Pourquoi la RAM est-elle si chère sur l'apple store ?

roto

Membre enregistré
8 Septembre 2011
9
0
200€ les 4go alors que sur pleins d'autres sites on trouve 8go pour 50-100€ ?

Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix ?

Si tu regardes par rapport au MacBook Air, c'est normal : La ram est soudée, et donc + de RAM = autre carte mère.

Si tu regarde autre chose, c'est pour minimiser l'écart entre les prix classiques et les prix de la RAM en plus pour un MacBook Air :D

Note du modo : roto, moi, ce que je me demande, c'est "que vient faire cette question :

1) dans Périphériques et accessoires, alors que cette annonce précise que la Ram n'est ni l'un ni l'autre ?

2) Dans un forum technique, alors qu'elle n'a rien de technique ?

On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
A part que pour le Air y'a pas d'option RAM ,

Non la RAM et plus cher chez Apple parce qu'ils pensent encore qu'il sont les seuls à pouvoir vendre de la RAM pour non cher Macs ;)

Bonjour.

Je perçois deux éléments de réponse.

1. Lorsqu'on achète de la RAM à monter soi-même, on ne paye évidemment pas le coût de la main-d'oeuvre. Mais cela ne suffit pas totalement à justifier l'écart de prix...

2. Apple cherche systématiquement à réduire ses coûts de production tout en maintenant des prix élevés, afin de maximiser sa marge bénéficiaire. Les concurrents doivent vendre 5, 6 ou 7 ordinateurs pour gagner ce que rapporte la vente d'une seule machine à Apple. On peut s'en offusquer. Ou y voir une stratégie pérenne : elle permet à Apple de se maintenir sur un marché dont des concurrents choississent de se retirer pour cause de faible rentabilité (voir le choix récent de HP) et de financer les investissements qui préparent l'avenir. Apple n'a aucun motif de modifier ce modèle économique tant qu'il fonctionne, ce qui est le cas actuellement. À chaque consommateur de voir s'il est compatible avec ses priorités et l'état de ses finances. Les produits Apple sont chers et continueront de l'être.

Salut,

1. Lorsqu'on achète de la RAM à monter soi-même, on ne paye évidemment pas le coût de la main-d'oeuvre. Mais cela ne suffit pas totalement à justifier l'écart de prix...
Sauf que si tu commandes un Mac sur l'Apple Store et que tu ajoutes de la RAM à la commande, le prix de celle-ci est exorbitant ;)
Et dans ce cas précis il n'y a pas de main d'oeuvre supplémentaire (monter 4Go ou 8Go ça ne prend pas plus ou moins de temps).

@+
iota

Salut,

Sauf que si tu commandes un Mac sur l'Apple Store et que tu ajoutes de la RAM à la commande, le prix de celle-ci est exorbitant ;)
Et dans ce cas précis il n'y a pas de main d'oeuvre supplémentaire (monter 4Go ou 8Go ça ne prend pas plus ou moins de temps).

@+
iota

Comme le dis Cratès, c'est leur modèle économique. C'est pour ça qu'on n'aura jamais de Macbook ou de d'Iphone Lowcost. Juste des produits qui sont plus chers que leurs vraies valeurs :)

Salut,

@+
iota

J'ignore totalement comment procèdent les sous-traitants d'Apple, mais ils peuvent théoriquement soit produire des 4 Go par défaut et modifier éventuellement un certain nombre de modèles en fonction de la demande pour des 8 Go (c'est l'hypothèse que j'avais initialement à l'esprit), soit ajuster finement la production des deux modèles au fur et à mesure des commandes, ce qui semble effectivement plus rationnel. Dans ce second cas de figure, il n'y a pas de surcoût induit en ce qui concerne la main-d'oeuvre, comme tu le soulignes justement. Mais il n'en résulte pas moins une dépense supplémentaire pour l'entreprise, du fait d'un processus de fabrication et de commande un peu plus complexe. Apple fait donc en quelque sorte payer au prix fort ce qu'elle considère comme un service au client (prévoir la mise à disposition de deux modèles différents en fonction de la quantité de mémoire). Et le terme d'"exorbitant" n'est pas du tout excessif, effectivement. :up:

Apple est une société pour laquelle il n'y a pas de petits bénéfices. À titre personnel, je l'accepte (non sans faire la grimace...), car je considère que le jeu en vaut la chandelle pour l'instant. Mais c'est un choix très subjectif. Une récession mondiale affectant les revenus des ménages ne pourrait d'ailleurs pas ne pas affecter la complaisance relative des clients d'Apple vis-à-vis de sa politique tarifaire.

