aise la vieille carte du x31 (vraiment rien a voir, ave cle x31 je rammai comme un porc a warcraft3 en detail mini et basse resolution, alors que la nickel en haute reso, detail max meme quand ya du monde)
ensuite niveau connectique ca se vaut bien
disque dur de 30 giga pour ibook contre 40 pour ibm
ecran d'aussi bonne qualité pour les deux
le x31 n'a pa de lecteur optique, il lui faut une base qui fait dvd mais pa graveur la base coute cher
le ibook a combo dvd graveur cd en mange disc

je trouve que en general, le ibook est beaucoup plus complet et plus puissant dans les jeux de plus il coute moin cher
c'est sur que tu trouvera a 1000 ou 1200 euro des pc bien equipé mais la qualité n'egalera pa celle d'apple (yaura souvent du retour en SAV en gros)
donc, prend l'ibook :)

Merci pour votre accueil et vos réponses !

Alors, voilà je suis allé sur le dite de la fnac, et j'ai trouvé ces portables dans le même prix :

- sony Vaio
- Packard Bell
- HP Pavilion

Alors, j'arrive parfaitement à mesurer les performances des ces 3 PCs, et pour leur prix je peux dire qu'ils atteignent ces sommets parcequ'ils sont portables...
Qu'en pensez vous ? Entre un ibook et ces 3 là ?

Une dernière question, avec l'ibook, lorsque que l'on fait du traitement sous iMovie ou que l'on fait de la compression divx ou autre, ca rame ou pas ? Ou alors on peut continuer a faire autre chose...

Bref, l'ibook est t-il vraiment puissant avec ses 1 Ghz ?

Ah oui, et vous parliez de jeux videos : avec un ibook on peut jouer aux dernier jeux récents en haute résolution SANS que ca rame ? (je précise que je me fous des jeux, c'est encore une fois pour évaluer la puissance... oui je sais j'ai du mal... :D )

PS: une toutedernière question : si j'utilise VirtuaPC sur cet iBook, ca va ramer grave, ou pas ?

Merci d'avance

Rastignac a dit:
Alors, voilà je suis allé sur le dite de la fnac, et j'ai trouvé ces portables dans le même prix

Deux machines sur trois proposent de la mémoire vidéo partagée, les processeurs ne sont pas vraiment adaptés aux portables (PIV, PIV-M, et Celeron Mobile, même pas un Celeron-M), ce qui va réduire l'autonomie, les ventilos risquent aussi d'avoir du boulot.

L'iBook 12" avec option DD 60Go est à 1279¤, la RAM en plus pour arriver à 512Mo coute environ 50¤, soit 1 330¤ en tout (il ne faut pas l'acheter sur l'AppleStore ;) )

Les modèles comparés pèsent 3,5Kg :eek: et leur écran de 15" a la même résolution que le 12" de l'iBook ...
De plus l'autonomie affichée est entre 1h50 et 2h30 , ce qui est plus que ridicule, surtout comparé au poids ! c'est même désolant :rolleyes: ; l'Book étant annoncé à 6h par Apple, donc résonablement au moins 4h30 réel.

Donc, pour comparer, vaut mieux voir l'iBook 14" avec DD 60Go à 1 449¤ , soit 1 500¤ avec 512Mo de RAM ou 1 530¤ environ avec 768Mo, ça reste moins cher que le Pavillon...

pour ce qui est de VirtualPc, actuellement ça ne peut vraiment servir qu'aux applis de type bureautique, la version 7 apportera la prise en charge de la carte graphique et un peu plus de rapidité... mais on verra bien le moment venu (fin de l'année)

Juste une idée comme ça... dites moi ce que vous en pensez...

A la Fnac on a 15 jours pour essayer, est-ce que tu ne peux pas l'acheter opur essayer, puis si ça ne va pas, tu peut toujours le rendre non ? Je pense 15 jours est largement suffisant pour apprecier la performance de la machine...

- sony Vaio
- Packard Bell
- HP Pavilion

Je sais pas si t'as vu mais ils pèsent entre 3.4 et 3.5 kilos :D .... c pas avec ça que tu vas pouvoir draguer !!

Mon ibook 12" fait 2.2 kilos et j le trouve déjà trop lourd (c relatif).

Il n'y a pas photo, les portables Apple et les emacs (bureaux) sont les valeurs sûres du catalogue d'Apple...fonce !!

mercutio a dit:
Je sais pas si t'as vu mais ils pèsent entre 3.4 et 3.5 kilos :D .... c pas avec ça que tu vas pouvoir draguer !!
On se connait sur un autre forum ou quoi ? ;)

Ok, ok, vous avez répondu à toutes mes question sauf LA PUISSANCE : ca rame ou pas un ibook à cette puissance là ? Je ne peux l'essayer nulle par, alors j'aimerais savoir il est puissant comment ? PArce que arrivant du monde PC, 1Ghz ca me perturbe vraiment ! J'ai l'impression que si je lance iTunes, je ne vais plus rien pouvoir faire et que si je lance une conversion divx, il me faudra 7/8 heures ! Me trompe-je ?

Rastignac a dit:

Ok, ok, vous avez répondu à toutes mes question sauf LA PUISSANCE : ca rame ou pas un ibook à cette puissance là ? Je ne peux l'essayer nulle par, alors j'aimerais savoir il est puissant comment ? PArce que arrivant du monde PC, 1Ghz ca me perturbe vraiment ! J'ai l'impression que si je lance iTunes, je ne vais plus rien pouvoir faire et que si je lance une conversion divx, il me faudra 7/8 heures ! Me trompe-je ?

