Pourquoi ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 991102
  • Date de début
Android est moins onéreux ?
Pour les pliants, on parle de concepts en recherche de bêta-testeurs.
Pour l'entrée de gamme (-400€)... ça n'existe pas chez Apple.
Pour le milieu de gamme (500 à 900€), Apple offre un design et des techno éculés (mais fiables effectivement).
Pour le haut de gamme (+1200€), les flagships existent chez Android et se trouvent à -40% un trimestre après leur sortie quand ils restent au prix chez Apple et disparaissent en N+1.

Oui Apple est plus cher, nettement plus cher, ce qui donne du grain à moudre aux détracteurs qui comparent sottement des specs ou des équipements, sans tenir compte de la qualité des matériaux, du soin de l'assemblage, et surtout surtout de l'OS, du couple hard/ soft, de l'écosystème, du respect de la vie privée...etc.
 
Hello à tous et un très grand merci pour l'ensemble de vos réponses !

Alors concernant le combo Dacia & c.o. je suis tout à fait d'accord dans le sens où chacun fait avec ses moyens :)

Pour ma part, mes besoins ou plutôt utilisations virtuelles ont nettement diminuées au fil de ces derniers mois.

En exemple avec mes dernières acquisitions : OLED 65 pouces, Shield TV pro, Xbox series X - mon utilisation "quotidienne" ? 30 minutes maximum... À ma grande surprise, mon amie en profite bien plus !

Mon ordinateur lui ? Un vieux laptop de 2014 que j'ai retapé il y a peu avec un bon coup de nettoyage hard/soft + changement de la pâte thermique = reparti pour 3 ans minimum.

Enfin mon smartphone, est plus que complet hormis la partie photo et quelques apps inutiles installées de force par le constructeur.

Tout ça pour dire que si passage à iOS mon choix se portera sur un mini (probablement le 13) que j'espère garder 4/5 ans - décision qui sera essentiellement portée sur le format/poids, la qualité photo (même si là encore mon utilisation devient de plus en plus rare) et bien entendu la sécurité (le respect de la vie privée j'y crois moyen)
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai une Dacia et une TV Samsung. Mais pour mon matériel informatique, j’ai en effet choisis un environnement Apple. Je ne cherche plus à argumenter, mais pour moi, la confidentialité et la facilité d’utilisation prime. Ensuite, je garde mon âme trier longtemps et j’ai aussi des reproches à faire à Apple. Mais j’ai plus confiance dans l’utilisation qui est faite de mes données qu’avec Android.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
j'ai aussi un xiaomi en téléphone de secours ,j'ai du supprimer pas mal d'application via ADB AppControl et tu verras que sur ios tu peux décider quelles applications peuvent te "suivre" ou pas c'est déjà ça de pris.
Et peu à peu on s'équipe : j'ai remplacé mon pc portable( 13 ans d'âge) par un macbook air M1 et rien que l'autonomie ça change tout ,il faut juste s'habituer à l'environnement macos.
Et pour finir nous avons pris cette décision selon nos besoins , ici j'ai trouvé beaucoup de conseils utiles et comme l'a si bien résumé jura39 :"Vous allez vite aimer Apple ;) " , j'espère que tu viendra nous donner ton avis sur ton iphone .
 
Salut,

J'interviens également pour te présenter mon expérience lors de mon switch vers Apple. Il faut savoir que j'étais déjà bercé chez Apple, parce que mon père n'achetait que du Mac à la maison. Mon premier Windows est arrivé pour que je puisse jouer, mais mon père a eu l'iPhone 1 (vous savez celui sans App Store).

