Pourquoi une telle lassitude d'IOS et d'OSX ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kano761
  • Date de début Date de début
Apple ne vérifie pas que les Apps gèrent le multitâche, parce que ce n'est pas une obligation.

Je t'arrête tout de suite, Flash player fonctionne sur Mac ! Mais perso je le bloque.
Je ne suis pas mécontent de ne pas avoir Flash sur l'IPhone. Quand on sait que sur un MacBook Air 11", la différence d'autonomie avec ou sans Flash est de 2h. Sur un PowerMac G4 1,25 GHz mono cœur et 1 Go de RAM, j'ai pu lire une video sur YouTube en 720p pour la première fois, quand j'ai testé la version HTML5 de ce dernier… Bref. Ça en dit long sur l'optimisation de ce plugin.
Donc honnêtement, de savoir si c'est Apple qui n'en voulais pas ou si c'est Adobe qui a fait son caca nerveux… je m'en fou.
Flash Player n'existe pas sur l'iPhone ; le HTML5 est de plus en plus utilisé et ouvre donc la voie à des pages web moins lourdes pour le même contenu. Bref. C'est tant mieux !

Bah tu vois qu'on se rejoint sur un point au moins :up:

Apple vérifie les applications, je bosse pas chez eux, toi non plus, qui sait si il bloque pas le multitâche à leurs applications en priorité ? On en revient toujours aux mêmes points, même si c'est pas apple l'auteur du logiciel, c'est apple qui gère, je doute qu'une application qui fasse planter iOS puisse rester longtemps ... Et le multitâche tout le monde sait que the truc si mal géré qui fait planter ;);)

Après c'est mon point de vue hein, j'invite personne à le partager. :rateau:

Bah tu vois qu'on se rejoint sur un point au moins :up:

Apple vérifie les applications, je bosse pas chez eux, toi non plus, qui sait si il bloque pas le multitâche à leurs applications en priorité ? On en revient toujours aux mêmes points, même si c'est pas apple l'auteur du logiciel, c'est apple qui gère, je doute qu'une application qui fasse planter iOS puisse rester longtemps ... Et le multitâche tout le monde sait que the truc si mal géré qui fait planter ;);)

Après c'est mon point de vue hein, j'invite personne à le partager. :rateau:

Apple n'impose pas la gestion du multi-tâche. Mais ça ne serait pas une mauvaise chose pour autant ! ;)

Apple n'impose pas la gestion du multi-tâche. Mais ça ne serait pas une mauvaise chose pour autant ! ;)

Je raconte ma vie mais ...

J'ai craqué pour la playbook (180 euros 64 GO), comme j'ai un BB je garde mon blackberry et ne change pas de smartphone. (Après la petite discussion avec Tox)

Et pour moi c'est assez complémentaire, la 3G c'est mon BB qui va la donner à la tablette, et j'ai une utilisation très bureautique. :up:

A défaut d'être au top de la mode, je trouve que la démarche d'améliorer le matériel avec des logiciels, c'est mieux que d'améliorer le matériel sans améliorer les logiciels. Où de rendre obsolète les modèles précédents avec des OS qui pompent toujours plus.

J'ai craqué pour la playbook (180 euros 64 GO), comme j'ai un BB je garde mon blackberry et ne change pas de smartphone. (Après la petite discussion avec Tox)

Et pour moi c'est assez complémentaire, la 3G c'est mon BB qui va la donner à la tablette, et j'ai une utilisation très bureautique. :up:

A défaut d'être au top de la mode, je trouve que la démarche d'améliorer le matériel avec des logiciels, c'est mieux que d'améliorer le matériel sans améliorer les logiciels. Où de rendre obsolète les modèles précédents avec des OS qui pompent toujours plus.
J'attends d'ailleurs avec une certaine impatience BB10 pour la Playbook...