200€ les 4go alors que sur pleins d'autres sites on trouve 8go pour 50-100€ ?

Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix ?

La marge et donc les bénéfices d'Apple. Les gens qui n'y connaissent rien paient 200 € pour passer de 4 à 8 Go sur un MacBook Pro alors que 2 x 4 Go coûtent 40 € (prix end user TTC). Apple se met donc directement 200 € dans la poche (vu qu'elle garde les 2 x 2 Go) quand un client prend l'option 2 x 4 Go.

Et ça ne coûte pas plus cher que l'ouvrier sur la chaîne de montage place 2 x 2 Go ou 2 x 4 Go. Ils produisent directement les machines avec les options. Il n'est absolument pas question d'ouvrir des machines pour changer la mémoire en 2 x 4 Go ou le disque dur de 750 Go 5400 rpm en 500 Go 7200 rpm, ne parlons même pas des options d'écran qui nécessiteraient bien trop de démontages. Trop de perte de temps, risque de perte de vis, de griffes, d'endomager au démontage, etc.

Donc oui, 2 x 4 Go à 200 € en option, c'est du vol et c'est exorbitant pour des composants totalement standards qui doivent coûter respectivement 15 et 25 € max à Apple. Toutes proportions gardées, le passage de 2 à 4 Go sur le MacBook Air est bien peu cher étant donné qu'il s'agit de puces soudées à la carte mère. En d’autres termes, Apple ne fait payer que 50 € la gestion de deux cartes mères différentes au niveau de la mémoire pour le MacBook Air et 150 € la gestion de composants courants ridiculement peu chers pour les MacBook Pro. Dell ne fait guère mieux, c'est 140 € pour passer de 2 x 2 Go à 2 x 4 Go... Tant que les gens paient, pourquoi ces sociétés se priveraient-elles de gros revenus ?

Dernière édition:
On peut donc éliminer ma première hypothèse... Et admirer d'autant plus le génie qu'a Apple pour nous vider les poches. :D

Et quel plaisir de se faire vider les poches par Apple , hein !!!!! :D

Je ne pense pas que ce mode de vol soit Apple®, c’est pareil chez tous les constructeurs qui proposent des options dans un configurateur en ligne... :rateau:

Les seules options à prendre son celles qui ne sont pas des CRU dans le jardon. CRU = Customer Replaceable Unit, bref, ce que l'utilisateur peut changer lui même sans perte de garantie.

En clair, si on ne veut pas faire de dons énormes à Apple, on prendra en option un écran haute résolution, l'option mat et/ou encore un processeur plus puissant mais pas une option disque dur ou mémoire.

Dernière édition:
Et ça dépend de la machine : sur certaines, la RAM ou le disque dur ne peuvent être changés par le propriétaire : soit pas du tout soit au risque de faire sauter la garantie.

Je ne pense pas que ce mode de vol soit Apple®, c’est pareil chez tous les constructeurs qui proposent des options dans un configurateur en ligne... :rateau:

C'est là ou tu te trompes magistralement, aucunes marques ne facture 200 euros (ou 100 euros pour le MBA de 2 go à 4 GO) c'est bien du made in APPLE de faire payer très chère quelque chose de pas très chère (je pense à d'autre accessoire propre aux macs, Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI à 30 euros ...), par contre là APPLE n'est pas la seule le faire mais bon.

Même un écran de meilleur qualité n'est pas facturé aussi chère.

Les prix pour les évolutions mineurs (CG,RAM,DD) sont entre 30 euros et 60 euros.

Dernière édition:
C'est là ou tu te trompes magistralement, aucunes marques ne facture 200 euros (ou 100 euros pour le MBA de 2 go à 4 GO) c'est bien du made in APPLE de faire payer très chère quelque chose de pas très chère (je pense à d'autre accessoire propre aux macs, Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI à 30 euros ...), par contre là APPLE n'est pas la seule le faire mais bon.

Les prix pour les évolutions mineurs (CG,RAM,DD) sont entre 30 euros et 60 euros.

On voit bien que t'es jamais allé voir sur le site de Dell toi.