J'ai eu mon premier Android à la fac, parce que c'était moins cher. C'était le Nexus 4, j'ai été convaincu par des potes. J'ai enchaîné avec le Nexus 6 deux ans plus tard. A l'époque, j'en étais content, parce que j'étais sensible aux arguments pro-Android :
  • Liberté complète sur le système,
  • Personnalisation illimitée,
  • Google Play Store et nombre d'apps démentiel,
  • Développement maison accessible (et simple, pour moi qui bosse dans le milieu),
  • Facilité d'usage
  • (Argument Nexus only) : Android stock et mises à jour Android en premier
Ensuite Google a abandonné la gamme Nexus et a sorti les Pixel. Et je me suis dit que quitte à payer le prix d'un iPhone, autant avoir un iPhone.
Le résultat a été immédiat.
Batterie moins capacitaire ? Elle tenait mieux avec l'optimisation de l'OS.​
Impossible de recharger et écouter en même temps (c'était la sortie de l'iPhone 7 / 7 Plus avec la disparition du port jack) ? Ca ne dérange absolument pas.​
Capacité limitée ? Je ne remplissais pas l'iPhone (maintenant je remplis 64 mais je viens de switch sur 128) et l'offre iCloud est vite arrivée.​
Personnalisation ? Je me suis rendu compte que je n'utilisais que très peu la liberté offerte par Android. Et pourtant j'ai un profil très tech-friendly, bossant dans l'IT.​
Applications ? Quasi les mêmes sur Apple. La sécurité du contrôle avant publication en plus. Et moins de mises à jour "système / apps propriétaires".​
Fluidité ? Meilleure chez Apple (selon moi). Même en multi-tasking.​
User-friendly ? On est guidé chez Apple, mais je trouve l'OS plus simple.​
Mises à jour OS ? Tout le monde est à égalité chez Apple, mais elles sont proposées plus longtemps (seulement 2 ans chez la plupart des Android dont Google)​
Durée de vie ? Je trouve que les iPhone vieillissent bien mieux​
Prix ? Plus cher, certes. Et encore, c'était plus le cas à l'époque même si des marques comme Xiaomi ou OnePlus restent moins chères. Mais le prix de revente est également plus élevé faisant que tu trouveras quasi toujours un acheteur pour revendre ton téléphone et amortir le coût du suivant.​
Attention, cela reste un avis basé sur mes usages, mes goûts, mes préférences. Mais je trouve que le prix vaut la peine de s'y lancer, pour le gain en confort et en usage ainsi que la tranquillité sur le long terme. Sans parler du fait que cela ne te ferme pas les portes d'autres produits Apple dans l'avenir, produits qui communiquent très bien entre eux.
Je ne serai jamais en full Apple parce que mon Windows me sert beaucoup. Mais vraiment, je me vois mal quitter Apple dans le monde du portable qu'il soit de poche ou d'ordinateur.
 
Bonjour à tous et un énorme merci pour toutes vos réponses :)

J'ai eu le temps de vous lire mais pas de venir reposter ici directement ou plutôt, j'avais envie de faire ça bien ;)

Suite à l'événement de lundi avec les annonces d'Apple, je reste avec cette idée de remplacer l'ensemble de mon matériel.

Pour le téléphone, je vais bien partir sur le 13 mini - pour l'ordinateur je reste hyper hésitant depuis des semaines : Air ou iMac.

Je crains également de voir de nouvelles machines sortir début 2022 donc pas easy même si et je dois l'avouer, celles à ce jour présentes correspondraient plus que largement à mon utilisation quotidienne.

Enfin, je voulais développer justement à propos de ces deux outils "GSM/ordinateur" - sous Android, ce que je ne supporte plus c'est clairement la main mise de Google à perpétuellement harceler avec ces popups et ses nombreuses demandes d'autorisations, toujours plus intrusives. Même chose côté PC avec Windows et ces "dernières" versions 10/11 où, pour obtenir la tranquillité passer par des softs hasardeux devient quasi obligatoire.

Pour tout vous dire et c'est là que je comprends finalement mieux la position d'Apple, je n'ai plus envie de me questionner en installant quelque chose sur ma machine surtout avec mes apps bancaires en parallèle - bon ok, je n'ai jamais eu un seul souci mais quand même...

Mes questions :

1/ Hors apps gratuites via l'app store - est-il obligatoire d'avoir recours aux softs mentionnés type Adguard ?
Apple est-il comme Google à demander lors de l'initialisation du téléphone maintes et maintes accords, y compris 2 jours plus tard ? Me faire harceler ainsi me rend littéralement fou.

2/ Safari sur iPhone a t'il déjà un bloqueur de pub ? Si la réponse est non, possibilité d'ajouter une extension ?

3/ Possibilité également de double SIM ? Je vis désormais en Belgique donc 2 SIM FR/BE (j'ai entendu parler d'eSIM mais je n'y comprends pas grand chose...)

