Pourquoi pas un PowerBook!?

TheBob

Membre actif
19 Avril 2003
132
0
Visiter le site
Salut à vous!

Voilà, je suis étudiant en informatique, et après les exams, je compte poursuivre en licence, loin de la maison, etc... Et comme j'ai pas envie de me trimballer un PC avec 3000 câbles etc (surtout que les chambres d'étudiants, c'est pas réputé pour être spacieux), je me suis dit qu'il me faudrait un portable, et pourquoi pas un MAC.

Parce qu'en effet, j'aimerais bien posséder un MAC, histoire de savoir un peu comment ça marche. Y'a quand même pas mal d'entreprises qui en utilisent, donc ça ne serait pas inutile comme achat...

Mais voilà, je n'y connais strictement rien en architecture MAC. Bon moi, je suis plutôt tenté par les derniers PowerBook, pour commencer. On n'oublie d'ores et déjà le 17", j'suis pas millionnaire!

Point de vue utilisation, ça serait pour :
- de la programmation (du genre C, Java, Visual Basic ou autre...)
- création de sites web (Dreamweaver, Flash, PHP, MySQL...)
- un peu de création graphique (Photoshop, Illustrator... rien de niveau pro, pas de photos de 300Mo à traiter, simplement créer des interfaces pour les sites web...)
- Internet et bureautique bien entendu
- écoute musicale, pourquoi pas...
- peut-être un jour de la capture vidéo, et encore...
- et pas de jeux, pas de 3D.

Les précisions que je voudrais avoir, c'est sur les processeurs. Les PowerBook disposent de G4. Ok.Mais ce sont des 867MHz ou 1GHz. C'est un chiffre très faible par rapport au monde PC. Le seul rapprochement que je puisse faire, c'est par rapport à une console de jeu : le Game Cube. Elle est basée sur un Gekko qui fait dans les 450MHz, et je crois avoir lu que ça correspondait à quelque chose comme les 900MHz d'un PC. Alors qu'en est-il dans le cas des G4!?

Autre question : la RAM. Le minimum inclus dans les PowerBook est de 256 de DDR (SDRAM pour le 15"). C'est déjà pas trop mal je pense. Mais est-il possible de rajouter de la RAM dans un portable!!?

A propos des disques durs. Peu importe la capacité, mais le PowerBook 15" est annoncé avec un disque Ultra ATA/66 au lieu des ATA100 des 12" et 17". Comment ça se fait? Est-ce nuisible!?

Et pour finir, le prix et la taille...
Sur mon PC maison, je ne bosse qu'en 1024x768. Et le PowerBook 12" monte à cette résolution. Donc je suppose que ça devrait convenir.
Mais sinon, il faudrait passer sur le 15". Et cette histoire de SDRAM et ATA66 m'intrigue...

Voici le lien de Apple Store avec les différentes caractéristiques. Il s'agit de la page pour les étudiants / enseignants (donc prix légèrement inférieurs à la normale).
Apple Store

Vous en pensez quoi de tout ça!?


Ah oui, y'a d'autres trucs qui me viennent à l'esprit
après avoir lu certains messages...

Les histoires de Titanium et d'Alu. Le 15" Titanium, c'est un modèle assez ancien non!? J'ai lu qu'il y avait des problèmes de rayures avec. Qu'en est-il des PowerBook?

Dernier point, et après j'arrête...
MAC OS-X et Jaguar, c'est la même chose non? Qu'est-ce qu'ils veulent dire quand ils parlent d'interface Aqua!?
 
Salut à toi...

Bon, on va essayer de faire simple et concis.
Le choix d'un powerbook G4 est excellent pour le côté portable bien sûr, mais aussi pour le côté look ( qui ne gâche rien quand on travaille dessus à longueur de journées... ), ou encore pour les performences.
Pour les utilisations que tu comptes en faire, tu trouveras toutes les applis que tu veux sans problèmes.
Concernant la technique, il faut savoir qu'il est très difficile de comparer un processeur tel que le G4 et un autre tel qu'un pentium II, III, ou autre de la catégorie Intel, à fréquence égale. En fait ces deux types de processeurs ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Grosso modo et sans vouloir rentrer dans les détails techniques, on considère généralement qu'un G4 de 1 Ghz travaille aussi vite qu'un Intel à 2 Ghz. Mais de toute façon, la vitesse d'horloge d'une machine ne fait pas toute la puissance d'une machine...
Pour la RAM, pas de problème, tu peux en rajouter. sur un Titanium, il y a deux emplacement mémoire très facilement accessibles.
Pour les disques durs, c'est là que le bat blesse. Pour une raion de compacité et de fiabilité, les DD des portables seront toujours inférieurs en termes de performances par rapport à une machine de bureau... Mais on s'en accomode facilement avec une grosse quantité de RAM et un systême d'exploitation intelligent.
Pour le prix, c'est subjectif. Les machines Apple ont toujours été plus chères que les PC, mais je t'assure que l'investissement en vaut le coup. Quand à la taille, c'est toujours subjectif. Un grand écran est toujours préférable pour travailler dans de bonnes conditions de résolutions, mais c'est à toi de voir ton meilleur compromis taille machine/taille écran.
Je peux te parler de mon expérience personnelle vite fait: après des années passé à utiliser des PC, je suis passé sur Mac il y a deux, trois ans et franchement je ne le regrette pas. La qualité des machines que j'ai eu associées a Mac OS X ne m'a jamais déçu. Ma machine actuelle est un Titanium 15' 1 Ghz que j'utilise pour le net, la retouche photo, la bureautique et d'autres choses consommant de la ressource processeur... J'en suis extremement content et je ne suis pas près d'en changer...
Le système Mac OS X (ou jaguar, nom de la version 10.2) lié à l'interface Aqua fonctionne parfaitement bien et me satisfait pleinement.
Crois-moi, tu ne regretteras pas ton achat...
 
