Pourquoi un clean-install à la réception d'un nouveau Mac ?

Microger

Membre actif
12 Septembre 2006
116
4
78
Bonjour,

Tout est dans la question.

J'ai lu sur plusieurs échanges de discussions qu'il était recommandé d'effectuer un clean-install à la réception d'un nouveau Mac.
Je ne comprends pas la raison de cette précaution. Est-ce que cela tient à la manière dont sont préparées les machines (formatage et installation du Système ) en fin de chaîne de fabrication ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Mic
 
Personnellement c'est pour supprimer tout ce dont je ne me sers pas (iLife, manuels, imprimantes, langues). Et effectivement la version sur le cd n'est pas celle de la chaîne de montage.
 
C'est effectivement le moyen le plus propre pour obtenir un OS X limité au minimum. Avec les MBA, ça prend tout son sens.
 
Bonjour,

Tout est dans la question.

J'ai lu sur plusieurs échanges de discussions qu'il était recommandé d'effectuer un clean-install à la réception d'un nouveau Mac.
Je ne comprends pas la raison de cette précaution. Est-ce que cela tient à la manière dont sont préparées les machines (formatage et installation du Système ) en fin de chaîne de fabrication ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Mic

Pour les paranos, c'est essentiel, cela permet de partir d'un état du système propre et net, ils peuvent faire alors l'équivalent d'une "photographie" de l'état initial, et comparer par la suite pour voir si quelqu'un leur a mis quelques choses dans leur machine "logiciels espions, keylogger etc"...

Plaisanterie mise à part, je pense que c'est une bonne chose quand on veut personnaliser ce qu'on veut voir sur sa machine, sinon, on peut faire confiance à apple jusqu'à preuve du contraire ;)
 
Est-ce que cela tient à la manière dont sont préparées les machines (formatage et installation du Système ) en fin de chaîne de fabrication ?
Les anciens du Mac racontent qu'à une époque, il y avait des OS qui étaient mal installés en usine.

Ce que j'ai croisé ces dernières années, ce sont quelques personnes qui avaient un DVD d'installation défectueux ou inadapté
= quand tu as réinstallé ton Mac (en personnalisant) dès l'achat, tu pars sur un Système à ton goût, et tu es sûr de ton DVD pour la suite. ;)
 
Hé bien merci pour vos explications. Je vais bientôt recevoir un Imac neuf, neuf. Je me tâte encore pour svoir si je commence par un reformatage et une réinstall (avec les mises à jour) ou si je fais confiance à Apple pour avoir un Système propre.

Mic
 
En fait il faut savoir que les machines sont installé en usine avec une image unique.
Lors d'une clean install tu utilise les dvd propre à la machine.
On obtient une machine plus net par ce système.
Deplus je conseil pour l'installation des MAJ du système d'utiliser la version combo se trouvant sur le site d'apple.

un exemple, il y a quelque temps j'avais 2 machines identitique à préparer.
Même version de dvd et donc de système.
Lorsque j'ai fait la MAJ automatique, pour la MAJ du système il m'a proposer 2 tailles différentes.
80 Mo d'écart entre les deux appareils.
 
En fait il faut savoir que les machines sont installé en usine avec une image unique.
Lors d'une clean install tu utilise les dvd propre à la machine.
On obtient une machine plus net par ce système.
Deplus je conseil pour l'installation des MAJ du système d'utiliser la version combo se trouvant sur le site d'apple.

un exemple, il y a quelque temps j'avais 2 machines identitique à préparer.
Même version de dvd et donc de système.
Lorsque j'ai fait la MAJ automatique, pour la MAJ du système il m'a proposer 2 tailles différentes.
80 Mo d'écart entre les deux appareils.

Toutes les machines Apple peuvent être configurées à partir du même CD de SnowLeopard.

La clean install va permettre de supprimer quelques composants dont on a pas l'utilité et ainsi gagner un peu de taille sur le disque. Sinon, je ne vois clairement pas le principe de refaire cette installation.
 