D'avance encore merci pour tous vos bons conseils et surtout vos retours d'utilisation - c'est vraiment cool de votre part !
 
1/ Hors apps gratuites via l'app store - est-il obligatoire d'avoir recours aux softs mentionnés type Adguard ?
Apple est-il comme Google à demander lors de l'initialisation du téléphone maintes et maintes accords, y compris 2 jours plus tard ? Me faire harceler ainsi me rend littéralement fou.
N'ayant pas d'appareil Android, je n'ai pas ces soucis. Du coup, je pense que cela n'existe pas chez Apple. Du moins, pas de manière aussi intrusive. Et surtout, Apple est en train de se calmer sur les demandes de mise à jour par exemple. Donc, ça va dans le bon sens.

2/ Safari sur iPhone a t'il déjà un bloqueur de pub ? Si la réponse est non, possibilité d'ajouter une extension ?
Safari a un blogueur de suivis, mais pas de pub. Donc, les pubs ne te traquent plus, mais elles sont visibles. Par contre, il existe plusieurs blogueurs de pub installable en quelques clics.

3/ Possibilité également de double SIM ? Je vis désormais en Belgique donc 2 SIM FR/BE (j'ai entendu parler d'eSIM mais je n'y comprends pas grand chose...)

La double SIM est possible sur certains modèles ayant la eSim. En gros, c'est un cordon logiciel entre ton appareil et l'opérateur. Ça remplace une carte à insérer. C'est très pratique et assez facile à mettre en oeuvre en fonction de ton opérateur.
 
Merci gwen pour toutes ces informations ;)

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet un peu singulier sur mon désir de me retirer du web : https://forums.macg.co/threads/vie-privee.1365111/

L'iPhone est-il utilisable hors-ligne ? Alors oui, j'avoue que claquer 800 balles dans un téléphone sans en exploiter toutes ses fonctions peut paraître ridicule mais les petits formats avec un chouette rendu photo ne sont pas légion aujourd'hui et puis, je compte le garder longtemps - très longtemps.

Mon usage serait donc ultra basique : prises de notes et de photos ainsi que l'écoute de musique en local.

Selon vous, cela serait-il envisageable ? Compatible avec un Mac lui aussi hors ligne via usb-c ?
 
Comme n’importe quel outil, ça reste utilisable sans data, néanmoins énormément de fonctions ne seront plus présentes à tel point que je doute sincèrement que l’expérience soit agréable. Après, il est toujours possible de faire la part des choses. On peut très bien désactiver le suivi de localisation, le suivi publicitaire, tout en gardant une connexion. C’est ce que je fais sur le miens et ça fonctionne bien.

Je ne sais pas ce que tu insinues par le fait de se connecter au mac exactement. Mais si il s’agit juste de connecter l’iPhone au mac pour transférer musiques et photos, oui c’est tout à fait possible.
 
Hello @Croustibapt

Et bien pour avoir réinstallé Windows 10 récemment sur l'ordinateur de ma compagne il était impératif de rentrer un compte Microsoft pour finaliser l'ensemble (et donc de posséder une connexion à internet)

C'est d'ailleurs entre autres ce qui m'a fait basculer sous linux depuis quelques jours avec en prime un cryptage du stockage - seulement mon ordinateur se fait "vieux" 7 ans et surtout il est assez imposant.

L'idée de passer finalement sous Macbook Air serait notamment pour retrouver cette sécurité avec en prime un aspect hardware solide : faible encombrement/poids/autonomie - lui aussi je compterai le garder très longtemps...

Enfin pour ce qui est des diverses désactivations sur smartphone - et ici sur l'iPhone, je reste encore très méfiant et dubitatif - je crois être totalement devenu allergique aux appareils connectés - même sur ma Xbox series X je peste avec les nombreux popups de récompenses après chaque défit relevé - là encore je pense passer au physique et stopper le Game Pass voir revendre ma console...

Et oui, je faisais bien référence à cela : aux transferts des données entre les deux appareils :)

Concernant ma déconnexion à venir je n'ai toujours pas trouver d'alternative à ma banque qui impose son application lors des achats ou virements - malgré leur politique rassurante et sécuritaire, je trouve la chose assez cauchemardesque pour ceux et celles qui ne souhaitent pas détenir de smartphone pour X et Y raisons.
 
OK je comprends mieux l’idée.

