iPad Pro 12,9" Pour un photographe ?

Citrona

Membre confirmé
26 Octobre 2007
26
0
www.frank-bacon.com
Bonsoir,

Ayant longuement réfléchi à mes usages pros/détente/surf sur le web, après avoir lu et visionné des vidéos, des tests et autres retours sur le terrain (aussi bien en anglais qu'en français), l'idée de passer sur l'Ipad pro me tente beaucoup et pourrait correspondre à mes besoins.

Je ne m'y suis jamais intéressé auparavant, n'ayant pas eu l'opportunité d'en utiliser et n'imaginant pas la puissance réelle ainsi que les possibilités que ces bijoux technologiques proposent.

Pour la détente, (j'imagine comme quasi toutes celles et ceux qui ont un ordi/tablette et un accès à internet) ca sera du web, Youtube, Netflix, Spotify, traitement de textes, achats...

Mais ca serait aussi pour un usage pro à savoir photographe portrait/reportage et événementiel.

Et c'est là que je m'interroge sur deux points..

A priori en terme de puissance, de réactivité, quand je lis la review d'un photographe pro qui traite ces photos sorties tout droit d'un hasselblad avec des fichiers RAW consequents sur son Ipad pro 2018, ça doit le faire.

Moi c'est plus par rapport à l'import/export des photos ainsi qu'au nombre de photos qu'on peut importer pour les traiter. J'ai du mal à trouver des infos dessus. Sur Lightroom CC et sur Affinity photo.

Car bon, si je réalise un shoot de quelques photos, 50-100 photos, ca ira. Quitte à les envoyer 10 par 10...

Mais pour un reportage d'une journée, de plusieurs jours, je ne sais pas s'il serait possible de vider une carte mémoire entière sur ces deux applis photos et les traiter comme on le fait sur MacOs.
C'est vrai que sur mon mbp 2012, je peux balancer 900 photos en RAW, l'import et un peu long mais après, je passe d'une photo à l'autre sans trop de problème sur Lightroom.
Et j'ai peur que ça ne soit pas possible sur Ipad ?
Si quelqu'un peut me faire un retour par rapport à ça ?

Et pour l'exportation également, j'ai cru comprendre qu'on était limité par rapport à la taille des photos ainsi que le format ? J'exporte en Jpeg haute résolution et un double au format TIFF.

Car sinon, ca à l'air top pour le reste.
Bosser chez moi (là ou je passerais le plus de temps à travailler mais l'utiliser aussi pour la détente comme je le disais ci-dessus) ou même directement sur place, lors d'un reportage (facile à transporter avec une protection), pouvoir présenter le travail effectué en live sur le terrain auprès des clients, travailler des photos de mes projets perso à un rythme plus tranquille, réaliser les factures, la paperasse...ça à l'air réellement top !

(et concernant la taille de l'écran, j'ai toujours bossé sur un 15 pouces, je ne connais pas les 21 ou autres 27 pouces donc un 13 pouces, ca devrait le faire).

Et à voir si ca vaut le coup d'attendre encore quelques mois pour l'arriver du prochain Ipad pro ? (et avant que mon mbp ne rende l'âme..)

Merci à vous pour vos retours,

Bonne nuit !
 
J'ai résolu le problème en achetant le disque Lacie "copilot" (transferts extrêmement rapides). Je voulais voyager léger, sans mon Mac Pro, en sauvegardant tous les soirs mes RAW (Sony et Leïca) . Ce disque se branche indifféremment sur l'iPad et sur le Mac.

Je suis plus réservée sur le traitement des RAW, j'ai Affinity mais pas Lightroom. Captureone mon logiciel préféré ne fonctionne pas sur iPad.
Je n'ai pas constaté de limitation de taille. J'ai un iPad 12.9 génération 2, l'écran est génial.
 
Bonjour,

J’importe du Hasselblad sans problème (environ 300 d’un coup) et je me paye le luxe de renommer automatiquement les fichiers (via un « Raccourci » : traitement automatisé sur iOS/iPadOS 13).

Le « soucis » va se situer sur l’ensemble de ton workflow.
Déjà, Lightroom pour mobile exporte exclusivement en JPEG et en deux tailles imposées. Le catalogue Lightroom et les photos importées sont encapsulées dans une librairie interne.
Sinon, niveau développement, Lightroom est assez puissant : on retrouve les mêmes options que sur la version Desktop.

Si tu veux faire de la retouche Affinity Photo est très bon. Le truc c’est que tu peux pas vraiment développer sous Lightroom puis envoyer directement vers Affinity (car tu auras du JPEG). Faut ruser. Affinity peut aussi développer mais tu fais une croix sur le développement Lightroom et tu n’as pas de catalogue. Affinity te permet d’exporter selon le format qui te convient.

