Pourquoi une telle lassitude d'IOS et d'OSX ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet kano761
  • Date de début Date de début
:up: Alors là, bien d'accord. Je ne sais plus quelle était la version d'iOS fournie avec mon iPhone 4 mais à chaque mise à jour de l'OS, il est devenu de plus en plus lent. Pareil pour l'iPhone 3 que j'avais avant. Un iPhone 4 avec iOS 6, c'est gavant au possible. Je suis du genre à rien avoir à taper de la vitesse d'un téléphone mais je vais finir par remettre une vieille version d'iOS. Surtout que les futilités/conneries qu'ajoute Apple ne me servent à rien dans 90% des cas.

Ce qui ne t'a pas empêché de rester chez APPLE. :D

Enfin en même temps avec 1GO pour l'iphone 5, vous allez pas vous étonnez d'avoir une durée de vie restreinte à cause des logiciels. Je perçois très mal l'intérêt d'un processeurs de malade, avec une mémoire aussi faible.

Avec l'expérience de netbook, processeurs peu puissant, mais mémoire vive plus grande, c'était mieux que l'inverse. Et dans la globalité, même pour la fiabilité de l'OS c'était mieux. Et pourtant les 1GO étaient légions, alors qu'en passant à 2GO, c'est pu la même machine.

Enfin question marketing qui me dépasse surement. :siffle: Un processeurs de 4,4S avec 2GO pourrait être mieux que l'iphone 5. :siffle::siffle: De même qu'un accès plus rapide à la mémoire de stockage c'est mieux que de booster un processeurs. Manque d’homogénéité pour ma part, et pas que de la part d'APPLE hein.

Bien que je ne sois pas fan ni de samsung, ni de l'iphone, le fait que le S3 passe à 2GO, rien que ça, et vous pouvez sortir tout les tests qui mettent l'iphone 5 en premier, dans la réalité, les possesseurs du S3 auront une utilisation plus confortable et surtout de plus grande chance de garder leurs smartphones même si il est en plastique. (Oui la guerre IOS, android je m'en tamponne également).
 
Dernière édition:
3 ans = trop vieux ???
--> Vive le consumiérisme !!!

3 ans = maintenu à jour mais sans être parfaitement utilisable ???
--> Autant ne pas faire toutes ces mises à jour (de iOs 4 à iOs 6) qui ralentissent le système mais plutôt ... mettre en place un système de mise à jour uniquement de sécurité (sans être obligé d'avoir le dernier né du SE).

Je dis l'inverse justement.

Quelle marque a officiellement maintenu ses appareils à jour depuis 3 ans à part Apple ? Samsung ? Nokia ? HTC ?
Aujourd'hui on râle donc parce qu'Apple maintient ses produits à jour, elle aurait fait l'inverse, ici même on aurait parlé d'obsolescence programmé, du scandale de ne pas avoir de suivi derrière l'achat d'un produit aussi onéreux qu'un smartphone.
2 poids, 2 mesures.
L'iPhone 4 est devenu plus lent sur iOS 6, c'est vrai, mais il est toujours suffisamment rapide pour faire tourner la grande majorité des apps (et il est utilisable à 100%). Je me répète, mais t'as tenu un Galaxy S 1er du nom dans les mains dernièrement ? Tu trouves pas que l'appareil a sacrément mal vieillit ? Tu le trouves plus en avance que l'iPhone 4 aujourd'hui ? Malgré le fait qu'il n'est pas recu de mise à jour, il est 10 fois plus lent (et je pèse mes mots) qu'un 4 en étant incapable de faire tourner une app un peu costaud (il en a d'ailleurs même plus la possibilité software)

Nous sommes dans l'ère du développement du smartphone, ou tout va très vite et ou les technos changent ou évoluent à une vitesse incroyable, qui se souvient du temps ou à 18 mois un PC (moins dans le monde du Mac c'est vrai) était devenu obsolète et trop vieux pour faire tourner les derniers softs sans du changement hardware ?
Je me souviens dans mon domaine d'activité (ou nous travaillons sur de la 3D) ou les agences sur PC devaient changer de matériel tout les 24 mois.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas parce que nous avons atteint un palier, dans quelques années, la donne sera la même avec le mobile, ou un smartphone pourra rester complètement à jour (j'entend aussi fluide, aussi rapide malgré les mises à jour, les graphismes poussés etc.) plusieurs années. Mais nous n'en sommes pas là aujourd'hui.