Normalement macOS ne demande pas un compte pour être utilisé. Néanmoins, il est beaucoup plus agréable d’utiliser un compte Apple ID sur son ordi, surtout si on a un iPhone à côté… Ne pas l’utiliser, ça revient à se couper entièrement de l’écosystème. Mais bon, c’est tout à fait possible de faire sans.

Concernant les apps de banque, tu prêches un convaincu. C’est un peu comme la disparition du ticket de métro ou le paiement sans contact. Je trouve que c’est une grave erreur de se reposer entièrement sur le smartphone dans la vie de tous les jours. Beaucoup de gens vont se retrouver sur le carreau (et on ose appeler ça le progrès…)
 
il était impératif de rentrer un compte Microsoft pour finaliser l'ensemble
Ca n'est pas impératif, mais pas mis en avant du tout, il faut que la machine ne soit pas connectée à internet, et aller cliquer sur "autres options" et ça se fait.
je reste encore très méfiant et dubitatif
La question c'est pourquoi ?
Un iPhone sans internet ne va pas spécialement être plaisant à utiliser. Retire simplement la SIM et tu verras vite le soucis. Des popups quasi tout le temps te disant que telle ou telle chose ne fonctionne pas, dès que tu voudras lancer une application... comme dit, retire la SIM et regarde, ça fera le même effet.

je peste avec les nombreux popups de récompenses après chaque défit relevé
Qui sont, si je me souviens bien,désactivables.

je n'ai toujours pas trouver d'alternative à ma banque qui impose son application lors des achats ou virements - malgré leur politique rassurante et sécuritaire, je trouve la chose assez cauchemardesque pour ceux et celles qui ne souhaitent pas détenir de smartphone pour X et Y raisons.
En même temps, faut bien pouvoir vérifier que c'est bien toi d'une façon ou d'une autre. Si quelqu'un te vole un mot de passe, c'est fini. Et vu que les banques ne veulent toujours pas adopter la double authentification classique oAuth...
 
OK je comprends mieux l’idée.

Normalement macOS ne demande pas un compte pour être utilisé. Néanmoins, il est beaucoup plus agréable d’utiliser un compte Apple ID sur son ordi, surtout si on a un iPhone à côté… Ne pas l’utiliser, ça revient à se couper entièrement de l’écosystème. Mais bon, c’est tout à fait possible de faire sans.

Concernant les apps de banque, tu prêches un convaincu. C’est un peu comme la disparition du ticket de métro ou le paiement sans contact. Je trouve que c’est une grave erreur de se reposer entièrement sur le smartphone dans la vie de tous les jours. Beaucoup de gens vont se retrouver sur le carreau (et on ose appeler ça le progrès…)

Déjà c'est cool que tu comprennes l'idée - aujourd'hui j'ai l'impression que dès que tu abordes ce sujet, soit on te prends pour un fou ou quelqu'un de très suspicieux (???)

Pour l'écosystème oui, je me doute qu'il y aurai des sacrifices si je venais à prendre ce duo sans connexion - maintenant à voir au fil des utilisations si cela n'est pas là encore trop "anxiogène" étant donné que ces appareils sont "programmés" à fonctionner online.

Enfin, c'est assez rassurant de ne pas se sentir seul face aux banques et à leurs systèmes ;)
 
Ca n'est pas impératif, mais pas mis en avant du tout, il faut que la machine ne soit pas connectée à internet, et aller cliquer sur "autres options" et ça se fait.

La question c'est pourquoi ?
Un iPhone sans internet ne va pas spécialement être plaisant à utiliser. Retire simplement la SIM et tu verras vite le soucis. Des popups quasi tout le temps te disant que telle ou telle chose ne fonctionne pas, dès que tu voudras lancer une application... comme dit, retire la SIM et regarde, ça fera le même effet.


Qui sont, si je me souviens bien,désactivables.


En même temps, faut bien pouvoir vérifier que c'est bien toi d'une façon ou d'une autre. Si quelqu'un te vole un mot de passe, c'est fini. Et vu que les banques ne veulent toujours pas adopter la double authentification classique oAuth...

Ok super pour l'accès au Mac en espérant que d'ici quelques années un message mystérieux ne viendrait pas à apparaître à l'écran en m'expliquant qu'il est temps de me connecter - voir me refuser l'accès ensuite.