Adobe annonce un Photoshop (light dans un premier temps) pour iPad dans pour pas longtemps. On peut espérer que Lightroom soit mis à jour parallèlement pour être plus souple niveau catalogue et l’export d’images (« espérer » car il n’est pas impossible qu’Adobe s’enferme dans son Creative Cloud).

Il y a bien sûr d’autres applications disponibles pour l’iPad (Pixelmator Photo par exemple) mais je n’ai pas testé.

Quant à attendre le prochain iPad... c’est juste un choix ; la version actuelle de l’iPad Pro en a largement sous le pied.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Merci pour vos retours.

En effet Soiziclecros, je partirais aussi sur un modele 256Go avec un/deux disc durs ou carte sd sur moi.

Chris K, oui hyper frustrant finalement.. Les avantages d'un logiciel que tu ne retrouve pas dans l'autre et vice-versa...

C'est pas urgent, je vais voir à la sortie de photoshop ipad, s'il y a du changement au niveau de Lightroom..

Car sinon, utiliser l'Ipad à l'air chouette..
 
J’ajoute qu’il y a des disque dur spécialement point les photographes qui importent directement à partir des cartes.
Donc le stockage c’est pas un souci. Le souci viendrait plutôt de pouvoir traiter 300 photos d’un coup.
 
Merci pour vos retours.

En effet Soiziclecros, je partirais aussi sur un modele 256Go avec un/deux disc durs ou carte sd sur moi.

Chris K, oui hyper frustrant finalement.. Les avantages d'un logiciel que tu ne retrouve pas dans l'autre et vice-versa...

C'est pas urgent, je vais voir à la sortie de photoshop ipad, s'il y a du changement au niveau de Lightroom..

Car sinon, utiliser l'Ipad à l'air chouette..

Petite mise à jour : Adobe Lightroom à été mis à jour avec notamment l’application de réglages sur plusieurs photos. Une autre mise à jour est annoncée offrant la possibilité d’exporter dans d’autres formats (du TIF) et tailles (actuellement c’est qu’en JPEG en deux tailles non modifiables)... Ceci va aider à exporter vers du Affinity Photo dans un format correct (ou dans Photoshop pour iPad qui vient de sortir).
 
Je suis aussi photographe et j'ai des grosses journees a plus de milles photos, j'adore mon ipad pro mais ca ne me viendrais jamais a l'idée d'envisager le traitement dans son ensemble avec un ipad
 
Je profite de ce post pour poser une question sur le traitement des images sur Ipad. Je fais des photos mais en tant qu’amateur. Comme mon Ipad Pro est l’ordinateur le plus puissant de la maison, j’avais commencé à traiter les images sur cette machine. Surtout que je fais plutôt de la photo argentique et que le nettoyage des poussières avec le pencil est très rapide. Je fais aussi très peu de retouches sur mes photos (en gros, exposition, contraste, saturation, c’est fait en quelques secondes). J’ai arrêté de retoucher les photos sur Ipad après discussion avec un artisan imprimeur et les problèmes de couleurs entre l’écran et la photo finale. D’où mes questions (j‘y arrive) : vous n’avez pas de problème en travaillant sur un écran non calibré ? Vous avez une solution pour calibrer un écran d’Ipad ?
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Surtout que je fais plutôt de la photo argentique

Cool ! :up:

D’où mes questions (j‘y arrive) : vous n’avez pas de problème en travaillant sur un écran non calibré ?

La dalle de l’iPad Pro est excellente par défaut (j’avais fait un test avec une appli iOS et une sonde x-rite i1 Display Pro), en tout cas sur mon iPad Pro. Par contre j’ai désactivé TrueTone et la luminosité automatique.
Pas de soucis pour les impressions (avec des épreuves écrans avant de sortir un fichier à imprimer).

Vous avez une solution pour calibrer un écran d’Ipad ?

Il n’y en a pas.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Merci de ta réponse, je vais sans doute recommencer à utiliser l’Ipad pro pour certaines photos.
J’ai une sonde xrite color munki pour mon Imac, mais il n’y a pas d’appli ios pour elle.
 
Merci de ta réponse, je vais sans doute recommencer à utiliser l’Ipad pro pour certaines photos.
J’ai une sonde xrite color munki pour mon Imac, mais il n’y a pas d’appli ios pour elle.

Il y a l’appli ColorTrue mais elle n’a pas été mise à jour depuis un certain temps, je doute de la pertinence du résultat.
 