Quid d'un S2 concernant la fluidité ? Mon Lumia était fluide, mon Galaxy Nexus l'était beaucoup moins que mon 4S, à peine plus fluide que le 4 alors qu'il était beaucoup plus récent, avec le fameux lag du clavier qui marque un arrêt toutes les 4 lettres (alors oui, on te conseille de changer de ROM, d'optimiser son appareil, mais quelle personne lambda sait rooter son téléphone pour le faire ?).

La mode aujourd'hui c'est le crachat sur Apple, surtout quand on est un historique de la marque, ça fait brancher, ça fait cool, il y a qu'à voir l'appellation iBouse, pour marquer toute l'objectivité de la conversation.

Je suis un partisan par contre du si t'es pas content tu vas voir ailleurs, ce que j'ai fait, je me suis fait le plaisir de tester les 3 plateformes, et quand je dis tester, c'est pas de garder le produit 1h, mais d'en faire mon précieux pendant plusieurs mois, et pour ma part, à l'heure actuelle, iOS et l'iPhone (sur un plan hardaware) n'a pas à rougir face aux autres plateformes (même si elles ont toutes des qualités et des avantages, y compris WP)
 
Dernière édition:
Pour les mises à jour du système, je suppose que c'est assez lié à l'utilisation qu'on en a. Pour mon iPod Touch, le passage à iOS 6 n'a fondamentalement rien changé : je ne pense pas utiliser beaucoup les nouveautés (je n'ai même pas fait attention à elles, pour tout dire) et le système me paraît aussi réactif qu'auparavant.

Mais il faut dire que je pense bien à virer l'indexation pour l'essentiel des données (j'ai laissé uniquement contacts et applis). Déjà Spotlight sur mes Macs est volontairement bridé, sur un appareil iOS, c'est encore plus important.

À titre personnel, les trois points qui me soûlent le plus avec iOS sont :
a) ce fichu bouton "Home" : les autres systèmes ont montré que l'on pouvait utiliser l'écran pour réveiller l'appareil, changer d'application etc. Il serait temps que Apple proposât une alternative à ce bouton. Genre dessiner le bouton mais en faire une surface tactile ou je ne sais quoi, mais plus un bouton mécanique.
Après tout, c'est bien ce qui a été fait avec les iPod qui sont passé de la molette mécanique à une molette tactile.
b) l'absence totale de souplesse dans la configuration de l'interface ; il y a un moment où on se lasse de cette interface !
c) la gestion des préférences centralisée : l'erreur a été de confondre Préférences Systèmes et Préférences Applicatives. Cette erreur n'est pas présente dans Mac OS X ; elle a été "inventée" pour iOS. À la réflexion, on dirait une version modernisée de cette horreur qu'est la base de registre chez d'autres... On voit malgré tout des applications avec leurs préférences intégrées : du coup ce n'est pas très cohérent tout ça.

Il y a quelques années, ayant un bouton défectueux sur mon iPhone, je ne pouvais plus l'éteindre ; j'ai voulu l'éteindre par une application (genre qui proposerait veille/arrêt/redémarrage, le truc simple). Et j'ai alors constaté que je ne pouvais pas le faire : pas autorisé par Apple... Ce qui est à mes yeux une aberration.
Je sais bien qu'en déverrouillant l'iTruc on peut le faire mais il n'est pas normal de devoir utiliser des techniques de hacking pour en arriver à quelque chose d'aussi simple.
Peut-être que maintenant c'est possible...
 
Il y a quelques années, ayant un bouton défectueux sur mon iPhone, je ne pouvais plus l'éteindre ; j'ai voulu l'éteindre par une application (genre qui proposerait veille/arrêt/redémarrage, le truc simple). Et j'ai alors constaté que je ne pouvais pas le faire : pas autorisé par Apple... Ce qui est à mes yeux une aberration.
Je sais bien qu'en déverrouillant l'iTruc on peut le faire mais il n'est pas normal de devoir utiliser des techniques de hacking pour en arriver à quelque chose d'aussi simple.
Peut-être que maintenant c'est possible...

Toujours était possible, il suffisait d'activer l'option d'accessibilité dans les préférences ;) (il y avait du coup un petit bouton blanc qui remplaçait les boutons physiques)
C'était un genius qui m'avait montré l'astuce quand mon bouton avait rendu l'âme
 
Ce qui ne t'a pas empêché de rester chez APPLE. :D

Enfin en même temps avec 1GO pour l'iphone 5, vous allez pas vous étonnez d'avoir une durée de vie restreinte à cause des logiciels. Je perçois très mal l'intérêt d'un processeurs de malade, avec une mémoire aussi faible.