Dubitatif et méfiant concernant l'iPhone de par la collecte des données malgré la désactivation de tel ou tel paramètre - je n'y crois plus même si nous venons à payer les appareils le "prix fort".

Concernant les nombreux messages, je m'en doutais un peu - c'est déjà le cas sur mon android lorsque je désactive le wifi - c'est épuisant et là encore, je suis certain que l'OS me rappellerai la nécessité de me connecter pour des raisons de... sécurité ou d'optimisation ;)

Il y a de bons côtés à être à jour mais je reste persuadé qu'il y a l'envers du décor.

Pour la Xbox je checkerai - merci mais c'est toujours la même chose > être connecté - payer du matériel ainsi que des abonnements reliés au nom de Mr X possédant le compte n° 0000 pour ensuite être constamment analysé est une chose qui m'agace.

Je n'ai pas envie que les entreprises connaissent mes goûts, mes tendances et autres - j'en viens à regretter les supports physiques et je pense même y retourner (...) - d'ailleurs, je parle souvent de cette magie d'avant à ma compagne qui a toujours utilisée le web - se bouger pour "rechercher" et ensuite pleinement profiter d'un média sans distraction me manque beaucoup.

Comme désormais la majorité des gens, dès le réveil mon esprit se tourne vers ce monde digital et ça ne va pas - il suffit de regarder la population scotchée au smartphone... c'est terrible et je n'étais pas ainsi avant - ces appareils nous rendent dingues.

Enfin pour revenir aux banques - pourquoi ne pas se contenter d'une simple vérification pas SMS ou appel vocal ? Derrière ce souci du bien être de l'utilisateur, de sa sécurité je pense qu'il y a aussi surtout collecte, point et c'est d'ailleurs le problème des moyens de paiement actuel - tout est tracé - quant à une utilisation 100% cash : suspicion toujours et je suis certain que la monnaie disparaîtra.
 
que l'OS me rappellerai la nécessité de me connecter pour des raisons de... sécurité ou d'optimisation
Non. C'est parce qu'il est conçu pour fonctionner de cette manière. C'est un peu comme enlever l'essence dans une voiture, les pédales sur un vélo. Ces appareils sont fait pour fonctionner grace/avec une intéraction d'internet. Il n'y a pas de question de sécurité ou d'optimisation. Maintenir un appareil à jour lorsque celui-ci est connecté à internet est par contre effectivement important.

iPhone de par la collecte des données
Quelles données? Ne pas confondre avec ce que les apps installées sur ton appareil peuvent récupérer.

je reste persuadé qu'il y a l'envers du décor
Je pense que tu met pas mal de croyances et d'extrapolations ici. Quel est le but d'une entreprise de mettre à jour son application? Créer un besoin chez toi pour que tu continues de l'utiliser tout simplement. Ce qui est rémunérateurs pour eux. Il n'y a rien de "bizarre" ici. Tu utilises l'app, ils sont payés d'une manière.

se bouger pour "rechercher" et ensuite pleinement profiter d'un média sans distraction me manque beaucoup
C'est à mon sens également tout à fait possible encore. J'ai pas de soucis à mettre un album sur Spotify et ne faire que l'écouter par exemple, ou autre chose.

Comme désormais la majorité des gens, dès le réveil mon esprit se tourne vers ce monde digital et ça ne va pas
Voilà le vrai soucis, et tout couper ne répondra pas à ce problème. ça ne fera qu'être frustrant.

il suffit de regarder la population scotchée au smartphone... c'est terrible et je n'étais pas ainsi avant - ces appareils nous rendent dingues
En prendre conscience est déjà une bonne 1ère étape et "gérer" ceci est devenu possible. Apple intègre pas mal de limites à paramétrer de base pour ce genre de choses. Tu peux limiter et choisir quelles notifications tu veux avoir, tout désactiver également.
Après, c'est à toi de voir aussi hein... si tu laisses des applications comme Instagram / Facebook (ou je sais pas ce que tu utilises trop) avec les notifications activées et les garde installées sur ton iPhone, tu ne peux que t'en prendre à toi même... C'est pas en coupant internet à ton appareil que ce comportement changera.

une simple vérification pas SMS ou appel vocal
le SMS n'est pas sécurisé, tout comme l'appel vocal.

