Pourquoi le poids des jpeg varie ?

pem

Membre actif
23 Juin 2002
429
34
un peu plus à l'ouest...
J'ai un kodak dx3700 3mégapixels, que j'utilise avec iPhoto, et j'ai remarqué qu'en laissant toujours les mêmes réglages (compression faible), il produit des jpeg allant de 800Ko à 1,3Mo. À quoi cela est-il dû ? De quoi dépend la compression ?

Merci.

Cela dépend de la photo que tu prends et de sa complexité en termes de pixels. Je ne connais pas la raison exacte et technique, mais c'est tout à fait normal. Un exemple tout bête, ouvre un document blanc de la même taille que tes photos dans Photoshop et compare les tailles.
wink.gif

une photo avec peu de couleur, ou bien où le ciel occupe une large partie de l'image sera beaucoup plus légère.

J'ai l'impression que lorsqu'il y a beaucoup de pixels identiques (de même couleur), la photo est d'autant plus légère.

Après, il y a bien sûr différents niveaux de comrpession JPEG.

Il me semble que le principe de la compression jpeg est de regrouper des pixels adjacents de même couleur. Une image non compressée définit tous les pixels un par un. Avec le jpeg, on va dire "à cet endroit, j'ai un carré de telle dimension de telle couleur à tel endroit".
Ainsi, plus il existe des zones continues de couleur identique et plus la photo est facile à compresser....

Ensuite, le niveau de compression permettrait de définir ce que l'on appelle des couleurs identiques (un principe de tolérance) et cela permet d'étendre les zones considérées comme ayant la même couleur...

Enfin, il me semble que c'est ça l'intuition du jpeg et c'est pourquoi, en effet, la taile finale dépend de l'objet photographié.