Et que pensent de tous ces beaux discours théoriques et techniques les professionnels et les professionnelles du clavier, ceux qui tapent à longueur de journée, avec les deux mains et avec tous les doigts, en bref les "utilisateurs" et le utilisatrices", pas ceux ceux qui, comme moi, tapent avec deux doigts en ce demandant où se trouvent les touches, malgré 30 ans de pratique ?
Ne serait-ce pas leur façon de voir qui importe ?
Je me considère comme une partie des professionnels du clavier, je ne suis pas dactylo, mais je passe bien mes 12h par jour devant ma machine à taper dessus avec mes deux mains et tous mes doigts, ça devrait compter un peu
La disposition QWERTY vient de l'inventeur de la machine à écrire qui voulait que l'on puisse écrire le nom de son produit avec la première rangée de touche TYPEWRITER et que globalement les marteaux ne se chevauchent pas lorsque l'on écrit en anglais donc en gros disposition semi au pif.
Pour donner une idée voici les stats pour la langue française :
À noter que pour ma part la disposition a été tellement plus logique que l'assimilation s'est faite assez rapidement (1 semaine).
Au delà de tout ça, le fait d'être passer de la frappe « visuelle » à la frappe en aveugle à changé pas mal de choses également.
Ma position, maintenant je regarde l'écran est plus mon clavier.
Ce n'est plus la même partie du cerveau qui travaille, la mémoire musculaire fait que je ne sais pas vraiment où sont les touches en regardant le clavier si je ne pose pas les mains dessus.
Je précise également que mon clavier est vierge (aucune inscription dessus) avec une peau bépo pour les visiteurs éventuels.
Pour ce qui est des repères des touches bien sûr qu'ils sont toujours présent sous les index le typematrix changeant quand même toute la disposition de pas mal de choses il y a plus de repères mais c'est particulier à ce clavier.
Si on pousse le sujet des claviers ergonomiques il existe des claviers où les touches sont à la même distance pour tous les doigts, mais ils sont très cher et volumineux on tape dans des espèces de demi-sphères.