- tout est tracé -
Oui ta banque sait exactement ce que tu fais et où tu le fais. Mais même sans internet connecté sur ton iPhone, celui ci sera tracé.

Attention, je ne dis pas qu'il est stupide de penser que nous sommes tracés, parce que nous le sommes. Je pense surtout qu'il est possible de limiter ce dernier. Il faut voir ici quel est ton but. Il est quasi impossible d'intégralement disparaitre du radar. Il y a aura toujours un moyen de te tracer, même détourné. Rien que le fait que ta compagne (ou des amis à toi par exemple) utilisent un ordinateur connecté à internet ou un smartphone à coté de toi fera qu'il est possible de déduire des choses sur toi si on le souhaite.
Mais on dirait surtout que tu met pas mal de croyances dans tout ça et donne de mauvaises intentions manifestes (certaines en ont peut-être) de ces sociétés. (je ne parle pas de gouvernements, qui lui est bien plus efficace pour te tracer de bien nombreuses manières).
Prendre conscience que ce traçage n'as souvent qu'un seul but : te vendre quelque chose, te montrer le message que ces sociétés veulent te montrer.
Il y a beaucoup d'implications à ce traçage, mais à ce moment là, je pense qu'il ne faut simplement pas que tu achètes un smartphone. Achète un téléphone portable simple, un lecteur mp3, un appareil photo... ça sera plus efficace à mon sens.
 
  • J’aime
Réactions: ScapO
Quel serait selon vous le ou les meilleures argument(s) à lui offrir afin de passer d'un smartphone android vers iOS

Je ne suis peut-être pas vraiment objectif dans la mesure où je suis sur l'IPhone depuis la première version, j'ai néanmoins essayé de switcher plusieurs fois et j'en suis définitivement revenu.
Sur papier, beaucoup de téléphones Android sont au moins aussi bien que les IPhone à des prix souvent plus compétitifs, mais :

1- L'expérience IOS : c'est simple, ça marche. Toutes les personnes sur Android que j'ai encouragée à passer sur IOS sont ravies sauf....les bidouilles qui trouvaient l'écosystème d'Apple étouffant (clairement pour les personnes qui rechignent à payer les applications, ce n'est pas la plateforme adéquate).

2- La nature fermée de l'OS qui est pénalisante pour certains est du coup rassurante pour les autres : quand je paie une App, je traite avec Apple, quand je télécharge une App, je sais qu'elle a été validée par Apple, quand j'ai un problème avec une App, je contacte Apple. J'ai un seul interlocuteur qui est plutôt sérieux.

3- Je sais que contrairement à Google, le coeur de l'activité Apple ne consiste pas à vendre des données et ça c'est plutôt rassurant.

4- Un téléphone Apple coûte plus cher au début, mais il est nettement plus rentable par la suite : le suivi de mise-à-jours est plus long que sur Android, quand le téléphone a un problème, je peux m'adresser à l'AppleStore (même si ce n'est pas parfait) et la valeur de revente est plus intéressante. Résultat : le coût d'usage est plus intéressant côté Apple.

5- Pour une personne qui est équipée de matériel Apple, la synergie est optimale entre l'ordinateur / tablette / téléphone.
 
Ok super pour l'accès au Mac en espérant que d'ici quelques années un message mystérieux ne viendrait pas à apparaître à l'écran en m'expliquant qu'il est temps de me connecter - voir me refuser l'accès ensuite.
(...)
Je n'ai pas envie que les entreprises connaissent mes goûts, mes tendances et autres - j'en viens à regretter les supports physiques et je pense même y retourner (...) - d'ailleurs, je parle souvent de cette magie d'avant à ma compagne qui a toujours utilisée le web - se bouger pour "rechercher" et ensuite pleinement profiter d'un média sans distraction me manque beaucoup.

Comme désormais la majorité des gens, dès le réveil mon esprit se tourne vers ce monde digital et ça ne va pas - il suffit de regarder la population scotchée au smartphone... c'est terrible et je n'étais pas ainsi avant - ces appareils nous rendent dingues.

Enfin pour revenir aux banques - pourquoi ne pas se contenter d'une simple vérification pas SMS ou appel vocal ? Derrière ce souci du bien être de l'utilisateur, de sa sécurité je pense qu'il y a aussi surtout collecte, point et c'est d'ailleurs le problème des moyens de paiement actuel - tout est tracé - quant à une utilisation 100% cash : suspicion toujours et je suis certain que la monnaie disparaîtra.