• J’aime
Réactions: JustTheWay

As-tu utilisé iOS 6 ?
Autant te prévenir tout de suite : si tu crois les critiques basses de certains qui n'ont visiblement pas cherché à savoir ce qu'il y avait de nouveau dans iOS 6 ; alors tu auras un avis totalement faussé sur la question.
iOS n'est pas une révolution, pas plus que le 5, le 4, le 3,… Il a peut être moins d'améliorations que d'autres n'en n'ont eux, mais il en a. Les iPhones 3GS, 4 et 4S en sont pas obsolètes. Tant qu'ils fonctionnent, ce sont les utilisateurs qui décident de cette "obsolescence". ;)

As-tu utilisé iOS 6 ?
Autant te prévenir tout de suite : si tu crois les critiques basses de certains qui n'ont visiblement pas cherché à savoir ce qu'il y avait de nouveau dans iOS 6 ; alors tu auras un avis totalement faussé sur la question.
iOS n'est pas une révolution, pas plus que le 5, le 4, le 3,… Il a peut être moins d'améliorations que d'autres n'en n'ont eux, mais il en a. Les iPhones 3GS, 4 et 4S en sont pas obsolètes. Tant qu'ils fonctionnent, ce sont les utilisateurs qui décident de cette "obsolescence". ;)
Oui,
Bah essaye le 3GS avec iOS6 je suis désolé mais le smartphone il devient juste inutilisable quasiment ;). Pour le 4 et 4S vu l'intérieur des machines et le prix j'ai envie de te dire, encore heureux qu'il fonctionne. Puis sur la durée le 3GS c'est pas le smartphone le plus solide ... Je sais pas pour les autres :up:

Oui,
Bah essaye le 3GS avec iOS6 je suis désolé mais le smartphone il devient juste inutilisable quasiment ;). Pour le 4 et 4S vu l'intérieur des machines et le prix j'ai envie de te dire, encore heureux qu'il fonctionne. Puis sur la durée le 3GS c'est pas le smartphone le plus solide ... Je sais pas pour les autres :up:

J'ai essayé, il était un peu lent, mais je ne peut pas me rendre compte de la réalité parce que le possesseur de cet iPhone 3GS ne savait pas gérer le multi-tâche (c'était son 1er iPhone), donc toutes les Apps étaient ouvertes… :heu:

J'ai essayé, il était un peu lent, mais je ne peut pas me rendre compte de la réalité parce que le possesseur de cet iPhone 3GS ne savait pas gérer le multi-tâche (c'était son 1er iPhone), donc toutes les Apps étaient ouvertes… :heu:

J'ai testé sur un iphone 3GS clean (pas neuf), bah même avec une seule application de lancé il ramait un peu. Puis vu que dans mon entourage il y a encore des iphones 3GS, je peux te dire qu'ils ont une seule envie, c'est de changer de smartphone (de marque j'en sais rien) :)

Heureusement je pense que j'ai pas essayé le multitâche :D

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'après un smartphone tactile, certains souhaitent retourner aux claviers, et ensuite repassent aux tactiles. Une alternance, c'est vrai que c'est une joie de retourner à un clavier physique et aussi un plaisir de retrouver le confort d'un écran plus grand.

Dernière édition:
J'attends d'ailleurs avec une certaine impatience BB10 pour la Playbook...

Tablette reçu, je soupçone fortement un certain site de commander à prix moindre dans un certain pays voisin où il parle anglais ... Vu que normalement pour avoir eu masse de blackerry il y a toujours une prise anglaise & française :) Bref. C'est légal, mais ils se font une bonne petite marge même vu le prix. Tu m'étonnes qu'elle soit plus vendu que l'ipad dernière génération et uniquement lui.

Très content en tout cas, je trouve que c'est quand même une très bonne chose le bridge entre le smartphone et la tablette, j'ai quand même quelques regrets sur le blackberry destktop qui n'est pas assez complet à mon goût, et sur mac trop lié à itunes pour la musique (je vais essayer sur PC quand même) et pour le temps de démarrage. Mais pour le coup on a une réelle complémentarité, et limite j'ai envie de retourner au blackberry à clavier (j'ai le torch 8960).

