Pourquoi Apple est-il à la traîne face à Samsung !?

Statut
Ce sujet est fermé.

pisur2

Membre confirmé
24 Juin 2013
19
0
Article du Nouvel Observateur du 24/04/2013

Le patron d'Apple, Tim Cook, serait-il sur la sellette ? C'est en tout cas ce qu'avance le magazine américain "Forbes" dans un article intitulé "Apple est-elle à la recherche d'un remplaçant pour Tim Cook ?"
Selon le bimensuel, qui cite des sources de Wall Street proches de la firme à la pomme, c'est le scénario qui serait en train de dessiner "même s'il n'y a pas encore de preuves disponibles".
Depuis la mort de Steve Jobs, Apple est en perte de vitesse : manque d'innovation, raté cinglant de l'application Plans et manque de vision stratégique. Et surtout, pour la première fois, les ventes d'iPhones devraient être en baisse au premier trimestre 2013, selon le "Wall Street Journal". Du jamais vu. Dans la tempête, le PDG de la pomme qui est au centre des critiques.

Tim Cook serait sur la selette ; Jonathan Ive pourrait être son successeur !?

Je me pose des questions sur le retard relatif qu'accuse Apple vis à vis de son concurrent principal Samsung.

Les dernières annonces faites par Apple ces derniers temps (iOS7, OS X Mavericks, iPhone 5...) ne semblent plus à la hauteur de la réputation historique du champion de l'innovation.

Que se passe t-il du côté Apple ?

Tim Cook et ses équipes seraient-ils en manque d'inspiration ?

Steve Jobs était-il vraiment l'un de ces visionnaires que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ?

Pour ma part, je ne crois rien de tout cela. Je ne crois pas qu'Apple soit désormais en train de faire la course derrière Samsung en essayant d'apporter quelques timides nouveautés fonctionnelles franchement pas révolutionnaire.

Hors c'est justement à cela qu'Apple nous avait habitué...l'innovation qui va révolutionner l'usage de la chose informatique.

Et j'ai la faiblesse de croire qu'Apple travaille en ce moment même sur des sujets qui viendront en rupture totale avec tout ce qui existe aujourd'hui ; en somme une Révolution technologique. Oui mais quoi alors...!!!???

Tout cela n'est donc que pure hypothèse mais expliquerait certainement pourquoi Apple n'investit plus dans cette course folle qui consiste à bourrer au chausse-pied une tone de fonctionnalités dans un device (parfois sans réel interêt) mais plutôt à se concentrer sur les offres de future génération.
 
Dernière édition:
premier message et ça sent le troll à plein nez :mouais:
 
premier message et ça sent le troll à plein nez :mouais:

Oups, désolé mais je viens de voir sur Wiki la signification de troll...
C'est domage de me pêter de tels intentions.

En fait, en arrivant sur votre forum, l'on se fait insulter d'abord avant de pouvoir échanger...bravo !

Je vous rassure, je suis un simple utilisateur assez récent d'iMac et un peu plus ancien sur iPhone.

J'ai fait un bref crochet dans le monde Android (Sony Tablet S) mais en suis revenu.

Cela fait plusieurs années que j'observe le monde Apple du coin de l'oeil et j'ai enfin franchit le pas en changeant tout mon environnement de Android / Windows / XXX vers tout Apple, et c'est super !

Seulement, j'ai goûté et en veux davantage, mais tout mes contradicteurs du monde Samsung me disent qu'Apple est en perte de vitesse.

Je pensais donc simplement trouver des réponses ici afin de me rassurer.

Voilà c'est tout et surtout pas de panique, je ne suis pas un espion de je ne sais quelle firm travaillant pour je ne sais qui...relax ;)
 
Sinon, j'essaye de me représenter la chose - j'ai du mal à voir comment on peut être à la fois à la traîne et face à Samsung - quand on est à la traîne, c'est en général que l'on est derrière - à moins que Samsung marche à reculons.
 
Ben je pense qu'il veutdire quand même que Apple avance moins vite aujourd'hui que son principale conccurent.

C'est donc un face à face car il ne reste à vrai dire que eux et que Apple est tout de même derrière aujourd'hui sur l'innovation comparé à quelques années en arrière.

Mais entre une tab samsung et apple : je dirais quand même que samsung est plus ouvert mais moins intuitive et moins fluide.
Et en pc portable y'a même pas comparaison possible :D
 
C'est donc un face à face -...) et que Apple est tout de même derrière

Ouais, d'accord, mais physiquement, c'est chaud d'être à la fois face à face et derrière - à moins qu'il sous-entende que Samsung a une tête de cul.

Ouais, ça doit être ça.
 
Face à Samsung ? T'es au courant que le S4 ne se vend pas comme prévu, et que l'action Samsung a dévissé dernièrement ?
Le problème n'est pas l'innovation, c'est le tassement du marché "haut de gamme" prévisible, puisqu'on n'a plus besoin de changer de smartphone tout les 12 mois.

Mais bon oui tu es un troll, 1er message sur un forum dédié à une marque et tu poses la question pour savoir pourquoi elle est en perte de vitesse avec un article vieux de 2 mois alors qu'elle vient de présenter 2 nouveaux systèmes, un portable avec 15h d'autonomie et une magnifique station dédiée pour les pros
Gros troll va
 
Chacun est libre de s'exprimer et de parler de tout pour avoir des avis.

Tout à fait.
Chacun est aussi libre de chercher un peu et de trouver sur ce forum 50 sujets déjà existant et datant des six derniers mois sur le déclin d'Apple, son manque d'innovation, son sur-place etc.
 
Oui je comprends bien .
Mais aujourd'hui y'en a tellement qui ouvre des sujets identiques à 50 déjà existant juste parce qu'ils ont la flemme d'utiliser le moteur de recherche !! :D

Je comprends ton point de vue , mais c'est bien aussi car c'est c'est quand même venu avec un article récent d'un journal fiable .
 
Oui je comprends bien .
Mais aujourd'hui y'en a tellement qui ouvre des sujets identiques à 50 déjà existant juste parce qu'ils ont la flemme d'utiliser le moteur de recherche !! :D

Je comprends ton point de vue , mais c'est bien aussi car c'est c'est quand même venu avec un article récent d'un journal fiable .

Un article récent ? Tu déconnes là ? Il a 2 mois l'article, avant iOS 7, Mavericks, le Mac Pro, Les MBA etc ... :rolleyes:
Récent sur internet, c'est moins de 48h en exagérant à peine
 
Oui c'est vrai qu'aujourd'hui récent ne veut plus rien dire.
On ne sait plus prendre de recul avec les informations.

Ben pour moi c'est récent oui et c'est pas une conférence où des annonces sont faites qu'on peut juger de quelque chose.

Faut aussi savoir regarder sur le long terme, enfin je pense.
Apple va bien ou pas bien pas que depuis le 10 juin 2013 ? Si ?
Ou encore pire que depuis 48 heures ???

Faut aussi elargir un peu je pense :p
 
Déclin ou pas je n'en sais rien, par contre ce qui est sur c'est qu'iOS 7 n'a strictement rien de révolutionnaire...
En revanche un MacBook qui tient 12h ça c'est incroyable.

Mais vu que toutes les entreprises de ce monde la semblent stagner depuis quelques temps, je pense que la question n'est pas "Est-ce que Apple peut encore innover ?" Mais plutôt "est-il encore possible d'innover ?"
 
Mais plutôt "est-il encore possible d'innover ?"

C'est vrai que cette question a le mérite d'etre posée comme elle l'était déjà y'a 15 ans.
Un telephone sans fil mais peut on vraiment faire plus ?

Une télé noir et blanc a eu la meme question !

Bref je pense que l'evolution est tellement utile et rapide aujourd'hui que nous sommes pas encore capable d'imaginer ce que sera l’ordinateur de demain.
 
Comme on en a déjà parlé ici, les éléments de rupture, ça ne se fait pas chaque année... Ça se travaille, ça a besoin d'un timing, d'une finition, etc...

Apple a créé ces éléments de ruptures par 3 fois dans les dernières années :
- l'iPod qui a un peu remis en place les baladeurs walkmans et autres baladeurs MP3
- l'iPhone qui a créé le smartphone/PDA V2.0
- l'iPad qui a créé la tablette 2.0
Et pourtant, il ne sont pas exempts de défaut, ils existaient sous une certaine forme auparavant, mais Apple leur a apporté un plus.

Apple paufine ses éléments, sans réelle innovation, cet élément de rupture qui va faire frémir le publique...
Suffit de voir iOS7 qui gagne en maturité, Mac OS X qui se paufine (et abandonne certains trucs qui feront hurler certains : Rosetta, etc.), etc...
C'est peut-être parce qu'Apple a suscité trop rapidement la grande innovation avec l'iPhone & l'iPad de manière trop rapprochée qu'on attend beaucoup d'elle... M'enfin...
 
Bon, c'est bien gentil mais je n'ai pas envie de surveiller un fil-à-troll de plus. L'article de départ ayant été publié avant la WWDC et sa présentation initiale, on peut s'interroger encore plus sur sa validité (si vraiment on n'a que ça à faire).
 
Statut
Ce sujet est fermé.