Ce n'est pas ça que je voulais souligner, mais la petite inadvertance orthographique... ;)
 
Hé bien merci pour vos explications. Je vais bientôt recevoir un Imac neuf, neuf. Je me tâte encore pour svoir si je commence par un reformatage et une réinstall (avec les mises à jour) ou si je fais confiance à Apple pour avoir un Système propre.
Bah, si tu ne veux pas te prendre le choux, profite de ta machine telle qu'elle est livrée.
Quand sortira Lion, dans 8 - 12 mois, il sera pour toi de faire une clean install'
 
Merci Sly54,

Justement, si je préfère le Mac au PC, c'est que je n'aime pas me prendre le chou. ;)
Aussi, lorsque je recevrai mon nouveau joujou, je crois que je l'utiliserai tel quel.

Mic
 
Merci Sly54,

Justement, si je préfère le Mac au PC, c'est que je n'aime pas me prendre le chou. ;)
Aussi, lorsque je recevrai mon nouveau joujou, je crois que je l'utiliserai tel quel.

Mic

C'est ce que j'ai fait aussi, et ma machine marche impeccablement... :cool:

Celà dit, et après lecture de ce sujet (notamment ici et ici), peut-être le ferais-je sur une nouvelle... :confused:

De toute façon, ça ne fait prendre aucun risque puisque cette nouvelle machine est vide... :p ... Et en cas de futurs problèmes éventuels, tu sais d'où tu pars... ;)

Enfin bon, les 2 écoles sont sans doute bonnes puisque, comme déjà dit, la mienne marche nickel, et sans clean install, la multitude de machines que j'ai eu au travail n'ont jamais montré le moindre signe de faiblesse... donc bon...

Fais comme bon te semble! :zen:
 
Bah, si tu ne veux pas te prendre le choux, il sera pour toi de faire une clean install'
Bah, si tu ne veux pas te prendre le chout, il sera temps pour toi de faire une clean install' :D


je sors…
mais je le pense : je n'aime pas me prendre le chou une fois que j'ai fini de tout installer
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Aie aie aie, tu es cruel FrançoisMacG :D Mébontampi, je n'éditerai pas !

@ Fìx : oui on peut le faire sur une nouvelle machine, c'est sûr ! Mais souvent on a envie de vite prendre en main le bestiau, on commence à aller sur Internet, mettre des photos et puis… trop tard, on a déjà des (trop ?) de données dessus !
C'est pour cette raison qu'on peut le faire à l'occasion d'un changement de système…

(je me relis…)
(puis je poste) :)
 
Vous conseillez la clean install lorsque je recevrai mon nouveau portable Mac ?

Gagne-t-on en fluidité/réactivité par rapport à l'installation "d'usine" ?
 
Vous conseillez la clean install lorsque je recevrai mon nouveau portable Mac ?

Gagne-t-on en fluidité/réactivité par rapport à l'installation "d'usine" ?

On le conseille oui mais c'est loin d'être une obligation, à tel point que j'en parle même pas à tous les switcher que j'ai sous mon égide parce qu'un switch est déjà suffisamment délicat parfois que c'est pas la peine de charger la mule. Maintenant si le switcher en question s'est informé, que ça l'intéresse, alors oui je lui conseillerai de faire comme je fais, c'est à dire une clean install sur son mac flambant neuf, c'est pas le temps que ça prend.

C'est un peu comme les upgrade majeures d'OSX, de 10.5 à 10.6 par exemple, on préconise la clean install mais c'est franchement pas une obligation, même moi je le fais pas, j'ai fait une clean install un jour parce que je me traînais des maj majeur depuis jaguar 10.2, avec simple mise à jour et que je voulais faire du ménage, rien de plus.

Je connais bon nombres d'utilisateurs qui on fonctionné avec des install d'usine et qui n'ont jamais eu de soucis, mais mais mais, j'ai vu ici et là des utilisateurs qui ont du en faire une rapidement car ils avaient des problèmes, de là à en conclure que ça venait de ça, je sais pas, mais la clean install a de toute façon l'avantage de permettre à l'utilisateur de savoir le faire et aussi de personnaliser l'installation afin de gagner de la place sur le DD, même si ça aussi il peut le faire après à la main et via monolingual.