Je vous rejoins à 100%, mais à ce moment-là, ce n'est pas seulement l'IPhone qui est problématique mais l'ensemble de l'organisation sociale qui devient dépendante des solutions digitales et si on en juge par les sommes investies dans la transformations numériques ça n'est pas près de changer.

Il y a à peine deux décennies, personne ne s'attendait à devoir être "joignable" tout le temps. Quelqu'un qui prenait ses vacances ou son W-E était "off". Aujourd'hui, beaucoup de secteurs imposent de façon insidieuse à leurs employés de répondre aux courriels à n'importe quel moment...

Plus inquiétant encore, les algorithmes prédictifs permettent d'anticiper vos futurs achats, vote ou désirs, avant que ne les ayez consciemment arrêtés. Des gens sont payés pour pour influer votre façon de consommer et de penser de façon plus fine et plus personnalisée qu'avant.

Il y a trois façons de réagir à cela :

1- Solution radicale : revenir aux supports physiques autant que faire se peut et renoncer aux smartphones, aux objets connectés...etc. Il faut mesurer le sacrifice car on perd énormément en confort ce que l'on gagne en liberté.

2- Essayer de limiter les dégâts en ayant conscience des problèmes et en tentant de faire un usage raisonné des nouvelles technologies. Cela peut aussi passer par le choix du moindre mal (Apple ne fait pas l'essentiel de son argent en vendant l'information, contrairement à Google par exemple). Cette voie requiert une vraie discipline et paradoxalement une culture numérique à jour..Culture qui ne peut s'obtenir qu'en fréquentant les espaces de publications en ligne qui s'y consacrent.

3- Accepter que le paradigme civilisationnel a changé et s'y résigner.
 
Hello @edenpulse

Désolé pour cette réponse tardive mais je ressentais (sur le moment) le besoin de digérer une petite sensation d'hostilité ;)

Non. C'est parce qu'il est conçu pour fonctionner de cette manière. C'est un peu comme enlever l'essence dans une voiture, les pédales sur un vélo. Ces appareils sont fait pour fonctionner grace/avec une intéraction d'internet. Il n'y a pas de question de sécurité ou d'optimisation. Maintenir un appareil à jour lorsque celui-ci est connecté à internet est par contre effectivement important.
Après réflexion il est clair que les appareils et surtout les ordinateurs sont aujourd'hui fait pour être "connectés" - c'est ainsi.

Quelles données? Ne pas confondre avec ce que les apps installées sur ton appareil peuvent récupérer.
Et bien je pensais aux stats tout simplement ou plutôt au profil de l'utilisateur : nombre de déverrouillages et temps d'utilisation, applis utilisés, etc - il y a aussi eu cette affaire dernièrement à propos des analyses photos sur iCloud traitées par algorithme et je crains que cela arrive également sur des applis telles que Notes - en somme que tout soit "scanné".

Bon après c'est déjà le cas avec Google hein - rien de nouveau - j'en ai bien conscience.

Je pense que tu met pas mal de croyances et d'extrapolations ici. Quel est le but d'une entreprise de mettre à jour son application? Créer un besoin chez toi pour que tu continues de l'utiliser tout simplement. Ce qui est rémunérateurs pour eux. Il n'y a rien de "bizarre" ici. Tu utilises l'app, ils sont payés d'une manière.
Je ne pense pas que cela s'arrête à la création du besoin chez l'utilisateur et selon moi, les rémunérations sont en grandes parties tirées des profils établis : études, reventes de données, et/ou matraquage publicitaire.

C'est à mon sens également tout à fait possible encore. J'ai pas de soucis à mettre un album sur Spotify et ne faire que l'écouter par exemple, ou autre chose.
Tu as bien de la chance - personnellement, je me demande toujours si j'ai bien désactivé les notifications ou activé le mode "ne pas déranger" afin de pouvoir profiter pleinement de mon écoute.