Avec l'expérience de netbook, processeurs peu puissant, mais mémoire vive plus grande, c'était mieux que l'inverse. Et dans la globalité, même pour la fiabilité de l'OS c'était mieux. Et pourtant les 1GO étaient légions, alors qu'en passant à 2GO, c'est pu la même machine.

Enfin question marketing qui me dépasse surement. :siffle: Un processeurs de 4,4S avec 2GO pourrait être mieux que l'iphone 5. :siffle::siffle: De même qu'un accès plus rapide à la mémoire de stockage c'est mieux que de booster un processeurs. Manque d’homogénéité pour ma part, et pas que de la part d'APPLE hein.

Bien que je ne sois pas fan ni de samsung, ni de l'iphone, le fait que le S3 passe à 2GO, rien que ça, et vous pouvez sortir tout les tests qui mettent l'iphone 5 en premier, dans la réalité, les possesseurs du S3 auront une utilisation plus confortable et surtout de plus grande chance de garder leurs smartphones même si il est en plastique. (Oui la guerre IOS, android je m'en tamponne également).

Effectivement, j'avais fait la grossière erreur de prendre Mobile Me de manière semi professionnelle et j'ai acheté aussi des apps au début où j'avais un iPhone. C'est ce qui me retient le plus dans l'affaire. Il y a aussi une certaine paresse que j'accepter de payer : j'ai un ensemble qui fonctionne bien et pas spécialement envie de perdre du temps à essayer d'autres solutions. Sinon, je serais déjà allé voir ailleurs. Au prochain changement de tel, je ne compte pas rester chez Apple. Merci l'iPhone 5 dont le format me rebute. :D
 
Toujours était possible, il suffisait d'activer l'option d'accessibilité dans les préférences ;) (il y avait du coup un petit bouton blanc qui remplaçait les boutons physiques)
C'était un genius qui m'avait montré l'astuce quand mon bouton avait rendu l'âme
Information intéressante dans la pratique mais ne change rien au fond du problème (qui est la fermeture exagéré de l'appareil, y compris pour une action simple). Et je n'ai aucune envie d'avoir les options d'accessibilité activées (la pastille blanche n'est pas très seyante).
 
Je dis l'inverse justement.

Quelle marque a officiellement maintenu ses appareils à jour depuis 3 ans à part Apple ? Samsung ? Nokia ? HTC ?
Aujourd'hui on râle donc parce qu'Apple maintient ses produits à jour, elle aurait fait l'inverse, ici même on aurait parlé d'obsolescence programmé, du scandale de ne pas avoir de suivi derrière l'achat d'un produit aussi onéreux qu'un smartphone.

2 poids, 2 mesures.

L'iPhone 4 est devenu plus lent sur iOS 6, c'est vrai, mais il est toujours suffisamment rapide pour faire tourner la grande majorité des apps (et il est utilisable à 100%). Je me répète, mais t'as tenu un Galaxy S 1er du nom dans les mains dernièrement ? Tu trouves pas que l'appareil a sacrément mal vieillit ? Tu le trouves plus en avance que l'iPhone 4 aujourd'hui ? Malgré le fait qu'il n'est pas recu de mise à jour, il est 10 fois plus lent (et je pèse mes mots) qu'un 4 en étant incapable de faire tourner une app un peu costaud (il en a d'ailleurs même plus la possibilité software)

Quid d'un S2 concernant la fluidité ? Mon Lumia était fluide, mon Galaxy Nexus l'était beaucoup moins que mon 4S, à peine plus fluide que le 4 alors qu'il était beaucoup plus récent, avec le fameux lag du clavier qui marque un arrêt toutes les 4 lettres (alors oui, on te conseille de changer de ROM, d'optimiser son appareil, mais quelle personne lambda sait rooter son téléphone pour le faire ?).

Je suis un partisan par contre du si t'es pas content tu vas voir ailleurs, ce que j'ai fait, je me suis fait le plaisir de tester les 3 plateformes, et quand je dis tester, c'est pas de garder le produit 1h, mais d'en faire mon précieux pendant plusieurs mois, et pour ma part, à l'heure actuelle, iOS et l'iPhone (sur un plan hardaware) n'a pas à rougir face aux autres plateformes (même si elles ont toutes des qualités et des avantages, y compris WP)

Tu m'as dégouté ! Je viens de commander un iPhone 4S ! :D:D:D:D:D
 
iPhone OS 2007 :

0807_InstallerAppStore.png


iOs 2013 :

ios_6_beta_4_no_youtube.jpg


Androïd 2008 :

1.0-android.jpg


Androïd 2013 :

250px-Android_4.1_on_the_Galaxy_Nexus.jpeg


Voici pourquoi les gens se plaignent. Idem pour OS X. A noter, les deux OS made by Apple deviennent de plus en plus lourds et plantogènes, alors que du côté de chez Google, c'est globalement l'inverse.