Il parait que OS 10 sur playbook, c'est pour la fin mars. :up:

A noter, les deux OS made by Apple deviennent de plus en plus lourds et plantogènes, alors que du côté de chez Google, c'est globalement l'inverse.
.
Pour ma part avec un iPhone 4 que j'ai toujours trouvé très long à démarrer (quelle que soit la version d'iOs de iOs 4 à iOs 6, cette lenteur au démarrage je la perçois encore plus depuis que j'ai un iPad mini qui démarre en une poignée de secondes) sous iOs 6 lorsque plusieurs apps doivent être mises à jour alors iOs plante et redémarre sans aucune information préalable puis suite au redémarrage toutes les apps se mettent à jour. Sinon pour mon utilisation je suis toujours content d'iOs surtout sur mon iPad mini mais je ne serais pas contre un test de smartphones ou tablettes sous Android voire ceux de Nokia sous Windows … désolé !

• J’aime
Réactions: Powerdom
Etant donné que j'ai choisi de crypter les données du téléphone sur mon Galaxy Note, je n'ose parler de rapidité au démarrage. Par contre, quel gain en tranquillité d'esprit en cas de vol... :D

Si OS X me semble toujours aussi stable sur mes machines (en 8 ans d'utilisation de cet OS), il est vrai qu'iOS plante encore trop facilement (iPhone 4s et iPad 4), mais qu'on se rassure, mon Galaxy Note et ma Nexus 7 me donne le même sentiment.

Pour ma part avec un iPhone 4 que j'ai toujours trouvé très long à démarrer (quelle que soit la version d'iOs de iOs 4 à iOs 6, cette lenteur au démarrage je la perçois encore plus depuis que j'ai un iPad mini qui démarre en une poignée de secondes) sous iOs 6 lorsque plusieurs apps doivent être mises à jour alors iOs plante et redémarre sans aucune information préalable puis suite au redémarrage toutes les apps se mettent à jour. Sinon pour mon utilisation je suis toujours content d'iOs surtout sur mon iPad mini mais je ne serais pas contre un test de smartphones ou tablettes sous Android voire ceux de Nokia sous Windows … désolé !

Ton expérience utilisateur avec le smart phone est "gâché" par le fait que tu utilises un portable vieux de 3 ans. Il faut se rappeler que le concurrent de l'iPhone 4 était (est) le Samsung Galaxy 1er du nom, je t'invite à tester ce dernier ! 3 ans après il a pris une sacrée claque (et sa version d'Android avec...)
Sur un iPhone 4S (je parle même pas du 5) iOS est aussi fluide et réactif (et rapide à démarrer) que sur l'iPad mini ;)
je pense qu'en tant qu'iOS user on réalise pas forcément la chance d'avoir des terminaux maintenu à jour au moins 3 ans et en même temps pour chaque modèle.
Moi qui est eu un Nokia Lumia 800, quelle claque d'apprendre quelques semaine après l'achat que celui ci ne recevrait jamais de mise à jour "majeur" (WP8) et que dire de mes amis sur S2 qui ont mis des mois à recevoir la version supérieur d'Android (à tel point que quand ils l'ont eu, une nouvelle version d'Android était sorti !!)

D'un autre côté cette "legacy" est à double tranchant, c'est du coup moins facile de se mettre en rupture sur l'Os parce qu'il faut toujours que ça marche sur des modèles qui a la base sont moins puissant que l'état de l'art du marché voir carrément pas prévu pour certaines fonctions (Apple se permet d'ailleurs de brider certaines fonctions, mais pas ne peu pas le faire sur le cœur du système).

Le Galaxy S était en concurrence avec l'iPhone 4. Mais c'est oublié un peu vite que dès le premier trimestre 2011 le S2 a été présenté au public. C'est certainement cette succession rapide entre le S (sorte de premier jet) et le S2 (largement plus abouti) qui a permis à Samsung de gagner ses lettres de noblesse auprès du public. La voie était ensuite libre jusqu'en octobre avec la sortie du 4S, qui n'a pas pu régater bien longtemps avec la sortie du S3 en mai 2012.

