Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à vous remercier pour la qualité de vos échanges. J'aimerai savoir qu'est ce qui pousse un consommateur à acheter un MacBook très ancien. Quand je dis très ancien, c'est en dessous de 2016. Est une question de budget ?
Est ce une volonté de faire fonctionner un OS très ancien pour faire exécuter des logiciels qui ne fonctionnent plus sous les versions récentes d'OS ? Est ce un achat motivé par le fait qu'on est fan d'Apple et qu'on souhaite collectionner les produits Apple ? Je suis étonné de voir des macbook air de 2011 en vente sur cdiscount etc... Est ce que ces produits sont toujours fonctionnels ? ou alors sont ils obsolètes ?
Est il facile de trouver des pièces de rechange pour changer la batterie, mémoire vive etc ? en dessous de quelle année minimum vous ne descendez pas pour un acheter un mac ? Me concernant, je n'achète pas en dessous de 2016.
Merci de m'éclairer à ce sujet. J'attends vos lumières
Bonjour,
Je ne peux parler que pour moi-même et mes besoins qui vont dans le sens opposé à celui voulu : toujours plus de nouveautés, toujours plus rapidement, pour aller où et faire quoi en définitive : vendre toujours plus du matériel de plus en plus cher rendu "obsolète de plus en plus vite". Pour aller où exactement ? Apparemment les consommateurs ne veulent pas se rendre compte, que ce faisant, on prend leurs données personnelles, on les dépossède littéralement d'éléments dématérialisés devenus vitaux pour simplement fonctionner dans cette "société" avec des clouds etc ... Dormez tranquille braves gens ... le cloud s'occupe de tout à votre place : sauvegarde, back-up etc ... LOL
Mon MBP mi-2012 intel core duo i7, RAM 16 Go + SSD 1 To est supposément "obsolète" depuis OULALA de très nombreuses années déjà (puisque la perception du temps change avec tout cela : avant 2-3 ans c'était hier, maintenant c'est "vintage"), alors qu'il remplit parfaitement bien les fonctions les plus couramment utilisées : bureautique, navigation web.
Du reste j'ai appris qu'un soft permettrait de débrider le processeur de manière à pouvoir installer le dernier Os Big Sur alors qu'Apple assure que ce modèle A1278 ne peut pas supporter de version ultérieure à Catalina. C'est donc la preuve que ce processeur n'est pas obsolète mais qu'il a été rendu obsolète dès le départ (obsolescnecne programmmée) pour les raisons exposées plus haut. Du reste, ce modèle est le dernier à pouvoir être customisable là où les modèles suivant ne le sont plus :
1- la RAM est soudée à la carte mère
2- La batterie est collée de telle sorte qu'on doive payer Apple pour la remplacer ou le faire à ses risques et péril
3- idem pour le DD ou le SSD alors que c'est un jeu d'enfant de le changer sur mon modèle
Je suis fondamentalement en désaccord avec cette marche épouvantable du monde qui nous rend de plus en plus dépendants à un milliard de choses que nous ne controlons mais qui, elles, nous contrôlent bel et bien.
D'autre part, à l'heure "écolo-bobo" et greenwashing en tout genre sur fond de guerre et de raréfaction énergétique, on pourrait également invoquer :
- la question des matières premières nécessaires à la fabrication de tous ces joujoux ordi, smartphone, tablette (3 par personnes quasiment dans la classe moyenne) : les conditions d'exploitation des enfants pour extraire ces matières notamment en Afrique
- la sobriété énergétique qui ne peut certainement pas s'accommoder de la démultiplication de ces objets pour une seule personne, même si tout les entreprises vont réussir à se faire passer comme étant "neutre en carbone" LOL (le carbone c'est la vie : c'est juste la base de la chimie organique)
Et que dire de l'extrême fragilité des chaines de production et d'approvisionnement depuis que la Chine est l'atelier du monde entier. Une pandémie = plus d'imprimantes de bureau en janvier 2022 alors que celle-ci est à mettre dans la case "besoin vital" dans notre cher monde dématérialisé où seul le papier compte.
Quand je suis née, il y avait 1 téléphone et une TV par foyer : combien y'en a-t'il aujourdh'ui ? On peut facilement multiplier par 3 ou 4.
Mais c'est pas grave, la France lance un nouveau programme de centrales nucléaires !
Voilà, je pense que y'a déjà pas mal de matière pour réfléchir dans ce post.