A gamme de matériel équivalente, les prix ont augmenté avec beaucoup de matériel et de connectique en moins : cure d'amaigrissement :
Le prix ont augmenté c'est un fait incontestable.
Pour le prix, on le sait depuis la nuit des temps et à chaque changement de gamme chez Apple, désolé mais ailleurs c'est la même chose. Qu'est-ce qui n'augmente pas ? Quand je fais mes courses, ça a pris une sacrée claque.
En 2016, un MPB mi-2012 RAM 4Go, HDD 500 Go (superdrive, 2 USB, lecteur SD-card, 1 FW, 1 sortie mini dvi etc etc) : 1380 € à la FNAC
En 2022, un MBP M1 RAM 8 Go (4 Go ne se font plus), SSD 512 Go avec 2 ports USB-C : 1680 € à la FNAC.
Ta comparaison est nulle et non avenue. En 2012 Apple a cessé de faire installer le SuperDrive dans la gamme de ses matériels. Bien, mais on ne peut pas faire une simple comparaison en comptant le nombre de ports. Une carte mère d'un MBP de 2012 et celle d'un modèle de 2022 est techniquement et technologiquement aux antipodes. Les composants sont différents, la puissance des composants est multipliée a minima par 5, l'ensemble est plus léger, une version d'OS X n'a plus aucun rapport avec une version de macOS. Et le bureau d'études de chez Apple a passé combien de temps sur un projet ? Les composants CMS sont de plus en plus petits, il faut donc modifier ou acheter de nouvelles machines, même si c'est fabriqué en Chine, c'est Apple qui paye la facture. Si comparaison il y a faire, il faut prendre en compte tout ce qui va avec et ne se pas se focaliser sur un point !
Oh que c'est pénible, du moins pour moi, que de lire sans arrêt
"obsolescence programmée". Alors on tire à boulets rouges, en premier sur Apple et en deuxième position sur les fabricants d'imprimantes ! C'est d'une logique implacable, mais que font les autres fabricants de voitures, d'électroménagers, etc ? Ils ont l'obligation d'avoir un stock de pièces détachées au maximum pendant 7 ans. Bien, certains fabricants n'en proposent que pour 5 ans. Alors, est-ce qu'Apple est en dehors des clous en proposant une réparabilité pendant 7 ans ?
C'est fou ça, quand un PC qui a 10 ans ne pouvant pas installer une version de Windows 11, personne ne dit rien, ne pipe un mot, de plus on ne lit jamais que c'est de
"l'obsolescence programmée". Ce message est intéressant, mais pour moi
"comparons ce qui peut l'être" en évitant de dire
"c'était mieux avant".