En prendre conscience est déjà une bonne 1ère étape et "gérer" ceci est devenu possible. Apple intègre pas mal de limites à paramétrer de base pour ce genre de choses. Tu peux limiter et choisir quelles notifications tu veux avoir, tout désactiver également.
Après, c'est à toi de voir aussi hein... si tu laisses des applications comme Instagram / Facebook (ou je sais pas ce que tu utilises trop) avec les notifications activées et les garde installées sur ton iPhone, tu ne peux que t'en prendre à toi même... C'est pas en coupant internet à ton appareil que ce comportement changera.
Chose également possible sur Android - je check généralement en fin de journée mon temps d'utilisation sur la journée qui, désormais, dépasse rarement deux heures et je m'en félicite - quant aux réseaux je n'y suis absolument pas abonnés.

Je parle finalement plus de ses gestes malheureux devenus encrés dans notre quotidien : je m'ennuie ou j'ai quelques minutes devant moi > hop je déverrouille, et je scrolle (discussions, web, photos, autres)

Le SMS n'est pas sécurisé, tout comme l'appel vocal.
Je ne savais pas et je trouve cela désespérant - la technologie avance tellement vite que nous nous retrouvons face à des failles colmatées par de nouveaux processus d'identification - bientôt arriverons nous peut-être à devoir en baisser notre pantalon ?

Il y a beaucoup d'implications à ce traçage, mais à ce moment là, je pense qu'il ne faut simplement pas que tu achètes un smartphone. Achète un téléphone portable simple, un lecteur mp3, un appareil photo... ça sera plus efficace à mon sens.
J'y pense depuis un moment déjà après passer à l'action est une autre histoire pour X et Y raisons.
 
Hello @Orphanis

Tout d'abord un très grand merci pour tes deux précédentes interventions :)

Il y a à peine deux décennies, personne ne s'attendait à devoir être "joignable" tout le temps. Quelqu'un qui prenait ses vacances ou son W-E était "off". Aujourd'hui, beaucoup de secteurs imposent de façon insidieuse à leurs employés de répondre aux courriels à n'importe quel moment...
Tu as tout à fait raison - même en dehors du travail... En exemple et très récemment où j'ai été contacté par ma propriétaire à 21h la veille pour me prévenir de son passage inattendu le lendemain 8h (...) - ça tu vois, j'ai du mal - sans parler de ces personnes voir l'entourage très proche qui se braque lorsque tu dépasses un certain délai dans ta réponse...

Tout cela me donne envie de dire : allez vous faire f***** ! ;)

Plus inquiétant encore, les algorithmes prédictifs permettent d'anticiper vos futurs achats, vote ou désirs, avant que ne les ayez consciemment arrêtés. Des gens sont payés pour pour influer votre façon de consommer et de penser de façon plus fine et plus personnalisée qu'avant.
Totalement d'accord et tu complètes clairement ma pensée - pas toujours facile de tout retranscrire mais je souhaitais également aborder l'influence - Apple est très fort pour cela : placement de produits dans le secteur du cinéma, son aspect graphique/design qui attire immédiatement l'œil, etc.

Il y a trois façons de réagir à cela :

1- Solution radicale : revenir aux supports physiques autant que faire se peut et renoncer aux smartphones, aux objets connectés...etc. Il faut mesurer le sacrifice car on perd énormément en confort ce que l'on gagne en liberté.

2- Essayer de limiter les dégâts en ayant conscience des problèmes et en tentant de faire un usage raisonné des nouvelles technologies. Cela peut aussi passer par le choix du moindre mal (Apple ne fait pas l'essentiel de son argent en vendant l'information, contrairement à Google par exemple). Cette voie requiert une vraie discipline et paradoxalement une culture numérique à jour..Culture qui ne peut s'obtenir qu'en fréquentant les espaces de publications en ligne qui s'y consacrent.

3- Accepter que le paradigme civilisationnel a changé et s'y résigner.
Là encore je plussoie :)

1- Sacrifice il y a : entourage, administrations et j'en passe.
2- J'y suis avec un temps limité sur les écrans mais je ne suis toujours pas passé chez Apple ;)
3- Là, j'ai clairement beaucoup de mal - ce n'est pas nouveau mais cela s'accentue grandement avec le temps - je crois d'ailleurs que c'est ce qui me dérange aujourd'hui avec la pomme : cette pseudo "hype"... et toute cette mise en scène très "fake" malgré un matos au top, ça je ne peux rien dire !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Orphanis