Bonjour,

J’importe du Hasselblad sans problème (environ 300 d’un coup) et je me paye le luxe de renommer automatiquement les fichiers (via un « Raccourci » : traitement automatisé sur iOS/iPadOS 13).

Le « soucis » va se situer sur l’ensemble de ton workflow.
Déjà, Lightroom pour mobile exporte exclusivement en JPEG et en deux tailles imposées. Le catalogue Lightroom et les photos importées sont encapsulées dans une librairie interne.
Sinon, niveau développement, Lightroom est assez puissant : on retrouve les mêmes options que sur la version Desktop.

Si tu veux faire de la retouche Affinity Photo est très bon. Le truc c’est que tu peux pas vraiment développer sous Lightroom puis envoyer directement vers Affinity (car tu auras du JPEG). Faut ruser. Affinity peut aussi développer mais tu fais une croix sur le développement Lightroom et tu n’as pas de catalogue. Affinity te permet d’exporter selon le format qui te convient.

Adobe annonce un Photoshop (light dans un premier temps) pour iPad dans pour pas longtemps. On peut espérer que Lightroom soit mis à jour parallèlement pour être plus souple niveau catalogue et l’export d’images (« espérer » car il n’est pas impossible qu’Adobe s’enferme dans son Creative Cloud).

Il y a bien sûr d’autres applications disponibles pour l’iPad (Pixelmator Photo par exemple) mais je n’ai pas testé.

Quant à attendre le prochain iPad... c’est juste un choix ; la version actuelle de l’iPad Pro en a largement sous le pied.

As tu un site ou autre afin de voir tes photos prisent avec ton Hasselblad?
 
Cette nuit Adobe vient d’améliorer Lightroom pour iOS/iPadOS. La nouvelle version permet - enfin - d’exporter dans un format de fichier autre que JPEG, à savoir : TIF, Fichier original ou JPEG avec pour chacun d’eux des options d’exportation comme la taille, la possibilité d’ajouter un filigrane, de choisir l’espace colorimétrique, le nombre de bits, le nom du fichier...
J’ai testé, ça marche bien. On peut ainsi aisément transmettre un fichier correct directement depuis Lightroom vers Affinity par exemple.

À cela s’ajoute la possibilité d’importer directement depuis une carte SD, l’ajout du support des nouveaux appareils photos..
 
Je l’avais essayé mais ce n’est pas vraiment la création d’un profil général
Il fallait regarder dans lapp le rendu

Oui car l’imitation liée à iOS. En fait, avec ColorTrue, ils ont développé un outil permettant de partager le partager le profil icc par plusieurs applications (via un cloud si j’ai bien compris). Visiblement aucun éditeur n’a été intéressé.
 
Bonjour à toutes et tous.
J’envisage l’achat très prochainement d’un iPad Pro. Je suis photographe amateur et mon utilité de l’iPad est principalement la retouche photo, les réseaux sociaux, streaming...
J’hésite sur les 2 critères principaux en fait...

- La taille de l’écran déjà. J’ai l’impression qu’il est souvent conseillé aux photographes de prendre le 11 pouces pour plus de mobilité. Il est vrai que je préfère bosser dans divers endroits mais rarement sur un bureau assis sur une chaise...
mais le 12,9 pouces est incroyable et je me dis que quit a n’avoir que cela (j’ai vendu mon MacBook Pro) autant qu’il soit plus grand..

- la capacité : depuis IPadOS il est possible de connecter des DD. De plus, j’ai 2To D’iCloud.
Je me demande donc si la version 64Go ne peut elle pas me suffire ? Je ne compte pas jouer aux jeux vidéo. Et pas de stockage sur l’iPad. Uniquement donc les stockages liés aux applis telles que PS, Lr, etc.

je précise que ces hésitations sont en lien avec les tarifs. En ce moment l’iPad pro 12,9 a 64Go est à 1006€... c’est tentant...

merci beaucoup pour vos retours

Romain
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour, devant remplacer mon MacBook qui est un peu à la ramasse depuis les mises à jour de Mac Os X et de plus il se fait vieux. Je pensais travailler sur iPad pro les raw de Z6.
Quel version de Lightroom sur iPad utiliser? J'ai l'abonnement photographe (PS, LR)

Les raw sont ouverts directement par la tablette ou via le cloud et donc une version allégée pour les travailler? Dès lors il faudrait un pc ou un Mac en plus de l'iPad pro connecté sur le même cloud pour export tif/jpg à destination finale du client...

on ne trouve vraiment pas d'infos sur la procédure.

Merci d'avance à vous