Aussi, le manque de nouvelles fonctions utiles depuis Leopard côté Mac et iOs 4 côté iPhone déçoit. (Je mets iOs 4 volontairement, car honnêtement, Siri ne sert à rien si ce n'est qu'à faire joujou, et iOs 6 n'apporte rien de nouveau à part des lenteurs pas franchement appréciables sur les 'anciens' terminaux, notamment au niveau du clavier).

Bref, l'optimisation devient inexistante, on développe pour l'iPhone 5 avec les 1Go de ram, les autres, on s'en fout, et on sort un nouvel OS avec de nouvelles fonctionnalités superflues histoire de dire qu'on sort un nouvel Os.

C'est pareil sur Mac Os x : On a rien à proposer ? Hop Hop Hop on met du iOs dans le mac et on fait style que c'est trop cool et indispensable. Tant pis s'il faut 8Go de ram et un i5 pour faire tourner ça parfaitement fluide, alors qu'avec l'ancien os (SL), 4Go de RAM et un C2D suffisaient amplement.

Le panneau de notifications, je m'en tape, le facebook, idem, et le nouveau finder qu'il faut configurer à chaque install car sinon on s'y perd par la fausse simplification, c'est bien chiant.

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs l'action APPLE commence à vaciller...
 
Si Apple communiquait AUSSI sur les conséquences d'une mise à jour sur un appareil qui n'est pas le dernier sorti, les gens mettraient leur iPhone à jour en connaissance de cause !

Résultat chez moi:
- un 3G inutilisable suite aux mise à jour proposées sans avertissement, qui sert de gameboy pour des jeu basiques (inutilisables en mode téléphone tellement l'accès au contacts est lent, etc...), flingué par iOS 4 ...
- un 4 pour lequel je ne ferais plus de mises à jour afin qu'il garde une certaine réactivité, en activité dans la famille. iOS 6.1.2
- un 4S, utilisé quotidiennement, dont les mises à jour ne se feront qu'après retours d'expérience sur le web afin d'éviter qu'il soit transformé en brique amorphe par la volonté consumériste d'Apple. iOS 6.1.2
 
Dernière édition:
Si Apple communiquait AUSSI sur les conséquences d'une mise à jour sur un appareil qui n'est pas le dernier sorti, les gens mettraient leur iPhone à jour en connaissance de cause !

Résultat chez moi:
- un 3G inutilisable suite aux mise à jour proposées sans avertissement, qui sert de gameboy pour des jeu basiques (inutilisables en mode téléphone tellement l'accès au contacts est lent, etc...), flingué par iOS 4 ...

Ton 3G, tu peux le repasser très facilement en OS 3, je peux t'expliquer la procédure par message privé si tu le souhaites. ;)
 
Autant Apple est critiquable sur différents points, autant il convient de garder la tête froide et d'essayer d'être objectif.
Ma petite expérience m'a montré que :
a) les appareils iOS peuvent être régulièrement mis à jour (si on le souhaite) plus longtemps que nombre d'appareils Android, pour lesquels seules des mises à jour mineures sont disponibles.
b) en cas de pépin, il est très simple de, primo, remettre à état d'origine son iChose, puis, secundo, de le remettre à l'état immédiatement antérieur en réappliquant une sauvegarde.

Bien entendu, cela suppose quand même que l'on fait des sauvegardes... :D
 
Autant Apple est critiquable sur différents points, autant il convient de garder la tête froide et d'essayer d'être objectif.
Ma petite expérience m'a montré que :
a) les appareils iOS peuvent être régulièrement mis à jour (si on le souhaite) plus longtemps que nombre d'appareils Android, pour lesquels seules des mises à jour mineures sont disponibles.
b) en cas de pépin, il est très simple de, primo, remettre à état d'origine son iChose, puis, secundo, de le remettre à l'état immédiatement antérieur en réappliquant une sauvegarde.

Bien entendu, cela suppose quand même que l'on fait des sauvegardes... :D

Il y a quelques mois, j'étais 100% d'accord avec cela.