C'est loin, très loin d'être à la ramasse par rapport à un pc, ne t'inquiète pas.
Et puis, comme dit plus haut, tu achètes à la fnac et tu as un satisfait ou remboursé pendant 15 jours, ça te laisse le temps de savoir si ça rame ou pas ;)

Rastignac a dit:

J'ai l'impression que si je lance iTunes, je ne vais plus rien pouvoir faire et que si je lance une conversion divx, il me faudra 7/8 heures !

Il me semble que safari duo78 t'avait donné des éléments de réponse en comparant à son centrino.

En tout cas si tu lances Itunes, tu verras pas de différence, si tu lances ensuite mail non plus, si tu lances en plus ichat + safari + graphic converter, et bah tu seras pas ralenti.

Même sur un imac G3 400 ça tourne pas mal alors sur un ibook G4 1 ghz. ;)

Pour la conversion divx j'en sais rien car je n'en fais pas.

• J’aime
Réactions: naas
Bon, je crois que ce que tu attends ce sont des exemples concrêts...me trompes-je ? ;)

Alors, sur mon iMac 1Ghz (avec 256Ko de cache contre 512 pour l'iBook) , lorsque j'encode l'un de mes cds en AAC 160Kb/s ça se passe en x10 , en AAC 128/Mono en x20 ...
Généralement, j'ai au moins 7 applis ouvertes en même tmps (iTunes qui diffuse une radio-net , iChat qui veille, Safari qui surfe, un p2p en fond occasionellement etc... et lorsque je télécharge un document, je ne ferme rien, temporairement, en plus des 7 applis déjà ouvertes, Stuffit et utilitaire-disque s'ouvrent et me décompressent et "montent" les images-disques des softs téléchargés (que j'essaye immédiatement), Acrobat m'ouvre mes PDF , QT mes séquences etc... sans jamais à avoir à penser à devoir en fermer une ou pas... tu pourrais en ouvrir et en faire travailller en fond un bon paquet et ça tournerait tjrs... (dans la limite de la RAM disponible ;) ) mais bon, là c'est plutôt les qualités du système qui jouent... perso je n'ai pas l'impression d'être limité par le proc, mais par la RAM (j'en ai que 256Mo...) , certes il est utilisé à 100% parfois (pour charger 5 ou 6 pages MacGé en même tps , mais ça ne le fait que pour MacGé :mad: là je viens de charger 15 pages de Freeks.org simultanément en écoutant de la musique et avec 3 "petits softs" ouverts, et ça n'a occupé que 45% du proc...)
Alors, bien sûr si tu encodes et que tu surfes en même tmps tout en faisant du P2P, ça tournera moins vite , peut être en x6 ou x7 je sais pas, mais ça se fera... (tiens, pour toi je viens d'essayer d'encoder en mp3 (pouha!) 128Kb/s stéréo-joint, en surfant (pas sur MacGé ;) ) et ça s'est fait en x8-x9...avec les autres applis sus-citées ouvertes en fond ...
Tu peux aussi regarder plusieurs vidéos en même tmps (aucun intérêt tu me dira, mais c'est histoire d'exemple) par ex. : là j'ouvre une vidéo de 90Mo avec QT, puis je l'ouvre en même tmps avec VLC et je la fais jouer simultanément en aperçu dans l'équivalent Mac de l'exploreur et ô sublime, je la fais jouer aussi en fond d'écran animé, donc le même fichier est utilisé par 4 lecteurs en même temps, sans aucun cafouillage, tout en écoutant iTunes derrière (je te dis pas la cacophonie) et en surfant et là le proc est bien sûr utilisé à 100% , mais tout marche, rien ne saccade, le surf est peut-être un peu plus lent, mais il ne faut pas oublier que je n'ai que le minimum de RAM ...

Le P4 2,6Ghz d'un collègue ne m'apparait pas plus réactif (et je sais qu'il est incapable de faire tout ce que je viens de décrire, du moins pas sans ramer...)

Voilà, si d'autres veulent faire acte de témoignage... surtout les anciens switchers... Kaneda par exemple... ?

Bon par exemple, alors allons y de ma petite piere à l'édifice
emac 1ghz, 256 ram g4
concert en fond d'ecran, ichatav en tache de fond, macgé, itune ouvert qui charge mon nouvel ipod en convertissant des cd, mail aussi ouvert par feneantise de le fermer, palm synchro en veille, ical en veille aussi
rien mais alors rien n'est lent :D je peux tester avec totshop si tu veux ;)
en fait ce que qui me ralentit:
les chargements en tache de fond, ça la oui, mais c'est la connection pas le mac dans ce cas :rateau: :D

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à nicogala. pffffff :heu:

N'oublie pas qu'un Athlon 2600 bn'est cadencé qu'é 1.8, qu'un piv 3ghz ne correspond qu'à un véritable 2,...b le marketting a joué sur les processeurs.

Un G4 1GHz est suffisament puissant (même si on en veut toujours plus !!). Franchement en portable il y a pas photo, ce sont des excellents investissements.

(un imac au contraire est plus un achat coup de coeur).

Rhaaaaaaaaaa.....

Je suis convaincu ! Merci VRAIMENT pour votre gentillesse et pour vos réponses !

Bon, maintenant il va falloir que je me décide au niveau de mon budget entre 12'' et 14"", car la question d'intégrer la plupart des options (bluetooth et airport) est déjà prise...
Pour cela vous ne pourrez pas m'aider ;)

Rastignac : futur mac user...

A bientôt,

R.

Prends un 12" (moins cher), avec la différence, tu as presque un écran plat 15" externe (pour affichage étendu avec une petite bidouille) !!