vu ce que tu compte faire : prog, image, video, ... et que tu ne peut pas te payer le 17", je te conseille donc le 15"
Petit rappel consernant Gekko il s'agit d'un processeur PowerPC IBM, le G4 fait lui aussi partit de la famille PowerPC, donc a Toi dans tiré les conclusions qui s'impose.
Il est tout a fait possible d'ajouter de la Ram dans un Portable, le 12" dispose de 128 Mo soudé sur la carte mêre et d'un slot mémoire pouvant accueillir une Barretes de 1 Go ! les 15" disposes de 2 slots mémoires pouvant accueilier chacun 512 Mo de ram (soit 1 Go) et le 17" disposes de 2 Slots mémoires pour un total maximun de 1 Go (actuellement mais les Barrettes de DDR PC 2700 So-Dimm arrive donc il est en théoris possible d'avoir 2 Go de ram). De plus entre la DDR PC 2100 et de la SD-Ram PC 133 tu ne vera que trés rarement un différence (dans les 2 cas il s'agit de machine a Bus 133 Mhz)
L'ata 66 ou l'ata 100 n'ont que peu de différence niveau débit, rappelont que leurs grosses différence est la bande passante disponible ! mais un avec un disque 2"1/2 tu ne depassera jamais les 25 Mo/s que se soit en ATA 66 ou 100 !
Pour Finir Jaguar est le nom de code de Mac OS X.2
wink.gif
(comme Panther sera celui de 10.3 )

 
comme la rentrée est en septembre, je te conseille fortement d'attendre fin juillet (ou avant s'ils sortent avant!) et d'acheter le prochain modèle de 15'. le prix devrait légèrement baisser, et tu auras la "nouvelle" technologie d'apple...

pour ce qui est des performances, elles sont tout à fait acceptables sur ces modèles...
 
Il y a aussi ceci: avec un portable Mac -mais pas avec les ibooks-, tu peux ajouter un deuxième écran (pas le même, hein) et le mettre à côté, ce que je fais souvent avec mon pismo.

Y compris dans les démos pour les clients, je mets ce qui l'intéresse sur le deuxième écran, qui est en fait un projo data, et je bidouille ma petite soupe personnelle sur mon écran.

Ce qui me fait penser à acheter un 12", qui est mimi et extensible du point de vue de l'écran.

 
Merci pour vos infos! Je vois moins flou maintenant!

Encore un petit truc qui me chiffone...
J'ai acheté le dernier magazine Macworld, histoire d'en savoir un peu plus. Dedans, il y a un test du PowerBook 12". Et ils parlent d'un disque dur de 40Go en ATA/100 (ok, j'ai compris que ça ne changeait pas grand chose), mais qui est à 4200trs/min. C'est vachement faible (dans ma tête) comparé à mon 7200trs/min sur mon PC de bureau...

Ah oui, à propos du 15". Sur le site d'Apple, on voit une photo des PowerBook 12", 15" et 17". Les 12" et 17" sont des versions Alu à ce que j'ai compris. Mais le 15", c'est le Titanium ou c'est un Alu aussi? Parce que ça m'inquiète les histoires de rayures et de peinture qui s'écaille sur les Titanium. Ca m'embêterait un poil de voir un si bô matériel partir en poussière quoi... Surtout vu le prix!
 
Salut a tous, je fais juste une remarque car je suis étudiant est comme toit est tu peu obtenir 20% de réduction sur l'apple store. Pour se faire tu t'inscrit au programme étudiant ADC sur le site d'apple dans l'onglet déveloper. Le programme coûte 99$ mais après tu a 20% de réduction.
wink.gif
wink.gif
 
Le titane est utilisé comme matériaux sur les fusées, autos de course, vélo etc.........
Le titanium ne se raye pas a moins d'être routier ou déménageur, et en plus de faire expres de le rayer pour tester sa résistance !!
laugh.gif


Avec un usage normale,en prenant soin de ses 3000 euros, on na aucune surprise a attendre du coté de la coque à rayures, style zèbre du Zimbabee !
smile.gif


Joyeuses Paques aux nouveaux switcheurs !!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> seul le fer rouille !
crazy.gif


[/QUOTE]c de la peinture métallisée
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par powerbook867:</font><hr /> Le titanium ne se raye pas a moins d'être routier ou déménageur...

[/QUOTE]

... ou mafieu Corse !

100.jpg
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr /> Encore un petit truc qui me chiffone...
J'ai acheté le dernier magazine Macworld, histoire d'en savoir un peu plus. Dedans, il y a un test du PowerBook 12". Et ils parlent d'un disque dur de 40Go en ATA/100 (ok, j'ai compris que ça ne changeait pas grand chose), mais qui est à 4200trs/min. C'est vachement faible (dans ma tête) comparé à mon 7200trs/min sur mon PC de bureau...


[/QUOTE]

C'est la vitesse "standard" des DD de portable. Certains ici ont choisi de changer le DD d'origine par un DD plus rapide (5400 trs/min).

Pour ce qui est des problèmes de peinture du Ti, Apple dit que c'est réglé sur les derniers modèles.
Après 2 ans d'utilsiation, le mien commence tout juste a perdre sa peinture (et encore, il faut chercher pour le voir...).

Mais comme le montre ficelle, ce n'est pas pareil pour tout le monde...
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr /> Morale de l'histoire :
1) Gagner des sous...
2) Attendre la sortie d'un 15" Alu...
3) Etre heureux!

smile.gif


[/QUOTE]

je vais suivre ça à la lettre