Sauf que :

-Les Maj Android, tu peux les faire dès que le bootloader est déverrouillé, sous peu que CyanogenMod supporte le terminal. Dans ce cas, tu as 3 ans de Maj facilement.
Autrement, quand les constructeurs mettent à jour, les terminaux ne ralentissent pas comme chez Apple.

-Même sous un ancien OS, les applications sont toujours supportées. Cad que sur un terminal en 2.3, tu pourras mettre facilement les dernières applications disponibles sur google play.
Au contraire, chez Apple, tu ne peux plus rien installer sur un iPhone EDGE/ 3G, car aucune application n'est compatible avec les iOs 3 ou 4.

-Tu peux sauvegarder très facilement tes données sous Androïd via ton compte google.

:zen:
 
Il y a quelques mois, j'étais 100% d'accord avec cela.

Sauf que :

-Les Maj Android, tu peux les faire dès que le bootloader est déverrouillé, sous peu que CyanogenMod supporte le terminal. Dans ce cas, tu as 3 ans de Maj facilement.
Autrement, quand les constructeurs mettent à jour, les terminaux ne ralentissent pas comme chez Apple.

-Même sous un ancien OS, les applications sont toujours supportées. Cad que sur un terminal en 2.3, tu pourras mettre facilement les dernières applications disponibles sur google play.
Au contraire, chez Apple, tu ne peux plus rien installer sur un iPhone EDGE/ 3G, car aucune application n'est compatible avec les iOs 3 ou 4.

-Tu peux sauvegarder très facilement tes données sous Androïd via ton compte google.

:zen:

Excuse moi mais tu dis un peu n'importe quoi, sans te faire injure.

Google ne sauvegarde pas ton terminal comme iCloud peut le faire (c'est à dire complètement), il existe des apps. sur Android qu'ils le font, mais pas Google

C'est absolument faux la partie concernant Google Play, les apps ne sont pas toutes compatibles suivant les terminaux / versions, c'est la fameuse fragmentation d'Android (et c'est logique)

Concernant les MAJ Android, je te renvoi au débat du début de page, quand à la fin de ton paragraphe sur justement la fiabilité de celles ci, laisse moi rigoler 5mn, quand je le redis Google déploit une mise à jour sur le Galaxy Nexus qui rend l'appareil inutilisable en veille et ce pendant 3 semaines t'étais ou ?
 
b) en cas de pépin, il est très simple de, primo, remettre à état d'origine son iChose, puis, secundo, de le remettre à l'état immédiatement antérieur en réappliquant une sauvegarde.

Bien entendu, cela suppose quand même que l'on fait des sauvegardes... :D

Pour les iBidule (à partir de l'iPhone 3GS), le downgrade est verrouillé par Apple et donc impossible de faire machine arrière de manière officielle. Il faut passer par d'infâmes bidouilles hors de portée de Mme Michu pour le faire, tout en ayant au préalable pris des précautions.
 
Excuse moi mais tu dis un peu n'importe quoi, sans te faire injure.

Google ne sauvegarde pas ton terminal comme iCloud peut le faire (c'est à dire complètement), il existe des apps. sur Android qu'ils le font, mais pas Google

C'est absolument faux la partie concernant Google Play, les apps ne sont pas toutes compatibles suivant les terminaux / versions, c'est la fameuse fragmentation d'Android (et c'est logique)

Concernant les MAJ Android, je te renvoi au débat du début de page, quand à la fin de ton paragraphe sur justement la fiabilité de celles ci, laisse moi rigoler 5mn, quand je le redis Google déploit une mise à jour sur le Galaxy Nexus qui rend l'appareil inutilisable en veille et ce pendant 3 semaines t'étais ou ?

-Me suis trompé pour la restauration, c'est vrai. Maintenant, tu as des application de backup/ restore qui fonctionnent très bien.

-Tu trouves toujours des applications compatibles avec les anciens OS, tu ne peux pas le nier. D'autant plus que dès que tu as un téléphone en ARM, je ne vois pas ou est le problème.

-Les problèmes de sécurité sous iOs 6, on en parle ? Les problèmes de lenteur sous iOs, on en parle ? :sleep:
 
-Me suis trompé pour la restauration, c'est vrai. Maintenant, tu as des application de backup/ restore qui fonctionnent très bien.

-Tu trouves toujours des applications compatibles avec les anciens OS, tu ne peux pas le nier. D'autant plus que dès que tu as un téléphone en ARM, je ne vois pas ou est le problème.