Pour en revenir au S2, il a connu un très grand nombre de mises à jour, passant de 2.3.3 à 2.3.6 rapidement. Puis enchaînant ensuite 4.0.1 à 4.0.4. Actuellement, il tourne sous 4.1.2 ! Cet appareil et son cousin le Galaxy Note ont pour l'instant la plus grande longévité en terme de suivi logiciel parmi les terminaux Android (et hors Nexus).

Ton rapprochement Lumia / S2 est donc, cher Alino06, assez amusant, sachant que le S2 est très certainement l'appareil qui a semé le trouble dans la mécanique huilée d'Apple... Alors que le Lumia 800 n'a fait que semer le trouble parmi les utilisateurs de windows phone :D

Le Galaxy S était en concurrence avec l'iPhone 4. Mais c'est oublié un peu vite que dès le premier trimestre 2011 le S2 a été présenté au public. C'est certainement cette succession rapide entre le S (sorte de premier jet) et le S2 (largement plus abouti) qui a permis à Samsung de gagner ses lettres de noblesse auprès du public. La voie était ensuite libre jusqu'en octobre avec la sortie du 4S, qui n'a pas pu régater bien longtemps avec la sortie du S3 en mai 2012.

Pour en revenir au S2, il a connu un très grand nombre de mises à jour, passant de 2.3.3 à 2.3.6 rapidement. Puis enchaînant ensuite 4.0.1 à 4.0.4. Actuellement, il tourne sous 4.1.2 ! Cet appareil et son cousin le Galaxy Note ont pour l'instant la plus grande longévité en terme de suivi logiciel parmi les terminaux Android (et hors Nexus).

Ton rapprochement Lumia / S2 est donc, cher Alino06, assez amusant, sachant que le S2 est très certainement l'appareil qui a semé le trouble dans la mécanique huilée d'Apple... Alors que le Lumia 800 n'a fait que semer le trouble parmi les utilisateurs de windows phone :D

Le S2 a été présenté 6 mois après l'iPhone 4. De fait, son concurrent au moment de sa sortie était bel et bien le S 1er du nom.
Concernant les mises à jour, facile de dire "aujourd'hui il tourne sur 4.1.2", tu ne précises pas un élément important que je met en avant dans mon post, quand une mise à jour sort pour l'iPhone 5, elle est aussi disponible sur l'iPhone 3GS (3 ans d'écart entre les 2 générations).
Quand ICS est sorti sur le Nexus (que j'ai eu), combien de temps a t-il fallu aux possesseurs de S2 pour le voir arriver sur leurs mobiles ?
De longs mois et concernant Jelly Bean vient à peine d'être déployé alors qu'il a été aussi déployé sur d'autres terminaux il y a déjà un bon moment.

Ce que je veux mettre en avant, c'est simplement le fait, je me répète encore, qu'on a une chance en tant qu'iOS user, de bénéficier des MAJ immédiatement, mais je pense qu'en contrepartie, ça empêche une "rupture" qui freine forcément "l'innovation"
Parce que même si Samsung, LG ou HTC voir Nokia, n'hésitent pas à abandonner des produits à peine quelques mois après leurs sorties, sans que ça fasse un drame, j'imagine pas Apple pouvoir le faire, sans se faire démolir (et là on aurait le droit au fameux "vous êtes des pigeons Apple user etc ... :rolleyes: )

Pour l'anecdote, il suffit de voir le psychodrame du au changement de câble, alors que Samsung l'a fait je crois 18 fois en 10 ans et que ça n'avait jamais ému personne, il a suffit d'1 fois chez Apple (en 10 ans !) pour se faire traiter de pigeon.

Si tu veux comparer ce qui est comparable : Nexus vs iBidule. Dans les autres cas, comparaison n'est pas raison. C'est pourtant évident.

Et j'en rajoute une couche, le S2 et le Note sont certainement parmi les rares terminaux qui n'ont pas déçu en terme de suivi système.

Ce que tu omets de dire, c'est que Samsung ajoute des fonctionnalités à Android, tant pour le S2 que le Note. Cela prend du temps...

