Pour vendre son Mac: remise à l'origine

• Créateur du sujet Créateur du sujet Airpley
  • Date de début Date de début

Airpley

Membre enregistré
4 Avril 2012
6
0
Bonjour à tous,
dans l'éventualité de la vente de mon iMac, (10.7.3), comment remettre à mon acheteur une machine "vierge"?
C'est à dire comme lorsqu'on l'a achetée, avec uniquement l'OS et les programmes et applications qui vont avec.
Bien entendu, je vire tous mes fichiers personnels, mais ne reste-t-il pas des fichiers et autres trucs personnels quelque part sur le dd?
Merci pour vos conseils.
(j'espère être au bon endroit sur le forum)

En bas de cette page tu as plusieurs sujets traitant la question.

Bonjour, :)
Si tu te contentes de mettre tes données personnelles à la corbeille et de la vider, tes données personnelles sont toujours physiquement présentes sur le DD, même si elles ne sont plus visibles.
Avec certains outils spécifiques, il est possible de les retrouver. (tout ou en grande partie)
Le mode "fiable" consiste à effacer ton DD en mode sécurisé depuis l'Utilitaire (DVD si SL ou Recovery HD si Lion) et réinstaller L'os.
Lorsque tu l'as acheté l'iMac , était-il livré avec SL ou Lion ?

Topic intéressant !

Je vais vendre d'ici peu mon iMac 2009 (pour le remplacer par un modèle 2012:)) et il était d'origine sous Léopard. En effaçant intégralement le DD et réinstallant l'OS, est-il possible de remettre directement Lion ou faut-il refaire le "chemin habituel" (Léopard - Snow Léopard - Lion) ?

merci d'avance !

Bonjour, :)
Si tu te contentes de mettre tes données personnelles à la corbeille et de la vider, tes données personnelles sont toujours physiquement présentes sur le DD, même si elles ne sont plus visibles.
Avec certains outils spécifiques, il est possible de les retrouver. (tout ou en grande partie)
Le mode "fiable" consiste à effacer ton DD en mode sécurisé depuis l'Utilitaire (DVD si SL ou Recovery HD si Lion) et réinstaller L'os.
Lorsque tu l'as acheté l'iMac , était-il livré avec SL ou Lion ?

A l'origine il était livré avec SL.
J'ai acheté Lion, fait un clone de mon DD, effacé effacé le DD et fait une "clean install" pour démarrer avec Lion dans de bonnes conditions.

Ma question était surtout comment transmettre mon Mac sans trace personnelle dessus. Dois-je effacer/formater le DD, puis réinstaller SL (avec les CD Apple), puis installer Lion (si la personne préfère Lion)??

J'ai une sauvegarde de mon DD sous Time Machine, donc je pourrai repartir tel quel sur le nouveau Mac (du moins je pense).
Merci pour vos commentaires.:confused:

Lion acheté sur le MAS est lié à ton Apple ID, pas à la machine (cas de Lion fourni avec la machine).

Ainsi, à moins que tu cèdes ton Apple ID (et la carte bleue qui va avec) en même temps que ta machine, ton acheteur ne pourra pas réinstaller Lion online.

Donc le remettre d'origine, c'est bien sous SL avec les DVD gris fournis.

De plus, dans ce cas (Snow Léopard d'origine sur le Mac) le contrat de licence de Mac OS X ne permet pas de transmettre Lion :

"Si vous obtenez la licence du logiciel Apple depuis le Mac App Store, elle n’est pas transmissible. Si vous vendez votre matériel Apple à une tierce personne, vous êtes tenu de supprimer le logiciel Apple de votre matériel avant et vous pouvez avoir à restaurer votre système à la version du système d’exploitation Apple livré avec votre matériel (le « système d’exploitation Apple d’origine ») et transmettre de manière définitive le système d’exploitation Apple d’origine avec votre matériel Apple (…) "
A moins que tu aies acheté la clé USB Apple originale, dans ce cas tu peux la transmettre avec ton Mac.

Pour un effacement "sécurisé" des données, prends au minimum 3 passes, ça commence à être fiable (mais long ^^)

Dernière édition:
De plus, dans ce cas (Snow Léopard d'origine sur le Mac) le contrat de licence de Mac OS X ne permet pas de transmettre Lion :

"Si vous obtenez la licence du logiciel Apple depuis le Mac App Store, elle n’est pas transmissible. Si vous vendez votre matériel Apple à une tierce personne, vous êtes tenu de supprimer le logiciel Apple de votre matériel avant et vous pouvez avoir à restaurer votre système à la version du système d’exploitation Apple livré avec votre matériel (le « système d’exploitation Apple d’origine ») et transmettre de manière définitive le système d’exploitation Apple d’origine avec votre matériel Apple (…) "
A moins que tu aies acheté la clé USB Apple originale, dans ce cas tu peux la transmettre avec ton Mac.

Petite question supplémentaire :
J'ai gravé mon Lion sur un DVD en récupérant le fichier principale quand je l'ai téléchargé sur l'appstore. (J'avais utilisé une procédure décrite sur Macgénération afin de l'avoir sur un support physique et de pouvoir tout formater) Je crois que c'est un peu similaire à la clé USB en fait.
Pourrais-je formater et réinstaller sans mettre mes identifiants, avant de vendre mon iMac ?
Merci