[…]c'est bien du made in APPLE de faire payer très chère quelque chose de pas très chère (je pense à d'autre accessoire propre aux macs, Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI à 30 euros ...), par contre là APPLE n'est pas la seule le faire mais bon.[…]

Je n'ai rien contre ton opinion JustTheWay, sois-en certain, mais relis-toi tout de même. :zen:

Tu commences par dire que c'est typiquement Apple de faire payer très cher quelque chose de pas très cher, pour rajouter immédiatement qu'elle n'est pas la seule à le faire... Le tout dans une seule et même phrase. Il faudrait tout de même s'entendre ! C'est propre à Apple ou pas ? :D

La marge et donc les bénéfices d'Apple. Les gens qui n'y connaissent rien paient 200 € pour passer de 4 à 8 Go sur un MacBook Pro alors que 2 x 4 Go coûtent 40 € (prix end user TTC). Apple se met donc directement 200 € dans la poche (vu qu'elle garde les 2 x 2 Go) quand un client prend l'option 2 x 4 Go.

Et ça ne coûte pas plus cher que l'ouvrier sur la chaîne de montage place 2 x 2 Go ou 2 x 4 Go. Ils produisent directement les machines avec les options. Il n'est absolument pas question d'ouvrir des machines pour changer la mémoire en 2 x 4 Go ou le disque dur de 750 Go 5400 rpm en 500 Go 7200 rpm, ne parlons même pas des options d'écran qui nécessiteraient bien trop de démontages. Trop de perte de temps, risque de perte de vis, de griffes, d'endomager au démontage, etc.

Donc oui, 2 x 4 Go à 200 € en option, c'est du vol et c'est exorbitant pour des composants totalement standards qui doivent coûter respectivement 15 et 25 € max à Apple. Toutes proportions gardées, le passage de 2 à 4 Go sur le MacBook Air est bien peu cher étant donné qu'il s'agit de puces soudées à la carte mère. En d’autres termes, Apple ne fait payer que 50 € la gestion de deux cartes mères différentes au niveau de la mémoire pour le MacBook Air et 150 € la gestion de composants courants ridiculement peu chers pour les MacBook Pro. Dell ne fait guère mieux, c'est 140 € pour passer de 2 x 2 Go à 2 x 4 Go... Tant que les gens paient, pourquoi ces sociétés se priveraient-elles de gros revenus ?

Oups, c'est 99 € pour le MBA et non 50 €.

Ca va mieux avec une image ? Tu comprends maintenant ?

image1og.png

PS : Les prix sont HTVA

Bah essaye d'autre config sur le site de DELL, Toshiba c'est que en magasin et il y a des offres parfois (souvent) sony pareil donc bon ... APPLE ne fait jamais d'offre, sur le site DELL il y a en plein, donc je maintiens APPLE est la seule marque a proposé des tarifs très chère sur TOUT les modèles. (cad pas beaucoup)

J'ai pas besoin d'une capture d'écran au passage ... et de toute façon Dell c'est plus ce que c'était. Et c'est pas la seule marque, et même chez Dell (que je n'aime plus d'ailleurs il y a des meilleurs offres, mais bon j'espère qu'ils vont couler eux.)

Cratès : enfaite je parlais du prix RAM et DD, et à coté des accessoires, pour moi chez les concurrents c'est tout le temps moins chère au niveau des DD et de la RAM, comme je passe pas ma vie sur le site de Dell je sais que j'ai eu des ordi pour moi ou des amis, à 8GO pour 40 euros de plus chez toshiba par exemple. Ceux qui prenne le Dell à +140 euros ( c'est toujours beaucoup moins que APPLE !) ils se font avoir et c'est dommage car c'était pas du tout le mentalité de Dell à l'origine ...

Pour les accessoires par contre, si tu veux qqc sony ou apple, les prix sont largement exagéré chez les deux.

D'ailleurs mon premier toshiba c'était 2x128 à la base, et offert 2x512 et on conservé même les anciennes barrettes, c'est loin !

Dernière édition:
Voilà un bon sujet de fil. On peut y dire tout et n'importe quoi pendant des pages et des pages, et les rares interventions sensées sont noyées dans un galimatias de ressentiments personnels.

Qu'est-ce que je me marre ?:D :D :D
C'est un mouvement perpétuel de réinvention de l'eau tiède ! :up: :up: :up:

la RAM Apple a un certain prix

cela dit, tout un chacun est libre d'aller acheter ailleurs si bon lui semble

la marque ne force la main à personne :rolleyes:

à croire que les gens ont le couteau sous la gorge :rolleyes:

la RAM Apple a un certain prix

cela dit, tout un chacun est libre d'aller acheter ailleurs si bon lui semble

la marque ne force la main à personne :rolleyes:

à croire que les gens ont le couteau sous la gorge :rolleyes:

C'est pas de la Ram Apple.

Apple ne fabrique aucune des pièces détachées qui assurent le fonctionnement d'un Mac.

Apple est juste un assembleur.