D'ailleurs, si tu prends un Nexus à la sortie de la boîte, il aura moins grande versatilité qu'un Android avec surcouche constructeur (p. ex. : HTC ou Samsung).

Si tu veux comparer ce qui est comparable : Nexus vs iBidule. Dans les autres cas, comparaison n'est pas raison. C'est pourtant évident.

Et j'en rajoute une couche, le S2 et le Note sont certainement parmi les rares terminaux qui n'ont pas déçu en terme de suivi système.

Ce que tu omets de dire, c'est que Samsung ajoute des fonctionnalités à Android, tant pour le S2 que le Note. Cela prend du temps...

D'ailleurs, si tu prends un Nexus à la sortie de la boîte, il aura moins grande versatilité qu'un Android avec surcouche constructeur (p. ex. : HTC ou Samsung).

C'est d'ailleurs ce que j'avais fait en achetant le Galaxy Nexus à sa sortie plutôt qu'un S2.
Je ne dis pas qu'ils ont été abandonné (que ce soit le Note ou le S2, contrairement au Lumia 800), je dis que le déploiement des MAJ a été long et laborieux, ce qui n'est JAMAIS le cas sur iOS.

Je me suis souviens aussi entre Mars et Avril l'an dernier, une MAJ sur le Galaxy Nexus qui avait littéralement foutu en l'air la connectivité de l'appareil quand il était en veille, 3 semaines pour être résolu http://www.journaldugeek.com/2012/04/06/galaxy-nexus-connectivite-android-4-0-4/

Encore une fois, j'imagine le tollé si Apple sortait une mise à jour qui rendrait l'appareil inutilisable lorsqu'il se mettrait en veille. Les articles dans les magazines / journaux, les trolleurs nous expliquant que nous sommes des pigeons etc ...

Après je ne parle pas des fonctionnalités d'iOS vs Android, ça ne m'intéresse pas, j'ai eu les 3 plateformes (WP 7, iOS et Android) elles ont des forces et des faiblesses et chacune à ses atouts. Je me dis juste que le frein d'Apple s'est de rester retrocompatible avec tout ses devices.

Microsoft avait eu exactement le même problème avec Windows (desktop) a vouloir garder une legacy trop lourde !

L'iPhone 4 sous iOs 6 est une horreur. Le 4S l'est un peu moins, mais sur les deux modèles, le clavier est devenu plus lent. Je pensais que ceci était du aux 512Mo de RAM, sur un OS conçu pour tourner sur l'iPhone 5 qui dispose d'1 Go de ram. Mais l'Os 6 tourne bien sur l'iPad mini qui a aussi 512Mo de ram.

Par ailleurs, pour avoir testé un Xperia U (2 coeurs à 1Ghz + 512Mo de ram), j'ai remarqué qu'androïd 4 tournait agréablement bien dessus. :)
On n'a pas la fluidité d'un iPhone 5 / Nexus 4, mais c'est franchement suffisant, et on profite du logiciel de navigation Google, qui est très pratique (LE point fort d'androïd).

J'ai commandé un Orange San Diego, pour tester aussi. On verra bien si les processeurs Intel sont corrects ou non, et s'ils assurent sous Androïd. Grosso modo : Atom 1.6ghz, 512Ko de cache, et 1Go de ram à 400Mhz.
Vu le prix (239€ neuf), j'en espère pas trop, mais vu les Bench, ça va être relativement rapide.
Et en plus, on peut enlever la ROM Orange. :love:

Tout ça pour dire que malheureusement, iOs n'est plus forcément très bien optimisé sur les anciens téléphones, c'est dommage.

Maintenant, je dois dire que pour avoir possédé un iPad mini, il tourne très bien, voire même mieux qu'un iPhone 4S. Apple ralentirait-elle volontairement ses anciens terminaux ?
Car à regarder de plus près, les différences entre l'Os 5 et 6 sont minimes. Pourtant, un iPhone 4 sera bien plus à l'aise avec iOs 5 qu'iOs 6.

A méditer.

