Salut,
J'interviens également pour te présenter mon expérience lors de mon switch vers Apple. Il faut savoir que j'étais déjà bercé chez Apple, parce que mon père n'achetait que du Mac à la maison. Mon premier Windows est arrivé pour que je puisse jouer, mais mon père a eu l'iPhone 1 (vous savez celui sans App Store).
J'ai eu mon premier Android à la fac, parce que c'était moins cher. C'était le Nexus 4, j'ai été convaincu par des potes. J'ai enchaîné avec le Nexus 6 deux ans plus tard. A l'époque, j'en étais content, parce que j'étais sensible aux arguments pro-Android :
- Liberté complète sur le système,
- Personnalisation illimitée,
- Google Play Store et nombre d'apps démentiel,
- Développement maison accessible (et simple, pour moi qui bosse dans le milieu),
- Facilité d'usage
- (Argument Nexus only) : Android stock et mises à jour Android en premier
Ensuite Google a abandonné la gamme Nexus et a sorti les Pixel. Et je me suis dit que quitte à payer le prix d'un iPhone, autant avoir un iPhone.
Le résultat a été immédiat.
Batterie moins capacitaire ? Elle tenait mieux avec l'optimisation de l'OS.
Impossible de recharger et écouter en même temps (c'était la sortie de l'iPhone 7 / 7 Plus avec la disparition du port jack) ? Ca ne dérange absolument pas.
Capacité limitée ? Je ne remplissais pas l'iPhone (maintenant je remplis 64 mais je viens de switch sur 128) et l'offre iCloud est vite arrivée.
Personnalisation ? Je me suis rendu compte que je n'utilisais que très peu la liberté offerte par Android. Et pourtant j'ai un profil très tech-friendly, bossant dans l'IT.
Applications ? Quasi les mêmes sur Apple. La sécurité du contrôle avant publication en plus. Et moins de mises à jour "système / apps propriétaires".
Fluidité ? Meilleure chez Apple (selon moi). Même en multi-tasking.
User-friendly ? On est guidé chez Apple, mais je trouve l'OS plus simple.
Mises à jour OS ? Tout le monde est à égalité chez Apple, mais elles sont proposées plus longtemps (seulement 2 ans chez la plupart des Android dont Google)
Durée de vie ? Je trouve que les iPhone vieillissent bien mieux
Prix ? Plus cher, certes. Et encore, c'était plus le cas à l'époque même si des marques comme Xiaomi ou OnePlus restent moins chères. Mais le prix de revente est également plus élevé faisant que tu trouveras quasi toujours un acheteur pour revendre ton téléphone et amortir le coût du suivant.
Attention, cela reste un avis basé sur
mes usages, mes goûts, mes préférences. Mais je trouve que le prix vaut la peine de s'y lancer, pour le gain en confort et en usage ainsi que la tranquillité sur le long terme. Sans parler du fait que cela ne te ferme pas les portes d'autres produits Apple dans l'avenir, produits qui communiquent très bien entre eux.
Je ne serai jamais en full Apple parce que mon Windows me sert beaucoup. Mais vraiment, je me vois mal quitter Apple dans le monde du portable qu'il soit de poche ou d'ordinateur.