-Les problèmes de sécurité sous iOs 6, on en parle ? Les problèmes de lenteur sous iOs, on en parle ? :sleep:

Il existe des problèmes similaires peu importe les plateformes, je vais pas refaire le débat, j'ai eu les 3 plateformes (Galaxy Nexus, Lumia 800, iPhone 4S), le GN était lent et bourré de bugs, le Lumia était fluide et réactif, mais sans univers applicatif, chaque plateforme a ses forces et faiblesses, mais il n'existe pas de solution parfaite.
J'ai un 4S et un iPad mini, ils ne sont en aucun cas "lent", oui le 4 a vieillit sous iOS 6 mais je le répète pour la 3ème fois maintenant, le Galaxy 1er du nom concurrent direct du 4 est complètement à la ramasse à côté, mais en y collant une ROM minimaliste.

Et pour le backup, oui ça existe, mais c'est beaucoup moins intuitif qu'iCloud sur iOS point barre. (en plus ça oblige à rooter le téléphone pour faire un backup à 100% comme iCloud)
 
Il y a sans doute un truc qui joue aussi si on compare iOS et Android, c'est qu'Android part de très très loin en terme d'optimisation, alors qu'iOS tournait très bien sur du matos ridicule depuis le début.

Je suis d'accord pour dire qu'iOS s'alourdit avec le temps (et pour utiliser tous les jours un iPhone 5 et un 3GS avec iOS 6, je peux vous dire que le gouffre est vraiment immense, le 3GS est devenu à la limite de l'utilisable), alors que iPhone OS 1/2 étaient des modèles de fluidité sur l'iPhone EDGE et 3G.

Dans le même temps, on a Android qui a toujours ramé, même sur du matos ultra puissant, jusqu'à la 4.1 à peu près. Google a quand même eu le culot de vendre une optimisation de l'OS comme une feature, en allant jusqu'à lui donner le nom de "Project Butter". C'est quand même assez parlant, ça fait un peu "depuis des années on faisait de la merde, et là on a décidé d'optimiser quand même un peu, histoire de rattraper la fluidité des versions d'iOS d'il y a 3 ans".
Et mine de rien, ce thread prouve que c'était un bon coup à jouer, puisque Android paraît aujourd'hui mieux maintenu qu'iOS où l'impression générale est que les iPhone deviennent de plus en plus lents à chaque version.

Mais il faudrait pas oublier que ce sentiment est tout récent, et globalement, je pense qu'on a eu des iPhone qui ont tourné comme il fallait, de leur date de sortie jusqu'à 2 versions d'iOS plus tard. Les utilisateurs d'Android ne peuvent certainement pas en dire autant pour l'instant ; pour la suite, il faut que Apple sache jouer les bonnes cartes pour le renouvellement de son OS.
 
C'est bien vu.

Toutefois, au sujet d'Android : mon HTC Desire One tourne sur 4.0.x et il tourne très bien ; côté connectivité c'est parfait et côté fluidité, rien à redire non plus. Donc je dirais que l'optimisation a commencé avant Jelly Bean et était présente sur Ice Cream Sandwich.
 
J'avoue ne pas avoir lu tous les messages, mais je partage mon expérience. J'avais un iPhone 3G qui commençait à être inutilisable tellement il était lent avec les upgrades d'OS que je lui avais fait subir. Lorsque je me suis allégé d'un billet de 700 € pour acquérir un iPhone 4S, j'ai certes gagné en fluidité et j'ai retrouvé un iPhone utilisable et très réactif, mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir un nouvel appareil : il n'en faisait pas plus que l'ancien et ne le faisait pas différemment. Alors, c'est vrai que ce qu'iOS fait, il le fait bien, mais qu'Apple ne m'offre pas ces 2 ou 3 jours de "découverte" de l'appareil, cette petite "aventure" vers de nouveaux horizons m'apparaît frustrante. J'en viens à me demander si le prochain téléphone (pas tout de suite, hein :)) ne sera pas un Androïd, car même si je suis convaincu qu'il ne fait pas mieux qu'iOS, j'aurais l'impression d'avoir un "nouveau" smartphone...

Quant à OSX, depuis Leopard jusqu'à ML, quelques ajouts fonctionnels et quelques Go de RAM utilisés en plus certes, mais pas de révolution. C'est la même expérience utilisateur (la meilleure peut-être voire surement :)), et il manque également le plaisir de la découverte. J'envie les windowsiens qui découvrent windows 8...