L'iPhone 4 sous iOs 6 est une horreur. Le 4S l'est un peu moins, mais sur les deux modèles, le clavier est devenu plus lent. Je pensais que ceci était du aux 512Mo de RAM, sur un OS conçu pour tourner sur l'iPhone 5 qui dispose d'1 Go de ram. Mais l'Os 6 tourne bien sur l'iPad mini qui a aussi 512Mo de ram.

Par ailleurs, pour avoir testé un Xperia U (2 coeurs à 1Ghz + 512Mo de ram), j'ai remarqué qu'androïd 4 tournait agréablement bien dessus. :)
On n'a pas la fluidité d'un iPhone 5 / Nexus 4, mais c'est franchement suffisant, et on profite du logiciel de navigation Google, qui est très pratique (LE point fort d'androïd).

J'ai commandé un Orange San Diego, pour tester aussi. On verra bien si les processeurs Intel sont corrects ou non, et s'ils assurent sous Androïd. Grosso modo : Atom 1.6ghz, 512Ko de cache, et 1Go de ram à 400Mhz.
Vu le prix (239€ neuf), j'en espère pas trop, mais vu les Bench, ça va être relativement rapide.
Et en plus, on peut enlever la ROM Orange. :love:

Tout ça pour dire que malheureusement, iOs n'est plus forcément très bien optimisé sur les anciens téléphones, c'est dommage.

Maintenant, je dois dire que pour avoir possédé un iPad mini, il tourne très bien, voire même mieux qu'un iPhone 4S. Apple ralentirait-elle volontairement ses anciens terminaux ?
Car à regarder de plus près, les différences entre l'Os 5 et 6 sont minimes. Pourtant, un iPhone 4 sera bien plus à l'aise avec iOs 5 qu'iOs 6.

A méditer.

J'ai les 2, un iPhone 4S et un iPad mini, les 2 sont aussi rapide l'un que l'autre sur iOS 6, sincèrement aucun problème de lenteur constaté. Je tape en plus relativement vite avec le clavier virtuel.

Ton expérience utilisateur avec le smart phone est "gâché" par le fait que tu utilises un portable vieux de 3 ans. Il faut se rappeler que le concurrent de l'iPhone 4 était (est) le Samsung Galaxy 1er du nom, je t'invite à tester ce dernier ! 3 ans après il a pris une sacrée claque (et sa version d'Android avec...)

je pense qu'en tant qu'iOS user on réalise pas forcément la chance d'avoir des terminaux maintenu à jour au moins 3 ans et en même temps pour chaque modèle.
3 ans = trop vieux ???
--> Vive le consumiérisme !!!

3 ans = maintenu à jour mais sans être parfaitement utilisable ???
--> Autant ne pas faire toutes ces mises à jour (de iOs 4 à iOs 6) qui ralentissent le système mais plutôt ... mettre en place un système de mise à jour uniquement de sécurité (sans être obligé d'avoir le dernier né du SE).

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
3 ans = trop vieux ???
--> Vive le consumiérisme !!!

3 ans = maintenu à jour mais sans être parfaitement utilisable ???
--> Autant ne pas faire toutes ces mises à jour (de iOs 4 à iOs 6) qui ralentissent le système mais plutôt ... mettre en place un système de mise à jour uniquement de sécurité (sans être obligé d'avoir le dernier né du SE).

:up: Alors là, bien d'accord. Je ne sais plus quelle était la version d'iOS fournie avec mon iPhone 4 mais à chaque mise à jour de l'OS, il est devenu de plus en plus lent. Pareil pour l'iPhone 3 que j'avais avant. Un iPhone 4 avec iOS 6, c'est gavant au possible. Je suis du genre à rien avoir à taper de la vitesse d'un téléphone mais je vais finir par remettre une vieille version d'iOS. Surtout que les futilités/conneries qu'ajoute Apple ne me servent à rien dans 90% des cas.

A méditer.

C'est tout vu. Et dire que je pensais qu'avec Apple je n'aurais pas à bidouiller surtout un téléphone. Plus qu'à voir comment on fait un downgrade d'ibouse 6 à 5.

Dernière édition: